Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gilets jaunes: "Je n'ai jamais vu autant de blessés graves"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gilets jaunes: "Je n'ai jamais vu autant de blessés graves"

    Pour les soignants, l'ampleur des blessures physiques observées lors des manifestations des gilets jaunes est inédite.

    Antoine et Frédéric ont chacun eu une main arrachée à Bordeaux. Jérôme, Fiorina, Patrick et Alexandre ont tous les quatre perdu un oeil. Quant à Florent et Geoffrey, ils sont désormais défigurés. Leur point commun, au-delà des sutures et des bandages : tous ont été blessés ces dernières semaines lors des manifestations des gilets jaunes. L'IGPN - la police des polices - a reçu 200 signalements sur sa plate-forme et a été saisie par la justice à 78 reprises.
    Sur les réseaux sociaux, les vidéos de CRS en action se multiplient, tout comme les photos et témoignages de blessés. Aux premières loges de ce triste spectacle, les soignants, qui chaque week-end de manifestation pansent les plaies de dizaines de victimes. Les passages aux urgences s'intensifient régulièrement les samedis, jours de rassemblement de ce mouvement social inédit. Témoins d'une situation sans précédent, ils craignent, non pas d'être débordés, mais bien de devoir faire face à de plus en plus de cas graves.
    Une centaine de blessés graves

    Mi-décembre, Amnesty international alertait déjà contre un "usage excessif de la force lors des manifestations des gilets jaunes". Selon l'Intérieur, 1800 manifestants et 1000 membres des forces de l'ordre ont été blessés au cours des neuf premiers actes de la révolte populaire. Le ministère ne distingue pas les cas graves des autres car "il est impossible de qualifier la nature des blessures", assure-t-on à Beauvau.
    Du côté des militants, une comptabilité non officielle est mise à jour. Sur sa page Twitter, le documentariste engagé David Dufresne relaie le signalement de plus de 300 blessés graves. Dans cet hospice 2.0, il répertorie mains arrachées, mâchoires brisées et yeux crevés. Sur les réseaux sociaux, des pontes de la médecine comme le Professeur Lantieri -spécialiste de la greffe de visage- dénoncent aussi cette vague de mutilation hors norme, toujours difficile à quantifier.
    Selon le collectif "Désarmons-Les", les forces de l'ordre auraient grièvement blessé 98 personnes ces deux derniers mois. Un ordre de grandeur proche de ce que constatent, sur le terrain ou dans les hôpitaux, les services d'urgence amenés à soigner ces manifestants.
    Le résultat "n'est pas beau à voir"

    "Certaines journées ont provoqué un nombre de passages aux urgences supérieur à la moyenne, en particulier à Paris, notamment lors de l'acte IV [le 8 décembre 2018]", souligne Christophe Prudhomme, urgentiste au SAMU 93. Pour faire face à l'afflux de blessés, l'hôpital Cochin, dans le 14e arrondissement, a ainsi mis en place des mesures d'exception, afin de permettre aux urgences de continuer à tourner malgré les épidémies et le manque du personnel.
    "Nous devons rester disponibles en cas de besoin", explique le docteur François Lecomte, qui précise qu'un plan d'urgence est également prévu en cas d'attaque terroriste, un jour de manifestation. "Nous avons renforcé le SAMU de Paris et les pompiers. Les associations de secouristes ont aussi multiplié leurs effectifs par deux, voire par trois", complète Patrick Pelloux, président de l'association des médecins urgentistes de France. Malgré l'afflux, pas de panique au bloc. "Certains hôpitaux, à proximité des lieux de rassemblements, ont vu arriver un nombre conséquent de blessés. Mais ça n'a pas provoqué de catastrophe. Nous n'avons pas été totalement débordés, confirme son confrère, le Dr Prudhomme. En revanche, le nombre de blessés graves a augmenté au fil des semaines. Il commence à être très conséquent." Et le résultat "n'est pas beau à voir", assure le soignant.
    "Il y a des lieux prévus pour manifester, avec des parcours protégés. Les rassemblements spontanés, eux, sont beaucoup plus violents", observe François Lecomte. Mutilations, blessures à la tête, lésions fonctionnelles importantes - notamment intracrâniennes, comme à Bordeaux où un gilet jaune a été placé en coma artificiel la semaine dernière - et séquelles permanentes... Face à la gravité des cas, il est temps d'alerter sur les moyens de défense utilisés par la police, inappropriés selon lui. "En termes de santé publique, nous constatons un usage disproportionné de la force. La police doit s'adapter si on ne veut pas encore voir le nombre de blessés graves augmenter."
    Le Flash-Ball au coeur des préoccupations

    Selon Libération, les tirs de Flash-Ball (ou "lanceur de balles de défense" dans leur dernière version) sont impliqués dans 60 des cas graves répertoriés au 11 janvier. Les grenades de désencerclement (9 cas) et les grenades lacrymogènes (2 cas), complétant le tableau. Face à "l'évidence" de la dangerosité des tirs de Flash-Ball, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, réclame que le gouvernement prenne des dispositions et susupende son utilisation. Avant lui, dès 2016, des médecins du CHU Pellegrin de Bordeaux alertaient déjà sur la dangerosité de cette arme dite "non-létale". Mais pour le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, il y aurait "beaucoup plus de blessés" si elle n'était pas utilisée.
    D'autant que la tête est par ailleurs touchée - les enquêtes détermineront si elle était réellement visée - dans la majeure partie des cas (67 personnes) contre 8 personnes blessées à la main et une au pied. "La tête est tout de même quelque chose de très fragile. Au niveau de la face, des projectiles à haute vélocité ne peuvent que provoquer des dégâts", confirme l'urgentiste Christophe Prudhomme. Les policiers ciblent-ils volontairement le visage des manifestants - ce qui est interdit - ou ne maîtrisent-ils que partiellement ces armes ? "Que ce soit volontaire ou un signe d'incompétence, ça pose problème", tranche le médecin, qui voit défiler "des citoyens lambda, pas des délinquants" dans sa salle d'attente.
    Les "street medics" en renfort

    Pour lui, l'ampleur des dégâts physiques est inédite. "Je travaille depuis les années 1980 dans ce secteur et c'est la première fois que je vois autant de blessés graves lors d'un mouvement social." Sur ce point, ni la loi Travail, pourtant perçue comme particulièrement violente à l'époque, ni les manifestations étudiantes de ces quarante dernières années n'égaleraient celles des gilets jaunes.
    Sur le terrain, une aide informe s'est aussi organisée: les "street médics" - des manifestants secouristes souvent équipés de matériel d'urgence dont certains sont formés au secourisme - gèrent une partie des premiers soins ainsi que les blessures superficielles. Munis de désinfectant, bandages et sérum physiologique, ils parcourent les manifs un peu partout en France chaque samedi. "Cela évite que les patients dont les blessures sont les moins graves ne se rendent aux urgences, où ils craignent d'être fichés", analyse l'urgentiste.

    Doit-on s'attendre à une aggravation de la situation ? Pour Patrick Pelloux, le plus inquiétant, ce ne sont pas les prochaines manifestations des gilets jaunes, mais la potentielle tenue d'une marche en soutien à Emmanuel Macron - annoncée fin décembre pour le 27 janvier. "Cela risque de rameuter ses opposants, les gilets jaunes notamment. Et si les gens commencent à se taper dessus, entre eux, là on risque d'être réellement débordés."

    lexpress.fr
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

  • #2
    Plus de deux mois et Macron ne répond toujours aux Français. Ni dissolution du palement ni démission du gouvernement ! On s'entête à affronter le peuple.

    Ils sont où ceux qui donnaient des leçons à Bachar Al-Assad ? Circulez il n'y a rien à voir !
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Un policier Alexandre Langlois met en cause les services de sécurité français.

      https://www.youtube.com/watch?v=S5CZkNZq7VE
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Plus de deux mois et Macron ne répond toujours aux Français. Ni dissolution du palement ni démission du gouvernement ! On s'entête à affronter le peuple.
        Les lois ne se font pas dans la rue!!!
        Aujourd'hui Macron remonte dans les sondages.
        Il y a des blessés oui mais dans d'autres pays il y aurait des morts.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Aujourd'hui Macron remonte dans les sondages.

          Je pense que si Macron n'arrive pas à réformer l'économie et la politique sociale comme l'a fait le social démocrate Gerhard Schröder en 2003 avec l'agenda 2010. La France n'arrivera pas vraiment à faire baisser le chomage et surtout chez les jeunes qui est presque le double de celui des jeunes allemands.

          Quand à l'impôt environnemental, il est depuis déjà 1999 en application en Allemagne. Cet impôt est légitime et nécessaire, dans le sens que ceux qui polluent payent aussi pour la protection de l'environnement.

          Commentaire


          • #6
            Ichweiter!

            La tâche de Macron est compliquée et le peuple Français est beaucoup plus difficile à gérer que le peuple Allemand, mais il est jeune, il devrait y arriver, c'est ce que je souhaite pour la France qui en a grand besoin.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Macron est le plus courageux de nos présidents depuis des décennies.
              Il paye les erreurs et les lâchetés de ses prédecesseurs.
              Il faut absolument qu'il continue et renforce son programme de dé-socialisation de la France.
              Les sondages montrent qu'il serait réélu en cas de présidentielle anticipée.
              Dernière modification par scipio, 20 janvier 2019, 20h41.
              au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

              Commentaire


              • #8
                Chouan : Il y a des blessés oui mais dans d'autres pays il y aurait des morts.
                L'avantage de la France est qu'elle complote pour d'autres pays comme la Syrie en lui envoyant des terros, mais qu'on ne complote pas contre elle. On ne peut que se féliciter de l'absence de morts et j'espère qu'il n'en y aura pas car ça commence à perdre ses nerfs.
                scipio : Les sondages montrent qu'il serait réélu en cas de présidentielle anticipée.
                Hahaha, la blague !
                Déjà que ce mandat en est un de trop car il n'est pas sensé être président si ce n'est le forcing du système qui a imposé son candidat, et tu veux qu'il repasse
                En 2017, il n'a eu que 17% je te le rappelle. Un triste résultat pour un candidat dopé par les médias. Au 2e tour contre le FN, n'importe qui aurait gagné. C'était le but d'ailleurs des médias de faire monter les peurs au profit du FN.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  En 2017, il n'a eu que 17% je te le rappelle.
                  Tu ne me rappelles rien du tout parce que c'est faux.
                  Il a eu 24% au 1er tour et 66% au 2e.

                  C'est plus honorable que certaines momies du Sud de la Méditerrannée qui se font réélire pendant des décennies avec plus de 90%.
                  au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                  Commentaire


                  • #10
                    [QUOTE]Macron est le plus courageux de nos présidents depuis des décennies.
                    /QUOTE]
                    Macron était le patron de Bercy sous la présidence d'Hollande en se roulant ses doigts en attendant l'heure de la victoire.
                    Macron s'occupait plutôt de sa campagne afin de devenir le président de la France au lieu de faire son travail. Le ministre Sapin a avertie Hollande plusieurs fois de son machiavélisme.
                    Dernière modification par El_Hour1, 20 janvier 2019, 21h03.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      chouan

                      La tâche de Macron est compliquée et le peuple Français est beaucoup plus difficile à gérer que le peuple Allemand
                      as tu des exemples à donner qui aboutissrnt a cette conclusion?


                      mais il est jeune, il devrait y arriver, c'est ce que je souhaite pour la France qui en a grand besoin.

                      parce que les gilets jaune ne sont pas français leur revendications désintéresse les décideurs des champs elysee,ils doivent être livré au associations à but non lucratif pour étudier leur cas.
                      certe que la politique et les programmes se combinant dans les bureaux et la chambre des sénats,mais il ne faut pas oublier que les résultats de cette politique est vite affiché chez la société civile avant tout autre jugement.les gilets jaunes constituent le cri de la classe d'ouvriers qu'on veut asservir et écraser pour maintenir l'aristocratie dominante en France.et ça ce n'est pas moi qui le dis on ne peut pas etre français plus que les français sauf dans certains cas comme le tien par exemple.
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        Macron en 2 actes

                        S'il n'y a aucun mort, il y aura des blessés graves. Pour les mains arrachées, les manifestants savent que c'est dangereux de ramasser une grenade. Pour chaque blessure grave comme la perte d'un oeil, il y a enquête et les méthodes des policiers gendarmes sont revues.

                        Une vraie manif qui fait trembler un président c'est au moins un million de manifestants. Les g-j se comptabilisent par dizaines de milliers à chaque fois. Après un cortège rapide, cela passe inaperçu, et il faut des casseurs à la fin pour faire parler des G-j. En perte de vitesse, il ne reste plus que la comptabilité des blessés. Vu de l'étranger avec les images en boucle de la violence, c'est l'étonnement s'il n'y aucun mort. Sur des images il n'est pas rare de voir des passants circuler comme s'il n'y avait rien de grave, surtout les parisiens.

                        Hier des g-j ont rendu hommage aux blessés. Ont ils rendu hommage au blessé grave qui a reçu la grille du jardin des tuileries sur la tête. Ils ont oublié de rendre hommage aux 10 morts par accident de la route à cause des barrages.
                        Près de Perpignan pare exemple, un automobile avait percuté un camion arrêté à cause d'un barrage de g-j la nuit. Le routier est resté en attendant les gendarmes et les g-j se sont sauvés.

                        Ce genre de manif aurait du avoir lieu bien bien avant dans les 20 dernières années. C'est Macron qui prend tout avec le ridicule prétexte taxe carburant. Ironie de l'histoire, cela fait longtemps que le carburant n'a pas été aussi bas vu le prix du baril.

                        Surtout c'est la France d'en bas qui s'est mobilisée, celle des zones rurales et qui n'a pas digéré la victoire de Macron face à Lepen. La fracture sociale qui a donné le nom "la France d'en bas" remonte à loin, il y a 20 ans.

                        Grâce aux g-j Macron fait son tour de France d'en bas pour le début de la campagne électorale européennes. Il est très fort dans ce domaine il parait. En 1er acte, il offre "des cadeaux à noël" pour calmer. Puis en 2ème acte il offre la parole aux français mécontents et via leurs élus.
                        Dernière modification par panshir, 20 janvier 2019, 22h01.

                        Commentaire


                        • #13
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

                          Commentaire


                          • #14
                            au moins 12 morts depuis le début des manifestations

                            des milliers de blessés parmi les manifestants
                            des milliers d'arrestations (au moins 7000)
                            des centaines de condamnations, dont de la prison ferme
                            des milliers d'amendes pour manifestation illégal
                            des milliers de personnes interdit de déplacement (avec ou sans l'appui judiciaire)

                            etc...
                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail
                            Centre "Intérêt de Mon Pays"

                            Commentaire


                            • #15
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X