Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lalla Fadhma N'soummer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lalla Fadhma N'soummer

    A l'occasion du 8 mars , je vous presente une autre femme berbere et celebre
    (apres KAHINA, le combat continue....)


    Lalla Fadhma n’Soummer, (aux environs de 1830-1861)

    “Ar deffir d Fadhma ŏer zzat d rrsas.”

    A l’ombre du dogme, cet adage, a survécu au monde des hommes. Ce n’est pas une consigne de guerre, mais une reconnaissance de tout le peuple Kabyle à l’égard d’une femme. La Fadhma en question c’est bien sur Fadhma n’Summer, Fadhma n’Ahmed U Meziane, résistante aux armés coloniales du général Youssouf et du Maréchal Randon.
    · Juin Juillet 1854, les troupes Kabyles à leur tête Lalla Fadhma n’Soumer, ont livré bataille pendant deux mois consécutifs, infligeant à l’armée française une défaite mémorable.
    · 1857 après la bataille d’Icharridan, qui voit tomber At Yiratan, Fadhma résistait encore en haut du col de Tirourda. 27 ans après, l’armée française avance de 150 kms dans les territoires Kabyles.
    · Le 11 juillet 1857, elle fût arrêtée par les troupes du sinistre Youssouf. Genéral convertis à l’islam après sa campagne égyptienne. Puis emprisonnée à Tablat.

    Celle qui fût la prophétesse de la Kabylie, s’éteint à fleur de l’age. Elle a combattu les préjugés de sa propre société, ainsi aujourd’hui « lalla n Ouerdja », du nom de son village, désigne les femmes qui s’opposent à l’etablissement de la tradition et de la religion. Elle a fait la guerre à la France coloniale. A trente et un ans, elle a préféré le tunnel des lumières aux murs des geôles du Maréchal Randon.

  • #2
    Tahya (vive) Lalla Fadhma n’Soummer

    Commentaire


    • #3
      Merci Berbère de nous rappeler ces grandes femmes berbères, quant aux ignorants qui se complaisent dans leur ignorance, ne fais pas attention à eux.

      Commentaire


      • #4
        Berbere06

        Je te fais savoir qu'on est le 13/03 et non le 08/03.

        Commentaire


        • #5
          vague:il n'est jamais trop tard pour relater la vraie histoire de nos femmes celebres ...tous les jours ca sera le 8 mars s'il le faut....

          saadia,tizinissa: merci pour votre intervention, ca me fait plaisir de savoir que la flamme de kahina et de fadhma n 'soummer n'est pas encore eteinte....

          Commentaire


          • #6
            @berbere06
            fadhma nsoumer???
            d'ou est ce qu'elle a pu tirer un aussi etrange prenom'"fadhma"????
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              tamerlan

              peu importe le prenom qu'on lui a donné ou affiché, l'essentiel pour nous ,c'est ce qu'elle a fait en tant que femme revoltée berbere...

              Commentaire


              • #8
                berbere06

                inid zigh anta adjevdhed enidhen!!!

                t'as l'intention de deterrer toutes les femmes berberes dis moi :22:
                on est mal bare dans ce cas là
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  bakirmichelet

                  t'es pas obligée de lire et de repondre
                  t'es libre comme un oiseau....

                  Commentaire


                  • #10
                    @berberes06
                    sois libre aussi et debarrasses toi de ce que nous a laissé la france...
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Tamerlan

                      Tu as raison Tamerlan, débarrassons de tout ce que la France a laissé mais le souci c'est qu'il n'y a ni assez d'avions ni assez de bateaux
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        zwina

                        bravo zwina, t'es toujrs la à mes cotes et à mon secours...
                        je te remercie ...viens m'aider sur le topic :"kahina"

                        Commentaire


                        • #13
                          @zwina
                          zwina ya zwina!!
                          oui je me debarrasse de ce qu'a m'a laissé la france..pas de ce que je lui ai pris!!
                          le bon sens voudrait que si tu prend de force quelque chose de quelqu'un..tu te mefies de ce qu'il te laisse ou te donne de bon coeur..

                          alors "debarrasses nous de ce que nous a laissé la france..."
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            Tamerlan

                            Justement, il faut se réapproprier l'histoire du Maghreb et ces résistantes berbères en font parties, pourquoi le nier ou l'occulter ? Les français et tous les colons ont général ont toujours oeuvrés pour faire disparaitre le passé des pays conquis, tu devrais être plutôt fier que la civilisation berbère existe toujours malgré toutes les tempêtes traversées car c'est du patrimoine historique de l'Algérie dont il s'agit.


                            L'héritage le plus lourd dont l'Algérie devrait surtout se débarrasser c'est ce sentiment de victoire complète du colon qui aurait lobotomisé toute la population, ils ont essayé c'est vrai et cela a marché avec certains c'est sur mais les Berbères sont toujours là
                            Dernière modification par zwina, 13 mars 2007, 15h01.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              @zwina
                              je suis fier de ma berberité..le probleme n'est pas la..et ce n'est pas du patrimoine historique qu'il s'agit mais c'est l'exclusion que certains proposent..ou bien ça ou bien ça ..



                              je suis berbere et je suis musulman et je peux m'exprimer en arabe dialectale et classique et assez correctement en français et j'aime la baklawa turque et le malouf andalous avec des airs de flamenco espagnol..

                              nous sommes algeriens zwina..
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X