Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mostefa Bouchachi: «Il faut aller vers un gouvernement d’union nationale»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mostefa Bouchachi: «Il faut aller vers un gouvernement d’union nationale»

    L’avocat Mostefa Bouchachi explique dans cet entretien que l’appel du peuple à travers les marches pacifiques est non seulement contre le 5e mandat, mais contre toute la «mascarade du 18 avril». Maître Bouchachi estime que l’opposition ne doit en aucun cas présenter de candidats à cette élection qui est aujourd’hui nulle et non avenue et aller vers une transition démocratique.

    Vous avez pris part dès le début au mouvement des marches contre le 5e mandat et le régime. Quel est votre sentiment aujourd’hui ?

    Je suis heureux ! Heureux de voir que toute une jeunesse, tout un peuple, ait décidé de briser le mur de la peur et de sortir dans la rue pour dire non au 5e mandat. Ce qui a poussé les Algériens, sans encadrement, à sortir dans la rue pour dire non, c’est l’expression d’un sentiment d’injustice, de déshonneur, de honte de voir l’audace du pouvoir aller jusqu’à présenter aux élections un cadre, un homme malade qui n’a pas parlé à ce peuple depuis six ans.

    Ce sentiment d’injustice, de honte, s’est ajouté à ce lourd regard du monde sur cette mascarade. Ils ont décidé de sortir sans répondre à un appel de partis ou de la classe politique ou de la société civile. Il s’agit d’une protestation populaire dans toute sa splendeur.

    Que ce soit lors de la marche du 22 février ou celle du 1er mars, les jeunes, le peuple, nous ont rendu la fierté d’être Algériens. Des gens m’appellent du Canada, de France et d’autres pays du monde pour exprimer leur joie de retrouver leur fierté. «Des décennies durant, on n’a pas senti cette fierté d’être Algérien», me disent-ils.

    Ceci nous interpelle et nous donne la confirmation que sans nul doute, c’est l’histoire de l’Algérie qui est en train de s’écrire par les jeunes Algériens à travers ces marches pacifiques. J’étais présent parmi la foule, les 22 et 24 février, ainsi que le 1er mars et avant avec les avocats.

    J’ai vu tout le monde, étudiants, syndicats, avocats, citoyens, femmes, hommes, enfants, tous sont sortis dans la rue pour les mêmes raisons.

    C’est là un message clair au pouvoir et peut-être même à toute la classe politique disant : «On ne veut pas de cette mascarade électorale. On ne veut pas accepter ça.» J’espère que les décideurs ont compris le message et j’espère qu’il leur reste un peu de fibre nationaliste et de morale, pour ne pas aller contre la volonté de ce peuple.

    Donc, au-delà du retrait de la candidature de Bouteflika, c’est toute l’élection qui n’a plus lieu d’être ?

    Les jeunes et tous les Algériens sont certes sortis contre le 5e mandat, mais pas seulement. Il ne peut pas y avoir des élections encadrées par des institutions qui ont toujours fraudé. Le message du peuple est clair, il s’adresse à tous les candidats et toute la classe politique. On ne peut pas tenir des élections avec ces mêmes institutions.

    Qu’on comprenne ce que veulent les Algériens, ils ne demandent pas seulement un retrait de la candidature de Bouteflika pour un 5e mandat, mais l’annulation de l’élection. Il faut être conscient de ce message et aller vers un gouvernement d’union nationale qui sera habilité et aura la crédibilité nécessaire pour organiser des élections. On ne peut pas croire que ces gens qui ont toujours travaillé pour le pouvoir et fraudé pour le pouvoir puissent organiser des élections libres.

    J’espère que la classe politique et tout le monde prendra la juste mesure de ce message pour mettre un terme à cette mascarade du 18 avril.

    Comment justement capitaliser politiquement tout cet élan libérateur incarné par les grandioses marches populaires et aller vers un gouvernement d’union nationale et peut-être une Constituante ?

    La première démarche à suivre consiste à ce que l’opposition s’entende à ne pas présenter de candidats. Personne ne doit déposer de candidature, sinon ce serait aller contre la volonté du peuple. En deuxième lieu, il faut que l’opposition de tout bord se concerte et réfléchisse au mécanisme à adopter pour passer à la période de transition.

    Un gouvernement d’union nationale émanant des consultations entre le pouvoir et la classe politique est une condition principale pour mener à bien cette période.

    Ce gouvernement aura la confiance des Algériens pour organiser des élections libres. On pourra discuter et débattre de la nature de ces élections, s’il s’agira d’aller vers une constituante, des présidentielles ou des législatives. Pour l’heure, une période de transition s’impose avec la formation d’un gouvernement de transition en concertation avec toute la classe politique et la société civile.

    En sus des marches pacifiques, des appels pour varier les modes de protestation se font jour, notamment l’appel à la désobéissance civile ou la grève générale. Qu’en pensez-vous ?

    Le monde entier nous regarde, toutes les capitales du monde ont les yeux rivés sur l’Algérie. Les gens qui nous gouvernent, les décideurs doivent maintenant écouter, c’est de l’honneur de l’Algérie dont il s’agit. Il y va aussi de leur honneur à eux de savoir comprendre et respecter le verdict du peuple.

    J’espère qu’ils réagiront de la meilleure manière en toute conscience de la situation. S’ils vont contre le sens et la volonté du peuple, ils exposeront l’Algérie à un grand danger. Il faut qu’ils sachent, que les Algériens qui sont sortis en masse ne vont pas faire marche arrière, et ils continueront à sortir en se concertant sur la meilleure façon de garder le caractère pacifique de leur protestation.

    Que tout le monde soit à l’écoute de la voix du peuple, à la fois les institutions et tous les hommes qui peuvent faire la différence dans ce pays.

    Il est important que les jeunes ne cèdent pas à la violence d’où qu’elle vienne, surtout après l’intrusion violente de certains individus vendredi dernier…

    Comme je l’ai toujours dit, la police, les services de sécurité, tous corps confondus, sont constitués d’enfants du peuple. Et même lorsqu’ils violentent les manifestants, ce n’est pas parce qu’ils veulent le faire, mais parce qu’ils obéissent à des ordres.

    Il ne faut en aucun cas les provoquer, même s’ils vous provoquent. Ne jamais répondre, c’est la seule façon de réussir. Il faut s’en tenir à l’aspect pacifique de la protestation. Le pouvoir veut pousser les Algériens à la violence et la violence ne ramènera ni la démocratie, ni la paix et encore moins un changement réel du système politique algérien.

    Le pouvoir a les moyens de la violence plus que le peuple, c’est pour cela j’insiste toujours sur l’aspect pacifique de la démarche de protestation. Je dis à nos jeunes et citoyens, «pacifique-pacifique», il ne faut pas répondre à la provocation.

    Il faut démontrer au pouvoir et au monde entier qu’on peut faire une révolution pacifique et imposer un réel changement. Le peuple algérien a toujours donné l’exemple à travers l’Histoire et aujourd’hui il a un grand rendez-vous avec elle.

    El-Watan
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Maitre Bouchachi donne une feuille de route sérieuse si le pouvoir veut réellement un changement :

    - Annulation de l’élection

    - Constitution d'un gouvernement d’union national émanant des consultations entre le pouvoir et la classe politique

    - Discuter et débattre de la nature de ces élections, s’il s’agira d’aller vers une constituante, des présidentielles ou des législatives

    - Une période de transition s’impose avec la formation d’un gouvernement de transition en concertation avec toute la classe politique et la société civile
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Personne pour ramasser cette feuille de route on dirait

      Commentaire


      • #4
        Cet avocat propose d'excellentes idées. Cependant, le renvoi de la présidentielle est illégal et aucune raison majeure ne le justifie.

        Commentaire


        • #5
          Tricky comme disent les anglais...
          Le nœud est si bien ligoté que le dénouement relève du miracle !

          Appeler à un gouvernement nationale est non seulement illégale mais immorale !
          Mais les grands juristes ont-ils le choix ???
          Personne.. absolument personne.. n'accepterait de jouer les contre-pouvoirs !
          La table du gouvernement se doit de réunir tout le monde... et je dis bien TOUS !
          Un consensus pareil n'est pas de la "démocratie" diront les puristes.. mais encore une fois.. avons-nous le choix ??

          Bref..

          Commentaire


          • #6
            Interrompre ce processus maintenant? cette situation est inchangée et connue depuis très longtemps si le pouvoir en avait la volonté… quelque chose me dit que le pouvoir est dans la phase II … qui consiste à comment démontrer à l'opinion qu'ils sont de bonne volonté mais malheureusement à la fin des comptes pas d'autre choix que de reconduire boutef' … et si cette phase pouvait aider à faire réélire boutef' en provoquant les retrait de l'opposition, ce serait le coup parfait!
            Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

            Commentaire


            • #7
              Constitution d'un gouvernement d’union national émanant des consultations entre le pouvoir et la classe politique
              moi je vois ça juste comme un moyen pour que les tourneur de veste aient le temps de retourner leur veste ..... car qui vas décidé de qui est consultable et qui ne l'ai pas ?? des discussion entre le pouvoir et la classe politique ?? attend j'imagine le dialogue :
              le pouvoir :" na3tiwlek villa fi club des pain we nzidoulek m3aha tonobile "
              la classe politique " classe A ?? avec chauffeur ??"
              le pouvoir :" lala non... chauffeur itha bark taqablou sellale raiss barlamen "
              la classe politique :"awah.. pas sellale ... a la limite sellale embassadeur et fi el barlamen ndirou ghoul ?? "
              le pouvoir : " wa koun tkhalewna nlou7ou 4 wala 5 blogeur fel 7abss , nZidoulkoum passport 7mer ou 3000 euro frais de déplacement a l'etranger fel 3am ???"
              la classe politique :" 5 blogeur oukoul ?? hathi lazem au moins 5000 euro frait déplacement plus visa renouvelable"
              le pouvoir :" haya khlass frate... mabrouk a3lik el ministaire"
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                Si je ne m'abuse, l'armée française, durant la révolution, avait conduit (à coup de coup de pied, de baïonnettes et de canons) 500 législateurs et représentants du peuple dans un immense château.. et les y avait enfermés jusqu'à qu'il ponde un constituante et un gouvernement à la France !

                C'était la raison d'état qui voulait ça à l'époque !
                Il fallait sauver la révolution...

                J'espère qu'on en arrivera pas là...

                Commentaire


                • #9
                  " Interrompre ce processus maintenant?"

                  Le processus électoral? Dans ce cas, une interruption du programme électorale ne se justifierait- et encore?- que par la vérité de la junte militaire algérienne au peuple.

                  C'est-à-dire avouer que Boutef est en agonie et qu'il lui reste peu de temps à vivre. Donc, puisque le Président décédera très prochainement, il serait opportun de reporter l'élection présidentielle de quelques temps afin d'éviter d'en organiser une autre à bref terme.

                  Un report qui devrait être avalisé par le peuple par la tenue d'un référendum.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui mais comment faire pour avoir ce gouvernement d'union nationale?
                    Je veux dire via quels mécanismes disponibles la maintenant?

                    Commentaire


                    • #11
                      Personne pour ramasser cette feuille de route on dirait
                      Saha capounet, pour paraphraser ce qu'avait dit feu larbi ben m'hidi,jetez cette feuille de route dans la rue et le peuple s'en emparera ...!

                      Ce que propose Monsieur Bouchachi est très bien pensé,c'est ce qu'il faut à mon humble avis.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        xenon

                        Comment la jeter au peuple? Des comités de quartiers comme l'a proposé Louisa Hanoune? lol

                        Commentaire


                        • #13
                          Vanilla
                          Non,comme pour l'organisation des manifestations,laisser cette idée faire son chemin sur les réseaux sociaux .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'ai pas vu dans les manifs, un rejet du processus électoral...
                            Seulement: non au 5e mandat. Un rejet de la mafia du pouvoir aussi...

                            Commentaire


                            • #15
                              xenon

                              Ah d'accord, mais c'est quoi l'interet? Tu veux dire que la composante du gouvernement d'union nationale emergera des réseaux sociaux?

                              Ca prendra un temps fou en plus des risques de propagande etc

                              Bachi

                              Les elections ne font pas partie du vocabulaire des jeunes, pour eux les elections est un non event! Mais dire non au 5eme mandat implique necessairement le report des elections au minimum.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X