Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a-telle besoin d'une laïcisation avant de pouvoir aspirer a une vraie démocratie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie a-telle besoin d'une laïcisation avant de pouvoir aspirer a une vraie démocratie?

    Beaucoup d'algériens parlent en ce moment de démocratie ou de la nécessité d'une transition politique vers la démocratie.

    Mais soyons réalistes, est-ce vraiment possible?
    Le peuple est-il prêt pour ça?
    Avons-nous les prérequis socio-culturels, institutionnels, ...pour?

    Ne pensez-vous pas que les pays musulmans ont d'abord besoin de laïcisation comme l'a fait Attaturk en Turquie mais en plus soft, avant de pouvoir aspirer a une vraie démocratie?

    La laïcisation ne permettrait-elle pas d'éduquer le peuple a la tolérance et ainsi le préparer a la vie démocratique pluraliste?

    Serait-ce une solution politique bénéfique pour nous? Et si oui comment l'appliquer?
    24
    Oui
    54,17%
    13
    Non
    41,67%
    10
    Autre
    4,17%
    1

  • #2
    C'est-à-dire cette rengaine vociférée depuis la nuit des temps?

    - Plaçant désormais l’intérêt national au-dessus de toute considération de personnes, conformément aux principes de Novembre, nous retraçons ci-après les grandes lignes de notre programme politique, pour l’avènement de la Première République algérienne démocratique, laïque et indivisible :

    1). Constitution d’un tribunal exceptionnel, chargé de juger toutes les confiscations : des richesses comme des libertés (ce qui, nous objectera-t-on, ne ferait pas avancer la cause : on en aurait encore pour toute une génération. Certes, ceci se discute, mais sans solde de tout compte, point de régénération !) ;

    2). Anéantissement de tous les vestiges de corruption, causes de notre régression actuelle ;

    3). Respect de toutes les libertés fondamentales, sans distinction de sexe ni de confession ;

    4). Reconnaissance officielle de la langue et de l’être berbères comme substrats et vecteurs constitutifs de l’identité nationale ;

    5). Garantie irrévocable de la liberté de la presse ;

    6). Séparation totale de la religion et de l’État ;

    7). Réforme du code de la famille et abolition de toute prescription attentatoire à la dignité et aux droits de la femme.
    Peuple algérien, militants de la Cause nationale ! À votre tour de vous engager à soutenir la charte ci-dessus. Que ces Sept Commandements pour une « République algérienne démocratique, laïque et indivisible » deviennent les commandements de toute la nation-.


    TSA

    Commentaire


    • #3
      L'independance de la justice est primordial

      Commentaire


      • #4
        rago

        C'est le programme de qui que tu viens de poster?
        Boutef avait essayé de faire le nettoyage de la mafia, c'est lui qui a fini par etre nettoyé oeilfermé
        L'Algérie aura-t-elle un jour son Elliot Ness?

        Commentaire


        • #5
          danube

          L'independance de la justice est primordial
          Oui mais est-ce suffisant?

          Commentaire


          • #6
            la laïcité va inexorablement nous emmené vers une société de libération sexuelle

            destruction de la famille
            mariage homosexuel lesbien
            tout ce qui était ne sera plus ..... pour moi je n’espère pas
            La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

            Commentaire


            • #7
              1). Constitution d’un tribunal exceptionnel, chargé de juger toutes les confiscations : des richesses comme des libertés (ce qui, nous objectera-t-on, ne ferait pas avancer la cause : on en aurait encore pour toute une génération. Certes, ceci se discute, mais sans solde de tout compte, point de régénération !) ;

              2). Anéantissement de tous les vestiges de corruption, causes de notre régression actuelle ;

              3). Respect de toutes les libertés fondamentales, sans distinction de sexe ni de confession ;

              4). Reconnaissance officielle de la langue et de l’être berbères comme substrats et vecteurs constitutifs de l’identité nationale ;

              5). Garantie irrévocable de la liberté de la presse ;

              6). Séparation totale de la religion et de l’État ;

              7). Réforme du code de la famille et abolition de toute prescription attentatoire à la dignité et aux droits de la femme.
              Peuple algérien, militants de la Cause nationale ! À votre tour de vous engager à soutenir la charte ci-dessus. Que ces Sept Commandements pour une « République algérienne démocratique, laïque et indivisible » deviennent les commandements de toute la nation-.
              Ce n'est qu'un début, mais il faut le faire pour avancer!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Eljemati

                a laïcité va inexorablement nous emmené vers une société de libération sexuelle

                destruction de la famille
                mariage homosexuel lesbien
                tout ce qui était ne sera plus ..... pour moi je n’espère pas
                Pourquoi inexorablement? La société turque est toujours relativement conservatrice, malgré la laïcisation brutale menée par Attaturk.

                Ça dépend de comment on s'y prend et les objectifs qu'on se fixe. Evidemment, éliminer l'Islam de la vie sociale, économique etc n'est pas le but.

                Commentaire


                • #9
                  je vois ce qu'est devenu la france d'un point de vue famille je n'espere pas cela pour l'Algerie j'envie a peine leur model economique je prefere de loin les models asiatique mais leur société part en vri tout est permis un jours il y aura des mariages permis entre homme et animaux non merci .... sous pretexte de tolerance de feminisme c'est devenu n'importe quoi

                  mais je peux comprendre que certain veuilleent vivre cette vie la
                  La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                  Commentaire


                  • #10
                    Les préalables indispensables !

                    Vanilla : qu'est ce que la Laïcité selon toi ? Je veux dire quelle est ta compréhension de ce principe de séparation du politique du religieux ?

                    Une fois que tu auras apporté une réponse à cette question, qui est un préalable vital à la discussion, là nous serons en mesure de discuter.


                    Je tiens à signaler quelque chose de très important la laïcité n'est pas l’athéisme.


                    ../..
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      L'imprévisible

                      Je n'ai pas encore formé une définition stable du concept, il me semble que c'est tellement vague qu'on peut l'adapter a tout contexte et bien entendu ça peut aller du light a l’extrémiste comme le cas de la France.

                      Mais les USA par exemple sont aussi laïcs, mais très religieux (même si le degré de religiosité dépend des états).

                      Je peux toutefois te décrire comment je conçois le but de la laïcité. Pour moi, c'est mettre la ou les religions a l'abri de l'instrumentalisation politique. Ensuite je la conçois comme une étape transitoire pour parvenir a une démocratie qui peut intégrer l'Islam politique pluraliste et tolérant (dans des limites).

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algérie a-telle besoin d'une laïcisation avant de pouvoir aspirer a une vraie démocratie?
                        non
                        La démocratie ne s'oppose pas à la non laicité.
                        Plus clairement, la démocratie n'exige pas laicité.

                        La non laicité ne veut pas nécessairement dire théocratie

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie a besoin d'un despotisme éclairé.

                          Pour l'instant tout ce que l'Algérie a eu c'est un despotisme obscuranturiste.

                          Le despotisme éclairé est nécessaire pour refonder l'Algérie sur des bases saines.

                          On a besoin d'un pouvoir exécutif fort qui pourra prendre des mesures rapidement et le mettre en application rapidement. Pas d'un contre pouvoir législatif qui ferait tout ralentir alors que le temps joue contre notre pays qui a besoin de réformes en urgence.

                          Le despotisme éclairé permettra aussi de recadrer la société algérienne, de former de nouvelles générations disciplinés qui seront plus aptes à exercer plus tard une souveraineté assez conséquente et à ne pas abuser des libertés.

                          Le despotisme éclairé est aussi nécessaire pour purger le pays de toute ses mauvaises herbes, un pouvoir démocratique aurait des difficultés à faire le ménage.

                          La démocratie ça viendra après, pour le moment il faut mettre l'Algérie sur une table d'opération pour l'opérer d'urgence.

                          Concernant la question religieuse, l'Islam doit resté la religion d'État. Le problème de l'Algérie ce n'est pas l'islam. Les algériens sont très attachés à l'islam qui constitue vraiment leur socle. Après tout ce qu'on a retiré au peuple algérien, il ne lui reste que l'islam. Alors laissons le lui.

                          Il faudra juste éliminer le radicalisme religieux qui est le Takfirisme. Les Takfiristes sont les plus dangereux, les plus susceptible de prendre les armes. Le takfiriste excommunie tout ceux qui ne sont pas d'accord avec lui et donc il est prêt à sévir.

                          Les Salaf ne sont pas dangereux, ils veulent juste vivre leur philosophie de l'islam dans leur coin, d'ailleurs ils ne sont pas politisé.

                          Ce sont les Takfiristes, ceux qui composent les rangs des groupes terroristes, qui sont les plus dangereux.

                          De toute manière le meilleur moyen de lutter contre cela c'est d'offrir la prospérité au peuple algérien. À partir du moment où un peuple est prospère, il n'a aucune raison de se radicaliser. Al Quaeda et Daesh se nourrissent du malheur des musulmans. Ils n'ont que peu de succès chez les les musulmans non opprimés.
                          Dernière modification par Gengis Khan, 26 février 2019, 17h09.

                          Commentaire


                          • #14
                            la laïcité va inexorablement nous emmené vers une société de libération sexuelle
                            @El gemati

                            Ce n'est pas parce qu'on est laîc qu'on va assister à des gay pride, La société possède ses lois (qui ne sont pas rédigées) des choses sont tolérées d'autres non, c'est culturel et ça restera comme celà ...
                            La laïcité c'est pour l'état , la religiosité (ou pas) c'est pour les individus.
                            c'est faux de dire : l'islam est la religion de l’état car l'état n'est pas un individu.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie a besoin d'un despotisme éclairé.
                              hada ma 7albet el bagra ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X