Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi tant de dogmes et d'interprétations en Islam?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi tant de dogmes et d'interprétations en Islam?

    Je vague entre des écrits , des vidéos, des analyses , des commentaires , des textes , mon cerveau se nourrit , se charge , s 'embrouille , mon sens critique et ma logique me pousse vers une tourmente psychologique me dépassant parfois et me plongeant dans une sorte de repli , une sorte de détachement de la vie qui m attriste ..

    notre religion est elle devenue si difficile à comprendre , ou ma foi n'est elle pas à la hauteur ??Pourquoi tant de dogmes , et d 'interprétations selon tel ou tel savant, ou groupe de savant...

    Pourquoi ces derniers n 'arrivent t'ils pas à se ranger sur une seule vérité..?

    certains versets sont révisés et adaptés à notre époque ( tel la sanction des voleurs , la contraception dont on ne parle jamais , la sanction concernant l’adultère..par ex ..) et on réclame l'intransigeance pour d'autres .. (le foulard par ex...)

    besoin de comprendre ...

  • #2
    Pourquoi ces derniers n 'arrivent t'ils pas à se ranger sur une seule vérité..?
    Parce que ces "vérités" sont celles de personnes ayant vécu à des époques différentes et des environnements socio-politiques différents.
    Ajoutons à cela, chacun avec ses perceptions propres et son vécu propre.

    La "vérité" n'est rien d'autre qu'une fabrication de notre mental avec toutes les données à notre portée.

    A mon avis, il faut toujours oser penser par soi-même et chercher sa propre voie.

    Commentaire


    • #3
      notre religion est elle devenue si difficile à comprendre , ou ma foi n'est elle pas à la hauteur ?

      Voila ce que modestement je te préconise: Écoute ton cœur, tes émotions, lis les écritures avec tes yeux intérieurs, car le cœur est le dépôt de Dieux qui se manifeste à toi par les émotions ( du cœur et pas les émotions psychologiques cérébrales ) et médite cette parole de Jésus : " Le monde est porteur de mal " ( Les Évangiles ) .

      Commentaire


      • #4
        La "vérité" n'est rien d'autre qu'une fabrication de notre mental avec toutes les données à notre portée.

        C'est bien vrai Bachi, et il faut que chacun de nous discerne le vrai du faux.

        Commentaire


        • #5
          Je vague entre des écrits , des vidéos, des analyses , des commentaires , des textes , mon cerveau se nourrit , se charge , s 'embrouille , mon sens critique et ma logique me pousse vers une tourmente psychologique me dépassant parfois et me plongeant dans une sorte de repli , une sorte de détachement de la vie qui m attriste ..

          notre religion est elle devenue si difficile à comprendre , ou ma foi n'est elle pas à la hauteur ??Pourquoi tant de dogmes , et d 'interprétations selon tel ou tel savant, ou groupe de savant...

          Pourquoi ces derniers n 'arrivent t'ils pas à se ranger sur une seule vérité..?

          certains versets sont révisés et adaptés à notre époque ( tel la sanction des voleurs , la contraception dont on ne parle jamais , la sanction concernant l’adultère..par ex ..) et on réclame l'intransigeance pour d'autres .. (le foulard par ex...)

          besoin de comprendre


          je te résume la clé à cette enchevêtrement en deux mots

          établie tà quête sur un raisonnement de base et toutes les confusions seraient chasser
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #6
            Peut être parce qu'il n'y a pas de clergé accepté par tous ? Donc chacun est libre d'interpréter les textes à sa sauce.

            Commentaire


            • #7
              c'est une chance



              ne suis pas un homme pour sa capacité de persuasion

              , ce n'est qu'un humain


              mais cherche la verité qui te semble juste entre toi et Allah

              la verité unique n'existe pas ou si c'est prétendument le cas c'est une secte et de la dictature



              des courants de pensée divergent, tant mieux ! la création de Dieu, elle même est tres variée aussi ..



              ton créateur t'a donné un cerveau pour raisonner, reflechir et un coeur pour comprendre et ressentir



              sers toi en...c'est une chance et un don
              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                Envoyé par providence
                Pourquoi tant de dogmes et d'interprétations en Islam?
                Pourtant c’est simple.. A l’origine, il n’y avait qu’un seul Islam.. révélé et enseigné par le Messager.. Après il y a eu ceux qui inventaient.. et innovaient. Résultat, après 15 siècles on se retrouve avec des dizaines et des dizaines de courants.. Et devant cet étalage.. il t’appartient de faire ton choix.. ou de t’inventer ton propre courant pour faire chic.

                Le Prophète avait dit :
                قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : " افترقت اليهود على إحدى -أو اثنتين - وسبعين فرقة، والنصارى كذلك، وتفترق أمتي على ثلاث وسبعين فرقة، كلهم في النار إلا واحدة"، قالوا: من هي يا رسول الله؟ قال: "ما أنا عليه وأصحابي" رواه الإمام أحمد، وابن أبي الدنيا، وأبو داود، والترمذي، وابن حبان، والحاكم، وصححوه

                Une traduction : Les juifs se sont divisés en soixante et onze groupes, tous iront au Feu sauf un. Les chrétiens se sont divisés en soixante-douze groupes, tous iront au Feu sauf un et cette Oumma (Communauté musulmane) se divisera en soixante-treize groupes tous iront au Feu sauf un.

                On interrogea le Prophète sur ce groupe épargné. Il répondit : "Ce sont ceux qui suivent ma guidée et celle de mes compagnons". Et dans une variante : "C’est la Djamâ`a (le groupe). La main d'Allâh est avec la Djamâ`a." La Djam3a est le groupe du consensus.. ou le courant de l’Islam ayant le plus d’adeptes.. et c’est incontestablement le courant sunnite. Evidemment, les détracteurs du courant sunnite critiquent les sources et les oulémas.. Donc chacun est libre de croire en ce qu’il pense être juste.. Youm El Qiyama, les groupes égarés seront regroupés derrière leurs maîtres de pensées.. et Allah sera Seul Juge.

                Commentaire


                • #9
                  @dentdesagesse,

                  j'ai bien pris en compte ta recommandation de ne plus intervenir sur tes posts et de m'eloigner de toi , mais c'est simplement pour te demander tes critères sur les raisonnements de base ?





                  un raisonnement de base

                  Commentaire


                  • #10
                    abdel31


                    laisse a l'intéressé le choix de répondre et exprimé ses confusions dans l'ordre pour organiser la discussion et atteindre un niveau de compréhension pour lui transmette l'idée qu'il cherche.
                    ne cherche pas à confronter les idées dans un topic qui est déjà ouvert pour éclaircir ce genre de divergence
                    est sois certains que mà conception n'arrangerait pas les affaires de ta foi inspiré de monde halloween
                    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                    Albert Einstein

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vous remercie pour ces réponses pour les quelles je me permets de relever quelques questions ..
                      _ Je n'arrive pas à cerner le fond du raisonnement de base , est- il question des principes fondamentaux de notre religion ??

                      _ Le fait d'écouter son cœur et suivre sa propre vision tout en s'appuyant sur sa propre logique pourrait altérer la notion de dévouement qui nous ordonne d'obéir à la lettre à tout ce qui est proclamé et recommandé.. Avons nous ce droit ???

                      _ Étaler les différentes interprétations et choisir celles qui convergent vers ma perception personnelle et mon propre ressenti me pousserait à toujours chercher la vérité absolue ...à savoir la vérité divine .qui normalement est unique ..
                      _ Dernière question, suis je sunnite parce que je suis maghrébine ?? et si j’étais née et j'avais vécu en Iran par ex aurais je été chiite ???

                      Commentaire


                      • #12
                        et si j’étais née et j'avais vécu en Iran par ex aurais je été chiite ???

                        Et pense si tu etait nèe en Inde ou pire ancore a jerusalem quelle horreur
                        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                        La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi ces derniers n 'arrivent t'ils pas à se ranger sur une seule vérité..?
                          Chère Providence,
                          En fait plusieurs exégètes expliquent la diversité aussi bien islamique que religieuse en général, par le libre arbitre que Dieu a octroyé aux humains.. Ils disent que les disparités et les différences ainsi que les égarements ne surviennent que suite a la liberté que Dieu a offert a l'humain et que si Dieu nous a doté de cette liberté ce n'est point pour qu'on se rencontre a la fin dans une même vision comme dans un moule. Liberté exige diversité et dès qu'il y est une diversité dans les choix cela implique nécessairement des hétérogénéités et des égarements de tous bords. Sur ce point le Coran stipule clairement « Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don ( libre arbitre) qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate Al-Mâ’ida - Verset 48)...

                          Vous ne pouvez qu’être en plein accord avec moi que les hommes qui ne réalisent qu’une partie de la vérité ne pourront que confondre le Principe essentiel avec sa manifestation relative, et devenir de ce fait incapables de saisir toute la vérité. Ils parviendront a l’inverse de la vérité universelle a une simple vision tronquée, partielle ou même déviée de la réalité. Toutefois, la sagacité tout comme l’imagination sincère des uns et des autres engendre une quantité d'approche non négligeable vers cette unique vérité..
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi tant de dogmes et d'interprétations en Islam?
                            Tout simplement, parce qu'à travers toute l'histoire, la religion a toujours été un instrument dans la main des rois, Calife et Gouvernant. Quand le gouvernant a besoin de quequ'un pour le faire sortir d'un "petrin" quelconque, il fait appel aux Oulamas qui lui trouverons une "Fetwa". S'ils ne la trouvent dans le Coran ils recourent à la vieille methode "3an3ana".
                            C'est ce qui explique ces différents dogmes qui se divisent à leur tour en plusieurs rîtes différents.
                            Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand le gouvernant a besoin de quequ'un pour le faire sortir d'un "petrin" quelconque, il fait appel aux Oulamas qui lui trouverons une "Fetwa".
                              Cher mage,
                              Mais non, mon ami, cela ne rentre pas dans la diversité religieuse, car appartenant tout simplement a des faux. Que de prédicateurs, de nos jours, auxquels s’applique parfaitement cette description ! Ils sont effectivement partout les nouveaux prédicateurs qui prônent les idées qui mènent à la perdition mais cela ne relève aucunément de la diversité religieuse.. Justement c'est en ce sens que le Prophète Mohammed, paix et salut sur lui, a dit : « Les savants sont les garants des Prophètes auprès des serviteurs d’Allah, tant qu’ils ne fréquentent pas les sultans. Car, quand ils fréquenteront les sultans, ils auront trahi les Prophètes. Prends alors garde à eux et ne les approche plus » (Rapporté par l’Imam Souyouti
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X