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37 ans après sa naissance, le projet de tunnel entre le Maroc et l'Espagne relancé ?

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  • 37 ans après sa naissance, le projet de tunnel entre le Maroc et l'Espagne relancé ?

    Les nouveaux plans prévoient une traversée ferroviaire du Détroit en 30 minutes, selon le média espagnol El Confidencial citant le président exécutif de la Société espagnole d'études de liaison fixe par le détroit de Gibratar (SECEG).
    Né il y a 37 ans, le projet de liaison terrestre entre les deux rives du détroit de Gibraltar n’a toujours pas vu le jour. Dans un article publié le 9 septembre, nos confrères espagnols d’El Confidencial ont révélé de nouveaux éléments de ce projet initié en 1979 par Hassan II et Juan Carlos Ier d’Espagne.
    « Les contours du projet n’ont jamais été aussi définis qu’aujourd’hui, même si l’on ne peut nier l’existence d’incertitudes, certaines peut-être insurmontables », affirme le journal, qui ajoute que le tracé le plus viable devrait relier Punta Paloma (Tarifa) à Malabata (Tanger).

    Près de quatre décennies d’études

    Se basant sur les informations apportées par Ángeles Alastrué, président exécutif de la Société espagnole d’études de liaison fixe par le détroit de Gibratar (SECEG) depuis 2012, El Confidencial avance la possibilité de deux tunnels ferroviaires de 28 kilomètres de long et d’une profondeur maximale de 300 mètres.
    La traversée du Détroit devrait ainsi être amenée à environ 30 minutes. « En arriver là a nécessité près de quatre décennies de travail, entre études, explorations du territoire maritime, réunions d’un côté et de l’autre du Détroit…
    uniquement pour décider que la meilleure option était un tunnel et non un pont », déclare la même source.

    En juin 1979, Hassan II et Juan Carlos Ier d’Espagne ont tous deux déclaré leur volonté mutuelle de promouvoir la création d’une liaison fixe qui développerait des liens entre l’Afrique et l’Europe. Volonté concrétisée un an plus tard avec la signature d’un accord de coopération bilatérale signé le 24 octobre 1980 par les gouvernements marocains et espagnols, puis un accord additionnel signé le 29 juillet 1989.
    « Les accords de coopération ont institué un Comité mixte intergouvernemental et deux sociétés d’études : la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED) au Maroc, et la SECEG en Espagne », peut-on lire sur le site de la SNED, dont la dernière mise à jour remonte à septembre 2010.

    Au Sud, rien de nouveau

    À proprement parler, la mission de la SNED, de la SECEG et du Comité mixte n’est pas de construire le tunnel, mais plutôt de porter « la réalisation d’études de liaison fixe entre l’Europe et Afrique à travers le détroit de Gibraltar ainsi que l’étude du système le plus approprié pour réaliser des liaisons », lit-on dans le texte de l’accord de 1980.
    Contacté par nos soins, Khalid Cherkaoui, secrétaire général du ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique et président-directeur général de la SNED depuis novembre 2017, n’a ni confirmé ni infirmé les informations rapportées par nos confrères. « Il s’agit d’un projet étalé sur le long-terme, nous communiquerons au temps convenable via les canaux officiels », nous a-t-il répondu.
    Telquel

    L'article d’El Confidencial

    La Société espagnole d’études de liaison fixe par le détroit de Gibratar (SECEG)


  • #2
    Près de quatre décennies d’études
    La sonde Cassini qui est allée aux limites du système solaire n'a pas nécessité autant de temps !!

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    • #3
      La sonde Cassini qui est allée aux limites du système solaire n'a pas nécessi
      Hahaha J'étais plié en deux
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

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      • #4
        La sonde Cassini qui est allée aux limites du système solaire n'a pas nécessité autant de temps !!
        Croire que l'étude a duré 37 ans en continue c'est prouver que tu ne connais absolument pas le sujet au même titre que l'auteur de cet article !

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        • #5
          « Les contours du projet n’ont jamais été aussi définis qu’aujourd’hui, même si l’on ne peut nier l’existence d’incertitudes, certaines peut-être insurmontables »
          Sujet clos !!

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          • #6
            La sonde Cassini qui est allée aux limites du système solaire n'a pas nécessité autant de temps !!
            Réflexion d'aigreur mélangée à la crainte maladive chronique de voir le projet se concrétiser même en écriture.

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            • #7
              Sujet clos !!
              Au calme Jawzia ! On dirait que tu va payer le projet de ta poche !

              Réflexion d'aigreur mélangée à la crainte maladive chronique de voir le projet se concrétiser même en écriture.
              Premier commentaire, premiere pollution !

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...52&postcount=2

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              • #8
                C'est Horizon Jawzia qui est allée le plus loin
                mais nous avons Voyager 1 et 2 qui sont entrain de sortir carement de l'environnement solaire ... et sentir l'interaction système solaire et le reste de la galaxie l'espase interstellaire ... très interessant ce qu'elles ont découvert une sorte de bouclier magnetique poreux c'est vertigineux
                Bien que les limites du système solaire c'est l'objet de mes investigations right now sur un des objets
                Voyager fait une sublime découverte qui n'est pas mon (le champs magnetique)
                je suis entrain de faire quelque chose sur un objet venant de d'environ 100000 AU
                c'est une beauté


                Pour mon ami Jawzia

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                • #9
                  En plein dans le mille, Djawzia.
                  Réflexion d'aigreur mélangée à la crainte maladive chronique de voir le projet se concrétiser
                  S'il a fallu 4 décennies rien que pour la théorie, alors pour le concrétiser, notre ami Anzoul ne seras hélas pas de ce monde pour le voir réalisé.

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                  • #10
                    C'est pas comme ça qu'il faut penser lalfisiste ,
                    Un palmier ne donne ses premiers fruits qu'après 30 ans.
                    Il faut être optimiste dans la vie voyons !!

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                    • #11
                      Puisque ce tunnel n'est pas prêt de voir le jour, il est intéressant de profiter de la présence d'Aloha pour mesurer les avancées de l'exploration spatiale (profane mais passionné).

                      Lorsque j'ai lu sur la sonde Rosetta envoyée à la rencontre d'une comète qui filait à une vitesse vertigineuse. Rencontre qui a eu lieu en temps et en heure. Mise en orbite réussie et envoi (presque) parfait de l'atterrisseur sur la surface de l'astéroïde ... y a de quoi rester admiratif.

                      Et dire qu'en même temps, le croissant lunaire du ramadan (ou de l'aid) donne lieu à d'interminables bavardages !

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                      • #12
                        Je penses pas qu'il y aura un pont qui reliera l'Europe et l'Afrique, l'Islam et la christianisme surtout avec la vague déferlante de migrants et le terrorisme.

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                        • #13
                          Un tunnel de 38,67 kilomètres de long qui relierait les deux rives du détroit.
                          27,75 kilomètres seraient situés sous la mer, avec une profondeur maximale de 475 mètres et une pente de 3%. Dans ce tronçon situé sous le détroit, la société a trouvé deux zones d’environ quatre kilomètres de longueur de sol argileux et difficile à creuser.

                          Cependant, selon les conclusions de l’étude réalisée par l’université suisse en collaboration avec la société Herrenknecht TBM, le plus gros fabricant de tunnels au monde, il est possible de construire une machine qui traverse cette zone, a indiqué Rafael Garcia-Monge Fernández.




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                          • #14
                            Ca viendra tôt ou tard...Mais quand au juste ? Difficile à dire.
                            Pour le moyen terme, je n'y crois pas car l'Europe cherche davantage à mettre des barrières qu'à s'ouvrir.
                            Quand l'intérêt surtout du côté européen sera présent, on procédera...

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                            • #15
                              Quand ? Pas dans l'immédiat ni a moyen termes le trafic ne le justifie pas. Tanger med et Algesiras assure deja le trafic les ports sont dimensionné pour faire transiter plus de 700 000 camions et autant de véhicule par an.

                              Economique le projet n'est pas viable et ce genre de projet hors norme est difficilement gerable au niveau couts et delai !

                              Un tunnel ne changera rien au flux de déplacement des gens. Le tunnel n'augmentera pas le flux migratoire sud nord.

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