PDA

Voir la version complète : Le souffle du four

Page : [1] 2

ACAPULCO
18/12/2018, 11h33
Bonjour,
Comment éviter le souffle du four quand on a à retourner le pain (baguettes) pour que ça cuise par en haut , car à chaque fois on attrape des maux de gorge ou carrément une pharyngite, avez-vous une astuce afin que ce souffle ne nous atteint pas , merci pour vos astuces et conseils

pack2000
18/12/2018, 11h51
tu as de la chance au mins tu te tiens bien dans ta croyance en Dieu au moins tu sais c'est quoi le souffle de l'enfer..si nos riche font ce que tu fais les pauvres auront a cha fois leur sadakate et leurs zakate..
je rigole

c'est simple..tu ouvres a 10 cmn le temps que la chaleur se dissipe et ensuite tu ouvre en totalité en fin ça doit marché c'est théorique

ACAPULCO
18/12/2018, 12h12
c'est simple..tu ouvres a 10 cmn le temps que la chaleur se dissipe et ensuite tu ouvre en totalité en fin ça doit marché c'est théorique je n'ai rien compris; je précise que le four est toujours allumé quand on veut l'ouvrir pour retourner le pain

pack2000
18/12/2018, 12h55
je n'ai pas bien compris
le souffle c'est lorsqu’on ouvre subitement la porte du porte
l'aire est a 400 degres donc léger....tu ouvre la porte un peu le temps de laissé se dégage l'air chaud..

mais apparemment c'est la température du four qui fait mal..dans ce cas il faut faire comme les pompier et les sidérurgiste un protège visage en plastique transparent .. sphérique
tu peux le confectionner toi même.une petite plaque de plexiglas dimension du visage 15x15cm que tu introduit au four a 150 degrés pour se ramollir et tu le fait plier sur les bord pour créer un arc sinon au pire tu prend une jerricane 5 litre eau minérale transparente tu la découpe et tu la pose sur ta tete :mrgreen:.

je t'ai trouvé un exemple
https://www.bolle-safety.fr/cache/750x450/uploads/img/SPHERE-FASPHERWPCC5-French.jpg

ACAPULCO
18/12/2018, 13h12
c'est pas bête pack2000 , merci on va essayer ton génie :)

Chouan
18/12/2018, 16h10
Bonjour Acapulco

Si ton four est à chaleur tournante et que l'ouverture de la porte n’arrête pas l’hélice, il est normal que tu subisses le vent brûlant.

La solution: Arrête le four pour l'ouvrir et tu le remets en route après.

Je ne comprends pas que tu ais besoin de retourner ton pain???

Normalement pour cuire du pain il faut régler le four en position sol et voûte, sinon sol et tu positionnes ta grille en bas.

ACAPULCO
18/12/2018, 17h13
Bonsoir, Chouan, on allume le four que par le bas , c'est pour cette raison que le haut du pain ne cuit pas aussi rapidement que le bas , durant la cuisson , lorsque le bas est cuit , on est obligé d'ouvrir le four et retourner les 4 baguettes de pain, sinon ça brule du bas sans que le haut ne soit bien cuit

Chouan
19/12/2018, 07h32
C'est un four à gaz???

ACAPULCO
19/12/2018, 11h38
oui chouan c'est un four à gaz , pourquoi

Pomaria
19/12/2018, 13h27
ACAPULCO Oui chouan c'est un four à gaz , pourquoi
tu dis que tu as un Four à gaz ???

ok. Donc met la grille en haut et à la dernière étage de ton four.
Une fois le four bien chaud, met ton pain sur cette grille ( donc, tout à fait "en haut du four")

Ainsi il va cuire des tous les cotés. Ca t'évitera d'avoir à retourner ton pain.
La raison est que toute la chaleur produite remonte toujours vers le haut, ou la température devient à peu près uniforme.

Moi je fais ainsi pour toutes mes pizzas. Ainsi, elles sont toujours bien cuites et croustillantes des deux cotés :mrgreen: !

ACAPULCO
19/12/2018, 13h40
Ok Pomaria merci pour l'astuce , on va essayer et je te dirais si tu as eu juste sur ta copie :)

Chouan
19/12/2018, 18h09
Je pense que Pomaria a raison, je ne connais bien les fours à gaz, c'est interdit en France (sauf camping).
Toutes mes excuses Acapulco!

Nadifleur
19/12/2018, 18h38
Hi ACAPULCO,

Il te faut ouvrir le four tout doucement, sinon tu mets un masque de plongée pour protection d'attaque...:mrgreen:
N'oublie pas la feuille de cuisson sur la grille, sinon.....y aura des stalactites de pain....
Le prochain achat essaye l' électrique pyrolise.
Bon appétit ^^

ACAPULCO
19/12/2018, 21h12
je ne connais bien les fours à gaz, c'est interdit en Francechouan, pourtant les cuisinière à gaz c'est plus économique quand on sait que l'"électricité revient chère

Le prochain achat essaye l' électrique pyrolise. Bonsoir Nadifleur, le gaz est moins cher si je ne me trompe pas ,

Nadifleur
19/12/2018, 21h25
ACAPULCO, oui mais il n'est plus d'actualité..., et la cuisson avec plaque et four électrique sont meilleure, et moins salissante...:mrgreen:
Hi tech ACAPULCO !! :)

Si tu veux un modèle de cuisine... ^^

Pomaria
19/12/2018, 21h46
aca Ok Pomaria merci pour l'astuce , on va essayer et je te dirais si tu as eu juste sur ta copieencore une autre astuce,

si tu veux un pain avec une belle croute croustillante, et relativement épaisse sans quelle soit dure, tache de rajouter l'étape suivante :

En effet, quelques minutes après avoir mis le pain dans le four chaud,
remplie le lêche-fritte (la plaque en acier) positionné dans l'étage du bas, avec un bol d'eau.

En effet la vapeur dégagée par l'évaporation de cette eau, va permettre au pain de cuire doucement, de générer cette croute croustillante, et en même temps, évite de bruler le pain. Je le fais aussi pour les pizzas !

Bon appétit. :mrgreen:

ACAPULCO
19/12/2018, 22h00
Nadifleur, oui d'accord c'est bien le Hi Tech mais ça me revient cher pour la facture d'électricité .:)

Pom, dis-moi comment faire (pour transmettre à Madame) pour que la croute du pain soit brillante et jaune orangée comme la couleur du pain du boulanger :D

Pomaria
19/12/2018, 22h21
dis-moi comment faire (pour transmettre à Madame) pour que la croute du pain soit brillante et jaune orangée comme la couleur du pain du boulanger
très simple ! :razz:

avant de l'enfourner, humidifier avec de l'eau en utilisant un pinceau , la face supérieure de ton pain ! :mrgreen:

Chouan
20/12/2018, 06h46
Les fours!!!
Gaz plus économique MAIS! cuisson laborieuse et imprécise, aliments pollués par une cuisson dans un milieu pollué par le gaz brûlé.
Electrique Plus coûteux MAIS! Cuisson régulière et précise, pas de pollution des aliments mais un choix difficile, en effet il faut choisir entre pyrolyse ou catalyse, la pyrolyse est plus coûteuse mais efficace au nettoyage.
Ensuite les modes de cuisson:
Chaleur tournante (air pulsé ou brassé)
Multi-fonctions c'est un tout en un, de très loin la meilleur solution!

Pour le pain d'Acapulco, four pyrolyse Multi-fonction réglage sole et voûte chaleur tournante.

Chouan
20/12/2018, 06h49
Et comme le conseille Pomaria, un récipient d'eau est indispensable.

ACAPULCO
20/12/2018, 11h08
avant de l'enfourner, humidifier avec de l'eau en utilisant un pinceau , la face supérieure de ton pain ! wallah elle a procédé comme ça en imbibant d'eau la surface du pain mais ça n'a pas donner le résultat escompté , elle a obtenu une couleur qui tire vers le marron et aucune brillance

Pomaria
20/12/2018, 12h35
ACA wallah elle a procédé comme ça en imbibant d'eau la surface du pain mais ça n'a pas donner le résultat escompté , elle a obtenu une couleur qui tire vers le marron et aucune brillanceA part qu'il n'est pas doré...ok ! mais, tu ne nous dis pas comment ton pain était cuit cette fois-çi ?..

Maintenant, certains donnent une autre solution que de le faire avec de l'eau. Ils badigeonnent leur pain avec du lait ou l'huile d'olive. Je pense l'avoir essayé mais je ne vois pas de différence.

Par contre, pour ma part, quand je veux quelque chose de vraiment dorée (gateau ou autre), j'allume les feux du haut du four (ou le gril pour les modèles de four électriques), pour le faire dorer et/ou le gratiner (pour les tourtes).

Mais là, il faut faire très très attention. Car ça prend quelques petites minutes à dorer, mais aussi et surtout, il suffit d'une ou deux minutes de plus, pour que çà brule....
Par conséquent, si tu opte pour cette dernière solution, ATTENTION DONC : il faut rester surplace pour contrôler de plus près sa cuisson.

Bonne cuisson ! :razz:

ACAPULCO
20/12/2018, 14h34
Merci Pom, mais pour la brillance que me suggère-tu

Nadifleur
20/12/2018, 20h59
Hi ACAPULCO, pas plus cher que le gaz... Enfin ça dépend combien coûte le KW chez toi....^^
C'est un plus dans le confort au quotidien.

Avec du jaune d’œuf dilué avec le lait....Brillance et éclat...^^

ACAPULCO
20/12/2018, 21h01
Bonsoir Nadifleur, on a pensé au jaune d'oeuf mais ça fait gâteau et non pain

Nadifleur
20/12/2018, 21h05
Non tu peux le faire, et aussi pour les croissants salés...

Cela dore et dore et brille...
Il a a aussi des brumisateurs d'huile, dès la sortie du four, tu vaporises et c'est top brillant !!

Pomaria
20/12/2018, 21h17
nadia Il a a aussi des brumisateurs d'huile, dès la sortie du four, tu vaporises et c'est top brillant !!
Mettez-y du vernis tant qu'à faire ! :razz:

Apparemment pour dorer leur pain, les boulangers eux ne le badigeonnent qu'avec de l'eau chaude.

J'arrive à le faire aussi, en fin de cycle de cuisson en allumant les flammes d'en haut.

Mais dans une certaine mesure seulement, pour éviter de bruler mon pain.

Je pense que la seule différence qui puisse exister entre un four traditionnel et un four de boulanger, c'est la température du four.

Nadifleur
20/12/2018, 21h19
Hi Pomaria,

Oui et du transparent, translucide...:mrgreen:
Il faut que le pain soit de toute beauté et bénit...^^

Chouan
21/12/2018, 06h41
Je pense que la seule différence qui puisse exister entre un four traditionnel et un four de boulanger, c'est la température du four.

Pas seulement, dans un four de boulanger, la cuisson se fait à même le sol du four, la température est assez précise, au degré près sur les four modernes.
De plus il y a une production de vapeur à régler en fonction de l'hygrométrie!

sabahe
21/12/2018, 16h46
Honnêtement
En lisant le titre
J’ai compris «* soufflé dans le four «*
genre recette dans rubrique astuces et entraide

Cookies