Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Front Polulaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Front Polulaire

    Front Populaire ou comité de soutien


    Maghreb Emergent - 05/09/18

    On voit se constituer ces jours-ci une veille idée lancée à plusieurs reprises par le FLN qui à chaque crise politiques, et chaque échéance, à chaque « relegitimation », réactionne cette idée de Front Populaire.

    Sans remonter plus loin, on a eu Saadani qui en a parlé au début du quatrième mandat sans attirer suffisamment de soutiens, avec l’opposition du RND, oui le RND, et on a aujourd’hui Ould Abbass qui veut faire du FLN la locomotive qui tire les wagons.

    Le FLN qui ne peut plus aujourd’hui imposer le parti unique, la pensée unique, nous propose ainsi d’adhérer à ce front qui regroupe ….. tous les sympathisants de gauche pour combattre l’autoritarisme et le fascisme qui s’empare de la société…. Un nouvel épisode du retour vers le futur 4…

    On n’est pas dans les années 30, on n’est pas dans cette France en crise, on est en 2018, dans cette Algérie en crise, et le Front Populaire ne propose pas une série de réformes pour sortir le pays de cette mauvaise passe, un nouveau contrat politique et social, un New Deal à la Roosevelt de gauche, il nous propose d’admirer les réalisations de fakhamatouhou, et de l’appeler à poursuivre son œuvre colossale.

    Le Front Populaire n’est pas formé par des partis politiques démocratiques et révolutionnaires qui ont pour ligne de promouvoir des idées de gauche et consolider les acquis sociaux d’un pays en croissance après une crise majeure, celle de 29, le Front Populaire est plutôt un ensemble de partis sans ancrage ni envergure qui dans cet élan électoral soutiennent une vision verticale, sans débat et loin de toute pratique démocratique, comment peut-il en être autrement car l’objectif n’est autre que de soutenir un candidat.

    Il est bien temps que face au front de la continuité, il y ait un front de rupture, un front de propositions, un front de progrès économique par des règles de fonctionnement transparentes qui garantisse une saine compétition économique, et non des prébendes et des chasses gardées, un front qui pense l’Etat social par une fiscalité juste qui s’adresse à tous, non par la distribution de la rente tout azimut, un front qui pense l’école républicaine comme le socle de la méritocratie, non celle du nivellement par le bas, collectionnant les statistiques pour que les critères soient ceux du coup de téléphone et des clientèles, un front qui s’adresse à l’intelligence des Algériens, non qui manipule les peurs et les dangers, protégeant et nourrissant ses enfants qui doivent ne témoigner qu’admiration et bénédiction… Il est temps pour nous de prendre notre destin en main, de dépasser cette adolescence démocratique qui affectionne cette contestation de l’autorité tutélaire d’une manière épidermique et irréfléchie mais de construire un avenir ensemble.

    Il y a tellement à faire que ce front démocratique ne peut être décrété pour une personne ou groupe de personnes, mais est l’émanation de la participation effective des forces vives de la nation pour que chaque corps d’état participe à la construction de la maison Algérie, dans les règles de l’art et la collaboration de tous les métiers coordonnées par un architecte, un gouvernement qui aura su concevoir cette maison, cadencer sa réalisation et prioriser ses chantiers…

    Militant pour une Algérie meilleure
    Dernière modification par ott, 05 septembre 2018, 13h25.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Il a présidé une réunion de l’UNFA : Ould Abbès dénonce « les campagnes douteuses » et « les manœuvres politiciennes »


    Il a présidé une réunion de l’UNFA : Ould Abbès dénonce « les campagnes douteuses » et « les manœuvres politiciennes »

    Algérie 1 - Par Nabil Semyane | 16 Septembre 2018 | 15:57
    Djamel Ould Abbès a présidé dimanche au siège du FLN à Hydra une réunion avec l’UNFA (Union des femmes algériennes), un des vieux satellites du parti qui continue vaille que vaille de résister à l’épreuve du temps.

    Il a commencé son intervention par faire un bilan des « acquis politiques et sociaux » de la femme algérienne sous l’impulsion du président Bouteflika qui, dira Ould Abbès en substance, « a permis à la femme algérienne de se libérer des entraves du passé, d’avoir une place dans la société et de se réapproprier ses droits pour participer à la construction du pays , comme elle avait participé hier à la libération de l’Algérie ».

    « Grâce aux révisions successives de la constitution, à la mise à jour des lois et règlement, la femme algérienne a pu accéder à des responsabilités dans les institutions des républiques, les APC, les APW, selon le principe de l’égalité des chances entre femmes et hommes », rappelle à ce propos Ould Abbès.

    Et ensuite de passer à la séquence politique de son discours avec des messages sibyllins et martelés en dénonçant ce qu’il a qualifié de « campagnes douteuses et de manœuvres politiciennes ».

    A quoi et à qui fait allusion le chef du FLN, qui profite d’ailleurs pour enchaîner sur le fameux « Front populaire consolidé », en expliquant que la démarche se situe dans le prolongement de l’appel du FLN, le 19 mars dernier au président Bouteflika de « poursuivre sa mission pour conforter les acquis réalisés sous sa conduite éclairée pendant 20 ans »

    Ould Abbès fait, à ce propos, état de « consultations » et de « contacts » avec des partis politiques, des syndicats, des représentants de la société civile pour faire aboutir ce projet qui procède d’une « intention sincère, en espérant que le président Bouteflika répondra positivement à l’appel pour poursuivre sa mission »

    Les objectifs de ce front, qui est transpartisan et ouvert à tous les algériens, selon la définition de Ould Abbès vise « à protéger le pays, préserver sa stabilité et sa sécurité, relever les défis économiques, lutter contre la corruption et le narcotrafic, mettre à l’abri l’Algérie et la préserver pour les générations futures ».
    Heureusement que nos caciques font de la politique et que tout le reste ne font que des manœuvres, il ne se rend même pas compte du décalage de ses propos, moulé dans la verticalité qu'il a déclaré lors de sa première conférence de presse de SG du FLN. En citant Debaghine, il nous annonçait la couleur, la discipline ou la démission... En effet, certains devraient démissionner comme l'avait fait à son époque le docteur Lamine Debaghine...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Seddik Chihab porte-parole du RND : “Nous n’envisageons pas d’adhérer au Front populaire »


      TSA - 19/09/2018 - 16:07

      ENTRETIEN. Seddik Chihab est le porte-parole du RND. Dans cet entretien, il revient sur les changements opérés au sein de l’ANP, le 5e mandat, etc.

      Quelle lecture faites- vous des changements opérés au niveau de l’ANP avec le limogeage de plusieurs hauts gradés ?
      Le RND est un parti républicain qui considère l’Armée comme étant une institution charnière de la République qui a toujours satisfait à ses obligations et à son rôle constitutionnel. La décision du chef suprême de l’armée d’opérer ces changements obéit à mon avis à plusieurs paramètres : il y a tout d’abord cette volonté d’aller vers la consolidation d’un processus entamé depuis plusieurs année, qui est la professionnalisation de l’ANP, on peut inscrire ces changements aussi dans le registre de l’alternance aux fonctions de responsabilité.

      Le président du MSP a rendu publique son initiative politique dite « du consensus national ». Le RND est-il prêt à en débattre le contenu ?
      Nous avons expliqué au président du MSP, lors d’une précédente rencontre que nous avons tenue avec lui, notre point de vu concernant le consensus national. Le RND a choisi de la manière la plus solennelle son candidat aux élections présidentielles de 2019, il s’agit d’Abdelaziz Bouteflika. La parenthèse est fermée pour nous. Un consensus avec l’opposition autour du prochain candidat n’est pas à l’ordre du jour. Par contre nous sommes disposés à ouvrir un débat national autour des questions économiques. Il s’agira de se mettre d’accord sur le modèle économique le plus fiable, le mieux adapté à la réalité du pays. Il est important de libérer notre économie un tant soit peu de la rente pétrolière, et d’aller vers une économie productive.

      Vous êtes absent aussi du « Front populaire solide » chapeauté par le FLN ?
      Le RND a toujours plaidé pour un Front interne fort. L’Algérie évolue dans un environnement très hostile. La situation chaotique au niveau de nos frontières n’est plus à décrire, d’où l’importance de s’unir pour faire face aux dangers qui nous guettent. Nous adhérons sans réserve à l’appel du président, nous estimons que la décision du FLN de chapeauter ce Front est une bonne chose. Le FLN est un partenaire stratégique. Par ailleurs, nous n’envisageons pas d’adhérer à ce Front d’une manière organique.

      Les opposants au cinquième mandat sont empêchés de se rassembler, je fais allusion au mouvement « El Mouwatana ». Quelle est votre position ?
      Les partis politiques sont libres de s’exprimer, mais lorsque l’ordre public est menacé, il est plus que normal que les services de sécurité interviennent pour contrôler la situation. Au RND nous défendons la liberté d’expression, le droit de manifester qui sont garantis par la Constitution. Selon mes informations les autorités n’ont jamais refusé les salles à l’opposition.

      Quand le RND va entamer la pré-campagne pour les présidentielles de 2019 ?
      Nous avons longuement discuté de cette question, le vendredi 14 septembre lors de la réunion du bureau national du parti. Le RND se déploiera sur le terrain d’ici le mois de décembre pour expliquer aux citoyens le pourquoi de notre choix.

      Le sénateur RND de Tipaza est en prison pour corruption, ce dernier a reçu le soutien de ses collègues au Sénat. Ils avaient boycotté l’ouverture de la session parlementaire….
      Vous devez savoir que ce sénateur ne fait plus parti du RND, il a été sanctionné en vertu des statuts du règlement intérieur du parti et d’une résolution du dernier conseil national. Nous refusons que le parti soit mêlé ou cité dans des affaires de corruption. Nous serons intransigeants sur cette question. Les sénateurs du RND ont protesté à l’ouverture de la session du Parlement contre ce qu’ils ont considéré comme un manquement aux dispositions prévues dans les articles 126 et 128 de la Constitution relatives à l’immunité parlementaire. Ces derniers ont été destinataires d’une lettre signée par Ahmed Ouyahia, dont laquelle le patron du parti a dit comprendre les préoccupations des sénateurs tout en affirmant sa détermination à combattre la corruption qui est un fléau qui menace la cohésion sociale.

      Avant le sénateur de Tipaza, le maire de Ras Elma dans la wilaya de Sidi Bel Abbès a été arrêté pour une affaire de mœurs. Certains l’ont pris comme une attaque politique contre Ouyahia ?
      On n’en serait pas, dans ce cas à la première attaque. Ouyahia est un homme politique qui s’impose. Sa compétence, son sérieux, son abnégation, sa fidélité au président ne sont plus à prouver. Certains veulent le déstabiliser à défaut de l’éliminer politiquement, nous en somme conscient, nous respectons la règle de jeux et nous restons sur nos gardes.

      Les attaques ne sont pas liées à ses ambitions présidentielles ?
      Nous avons annoncé de la manière la plus solennelle notre soutien au président, nous pensons sincèrement que c’est là la seule voie qui nous permettra de consolider les acquis des 20 dernières années.

      La planche à billet ne résume-t-elle pas l’échec du plan économique du président ?
      C’est une décision solennelle qui nous a évité de recourir à l’endettement, qui a empêché certaines décisions douloureuses. Une autre solution était-elle envisageable dans une économie dépendante entièrement de la rente pétrolière ? Il faut savoir que les problèmes de l’économie nationale sont structurelle. On ne peut y remédier du jour au lendemain.

      Malgré les difficultés, le gouvernement a augmenté les transferts sociaux et évité d’instaurer de nouvelle taxe dans le projet de Loi de finance 2019, n’est-ce pas là du populisme ?
      Il ne faut pas oublier que malgré les difficultés, l’État algérien a toujours respecté ses engagements envers la population. L’action sociale fait partie des constances, certaines parties se sont érigées au fil des temps au rang de professionnels de l’indignation, ce n’est pas la meilleure voie pour bâtir une économie forte.

      Comment expliquez-vous la cacophonie au sein du gouvernement sur certains sujets d’actualité ?
      C’est pour moi plus un problème de communication. On communique mal, cela n’est pas un secret.

      Les sorties médiatiques d’Ouyahia se limitent aux audiences accordées aux délégations étrangères qui se rendent en Algérie. Il est rarement sur le terrain ou au niveau des wilayas. Pourquoi ?
      Ouyahia a beaucoup de tâches. Il sera sur le terrain quand il faut. Et surtout là où il le faut, il n’a pas été désigné pour faire de la figuration. Ses missions sont lourdes. Il coordonne le travail du gouvernement. Rassurez-vous, il est présent sur tous les fronts que ce soit en Algérie ou à l’étranger.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        je voudrais savoir qui est derrière le front populaire c est vraiment un parti sans lien avec le fln le m interroge

        Commentaire


        • #5
          Une nostalgie du PPA, qui s'est trompé d'époque... Le FLN est issue de la scission du PPA... Retour vers le futur V... Ils ne savent plus quoi inventer pour justifier l'injustifiable, un cinquième mandat... Les déclarations à la méthode coué du porte parole du RND sont tellement significatives de ce désaroie...

          Faut bien s'attacher, ça va secouer...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Combien de fronts qui s'affrontent en Algérie ?

            Commentaire


            • #7
              Disons que votre roi stagiaire qui a besoin de plusieurs partis politiques financés et dirigés par ses oligarques n'est pas le modèle de théâtralité qui inspire tant... Le melange des genres est moins apprécié en Algérie que dans le royaume enchanté qui se reveillera un jour de sa très très longue hibernation...oeilfermé
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Ha Ha.
                Ott t'es trop susceptible, tellement qu'une question banale et vraiment terre à terre te fasse réagir négativement et herisser les poils.
                Je te croyais plus posé.
                Pas:si t'es incapable de répondre à la question zappe.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne savais pas que votre Passport vert vous donnait un droit de vote en Algérie, et ce n'est pas de ma nature de sourcer nos chers frères, donc je t'engage à lire religieusement en spectateur, un jour, qui sait, le Maghreb pourra te donner le rôle d'acteur...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Vas y mollo ott,pour ton bien, c'était juste une question innocente
                    Mais c'est généralisé vraiment, la paranoïa, ça devient inquiétant.
                    Dernière modification par Anzoul, 20 septembre 2018, 11h34.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour tes conseils de fakir... Mais enfin, un jour, tu auras le privilège, le bonheur de participer à une vie politique maghrébine, entre temps, je t'engage à t'investir pleinement dans celle de ton pays, à ton rythme, vu le souffle qui semble te surprendre, pour faire avancer le schmilblik...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        Je remarque que t'as toujours pas de réponse à ma question, mais tu t'egares plutôt dans des explications métaphysiques qui ne veulent rien dire pour le sujet du topic, la sagesse aurait été pour ta part de t'en tenir sur le fond du problème au lieu de te placer sur un piédestal pour prodiguer des désengagements et en même temps te prendre pour ce que tu n'es pas, le lieu public qu'est le forum ne favorise pas les "m'as tu vu",désolé pour toi.

                        Commentaire


                        • #13
                          A ta question, quels sont les front en Algérie, la réponse est observe et observe, un jour tu comprendras... Entre temps, je t'invite à éviter de polluer des topics qui ne te concernent pas....
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            Entre temps, je t'invite à éviter de polluer des topics qui ne te concernent pas....
                            Relis toi, c'est toi qui trolle ton topic,
                            Drabni ô bka sbakni ô chka oeilfermé
                            Le forum n'est pas ta propriété, c'est un lieu public d'échange d'idées, relis par la même occasion sa charte.
                            Toujours aucune réponse concrète à ma question..

                            Commentaire


                            • #15
                              Le forum n'est pas ta propriété, c'est un lieu public d'échange d'idées, relis par la même occasion sa charte.
                              Lieu Algerien publique, si tu veux la nationalité, fais ta demande, elle suivra son cours...

                              Bon, il semble que tu n'arrives pas à comprendre avec un langage civilisé, tes questions et tes conseils, on en a rien à battre, donc prière la prochaine fois de demander la permission avant de venir ici questionner la vie politique algérienne... C'est la dernière réponse que je te fais... Au plaisir de ne plus te relire ...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X