Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sardines Connétable ouvrent une deuxième usine au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les sardines Connétable ouvrent une deuxième usine au Maroc

    Par Les Échos

    Près de la moitié des volumes de sardines mises en boîte par la conserverie bretonne Chancerelle, plus connue par sa marque Connétable, proviennent du Maroc. L'entreprise y investit 4 millions d'euros pour sécuriser ses approvisionnements.

    Les principaux fabricants français de sardines en boîte ne disposent pas de suffisamment de poisson s au large des côtes françaises.
    Ils se tournent donc vers le Maroc où les sardines abondent alors que la main-d'oeuvre est nettement moins chère.
    L'entreprise finistérienne Chancerelle, plus connue par sa principale marque Connétable, est installée au port d'Agadir depuis des années.
    Dans le port de Laâyoune, situé au sud du Maroc, Chancerelle achève un investissement de 4 millions d'euros ans la construction d'une usine de 4.000 mètres carrés où vont travailler une centaine de personnes.

    Une trentaine de chalutiers marocains

    « Ce site, indique Jean-François Hug, le PDG de Chancerelle, nous permettra de transformer les sardines dès que les bateaux accosteront afin de maintenir la chaîne du froid et de contrôler au plus vite leur qualité. » Elles seront nettoyées, éviscérées puis placées dans de la glace avant leur transport en camion vers la conserverie Chancerelle à Agadir, dont les produits sont dédiés aux marques des distributeurs et à l'export.
    Une trentaine de patrons chalutiers marocains ont signé des accords avec l'entreprise bretonne qu'ils fournissent en sardines.
    La glace nécessaire pour la conservation à bord des poissons leur est apportée par Chancerelle. « Cela représente un coût mais évite les caisses de poissons stockées à température ambiante. »Près de la moitié des sardines traitées et mises en conserve par Chancerelle le sont dans son usine d'Agadir - nommée Belma - qui compte plus de 1.000 salariés.
    La conserverie a fait le choix depuis 2009 de s'installer au Maroc.

    Création de 100 emplois à Douarnenez

    Une stratégie qui ne l'empêche pas d'investir à son siège social de Douarnenez (Finistère) où la direction programme un investissement de 6 millions d'euros, soit le double de 2017. « Des équipements industriels supplémentaires sont prévus », continue Jean-François Hug, qui annonce aussi la création d'une centaine d'emplois à court terme. Chancerelle contrôle désormais 10 % du marché français des ventes de sardines en boîte.
    L'entreprise, qui a dégagé un chiffre d'affaires de 145 millions d'euros en 2017, met en avant son positionnement premium, sa marque Connétable et ses innovations.
    Si les sardines restent largement en tête de ses fabrications, elle se diversifie dans le thon, le foie de morue mais aussi les maquereaux.
    Elle vient de lancer une conserve Label rouge à base de ce poisson sans arêtes.
    « On y travaille depuis trois ans », insiste le PDG.


  • #2
    on verra plus la sardine du sud à casa
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Faute de sardines Bretonnes, il faudra manger des Marocaines nettement moins bonnes!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        @Chouan,

        Ah bon, la sardine bretonne est meilleure que la sardine marocaine ? La plupart des sardines consommées en Europe viennent du Maroc même si parfois ça ne figure pas sur l'emballage.

        Au Maroc, les sardines proviennent d'eau plus froides que celles qu'on trouve au large de la Bretagne. C'est d'ailleurs la raison de leur présence en nombre plus important au large des côtes atlantiques d'Afrique du Nord. Il y a également moins de pollution au large des côtes marocaines qu'en Bretagne où il y a eu tant de marées noires.

        Maintenant, pour la transformation de la matière première, je ne nie pas le savoir-faire breton qui a été pionner dans cette histoire. D'ailleurs, ils vont juste remplacer la matière première par de la sardine marocaine. La transformation restera la même.
        Dernière modification par LIXUS, 15 septembre 2018, 11h54.

        Commentaire


        • #5
          Ah bon, la sardine bretonne est meilleure que la sardine marocaine ?


          En général, les goûts et les couleurs ne se discutent pas parce qu'on se base sur des critères qui ne sont pas rationnels.

          Commentaire


          • #6
            Une belle tranche de gros pain beurrée au beurre breton salé au gros sel de Guérande et deux belles sardines dessus!!! Un régal.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              une belle douzaine de sardines mechoui sûr le charbon, un vrai régal
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Lorsque je les fais griller, c'est à la plancha sur du papier cuisson car au BBQ, la graisse de la sardine s'enflamme et ce n'est pas très bon pour la santé.
                Je mange aussi celles de l'Atlantique crue avec du jus de citron et un peu de beurre salé.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Y'a bon les sardines

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me souviens d'un séjour à Safi chez de la famille qui avait des bateaux de pêche. Un jour, le père nous a ramené des sardines qu'il venait de ramener du port. Elles avaient cuites au four (fourane) du quartier dans des tawa (plateaux en métal) juste avec un peu de sel. Un vrai régal.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour des sardines gouteuses pas mieux que celles d algerie
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Les sardines de méditerranée n'ont rien à voir. On a les mêmes au Maroc et elles sont beaucoup plus petites que celles de l'Atlantique. L'Atlantique est plus vivifiant et les sardines sont plus grosses et goûteuses par rapport à celles de méditerranée qui est une mer quasi fermée et plus polluée.

                        Commentaire


                        • #13
                          On les mange crues
                          elles sont naturellement salees
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            On peut aussi manger la sardine de l'atlantique crue avec un filet de citron. Comme tout poisson de mer, elle est aussi naturellement salée.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Royaume veut mieux positionner son produit



                              Conscientes de l’importance de cette ressource halieutique, et particulièrement la sardine pilchardus, les autorités marocaines se mobilisent pour booster consommation au niveau local, mais aussi son exportation.
                              Elles misent notamment sur sa richesse nutritionnelle (passeport santé), son abondance et ses valeurs sensorielles distinctives.
                              En ce sens, le département d’Aziz Akhannouch a organisé, samedi dernier, la 2e édition de la Fête de la sardine.
                              Son but est de la célébrer en tant que produit phare du secteur halieutique marocain et de promouvoir sa consommation à l’échelle nationale.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X