Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Massinissa, est-il un héros ou un félon ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Massinissa, est-il un héros ou un félon ?

    Selon vous, Massinissa est un héros ou un félon ?
    9
    Un héros et un sage
    11,11%
    1
    Un callabo et un opportuniste
    22,22%
    2
    Autre, précisez
    66,67%
    6
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

  • #2
    C'était un harki !


    P.S. Juste au cas ou :

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      Comme nous ne connaissons pas les personnes qui relatent les histoires , la fiabilité, au fond, est discutable. Je dirais que cette question aura pour réponse des oui et des non.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        le chanteur ???
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Autre

          Un chef berbère de l'Antiquité qui parvint à créer un grand royaume africain, notamment grâce à son alliance avec les Romains. Une fois établi, son règne, long et plutôt prospère dans l'ensemble, constitue un épisode majeur dans l'Histoire de la région.
          Dernière modification par Harrachi78, 23 août 2018, 09h02.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            C'était un harki !
            te voici dans un développement limité de la notion de harki
            effectivement c très simpleoeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Difficile à dire. L'héroisme est un concept tout relatif.

              Commentaire


              • #8
                Difficile à dire. L'héroisme est un concept tout relatif.
                exact.
                les occidentaux ont appris à le dompter avec leur notion de antihéros.
                notamment "les héros sont fatigués" et "y en a plein les cimetières"
                nous autre nageons encore dans la dualité entre héros et traitre car nous n'avons pas exploré le surréalisme, le post-romantisme, le pragmatisme, la realpolitk...

                Commentaire


                • #9
                  Dans les faits, des héros algériens, à mes yeux ( car c'est toujours personnel et subjectif nos héros), il n'y a pas beaucoup. Ceux qui ont fomenté l'insurrection de 54 et le peuple algérien. Le peuple algérien a été héroïque face aux crimes de la France et son armée.
                  A part ca, je n'en connais pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    les humains courageux ne sont pas nécessairement des héros...
                    du coup la notion de peuple héroïque, d'équipe ou collectif héroïque ont bien plus de sens. en europe, dans les concours et examens, on pose svt des questions en associant mythes et héros. un lien historique sans doute

                    Commentaire


                    • #11
                      tawenza,


                      Juste pour préciser : c'était juste de l'ironie.

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        Alryib,
                        j'entends bien..

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut à tous

                          Alryib3: C'était un harki !
                          Un harki avec l'heure quoi !
                          Inata : Je dirais que cette question aura pour réponse des oui et des non.
                          Et toi alors, c'est quoi ton avis ?
                          Herrachi78 : Un chef berbère de l'Antiquité qui parvint à créer un grand royaume africain, notamment grâce à son alliance avec les Romains. Une fois établi, son règne, long et plutôt prospère dans l'ensemble, constitue un épisode majeur dans l'Histoire de la région.
                          Une réponse bien mesurée. Il s'en sort bien du moment que tu ne le considères pas comme un traitre qui a ouvert les portes de l'Afrique aux Romains.
                          Bachi : Difficile à dire. L'héroisme est un concept tout relatif.
                          S'il n'était pas un héros qui avait réussi à unifier la Numidie, il serait quoi alors à tes yeux ? Juste un opportuniste qui a pu bénéficier de l'aide des Romains ?
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            15 siècles plus tard, il fait mal au c... de certains!
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              @Sekrouf

                              Une réponse bien mesurée. Il s'en sort bien du moment que tu ne le considères pas comme un traitre qui a ouvert les portes de l'Afrique aux Romains.
                              Comme on en a déjà discuté ailleurs, à d'aussi longues distances il faut toujours garder ses opinions dans les limites de la visibilité du terrain. Sinon, comme indiqué par BACHI, les notions de "hėros" ou de"traitres" sont rėgies par des considérations totalement subjectives, c'est-à-dire au final dépendant totalement du "camps" de celui qui juge, de son appartenance ... etc. Or, l'époque où a vėcu le type est trop lointaine pour qu'un lien objectif puisse suciter en moi une prise de position (qui sera subjective mais naturelle) sur les faits et les interactions de son temps.

                              Personellement, j'éprouve beaucoup de sympathie pour le personnage de Massinissa. Vaillant, tenace et un des plus grands souverains de notre histoire ! La différence est que je ne tiens pas forcément ses ennemis pour "miens". J'aime donc tout autant le personage de Syphax : bourru, témeraire, fonceur ; et j'ai aussi un grand faible pour Hannibal, si attachant pour sa loyauté envers sa patrie et un des plus grands stratèges militaire de tous les temps !

                              C'est cela le privilège de la distance, ca permet d'admirer un paysage sans être obligé de se mouiller et d'apprėcier chaque détail accessible pour ce qu'il est. Vais-je donc me priver de ce privilège pour une prise de position aussi arbitraire que factice ? Non ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X