Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi tant de dogmes et d'interprétations en Islam?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Cher Said2010, tu parles comme si l'homme est une machine qui obeit à une logique. Sache cher ami que la neutralité n'existe pas chez l'être humain. La complexité humaine est difficile cerner


    Echeikh Echaâraoui

    Dernière modification par mage, 13 novembre 2018, 14h53.
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par providence
      _ Je n'arrive pas à cerner le fond du raisonnement de base , est- il question des principes fondamentaux de notre religion ??
      C’est parce qu’il n’y a aucun raisonnement de base.. il s’agis de croyances. L’Islam est un ensemble de croyances. Pour être musulman il faudrait assumer et pratiquer les cinq piliers de l’Islam.. et les six piliers de l’Imène. Il faudrait d’abord croire.. et ensuite appliquer correctement les préceptes.

      Envoyé par providence
      _ Le fait d'écouter son cœur et suivre sa propre vision tout en s'appuyant sur sa propre logique pourrait altérer la notion de dévouement qui nous ordonne d'obéir à la lettre à tout ce qui est proclamé et recommandé.. Avons nous ce droit ???
      Tu te poses une question et en même temps tu donnes la réponse.. Il s’agis d’une religion révélée.. étudies-la et appliques ce que tu as appris.

      Envoyé par providence
      _ Étaler les différentes interprétations et choisir celles qui convergent vers ma perception personnelle et mon propre ressenti me pousserait à toujours chercher la vérité absolue ...à savoir la vérité divine .qui normalement est unique ..
      Il s’agis de métaphysique.. on ne peut jamais avoir une perception personnelle objective.. La vérité absolue est celle révélée.. En Islam.. il est prudent de suivre le consensus.. (رأي الجماعة).
      Envoyé par providence
      _ Dernière question, suis je sunnite parce que je suis maghrébine ?? et si j’étais née et j'avais vécu en Iran par ex aurais je été chiite ???
      Ne rentre pas dans ces considérations.. Allah Soubhanou nous a guidé vers Sa religion.. toutes autres considération sont vaines et risquerait d’embrouiller davantage ton esprit. L’Islam est simple.. applique-le naturellement.. fait la prière, le jeune du ramadhane, lis le Coran.. fait le bien et évite le mal.. et si tu veux réfléchir, réfléchie comment être utile à la société.. comment réussir tes études ou comment développer ton métier..

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par providence
        _ Dernière question, suis je sunnite parce que je suis maghrébine ?? et si j’étais née et j'avais vécu en Iran par ex aurais je été chiite ???
        Envoyé par Mohamed Redha
        Ne rentre pas dans ces considérations.. Allah Soubhanou nous a guidé vers Sa religion.. toutes autres considération sont vaines et risquerait d’embrouiller davantage ton esprit. L’Islam est simple.. applique-le naturellement.. fait la prière, le jeune du ramadhane, lis le Coran.. fait le bien et évite le mal.. et si tu veux réfléchir, réfléchie comment être utile à la société.. comment réussir tes études ou comment développer ton métier..
        Non, c'est là que réside toute le problèmatique. Ça ne sert à rien d'ésquiver la question.
        Oui si elle était née en Iran elle serais chiïte comme elle serais juive si elle était née dans une famille juive et boudhiste dans une famille boudhiste.
        On ne choisit pas sa religion, on l'hérite.
        On hérite sa culture dont la religion de ses parents comme on hérite son nom de famille et son ADN.
        Bien sûr, dans certains cas, certains finissent par se poser certaines questions à la suite desquelles, ils décident de changer sa religion ou y rester.
        Dernière modification par mage, 13 novembre 2018, 20h09.
        Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

        Commentaire


        • #19
          MR dit ce que dirait toute personne pieuse. " faut pas trop se poser de questions, ca embrouille l'esprit " . Mon père aussi me répétait cela à satiété.

          Je pense qu'il est fini ce temps de "crois ou crève!". On est à un temps de science, de savoir, de curiosité, de largesse d'esprit. La piété béate est devenue chose rare ou encore seulement une posture.

          Commentaire


          • #20
            Sache cher ami que la neutralité n'existe pas chez l'être humain
            Cher mage,
            En nous présentant l'allocution de Charaoui, vous avez plutôt prouvé le contraire de ce que vous nous avanciez. Vous avez montré la distance qu'a pris cet éminent savant en déclarant négatif le résultat égyptien de l'époque en présence du Pharaon. Avec une grandeur inégalée, il s'est vraiment abstenu de prendre parti dans le conflit opposant les partis politiques de l'époque. L’esprit de sa formulation est fait d’indifférence par rapport a l'état de droit et aux gouvernants. Oui ce grand homme n'a pas fini ses jours dans l'hypocrisie, ni dans les excès, tout comme il l'a clairement exposé...
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • #21
              Dernière question, suis je sunnite parce que je suis maghrébine ?? et si j’étais née et j'avais vécu en Iran par ex aurais je été chiite ???
              Pour trouver une réponse à ta question il suffit de te poser une autre question;
              - "Pourquoi y'a-t-il plus de musulmans dans les pays musulmans et plus de chretiens dans les pays chretiens et plus de boudhistes dans les pays boudhistes...etc...
              La majorité des malheurs de l'homme à travers toute l'histoire de l'humanité proviennent de la difference religieuse parce que chaque communauté croit détenir la vérité.
              Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par mage
                On ne choisit pas sa religion, on l'hérite.
                On hérite sa culture dont la religion de ses parents comme on hérite son nom de famille et son ADN.
                C’est pour cela qu’on dit Alhamdoulillah 3ala ni3mati el-islam.
                Envoyé par Bachi
                Mon père aussi me répétait cela à satiété.
                C’est (ou c’était) un homme sage..
                Envoyé par Bachi
                Je pense qu'il est fini ce temps de "crois ou crève!". On est à un temps de science, de savoir, de curiosité, de largesse d'esprit. La piété béate est devenue chose rare ou encore seulement une posture.
                La science fi wed et la religion fi wed.. il faudrait apprendre à faire la différence.. l’Islam c’est la religion du savoir.. c’est une religion sans complexe qui incite ces adeptes à lire et à apprendre.. mais ces derniers temps, la science est devenue malheureusement une source de fitna.. une source d’égarement pour ceux qui ne maitrisent pas le fait scientifique.

                Envoyé par mage
                La majorité des malheurs de l'homme à travers toute l'histoire de l'humanité proviennent de la difference religieuse parce que chaque communauté croit détenir la vérité.
                Bien évidemment, toi aussi tu penses être sur le bon chemin.. On découvrira tous, après notre mort (s’il y a un après) qui aura raison.. et c’est à ce moment-là que débuteront les malheurs des hommes..

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par mage
                  On ne choisit pas sa religion, on l'hérite.*
                  On hérite sa culture dont la religion de ses parents comme on hérite son nom de famille et son ADN.
                  Envoyé par Mohamed Redha
                  C’est pour cela qu’on dit Alhamdoulillah 3ala ni3mati el-islam
                  D'où tous les conflits à travers l'histoire de l'humanité. Chacun dit:
                  Envoyé par Mohamed Redha
                  C’est pour cela qu’on dit Alhamdoulillah 3ala ni3mati (sa religion)...
                  ...se croyant le seul sur le droit chemin et que les autres font fausse route et de fait, il faut les combattre
                  Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                  Commentaire


                  • #24
                    La diversité des réponse est à l'image de la complexité du sujet ainsi que la complexité de l'homme ...

                    Chaque réponse a été puisée dans différentes sources à savoir : la société , sa propre culture , le cœur(sa foi) et l'esprit (la logique )...

                    C'est vrai que les choses paraissent plus simples quand on les adopte sans se poser de questions que ce soit sur leur "comment " ou leur "pourquoi "et pire encore ,plus on pousse la réflexion un peu plus loin , plus l'esprit se torture et tend à surpasser le cœur..

                    Dans notre religion, le fond doit il l'emporter sur la forme et le paraître ou faut il obligatoirement allier les deux ??? ...

                    Commentaire


                    • #25
                      Dans notre religion, le fond doit il l'emporter sur la forme et le paraître ou faut il obligatoirement allier les deux ??? ...
                      Ça a toujours été la forme et le paraitre qui l'emportaient
                      Si non comment expliquer ses tenues etrangères à nos traditions
                      Dernière modification par mage, 14 novembre 2018, 10h08.
                      Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Providence
                        Dans notre religion, le fond doit il l'emporter sur la forme et le paraître ou faut il obligatoirement allier les deux ??? .
                        Il ya un hadith de 'Omar El khattab radia allahu anh qui dit
                        "Les actes ne se valent que par leurs intentions et chacun n'aura que ce qu'il a eu comme intention [...]"
                        comme l'a affirmé l'imam ibn El hanbal ce hadith représente le tiers de la compréhension de la religion et ce à commencer par le plus important des piliers c'est à dire : l'intention d' attester l'Unicité (at tawhid) et ce de facon sincère car seul ALlah Ta'ala peut lire dans les cœurs des gens...

                        Celui qui atteste de l’unicité d’Allah dans sa souveraineté, reconnaît qu’il est le seul créateur de cet univers et qu’il le pourvoie et le gère, alors il devra implicitement affirmer qu’Allah, pureté à lui, est le seul digne d’être adoré par toutes les formes d’adoration. Ceci représente l’unicité dans l’adoration (tawhid al-oulouhiya) car le terme al-oulouhiya (divinité, théisme) désigne l’adoration (al-‘ibada).
                        La religion ce n'est pas une question d'apparence, l'intention (el niyya) c'est le principal vecteur qui nous pousse à effectuer la prière, le ramadan, la Zakat et le hajj quand on en a les moyen... Avant d'accomplir ces piliers, le musulman doit être animé de cette intention sincère et ceci est aussi valable pour n'importe quel acte qui se rapporte à l'adoration ('ibada) aussi minime soit-il comme celui d'effectuer ses ablutions par exemple... Et apres c'est ALlah subhanu qui juge s'il y a eu sincérité ou pas...
                        Aucun musulman, aussi pieux soit-il, n'a la capacité de douter de la sincérité de quelconque musulman et ce jusqu'à ce qu'il ou elle affiche ouvertement son hypocrisie...

                        Commentaire


                        • #27
                          Si non comment expliquer ses tenues etrangères à nos traditions
                          ce sont des gens qui ont des problèmes d'identité. Ils sont en souffrance et se prennent pour des saoudiennes et des saoudiens. Pourtant y a vraiment pas de quoi pavoiser.

                          Commentaire


                          • #28
                            La majorité des malheurs de l'homme à travers toute l'histoire de l'humanité proviennent de la différence religieuse parce que chaque communauté croit détenir la vérité.
                            Cher mage,
                            Vous essayez tout simplement d'expliquer un phénomène en vous basant sur la paresse intellectuelle humaine. On trouve pourtant beaucoup de versets coraniques ou des Hadiths qui indiquent que l'être humain choisit et agit de son propre gré et suivant sa propre volonté: "Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient.". Face à de telles références, on ne peut que comprendre que l'homme n'acquiert la foi que suivant sa propre volonté et selon ses propres choix qui nécessitent un esprit critique loin de tout héritage mécanique. Compte tenu de ce qui précède, Dieu n'accepte pas la foi de ceux qui prennent pour vérité tout ce qu'il y a comme héritage culturel, sans en épouser le vrai sens avec leurs raison et leurs cœurs. Vous saisissez qu'il devient très important de vaincre la paresse intellectuelle qui devient une menace existentielle. Il nous faut dans ce cas une réelle prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par said2010
                              On trouve pourtant beaucoup de versets coraniques ou des Hadiths qui indiquent que l'être humain choisit et agit de son propre gré et suivant sa propre volonté
                              Si on se réfère à cette logique, "Had Erridda" n'a pas raison d'être puisque...
                              Envoyé par said2010
                              Face à de telles références, on ne peut que comprendre que l'homme n'acquiert la foi que suivant sa propre volonté et selon ses propres choix qui nécessitent un esprit critique loin de tout héritage mécanique.
                              Dans ce cas, que fait-on de "Had Erridda" ??
                              (Sans méchanceté de ma part ni arrière pensée malsaine)
                              Dernière modification par mage, 14 novembre 2018, 22h02.
                              Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                              Commentaire


                              • #30
                                Si on se réfère à cette logique, "Had Erridda" n'a pas raison d'être puisque...
                                C'est comme si aujourd'hui, des pans entiers de la sociétés refusent manu militari de payer leurs impôts. Comment croyez-vous réagiraient les autorités de ce pays si de telles choses survenaient.
                                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X