Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez vous des derniers développements?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Abdallah
    Je pense que le seul probleme qui puisse arriver; la durée dans le temps de la crise.
    Le professeur Walid Laggoun, Professeur de droit, constitutionnaliste dans le journal El watan pense que : «Après le 28 avril, ce sera trop tard !»
    La contestation populaire doit continuer jusqu'à ce que tout soit clair....ils lâcheront quand l'union qui les rassemble, jusqu'à date, s’effrite complètement.
    Saha abdellah

    oui, si ca s'étérnise, ca va s'évaporer dans les airs

    pour moi, la solution du Gaïd est un bis répitita, une autre façon de faire la même chose, sauf qu'à y regarder de plus pres, on peut considérer les choses d'un certain ongle, au moins, il n y aura (si c'est réellement une proposition et non un ordre) pas de prolongement du 4ème, ni 5ème mandats (mandat Officiel de A.Bouteflika)

    après, il y aura peut être plus de marge de manoeuvre, la décomposition de l'APN et l'intergration des figures ayant fait l'unanimité au sein de la population auront le champs libre pour imposer la volonté du peuple.

    ...utopique?
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #32
      @Chouan: retenu pour lecture

      @Now: à notre niveau, on peut espérer une meilleure issue, bien meilleure inchallah


      c'est effectivement, la pire crainte des algériens, un retour au cauchemar


      @Capou:

      Je pense que viendra le jour où la feuille de route de Boutef sera regrettée !
      t'hab essah, je commence déjà à avoir des doutes ... mais ca m'arrive souvent de me dire, peut être fallait-t-il se contenter de ca.

      dans ce contexte là, il a été proposé au peuple Algérien de prendre son mal en patience, et de faire confiance au régime qui les a trahis maintes fois
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #33
        Riskou

        Ça va dans la logique des choses.. je pense !
        Il n'a jamais été question qu'un président réforme quoi que ce soit dans ce fichu pays !
        C'est une affaire de vie ou de mort !!!.. lol

        Boutef est un salaud qui a su protéger son règne 20 ans durant !.. Et même avec tout ce qu'il a fait, l'élite profonde ne s'est jamais sentie en danger !.. Mais ose, si tu peux, appeler à une Constituante, et tu verrais la nature de cet état profond.. lol.. yeqt'louk saha saha !!

        Commentaire


        • #34
          Pour la gouverne.. et en venir à la situation géopolitique de la région.. l'affaiblissement de Boutef a causé le limogeage de tout l'état major militaire au Mali.. allant du chef suprême de l'armée aux chef des forces terrestres et aériennes !.. Comme quoi, tout le travail de la diplomatie algérienne est tombé à l'eau !!.. La Réconciliation Nationale au Mali relève du passé maintenant !.. Les "séparatistes" et les "djihadistes" sont de retour.. Mdrr !

          Commentaire


          • #35
            @Risk

            Que pensez-vous des derniers développements?
            J’aurais aimé que la décision de Gaid Salah soit en faveur du peuple : dégager Bouteflika pour faciliter la transition et les demandes de changement du peuple vers une nouvelle république. Gaid Salah aurait rentré dans l’histoire. Mais hélas, Gaid Salah est un exécutant qui agit pour l’intérêt du système clanique dont il fait partie et non celui du peuple !

            L’application de l’article 102 est une nouvelle manœuvre pour sauvegarder le système. Le message que je perçois de Gaid Salah est le suivant: soit vous acceptez cette offre constitutionnelle soit l’armée prend les choses en main. Dans les prochains jours, il y aura la constitution d’un nouveau gouvernement, la démission de Bouteflika et la nomination de Bensalah comme président par interim. C’est sûr que les algériens ne vont pas accepter cette offre et continueront de sortir dans la rue. Ils rejetteront Bensalah et boycotteront les prochaines élections. J’ai peur que devant cette impasse l’armée déclarera l’État d’Urgence pour faire avorter la révolte populaire.

            Le peuple n’a pas le choix, il ne peut pas participer á des élections dont le sort est connu d’avance. Il doit continuer ses manifestations pacifiques. Est-ce qu’il sera capable de faire fléchir l’armée ? Personne ne peut anticiper les prochains évènements.

            Rabi Yastour, Vive l'Algérie !
            Dernière modification par shadok, 27 mars 2019, 12h16.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #36
              simple et en bref.

              - le systeme est constitué de trois clan majeures

              1-famille bouteflika
              2- la famille toufik
              3- la famille GAID

              - Après 2011 ; la famille toufik s'est opposé a la famille du parrain ou le vieux-sage comme préfèrent l'appeler certain ici. et cette dernière fut très affaiblis .
              - les trois familles n'ont pas pu s'entendre sur un nouveau chef pour remplacer le parrain ; d'un commun accord il on décidés "la continuité"

              - le peuple a refusé cette combine et c'est rebellé le 22/02/2019.


              - maintenant chaqu"une tente de sauver ce qu"elle peut en réglant les comptes entre eux a la façon d'al caponne .


              nb/ pour ceux qui suivent le FOOT
              - Avant hier , un capo-maffia de rab dzair "zerouti" a abattus zetchi , son pronostique vitale est engagé.


              - ce que j'en pense , plus rien ne seras comme du temps du NEPOTISME DE BOUTEFLIKA ,
              Dernière modification par zemfir, 27 mars 2019, 13h12.
              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

              Commentaire


              • #37
                Risk

                Article 102: trop tard pour l'appliquer, ca leur donne 45 jours supplémentaires

                Je prefere une demission du president, c'est plus honorable pour lui deja et puis ca permettrait de commencer a organiser une transition credible et calmer la rue

                L'ideal aurait ete que Boutef soit conscient et aurait procédé lui meme a la demantelement du monstre qu'il a créé pendant ce mois qui lui reste, mais malheureusement, il est dans les vap.

                Commentaire


                • #38
                  Bonjour.

                  User de la 102 pour faire démissionner le président vient tardivement mais je pense que c'est la seule façon d'éviter le vide constitutionnel.
                  La constitution a été piétinée très souvent, elle vaut ce qu'elle vaut mais ca reste la seule source de légitimité et on doit tous la respecter.
                  Bensalah n'est pas l'homme de la situation en plus d'être l'homme de Bouteflika, on devrait trouver moyen de le remplacer à la tête du sénat au plus vite par quelqu'un de plus rassembleur.

                  Commentaire


                  • #39
                    Bachi

                    La demission aussi est parfaitement legale, Chadli a demission, Zeroual a démissionné, pourquoi pas Bouteflika?

                    Commentaire


                    • #40
                      Vanny

                      Le monstre légué par Boutef n'est pas difficile à démonter..
                      Il suffit de changer quelques articles dans la constitution.. et le tour est joué !
                      Mais même le peuple ne réclame pas ces p'tites modifications !
                      Il veut TOUT démanteler d'un coup.. sachant que c'est impossible !
                      Et cela, Bouchachi le sait.. mais il fait mine de rien.. lol

                      Commentaire


                      • #41
                        mais oui Bouteflika va démissionner après la demande d'application de la 102.
                        Il me semble qu'il n'a pas le choix. Démissionner est plus digne que de se faire congédier.

                        Commentaire


                        • #42
                          Capoccino

                          Le monstre légué par Boutef n'est pas difficile à démonter..
                          Il suffit de changer quelques articles dans la constitution.. et le tour est joué !
                          Non je veux dire que Boutef conscient est le seul qui aurait voulu ceci. Tous les autres ne veulent pas demanteler cette perle, il serait plus interessant pour eux de l'hériter telle quelle.

                          Mais même le peuple ne réclame pas ces p'tites modifications !
                          Il veut TOUT démanteler d'un coup.. sachant que c'est impossible !
                          Moi je pense que c'est le pouvoir algérien qui est malhonnete, ils auraient pu faire beaucoup de changements pour calmer la rue, par exemple, pourquoi appeler a l'application de l'article 102 au lieu de faire demissionner Boutef comme ils ont l'habitude de faire avec les présidents qui atteignent leur date de péromption?

                          Changer le tiers presidentiel du sénat, reformer le cc, dissoudre l'APN qui est dans l'illégalité depuis le coup du cadenas

                          Tous ces chanegements auraient pu donner un signe de bonne foi a la rue, mais ils ne l'ont pas fait. Pour moi c'est des petites modifications qu'ils auraient pu faire facilement, au nom de Boutef.

                          Commentaire


                          • #43
                            mais oui Bouteflika va démissionner après la demande d'application de la 102.
                            jolie nuance,

                            le monsieur te demande si l'article 102 comme clavier 102 est un chantage pour qu'il s'auto-démette ?

                            si oui c machiavel et talleyrand à la fois

                            Commentaire


                            • #44
                              Vanny

                              je pense que c'est le pouvoir algérien qui est malhonnete,
                              Pas que lui..
                              Le père spirituel du peuple, Bouchachi en l’occurrence.. l'est aussi en réclamant la chute du régime !
                              Aurions-nous d'autres juristes de renom sur le terrain.. le combat serait tout autre je te le garantis !

                              Et justement.. sur ce registre des réformes.. je n'ai vu qu'une seule pancarte allant dans ce sens.. lol
                              Je l'avais évoqué le 15 Mars.. en parlant de la "démission du vieux" au passage !

                              Voir l'image :

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...07&postcount=3

                              En attendant.. chaque jour vaut son pesant d'or..
                              Faut pas s'attendre à une démission dans l'immédiat..
                              Tout le brouhaha concernant l'article 102.. c'est du parasitage !
                              La date à partir de laquelle commence le compte à rebours de la transition.. sera annoncée quand les instruments de l'orchestre (le système entier) sauront jouer une symphonie parfaite !.. Autrement dit, encore quelques séances de répétitions et le peuple sera ramené à apprécier le spectacle.. lol

                              .
                              Dernière modification par Absent, 27 mars 2019, 14h04.

                              Commentaire


                              • #45
                                En vérité, le 28 Avril, le vide constitutionnel est un problème pour la mafia. Parce que le peuple lui n'a pas de mandat qui expire. Tout est périssable, tout est changeable sauf le peuple.

                                En vérité, le 28 Avril est la fin des manœuvres pour les clans du système, ça ne leur donnera aucune possibilité d'agir. Donc, il vont tout faire pour bâcler tout avant le 28 pour demeurer les maitres de la suite et du jeu.
                                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                                "Tu es, donc je suis"
                                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X