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37 ans après sa naissance, le projet de tunnel entre le Maroc et l'Espagne relancé ?
il me semble qu'au niveau du détroit de Gibraltar il y a les deux plaques tectoniques (eurasienne et africaine) qui sont en perpétuels mouvements !
je me demande comment peut on faire un tunnel qui chevauchera entre ces deux plaques !!
- Les conditions géologiques et les caractéristiques géomécaniques disponibles montrent que le franchissement des deux paléocanaux peut s’avérer extrêmement difficile. Les coûts et délais des travaux d’excavation sont de nature à mettre en cause la faisabilité économique du projet;
- Les incertitudes, tant sur la géométrie des paléocanaux comme sur les caractéristiques géomécaniques des brèches de remplissage, sont trop fortes pour un projet aussi important. Il est risqué de prendre des décisions exclusivement fondées sur les résultats des essais et des analyses paramétriques dont on dispose actuellement. Des reconnaissances et des études complémentaires sont indispensables;
l me semble qu'au niveau du détroit de Gibraltar il y a les deux plaques tectoniques (eurasienne et africaine) qui sont en perpétuels mouvements !
je me demande comment peut on faire un tunnel qui chevauchera entre ces deux plaques !!
Tout a fait
il suffit d'u léger séisme et voila un cisaillement de 30 cm du canal
Je pense qu'à moins d'un liaison par pont (trés difficile car vents forts et rafic maritime important) un tunnel sous fonds marin est pour moi impossible
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''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive'' Napoléon III
Les tunnels resistent generalement bien aux seismes. De nombreux tunnels dans le monde et particulièrement au Japon traversent ou longent des failles actives... Le tracé du tunnel du detroit de Gibraltar devra traverser la faille qui fait frontiere entre les deux plaques et le failles perpendiculaires à celle-ci ! Donc en perspective des travaux longs et extrêmement coûteux !
Les deux plaques se rapprochent d'un centimètre par an.
C'est peu, mais ça peut représenter des contraintes mécaniques énormes sur la structure du tunnel.
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