Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 3 pôles de comptage dans le Coran.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 3 pôles de comptage dans le Coran.

    En guise d’Introduction.

    Cette étude m’a été soudainement inspirée au moment où j’essayais de reconstituer un tableau que je n’arrivais pas à voir sur mon écran ! Ce tableau faisait partie d’une question à laquelle je devais répondre !
    Sous une forte inspiration, le tableau de la question se métamorphosait rapidement en une réponse à ce même tableau !
    En quelques heures de travail, voilà donc ma proposition :
    Il suffit de dresser un tableau EXCEL avec 3 doubles colonnes:
    1°) Colonne pour le nombre de versets numérotés (Basmallah non comprises).
    1°) Colonne pour le nombre réel de versets (Basmallah comprises).
    2°) Colonne pour la numérotation classique (ex: Fatiha N°1 et Tawba N° 9).
    2°) Colonne pour la numérotation volumétrique (ex: Baqara N°1 et Tawba N° 10).
    3°) Deux colonnes latérales pour les calculs intermédiaires et les remarques.
    Ensuite, il faudra ranger les 114 sourates en fonction de leur nombre réel de versets de façon que la Baqara soit la première, la soura des Poètes soit la deuxième et le triomphe ou la Victoire en dernier lieu !
    Nous avons opté pour le classement en fonction de ce nombre réel de versets car c’est son cumul à travers l’ensemble du Coran qui constitue un 19n ou un multiple de 19!
    Sur ce tableau qui classe les soura en fonction de leur nombre de versets, nous allons rapidement constater que :
    -Les souras à nombre de versets à trois chiffres forment le grand ensemble des 19 premières souras.
    -Les souras à nombre de versets à un chiffre forment le grand ensemble des 19 dernières souras.
    -Les souras à nombre de versets à deux chiffres forment le grand ensemble des 76 souras intermédiaires.
    Ainsi, nous consacrerons un chapitre à chacun de ces trois grands ensembles et nous tirerons ensuite les conclusions qui s’imposent déjà dans notre for intérieur.

  • #2
    C’est ça ton Wahy que tu confectionnes depuis 3 jours ?

    Fait vite. Je n'ai pas encore terminé avec les miracles numériques de Sourate Al Tawba. Il reste encore des surprises qui vont t'éblouir la vue.
    Dernière modification par shadok, 17 août 2018, 00h26.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Salam à tous!

      Fait vite. Je n'ai pas encore terminé avec les miracles numériques de Sourate Al Tawba. Il reste encore des surprises qui vont t'éblouir la vue.
      je compte sur toi!
      Je te considère comme l'un des plus doués de ce forum!
      Aujourd'hui IN CHAA ALLAH pour la suite!
      Dernière modification par nadir2280, 17 août 2018, 14h46.

      Commentaire


      • #4
        Paix sur toi Shadok!

        ①1°) Le grand ensemble des 19 souras à nombre de versets à trois chiffres.

        Sur le tableau qui gère ce grand ensemble, nous pouvons faire les observations suivantes :
        1°) En nous basant seulement sur la colonne du nombre réel de versets, nous pouvons affirmer que les 19 sourates les plus volumineuses du Coran (et seulement ces 19 souras) ont un nombre de versets à 3 chiffres.
        2°) Il est presque évident que la colonne de la numérotation volumétrique donne un CUMUL égal à 190 donc à 10 fois 19 !
        3°) La colonne de la numérotation classique donne un CUMUL égal à 262 = 2 fois 131 (131 étant un nombre premier) ! Il suffit juste de laisser de côté la soura N°15 (qui est en réalité une soura de transition entre deux grands ensembles car son nombre de versets numérotés n’est que de 99, donc à deux chiffres) pour voir surgir un multiple de 19 comme un éclair ! en effet, 262 -15 =247 = 13 fois 19.
        4°) Il est formidable de remarquer que la soura (intitulée Tawba) portant les numéros 9 et 10, occupe une position centrale dans le Tableau de ce grand ensemble et que cette prouesse n’est possible qu’avec un nombre de versets égal à 127. Remarquons aussi que si la soura N°9 avait 129 versets, le ‘MIRACLE’ de la polarité aurait pris le large vers le haut du tableau en s’évaporant instantanément !
        5°) Il faut aussi remarquer que les 19 nombres de versets réels cumulés ne totalisent que 2863, ce qui n’est pas un multiple de 19 ! Il suffit de s’intéresser aux souras qui s’ouvrent par une Bismalah (et laisser de côté la soura centrale démunie de Bismala) pour voir jaillir un multiple de 19 comme l’image d’un geyser dans le ciel!
        En effet, 2863 -127 = 2736 = 152 x 18 = 8x18x19=144 fois 19= 12 x 12 x 19.
        6°) Il est facile de calculer le volume moyen d’une soura munie de Bismala au sein de ce grand ensemble : 2736 :18 = 152 = 8 fois 19.
        7°) Retenons enfin que les deux numéros de la soura sans Bismallah sont 9 & 10 !
        Or 9 + 10 = 19 ! Nous y reviendrons avec d’autres arguments si Dieu le veut !
        Cette soura sans Bismallah sera appelée provisoirement ‘’Pôle central de comptage’’, nous verrons plus tard comment et pourquoi si Dieu le veut !

        Commentaire


        • #5
          tableau du grand ensemble des 19 soura les plus volumineuses

          286 287 2 1
          227 228 26 2
          206 207 7 3
          200 201 3 4
          182 183 37 5
          176 177 4 6
          165 166 6 7
          135 136 20 8
          128 129 16 9
          127 127 9 10
          123 124 11 11
          120 121 5 12
          118 119 23 13
          112 113 21 14
          111 112 12 15
          111 112 17 16
          110 111 18 17
          109 110 10 18
          99 100 15 19
          tot 2845 2863 262 190
          Dernière modification par nadir2280, 17 août 2018, 14h40.

          Commentaire


          • #6
            Je te considère comme l'un des plus doués de ce forum!
            Aujourd'hui IN CAA ALLAH pour la suite!
            Barka Maltbal3it et poste nous un tableau pour qu'on puisse suivre ton raisonnement qui est incompréhensible.

            C'est quoi déjà cette notion de numérotation volumétrique qui commence á partir de Sourate Al Baqara ? Pourquoi sauter Sourate Al Fatiha ?

            2°) Colonne pour la numérotation classique (ex: Fatiha N°1 et Tawba N° 9).
            2°) Colonne pour la numérotation volumétrique (ex: Baqara N°1 et Tawba N° 10).
            C'est quoi le nombre de versets numérotés ?

            1°) Colonne pour le nombre de versets numérotés (Basmallah non comprises).
            1°) Colonne pour le nombre réel de versets (Basmallah comprises).
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Paix sur toi Shadok!

              C'est quoi déjà cette notion de numérotation volumétrique qui commence á partir de Sourate Al Baqara ? Pourquoi sauter Sourate Al Fatiha ?

              La plus grosse c'est le numéro un! Baqara avec 286 ou 287 vts avec basmala
              La moins grosse c'est le numéro 114! avec 3 ou 4 vts avec basmala!

              Commentaire


              • #8
                Est c'est quoi le nombre de versets numérotés (Basmallah non comprises) ?
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Paix sur toi Shadok!

                  C'est quoi le nombre de versets numérotés ?
                  C'est le nombre de versets qui portent un numéro!
                  La Baqara a 286 versets numérotés mais 287 vts au total!
                  La Fatiha a 7 versets numérotés mais aussi 7 vts au total!

                  Commentaire


                  • #10
                    Paix sur toi Shadok!

                    Pour le tableau je n'arrive pas et mon fils est trop occupé pour m'aider...
                    Propose moi une adresse email et je t'envoie le petit ebook si tu veux!

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est le nombre de versets qui portent un numéro!
                      La Baqara a 286 versets numérotés mais 287 vts au total!
                      La Fatiha a 7 versets numérotés mais aussi 7 vts au total!
                      Je ne comprends pas: la Baqara a 286 versets réels qui sont numérotés de 1 à 286 ? D'où vient ce 287 ?
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Paix sur toi Shadok!

                        Je ne comprends pas: la Baqara a 286 versets réels qui sont numérotés de 1 à 286 ? D'où vient ce 287 ?
                        c'est la bismallah en tête de la Baqara qui peut être comptabilisée pour avoir le vrai total de versets!
                        Dans le Coran, si on ne compte pas ces 112 basmallah en dehors des versets numérotés, il n'aura pas de mutiple de 19!

                        En effet: 6234+112 =6346=334 fois 19!
                        C'est ça le vrai total qu'on peut aussi utiliser dans les calculs!

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est la bismallah en tête de la Baqara qui peut être comptabilisée pour avoir le vrai total de versets!
                          Dans le Coran, si on ne compte pas ces 112 basmallah en dehors des versets numérotés, il n'aura pas de mutiple de 19!
                          Une manipulation pour obtenir le nombre 19

                          3°) La colonne de la numérotation classique donne un CUMUL égal à 262 = 2 fois 131 (131 étant un nombre premier) ! Il suffit juste de laisser de côté la soura N°15 (qui est en réalité une soura de transition entre deux grands ensembles car son nombre de versets numérotés n’est que de 99, donc à deux chiffres) pour voir surgir un multiple de 19 comme un éclair ! en effet, 262 -15 =247 = 13 fois 19.
                          Une autre manipulation. Pourquoi tu déduis la Sourate 15 de la liste ?

                          Avec les suppressions quiconque peut obtenir ce qu'il veut !
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            Paix sur toi Shadok!

                            Une autre manipulation. Pourquoi tu déduis la Sourate 15 de la liste ?
                            En effet, j'ai mis rapidement par écrit ce qui m'était passé par la tête!
                            ne focalise pas sur la suppression!
                            Je vais donc poster une suite pour avoir un jugement global!

                            PS. Concentre toi! La soura 15 est une soura de transition, elle a un nombre de versets soit à deux soit à trois!
                            C'est comme un électron libre!
                            Dernière modification par nadir2280, 17 août 2018, 16h30.

                            Commentaire


                            • #15
                              Paix sur toi Shadok!

                              ②2°) Le grand ensemble des 19 souras à nombre de versets à un chiffre.

                              Sur le tableau qui gère ce grand ensemble, nous pouvons faire les observations suivantes :
                              1°) En nous basant seulement sur la colonne du nombre de versets numérotés, nous pouvons affirmer que les 19 sourates les moins volumineuses du Coran (et seulement ces 19 souras) ont un nombre de versets à 1 chiffre.

                              2°) Il est presque évident que la colonne de la numérotation volumétrique donne un CUMUL égal à 1995 donc à 105 fois19 = 3 x 5 x 7 x 19!

                              3°) La colonne de la numérotation classique donne un CUMUL égal à 1888 = 16x 118=2 x 2 x2 x2 x2 x59 fois (59 étant un nombre premier)
                              Voilà quand même une façon de faire surgir un multiple de 19 au sein de cet ensemble :
                              Il suffit de se focaliser sur une sourate particulière comme, par exemple, la soura N°102 intitulée ‘Les Mécréants’ mais il faudra naturellement justifier pourquoi celle-là et pas une autre !
                              Est-ce que parce qu’il y a 91 souras dans l’intervalle entre les deux souras N°9 et N°102 ?
                              Si, par exemple, on écartait la soura des Mécréants, le cumul des numéros serait 1888 – 102 =1786 = 94 x 19.


                              4°) Il est formidable de remarquer que la soura portant les numéros 114 et 105, occupe une position centrale dans le Tableau de ce grand ensemble !
                              Appelons cette soura centrale du Tableau, ‘’Pôle naturel terminal de comptage’’ ! Nous allons voir ultérieurement pourquoi cet attribut si Dieu le veut !
                              Notons au passage que la différence entre ces deux numéros de la dernière soura du coran est égale à 9.
                              Notons aussi qu’on retrouve le nombre 105 de l’item N°2. 105 = 3 x 5 x 7!

                              5°) Il faut aussi remarquer que les 19 nombres de versets réels cumulés ne totalisent que 130 =10 fois13, ce qui n’est pas un multiple de 19 ! mais c’est tout de même un multiple de 13 qui est un facteur bien connu !
                              Voilà quand même une façon de faire surgir un multiple de 19 au sein de cet ensemble :
                              a) Il suffit de s’intéresser au souras qui contiennent strictement un nombre de versets à un seul chiffre (nombre réel de versets ou nombre de versets numérotés) et laisser de côté la soura à caractère transitoire en haut du Tableau pour espérer bien comprendre la situation !
                              b) Se focaliser sur une soura particulière comme la N°102 qui a 8 versets, la même soura que pour l’item N°3 ! (Notons que 8 fois 19 versets est la valeur du volume moyen d’une soura du grand ensemble à s’ouvrant par la Baqara)
                              c) Constater que pour la colonne des versets numérotés, 112 – 9 - 8 = 95.

                              6°) Curieusement, il suffit d’adopter la version WARSH du Coran pour voir la soura N°1 intitulée ‘La Fatiha’ prendre la place centrale du tableau et devenir à son tour un Pôle extrêmal de comptage, mais un pôle qui se trouve en décalage car nous n’avons pas adopté la version WARSH, mais la version HAFS !
                              En attendant de terminer nos recherches, appelons cette sourate Pôle de comptage en décalage !

                              7°) Retenons que la soura dite pôle en décalage et la soura dite pôle central nous offrent gracieusement leur numéros classiques qui sont le 1 et le 9 !
                              Encore une fois, avec ces deux chiffres 1 & 9, nous avons la possibilité de reconstituer le fameux symbole des 19n !
                              Signalons donc que la somme des chiffres de ‘’127’’ est 10 et la somme des chiffres de ‘’129’’ est 12.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X