Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez vous des derniers développements?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que pensez vous des derniers développements?

    ya djma3a ... franchement, j'invite chacun des FAistes qui suivent un tant soi peu l'actualité, à réagir par rapport aux derniers évenements, j'entends par là:

    les déclarations du RND

    les déclaration de saadani

    et surtout, déclarations de Gaid salah.


    concérnant ce dérnier point: est-ce une demande? dans le sens, ca pourrait être suivi comme ignoré, où dans le sens "j'ai peur que si vous ne respectez pas ce point, il pourrait vous arriver malheur?"


    Gaid salah est décrit comme un exécutant, non qu'il soit incapable d'analyse et de décision politique, mais il s'est toujours contenté de respecter des consignes, et si je ne m'abuse, personnellement, la solution de l'application de l'article 102 n'est à priori qu'un changement superficiel, les choses resterons telles qu'elles sont, c'est à dire, en défaveur du mouvement populaire (je deteste le terme Hirak) car, comme l'a bien expliqué M BOUCHACHI, ca équivaudrait à laisser l'encadrement et l'orientation de la transition à des élements du système, système que les algériens ont juré dégager.

    les mêmes raisons qui ont fait que les algériens aient dit non au prolongement du 4ème mandat, feront qu'ils disent non à cette "proposition"

    selon moi, le vrai problème réside dans cet Etat profond dont tout le monde connait l'éxistence sans jamais les désigner comme tel, si par Etat profond on entend les hommes de l'ombres, les dirigeants derrière les coulisses, les rédacteurs de lettres et les calculateurs véritables décideurs, alors, le mouvement populaire, s'il se satisfait de cette "solution" aura perdu gain de cause.

    voila mon analyse, maladroite et à chaud, qu'en est-il pour vous?

    s'il vous plait, pas d'accusation des uns des autres, ni cachirismes, ni anarchisme ni rien du tout, le présent topic se veut de reflexion et une sorte de brainstorming, chacun est invité à partager ses analyses, aussi farfelues qu'elles puissent paraitre, je veillerai à solliciter l'intervention de l'humble équipe de modération.
    Dernière modification par Risk, 27 mars 2019, 10h39.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Bonjour Risk,

    Pour moi ce qu'a dit Gaid Salah est un non-événement, il fait parti d'un système que le peuple veut dégager. Rien n'a donc changé, le combat continue.

    Le respect de la constituions qu'il prône n'est qu'une ruse, au fond il s'en fou complètement, il ne la ressort que quand ca arrange. Son pouvoir et celui ce ses généraux est éphémère, l'armée est avec le peuple qui désire aussi une nouvelle Algérien libre et démocratique sans les corrompus. Les quelques soldats et policiers qui se sont joint aux manifestants pacifiques n'est qu'un début et Gaid l'a très bien compris.

    Commentaire


    • #3
      Azul Risk

      La déclaration de Gaïd Salah est anti constitutionnelle à partir de là les autres déclarations deviennent caduques. Ce cabinet noir au état profond teste le peuple pour mesurer le degrés de la peur qui l'anime ( je dirai qui l'animait) car depuis le 22 février on n'a plus peur et il faudrait le démontrer pacifiquement encore et encore, on est dans le vrai il n'y a aucun doute ça ne peut qu’aboutir
      j'en suis certain.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Risk

        pour moi il y a 3 catégories d'acteurs
        1-l'état profond (là ou le peuple n'existe pas)
        2-les relais ( les institutions sensées avoir du peuple, parties politiques FLN, RND, l'opposition et l'armée "populaire")
        3-Le peuple.

        jusque là , les relais ont toujours soutenu l'état profond mais avec le mouvement populaire Ces relais ont pris position (officiellement) avec Le peuple. - on peut parler de lâcheté ou de manœuvres déguisées mais passons ... -
        - l'état profond communique à travers ses relais.
        Rien ne filtre chez le pouvoir, on ne sait pas ce qui se trame, le flou total ... à mon avis c'est la définition de l'état profond algérien.

        Le peuple donc, ne connais pas réellement ses adversaires, les premiers à tomber sont des marionnettes, il va de soit qu'il est dans le refus total du système, il refuse les décisions du pouvoirs et les propositions des relais .. le peuple ne se satisfait pas du 102 ni du 107 ... la constitution est dépassée.

        Commentaire


        • #5
          Ce cabinet noir au état profond teste le peuple pour mesurer le degrés de la peur qui l'anime ( je dirai qui l'animait)
          @Sacrécoeur
          en effet, la déclaration de Gaid Salah c'est pour tester l'opinion ... pour une fois qu'il y a une opinion public algérienne ... ça fait plaisir , c'est aussi un acquis.

          Commentaire


          • #6
            1-l'état profond (là ou le peuple n'existe pas)
            J'ajouterai que dans l'état profond il y a trois catégories
            1- les militaires ou plutôt les généraux
            2- les miliards algériens et les privilgiérs du système qui ont beaucoup à perdre
            3- les relais étrangers qui ont des intêrets en Algérie et leur propre vision du MENA

            Les premiers préparent leurs bagage, ils sentent la révolte des officiers et des soldats qui arrivent
            La deuxième groupe a déjà un pieds à l'étranger, le billet dans la poche, ils guettent le bruit du feu d'artifice
            La troisième groupe, piégé et désarmé devant le pacifisme de la révolution, ils cherchent ils tâtonnent, ils essayent des nouvelles tactiques.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Envoyé par Risk
              dans le sens "j'ai peur que si vous ne respectez pas ce point, il pourrait vous arriver malheur?"
              Je pense que le seul probleme qui puisse arriver; la durée dans le temps de la crise.
              Le professeur Walid Laggoun, Professeur de droit, constitutionnaliste dans le journal El watan pense que : «Après le 28 avril, ce sera trop tard !»
              La contestation populaire doit continuer jusqu'à ce que tout soit clair....ils lâcheront quand l'union qui les rassemble, jusqu'à date, s’effrite complètement.
              F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

              Commentaire


              • #8
                l'expression "etat profond" est une invention du systeme - il faut pas en avoir peur parce que cet etat profond existe dans tous les pays -en realité c'est ce qu'on appelle "le systeme". C'est ce meme etat profond que les gilets jaunes combattent sans savoir qui ils sont reellement ,ils cristallisent les revendications contre macron mais derriere macron se trouve aussi "l'etat profond" qui a une feuille de route a faire respecter- en clair ce n'est pas une spécificité algérienne .


                Pour detruire l'etat profond une revolution pacifique pour moi est insuffisante surtout dans les pays arabes ou assimilés- il y a trop d'enjeux pour les faires partir avec des roses et des bombons ....de plus meme si nous les faisions partir ,ce que je souhaite , d'autres prendront la place et le système se reconstituera de la meme façon avec quelques aspects esthétiques pour être moins visibles mais ils seront toujours la a tirer les ficelles . Les systèmes de gouvernance actuels sont ainsi fait , ce serait une veritable revolution uniquement si on changeait complètement de mode de gouvernance c'est a dire une démocratie collaborative ,participative,référendaire avec une direction collégiale perpétuelle ect -est ce possible de faire mieux que les autres ?.

                pour l'instant faut continuer a secouer le cocotier ,au moins pour faire disparaître les voleurs et les esprits atrophiés dans les années 60/70 pour un peu de modernité et calmer la foule .
                Dernière modification par Nidam, 27 mars 2019, 09h26.

                Commentaire


                • #9
                  Il est difficile de répondre correctement à ta question, cependant ce matin "Le Figaro" a publié une analyse qui me semble intéressante!

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=438419
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    beehive

                    "-l'état profond (là ou le peuple n'existe pas)"


                    vous etes sur que le peuple n'y est pas ? le sommeil profond du peuple a permis l'existence de l'etat profond -cet etat profond vit de l'informel, il fait travailler le peuple , il utilise le silence du peuple ,il corrompt le peuple ...le peuple fait donc partie de l'etat profond .

                    Commentaire


                    • #11
                      L'état profond a fait échoué Morsi et réinstallé la dictature en Égypte.
                      Suivant les élections présidentielles et législatives, toutes les vielles institutions corrompues, des médias et des mouvements opposants civiles pilotés par l'armée , des hommes d'affaires et des vieux loups de l'ancien système ont travaillé jour et nuit pour ridiculiser le président et le parlement elus, les passer pour des incompétents, des individus dangereux, des traîtres à la patrie...etc jusqu'à ce qu'une bonne partie de l'opinion publique n'accueille le coup d'état militaire du bouffon sanguinaire et dictateur de Sissi comme une délivrance du pays. Ils ont dansé dans les rues suite au coup, ils ont applaudis et justifié les massacres inhumains contre les frères musulmans...
                      مالي و للناس كم يلحونني سفها
                      ديني لنفسي و دين الناس للناس

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me rappelle qu'ils avaient provoqué des pénuries de gaz et d'aliments, ils coupaient l'électricité ...etc afin de pousser les gens à se retourner contre le nouveau pouvoir élu.
                        Ils ont réussi au delà de leurs espérances et l'Égypte est revenue 100 ans en arrière
                        مالي و للناس كم يلحونني سفها
                        ديني لنفسي و دين الناس للناس

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie n'est pas l'Egypte!
                          Ce qui me chagrine, c'est que depuis le 22 février, les choses ont peu avancé, le pouvoir prend son temps et semble espérer un pourrissement qui leur permettrait de garder le pouvoir.
                          Contrairement à ce que l'on pensait au début, le peuple est divisé et cette division joue en leur défaveur.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            Concernant le voyou ventru de Gaid..sa proposition signifie que la transition serait pilotée par le même système en place.
                            Ils enterrent le cadavre de Boutef devenu trop encombrant mais ils n'ont pas l'intention de lacher quoique ce soit.
                            مالي و للناس كم يلحونني سفها
                            ديني لنفسي و دين الناس للناس

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que viendra le jour où la feuille de route de Boutef sera regrettée !

                              .
                              Dernière modification par Absent, 27 mars 2019, 10h40.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X