Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lalla Fadhma N'soummer

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tamerlan

Justement tu connais la culture ottomane, espagnole ou arabe grâce à ceux qui ont oeuvrés pour faire connaitre au monde leurs richesses. Pour la culture berbère c'est idem, pourquoi s'offusquer de topics où il s'agit simplement d'en parler et de raconter sa richesse ??? Je ne vois aucunes exclusions en tout cas pas plus que dans d'autres sujets...Libre à chacun d'apporter sa contribution ou d'ouvrir un topic parlant de....... Au fait quelles sont les autres femmes résistantes de la période de Kahina ou Fadhma N'Soummeur non berbères ?
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

"Au fait quelles sont les autres femmes résistantes de la période de Kahina ou Fadhma N'Soummeur non berbères ?"

tu parles du niveau locale ou regional ou international??
      dans quelles sphere ..il faut preciser!!

il n'ya pas d'extraterrestres en algerie zwina..nous sommes le meme peuple,les memes habitants ayant ete faiblment epicés de tant a autre par d'autres peuples et d'autres civilisations..nous avons accepté ce qu'on a voulu, nous avons rejeté ce qu'on a voulu nous avons digeré ce qu'on a voulu..

parce que notre histoire est tellement riche!!
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

Commentaire

Tamerlan

je parle pour l'Algérie seulement ou le Maghreb si tu as trop de mal à trouver

Commentaire

message inutile
          Dernière modification par hakkimm, 13 mars 2007, 20h05.
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

Hakimmm

Fadhma est un prénom berbère et c'est bel et bien celui de Lalla N'Soummeur.
            Dernière modification par zwina, 13 mars 2007, 21h02.

Commentaire

Ah oui, Ok je ne le savais pas....je retire ce que j'ai dit!
              Fadhma est peut être dérivé de "Fatma" non? avec un point sur la lettre arabe "ط ta" ce qui donne "ظ dh", et pour cela dans le reste de l'algérie est connu sous le nom de "Fatma"...non??
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

Hakimmm

Je ne saurais te répondre avec certitude car nous avons Fadhma et Fatima aussi mais la pronociation est différente et impossible de te dire comment cela s'écrit en arabe. Mais dans la prononciation de Fadhma le d est distinct.

Commentaire

Le nom fadhma ou fatima est un prénom d'origine arabe juste berbèrisé comme mohend de mohamed
                  les berbères portent des prénoms arabes certains berbérésé, certains non

Commentaire

A l’ombre du dogme, cet adage, a survécu au monde des hommes. Ce n’est pas une consigne de guerre, mais une reconnaissance de tout le peuple Kabyle à l’égard d’une femme.

Celle qui fût la prophétesse de la Kabylie, s’éteint à fleur de l’age. Elle a combattu les préjugés de sa propre société, ainsi aujourd’hui « lalla n Ouerdja », du nom de son village, désigne les femmes qui s’opposent à l’etablissement de la tradition et de la religion.
                    Quelle petitesse d'esprit que de la presenter ainsi. Elle merite plus de consideration a mon avis.
                    Un peu d'histoire quand meme ;

Lalla Fatma N’Soumer n’ignorait rien de l’évolution des événements qui se déroulaient autour d’elle dans la région dans la mesure où elle était constamment informée des mouvements des troupes françaises à Tizi Ouzou entre 1845-1846 et dans la région de Dellys en 1847.
                    Lorsque l’armée française lança une expédition sur la région, elle fit preuve d’un grand courage. Elle sauva Boubaghla qui se trouvait au village Soumer après le premier affrontement qui avait eu lieu au village de « Tazrouts » entre les troupes du général «Missiat" et les indigènes. Ces derniers, après avoir vaillamment résisté, avaient du se replier, compte tenu du déséquilibre du rapport des forces humaines et matérielles. Le général devait franchir deux points difficiles qui sont : Thachekrit et Thiri Bouirane.
                    Boubaghla avait participé à cette bataille au cours de laquelle il fut blessé et sauvé par Lalla Fatma, qui était restée à ses côtés. Ils demeurèrent à Béni Yenni, d'où ils appelaient au combat. Elle participa avec lui à la plupart des batailles qu’il a livrées parmi lesquelles la bataille de Oued Sebaou livrée le 7 avril 1854, contre les forces d’occupation commandées par le général Woolf où Fatma N’soumer fit preuve d’une rare bravoure.
                    Elle enregistra d’autres victoires aux environs de Illeti, Tahlijt Nath, Bourja, Taourirt Moussa et Tizi Bouabir, prouvant que la direction de la résistance algérienne n’était pas réservée uniquement aux hommes. Les femmes y ont également participé de toutes leurs forces.
                    A la mort du chérif Boubaghla, elle ne s’arrêta pas mais poursuivit la résistance, livrant plusieurs batailles contre les troupes françaises, dont la plus importante fut la bataille d’Icheridène qui eut lieu le 24 juin 1857 à Larbaâ Nath Iratène. Toutefois, l’inégalité des forces avait entraîné la défaite des insurgés. Elle se retira alors dans les monts du Djurdjura où elle constitua des groupes de combattants rapides, chargés de suivre les arrières de l’armée française et de leur couper la route des communications et des renforts.
                    En raison des attaques continues de la combattante et l’accroissement de son audience, les autorités françaises, craignant le danger qu’elle représentait, lui préparèrent une armée commandée par leMaréchal Randon qui se dirigea vers les villages d’ « Aït Tsouragh » et « Icherridène » où était basée Fatma N’soumer en compagnie de 7000 hommes et un certain nombre de femmes. L’affrontement entre les deux troupes eut lieu le 11 juillet 1857 mais, malgré la résistance héroïque des insurgés, la balance pencha en faveur des Français en raison de l’inégalité des forces. La bataille s’acheva par la mort de 44 soldats français dont deux officiers et 327 blessés dont 22 officiers. Après les pourparlers, un cessez-le-feu fut conclu et assorti de quatre conditions :
                    -le redéploiement des troupes françaises en dehors des villages et des hameaux d’habitation
                    -L’exonération des taxes
                    -La non poursuite et la non sanction des chefs de la résistance
                    -La protection des biens et des personnes
                    Les négociations étaient dirigées du côté français par le Maréchal Randon et du côté algérien par Si Tahar. Le Maréchal Randon fit semblant d’accepter les conditions mais ordonna l’arrestation de la délégation algérienne à sa sortie du campement. Plus que cela, il envoya le capitaine Fouchoux au village de Takhlicht Nath Atsou pour arrêter Lalla Fatma N’soumer, qui fut arrêtée avec un certain nombre de femmes.
                    Des sources rapportent qu’au cours de la bataille, l’armée française avait saisi de nombreux biens, emportant les bijoux des femmes ainsi que 50 fusils et plus de 150 manuscrits d’ouvrages scientifiques et religieux.
                    Lalla Fatma N’soumer fut isolée dans la zaouia de Béni Slimane près de Tablat sous la garde du Bachaga Tahar ben Mahieddine et y demeura durant six ans jusqu’à sa mort en septembre 1863 à l’âge de 33 ans.

[Source]
                    Dernière modification par wang kai, 14 mars 2007, 08h34.

Commentaire

BERBERE 06

Elle a combattu les préjugés de sa propre société, ainsi aujourd’hui « lalla n Ouerdja », du nom de son village, désigne les femmes qui s’opposent à l’etablissement de la tradition et de la religion.

Pourquoi
                      lala fatma etait paienne ,chretienne ou juive?
                      elle etait musulmane à ce que je sache
                      et pourquoi ces femmes adeptes de LALA FATMA conmbattent elles la religion( comprendre l'islam)
                      est- tu bien renseingné mon ami ?
                      Gone with the Wind.........

Commentaire

Tiliwine

Les Lalla n'Ouerdja combattent pour la LIBERTE comme celle de mettre une taksioute ou un jean plutôt qu'un hidjab.....

Commentaire

zwina
                          tu reponds à mon interrogation

le reste je le sais, que cette femme a combattu
                          pour retrouver sa liberte et celle de son peuple

mais es tu d'accord avec ce qu'avance berbere 06
                          que lalla fatma combattait la religion, entre autres
                          Gone with the Wind.........

Commentaire

Medit, il ne s'agit pas de petitesse d'esprit mais de description des faits, à l'époque l'Algérie n'existait même pas, la Kabylie non plus d'ailleurs, chaque village constituait sa propre petite République. Lorsque Fathma N'Soumer s'est soulevé, c'était pour sa région comme Abdelkader l'a fait pour l'Ouest de ce qui est devenu l'Algérie.

Concernant la religion, Fathma N'Soumer n'a pas combattu la religion mais une certaine interprétation de la religion qui fait de la femme un être incapable. Je pense que si elle était en vie aujourd'hui, elle combattrait sans doute les interprétations machistes de l'islam, comme elle l'avait fait de son vivant. C'était une femme qui était issue d'une zaouia et qui avait beaucoup étudié la religion, qui a refusé un mariage avec un homme qu'on lui avait désigné.

Commentaire

Saadia

Exact Saadia A son époque Lalla Fadhma a non seulement refusé l'homme qu'on voulait lui imposer mais a aussi désigné celui qu'elle voulait pour époux. Elle ne s'est nullement cachée de son choix et a ouvertement exprimé son désir d'épouser celui qu'ELLE avait choisit. Précurseuse en la matière car elle avait étudié le Coran dans la Zaouia de son père et savait déjà qu'une femme a le libre choix pour son mariage.

Commentaire

Saadia,
                                Medit, il ne s'agit pas de petitesse d'esprit mais de description des faits, à l'époque l'Algérie n'existait même pas, la Kabylie non plus d'ailleurs, chaque village constituait sa propre petite République. Lorsque Fathma N'Soumer s'est soulevé, c'était pour sa région comme Abdelkader l'a fait pour l'Ouest de ce qui est devenu l'Algérie.
                                Le soulevement de Lalla Fatma N'soumer rentre dans une logique de resistance a l'occupation et est une suite des soulevements de BOUBAGHLA et de BOUHMARA (Allah yarham Echouha).
                                Quand a son combat sur le plan social, Je trouve dommage qu'il soit interprete d'une facon que je considere somme simpliste et qu'il soit recupere de la maniere la plus partisane et par consequent diminue sa portee universelle.

Commentaire

Chargement...
                                X