Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tabari : Quand Allah rigole et qu’on voit ses molaires…

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tabari : Quand Allah rigole et qu’on voit ses molaires…

    Tabari : Quand Allah rigole et qu’on voit ses molaires…

    https://islamlab.com/tabari-quand-al...-ses-molaires/

    —- Début de la traduction —-

    […]

    J’ai demandé à Jabir bin Abdallah au sujet du « passage » [1]. Il a répondu, j’ai entendu le messager d’Allah dire : « C’est l’entrée. Ils passeront dans les flammes jusqu’à ce qu’ils en sortent. Le dernier qui reste sera un homme qui rampe sur le chemin. Dieu prend alors un arbre.

    L’homme dit : Oh, Dieu, rapproche-moi de l’arbre !

    Dieu le rapproche alors de l’arbre.

    Puis il dit : Oh, Dieu, fais-moi rentrer au paradis

    Dieu le fait rentrer au paradis.

    Et Il dit : demande

    L’homme demande alors

    Dieu dit : je te donne ce que tu as demandé, plus dix fois, ou à peu près

    L’homme répond : Oh, Dieu, tu te moques de moi ?

    Alors Il se met à rire jusqu’à ce que ses amygdales et ses molaires apparaissent. »

    — Fin de la traduction —



    Notes de traduction :

    [1]: allusion au Coran soura / Chapitre 19 verset 71



    Page(s) :

    https://islamlab.com/wp-content/uplo...i-page-604.png



    Allah rigole

    Cliquez pour agrandir



    Source :

    Tafsir al Tabari

    De : al-Tabari

    Volume 15, page 604



    Analyse :

    Ces petites histoires naïves qu’on trouve dans les livres de la Sunnah, y compris Sahih Boukhari, montrent Allah en une sorte de divinité farceuse, parfois colérique, qui aime faire souffrir les gens et s’amuser de leur condition. On apprend au passage qu’il a des molaires et des amygdales. En islam sunnite Dieu est un grand bonhomme. D’ailleurs, Ibn Taymiyya va jusqu’à décrire les cheveux, les habits et les chaussures d’Allah. Les branches minoritaires de l’islam comme le Soufisme et le Chiisme sont plus dans la notion du « tawhid » et considèrent comme du blasphème de donner des caractéristiques humaines à Dieu.

    NB : d’autres auteurs musulmans ont tenté d’adoucir de cette histoire pour éviter de mettre Dieu au centre de cette mise en scène. La fin est légèrement changée pour dire que c’est le prophète – une fois qu’il raconte cette histoire – il éclate de rire jusqu’à ce qu’on voit ses amygdales et ses molaires. Le rendu reste tout autant grotesque. D’autres comme Al-Daraqotni rapportent cette histoire dans les mêmes termes que Tabari et c’est bien Allah qui rigole.



    Télécharger le livre PDF en Arabe pour vérifier vous-même :

    https://islamlab.com/wp-content/uplo...ari-vol-15.pdf


    thumbnail of Tafsir-al-Tabari-vol-15

    (Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF dans votre navigateur)
    Dernière modification par abdelhamid31, 29 décembre 2018, 16h36. Motif: Ajout d'un lien

  • #2
    Il n'y a pas plus normal puisque le prophète avait inventé un "Dieu" à sa guise et qui lui ressemble dans la mesure où je me dis souvent même que ce dieu incarne l'inconscient du prophète, alors c'est tout à fait naturel qu'il lui attribue deux mains, deux pieds, un visage...etc. Un Dieu "émotif" qui sourit, ressent de la joie par moments ou de la colère par d'autres moments!
    Dernière modification par veniziano, 29 décembre 2018, 18h31.

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a pas plus normal puisque le prophète avait inventé un "Dieu" à sa guise et qui lui ressemble
      Cher veniziano,
      Vos compréhensions anthropomorphiques sur la Divinité créatrice et ses actions vous exposent a la risée de tout le monde. Il vous faut vous adapter a comprendre les dévoilements divins et ne plus vous soumettre terre a terre a votre construction mentale très base. Contrairement a ce que vous pensez, nous constatons plutôt, une fois de plus, que c'est un exercice périlleux pour vous que de définir avec des mots humains une action divine ayant trait au attributs divins. Si vous persistez ainsi, ce n'est pas vraiment la peine de vous donner du mal pour atteindre les vrais sens. Croyez-moi sur parole, par vos perceptions et par vos œuvres, vous êtes profondément ancrés dans le relatif, dans un domaine limité qui n'est pas capable de vous retranscrire l'essence complète et profonde du message divin. Il ne peut pourtant échapper a personne que la réalité essentielle, se définit nécessairement au-dessus de toute compréhension profane. Elle est si différente du monde que nous ne pourrons jamais la décrire. Elle se tient au-delà des qualités qui lui sont généralement attribuées. Et donc nous pouvons conclure que c'est plutôt votre perception qui reste pleinement déficiente. La gravité s’annonce encore plus quand nous comprenons que vos constructions mentales ne traduisent et ne comprennent chaque révélation de l'absolu que par une forme très relative suite a l'anthropomorphisme qui s'attache a votre forme de pensée. Chaque fois a votre perception est attenante la basse interprétation des données qui devient terre a terre et très humaine loin de toute réalité primordiale. Dans l’acte de perception de la révélation, votre connaissance relative se mêle chaque fois à la pure sensation, d'ou la nécessité pour vous de savoir la mettre de coté quand le besoin se fait sentir.
      Un Dieu "émotif" qui sourit, ressent de la joie par moments ou de la colère par d'autres moments
      En fait la réalité du fait de penser que Dieu s'adonne a l'Amour ou se mette en colère convient pleinement a Dieu et a ses attributs divins et montre avec un accent très fort l'intimité divine avec l'humain au point ou sa satisfaction ou sa colère se donnent tout simplement à voir et à entendre. C'est justement en ce sens que le verbe religieux exige de la perception qu'elle ne soit en aucune façon un simple phénomène passif qui subit la forme singulière de sélection des données sensibles. Elle se doit plutôt être sans cesse combattue pour pouvoir enfin pénétrer la parole divine. Un peu de dépouillement intérieur, de dénuement et d'effacement de soi vous seront donc d'un grand secours.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #4
        En fait la réalité du fait de penser que Dieu s'adonne a l'Amour ou se mette en colère convient pleinement a Dieu


        En effet, ce dieu "humain" qui rigole, soit en colère, fait les coups bas aux opposants à lui afin de les diriger petit à petit dans l'égarement pour ensuite les mettre dans un four et les regarder fasciné entrain de se brûler jusqu'à l'éternité, ne reflète que le sub-conscient et la personnalité intérieure maladive de celui qui l'a conçu, bref un être coléreux, mysogyne, narcissique et sadique.


        A ta place j'aurai honte de parler de religion d'amour car le défi pour toi est de me dire combien de fois déjà ce mot "Amour" est cité dans ton livre sacré dit "d'amour !! merci
        Dernière modification par veniziano, 01 janvier 2019, 06h34.

        Commentaire


        • #5
          En effet, ce dieu "humain"
          Cher veniziano,
          Je m’arrête a ce lapsus révélateur qui montre a tout le monde votre nature seulement anthropomorphique. Un lapsus est une erreur commise en parlant, en écrivant, par la mémoire ou par les gestes et qui consiste pour une personne à exprimer par désir inconscient autre chose que ce qu’elle avait prévu d’exprimer. L'anthropomorphisme est justement l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées. Votre compréhension très basse des choses n'est donc pas reçue en Islam qui repousse toute image nourrie d'anthropomorphisme sur Dieu. En dénonçant les illusions de votre conscience, j'essaie tout simplement a vous pousser a interroger le sens tel qu'il émerge dans la logique subjective qui vous gouverne.

          Je vous appelle donc a fournir encore plus d'efforts et chercher a chaque fois un sens latent, grâce auquel vous pourrez aussi bien conserver le sens littéral à titre d’image ou de figure, mais tout en le considérant comme métaphorique. Vous venez enfin de le comprendre, si les prophètes et les saints ont eu besoin de recourir à des images, cela ne vient pas d'une quelconque grossièreté de leurs parts, mais du fait qu'une pensée aussi basse que la votre, ne pourrait connaître Dieu autrement que par des images et dans l’équivoque.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #6
            A ta place j'aurai honte de parler de religion d'amour car le défi pour toi est de me dire combien de fois déjà ce mot "Amour" est cité dans ton livre sacré dit "d'amour !! merci
            Cher veniziano,
            Je ne peut rien faire pour vous sur ce plan. J'avais mis en exergue une série de versets ou j'avais démontré que le Coran nous avise que Dieu aime les humains qui font du bien. Cela pullule dans le Coran et tous les lecteurs en ont été irrigué. Un des buts de la Révélation divine coranique était justement de nous apprendre que nous sommes tous frères, et c'est le récit de la création de l'homme. Les lecteurs ont donc saisi que l'acte d'aimer irrigue le Coran depuis son début jusqu'à la fin.

            Au contraire, la question qui se pose vraiment dans votre cas c'est justement comment peut-on en arriver là quand on sait que l'Amour est une science proclamée par le Coran a travers ses versets et par la sunna dans une multitude de hadiths. À travers leur cheminements dans la lecture du Coran vénéré et l'application des préceptes de l'Islam, absolument tous les croyants ne visent pourtant qu'à atteindre la dimension la plus authentique de l’islam, celle qui coïncide avec l’élévation de l’âme vers la contemplation parfaite de l’harmonie divine dans un amour plénier.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • #7
              Salam,

              Envoyé par abdelhamid31
              Tabari : Quand Allah rigole et qu’on voit ses molaires…

              https://islamlab.com/tabari-quand-al...-ses-molaires/
              Le texte est copié d’un site islamophobe.. Les ahadiths du Prophète qui citent cette histoire sont dans sahih mouslim, ibn madja et d’autres versions similaires existent aussi dans sahih el boukhari et muslim.. et aucun ne cite les molaires d’Allah Soubhanou. J’ai cherché dans la mousnad de Abou Aouana, cité en référence dans l’image du tafsir de tabari.. ce hadith n’existe pas de cette manière. Abou Aouana rapporte lui aussi le hadith de sahih mouslim :

              عن ابن مسعود ، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم ، قال : " آخر من يدخل الجنة رجل ، فهو يمشي مرة ، ويكبو مرة ، وتسفعه النار مرة ، فإذا ما جاوزها التفت إليها ، فقال : تبارك الذي نجاني منك ، لقد أعطاني الله شيئا ما أعطاه أحدا من الأولين والآخرين ، فترفع له شجرة ، فيقول : أي رب ، أدنني من هذه الشجرة ، فلأستظل بظلها ، وأشرب من مائها ، فيقول الله عز وجل : يا ابن آدم ، لعلي إن أعطيتكها سألتني غيرها ؟ فيقول : لا يا رب ، ويعاهده أن لا يسأله غيرها ، وربه يعذره ، لأنه يرى ما لا صبر له عليه ، فيدنيه منها ، فيستظل بظلها ، ويشرب من مائها ، ثم ترفع له شجرة هي أحسن من الأولى ، فيقول : أي رب ، أدنني من هذه لأشرب من مائها ، وأستظل بظلها ، لا أسألك غيرها ، فيقول : يا ابن آدم ، ألم تعاهدني أن لا تسألني غيرها ؟ فيقول : لعلي إن أدنيتك منها تسألني غيرها ، فيعاهده أن لا يسأله غيرها ، وربه يعذره ، لأنه يرى ما لا صبر له عليه ، فيدنيه منها ، فيستظل بظلها ، ويشرب من مائها ، ثم ترفع له شجرة عند باب الجنة هي أحسن من الأوليين ، فيقول : أي رب ، أدنني من هذه لأستظل بظلها وأشرب من مائها ، لا أسألك غيرها ، فيقول : يا ابن آدم ، ألم تعاهدني أن لا تسألني غيرها ؟ قال : بلى يا رب ، هذه لا أسألك غيرها ، وربه يعذره ، لأنه يرى ما لا صبر له عليها ، فيدنيه منها ، فإذا أدناه منها فيسمع أصوات أهل الجنة ، فيقول : أي رب أدخلنيها ؟ فيقول : يا ابن آدم ، ما يصريني منك ، أيرضيك أن أعطيك الدنيا ومثلها معها ؟ قال : يا رب ، أتستهزئ مني وأنت رب العالمين ؟ " ، فضحك ابن مسعود ، فقال : ألا تسألوني مم أضحك ؟ فقالوا : مم تضحك ؟ قال : هكذا ضحك رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فقالوا : مم تضحك يا رسول الله ؟ قال : من ضحك رب العالمين ، حين قال : أتستهزئ مني وأنت رب العالمين ؟ ، فيقول : إني لا أستهزئ منك ، ولكني على ما أشاء قادر."ـ

              صحيح مسلم.ـ

              Une traduction :
              Le dernier qui entrera au Paradis est un homme, il marchera une fois, et tombera une fois, et l'Enfer le brûlera une fois, et lorsqu'il en sortira, il se retournera vers l'Enfer et dira : "Que sois béni Celui qui m'a sauvé de toi ! Allah m'a donné quelque chose qu'Il n'a pas donné aux premiers et aux derniers".

              On élèvera alors pour lui un arbre, et il dira : "O Mon Seigneur ! Rapproche-moi de cet arbre afin que je m'abrite sous son ombre et que je boive de son eau". Alors, Allah dira : {O fils d'Adam ! Peut-être que si Je t'accorde ce souhait, tu me demanderas autre chose ?". Il dira : "Non, mon Seigneur !", et il Lui promettra qu'il ne Lui demandera rien. Il dit : et son Seigneur lui pardonnera parce qu'il voit ce au sujet de quoi il ne peut pas patienter ; alors, Il le rapprochera de l'arbre, et il s'abritera sous son ombre et boira de son eau ; puis, on élèvera pour lui un arbre qui est plus beau que le premier, il dira alors : "O Mon Seigneur ! Rapproche-moi de celui-là afin que je boive de son eau et que je m'abrite sous son ombre, et je ne te demanderai rien d'autre".


              Alors, Il dira : {O Fils d'Adam ! Ne M'as-tu pas promis que tu ne Me demanderais rien d'autre ?}. Et Il dira : {Peut-être que si Je te rapproche de lui, tu Me demanderas autre chose?}. Alors, il Lui promettra de ne pas Lui demander autre chose ; et son Seigneur lui pardonnera parce qu'il voit ce au sujet de quoi il ne peut pas patienter, et Il le rapprochera de l'arbre ; alors, il s'abritera sous son ombre et boira de son eau ; puis, on élèvera pour lui un arbre à côté de la porte du Paradis qui est meilleur que les deux premiers ; et il dira : "O Mon Seigneur ! Rapproche-moi de celui-là afin que je m'abrite sous son ombre et que je boive de son eau, et je ne Te demanderai rien d'autre".


              Alors, Il dira : {O Fils d'Adam ! Ne M'as-tu pas promis que tu ne Me demanderais rien d'autre ?}. Il dira : "Oui, O Mon Seigneur, je ne Te demanderai rien d'autre". Et son Seigneur lui pardonnera parce qu'il voit ce au sujet de quoi il ne peut pas patienter ; et Il le rapprochera de lui, et après qu'Il l'ait rapproché de l'arbre, il entendra les voix des habitants du Paradis, et il dira : "O Mon Seigneur ! Fais-moi y entrer". Il dira alors : {O Fils d'Adam ! Qu'est-ce qui te rendra satisfait ? Serais-tu satisfait que Je te donne le monde et la même chose avec lui [deux fois le monde] ? Il dira : "O Mon Seigneur ! Te moques-Tu de moi alors que Tu es le Seigneur des mondes ?".

              Et Ibn Mass'ôud rit et dit : "N'allez-vous pas me demander de quoi je ris ?" ; ils dirent : "De quoi ris-tu ?". Il dit : "C'est ainsi que le messager d'Allah Salla-llah allahi wa salam a ri", ils dirent alors : "De quoi ris-tu, ô messager d'Allah ?" ; il dit : (Du fait que le Seigneur des mondes a ri lorsqu'il a dit : " Te moques-Tu de moi alors que Tu es le Seigneur des mondes ?"; alors, Il dira : "Je ne Me moques pas de toi, mais Je suis capable de faire ce que Je veux"

              Rapporté par Muslim, ibn Madja

              Commentaire


              • #8
                Salam Mohamed_Rédha




                Le texte est copié d’un site islamophobe.. Les ahadiths du Prophète qui citent cette histoire sont dans sahih mouslim, ibn madja et d’autres versions similaires existent aussi dans sahih el boukhari et muslim.. et aucun ne cite les molaires d’Allah Soubhanou.
                Ce que tu as dis est vrai , j'ai ouvert cette discussion, et mettant en avant le lien du site afin d'avoir des avis . Merci pour ta participation .

                Commentaire


                • #9
                  j'ai ouvert cette discussion, et mettant en avant le lien du site afin d'avoir des avis
                  c'est bien ...maintenant si tu veux bien nous dire où as-tu vu ça dans les écrits de ibn Taymiya ? Est-ce juste une affirmation ou as-tu un lien ?


                  D’ailleurs, Ibn Taymiyya va jusqu’à décrire les cheveux, les habits et les chaussures d’Allah

                  Commentaire


                  • #10
                    Etudiant, tout est dans mon premier post .
                    Le lien est tout au début :

                    j'ai ouvert cette discussion, et mettant en avant le lien du site afin d'avoir des avis

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok ...donc t'as rien

                      Commentaire


                      • #12
                        et aucun ne cite les molaires d’Allah Soubhanou.
                        Cher Mohammd Rédha,
                        Ce ne sont pas nécessairement les molaires de Dieu qui intéressent les anthropomorphistes, mais toute parole ou geste divins expliqués métaphoriquement. Ils savent pourtant que du fait de Sa transcendance, Dieu ne peut parler à l'homme que par parabole, comme l'homme ne peut parler de Dieu que par métaphore. La difficulté qu'ils subissent dans cette vision des choses se situe pleinement entre la transcendance et l'immanence divines. Les religions nous ont imposé la première au point que nous n'arrivons que difficilement à imaginer la seconde. La parole de Dieu forme donc la façon dont la divinité se fait connaître ou communique cette vérité à notre intelligence. Il faut bien que quelques parts la révélation puisse être perçue plus ou moins par notre intelligence mais cela n’empêche point que la réalité de ses relations avec ses créatures se tient bien au-delà des qualités qui Lui sont attribuées. C'est en ce sens que les théologiens précisent justement que bien qu’Il soit Incomparable, Dieu se décrit Lui-même dans ses révélations, en utilisant des noms, qualités et attributs. C'est cela ce qui échappent souvent aux négateurs anthropomorphistes.

                        Mais ne soyons pas totalement pessimiste car tout cela nous est facilité par Dieu qui a créé le cœur de l’être humain comme un miroir poli, dans lequel ce qui est devant lui se reflète totalement. Il est connu dans toute religion que la sainteté est justement cet état d’anéantissement ou l'homme dépasse ses limites humaines et peut en ce sens communiquer d'une manière vivante avec les cieux, avec des moyens qui ne relèvent pas nécessairement de la compétence de la raison. La négation et l'affirmation obligent tout cheminant vers Dieu à abandonner ses simples habitudes mentales acquises dans la connaissance des réalités limitées et exclusives de ce monde, pour l'inviter à une connaissance plus haute, plus sublime qui seule sera susceptible de le transformer en profondeur. La mention du Nom de Dieu polit justement le cœur et nettoie l'âme des “pensées errantes” dont nous sommes les esclaves plus ou moins consentants..
                        Dernière modification par said2010, 02 janvier 2019, 09h45.
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le jour dernier, le paradis parle à l'enfer et Allah parle à l'enfer et au paradis puis il met son pied dans l'enfer quand il se remplit et dit "kat Kat Kat"



                          تحاجَّتِ النَّارُ والجنَّةُ فقالتِ النَّارُ أوثرتُ بالمتَكبِّرينَ والمتجبِّرينَ وقالتِ الجنَّةُ فما لي لا يدخلني إلَّا ضعفاءُ النَّاسِ وسَقَطُهم وعجزُهم فقال اللَّهُ للجنَّةِ أنتِ رحمتي أرحمُ بِك من أشاءُ من عبادي وقالَ للنَّارِ أنتِ عذابي أعذِّبُ بِك من أشاءُ من عبادي ولِكلِّ واحدةٍ منكم ملؤُها فأمَّا النَّارُ فلا تمتلئُ فيضعُ قدمَه عليها فتقولُ قَطْ قَطْ فَهنالِك تمتلئُ ويزوي بعضُها إلى بعضٍ وفي رواية احتجَّتِ الجنَّةُ والنَّارُ

                          الراوي:أبو هريرة
                          المحدث:مسلم

                          المصدر:صحيح مسلم

                          الجزء أو الصفحة:2846

                          حكم المحدث:صحيح

                          Commentaire


                          • #14
                            il dit : (Du fait que le Seigneur des mondes a ri lorsqu'il a dit : " Te moques-Tu de moi alors que Tu es le Seigneur des mondes ?"; alors, Il dira : "Je ne Me moques pas de toi, mais Je suis capable de faire ce que Je veux"
                            ce passage est surprenant,n'est ce pas de l'anthropomorphisme ?
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              ce passage est surprenant,n'est ce pas de l'anthropomorphisme ?
                              Oui absolument, Dieu s'approprie les actes des Hommes .

                              " C'est lui qui vous a crée vous et ce que vous faites " ( Coran )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X