PDA

Voir la version complète : Piratage de logiciels informatique

Johndoe54
07/03/2005, 16h01
D'après vous, le piratage des logiciels informatique en Algérie et au maghreb est une bonne ou mauvaise chose ??? Et ce piratage a-t-il un réel impacte sur les finances des grands éditeurs ???
Pensez-vous que cette pratique risque de disparaitre dans peu de temps ?

--------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
D'après moi ce n'est pas une bonne chose pour les pays "éditeurs" de logiciels comme les USA, la France, l'Italie... car c'est mauvais pour leur économie et c'est un grand manque à gagner pour leurs entreprises. Il faut aussi dire que les pays qui exploite le piratage de logiciels craient des répercutions sur les pays possédant une loi anti-piratage ceci en facilitant le prodoction et la distribution de copies froduleuses vers la pays 'protégés".
Du coté algérien, le piratage est plutôt un atout meme s'il a aussi des inconvégnants ! Le piratage permet a n'importe qui de posser un pc à bon prix ainsi que de logiciels permettant d'avoir divers activités professionel, vous imaginez si toutes les boites informatiques devaient payer le licence des windosws qu'elles installent sur les pc de clients ou si nos architectes payaient la licence du logiciel AutoCad qu'ils utilisent !!! Mais le piratage bloque aussi le développement des éditeurs de logiciels algériens car mêmes eux sont victimes de se piratage qui n'a aucune limite et ils sont même plus gravement touché que les grands éditeurs internatinaux car la distribution de leurs logiciels et surtout nationale.
Certe, certaines grandes sociétés présentent en Algérie utilisent des versions officiels de logiciels mais malheureusment ce sont des logiciels d'éditeurs étrangers.
Il est aussi possible que cette pratique puisse disparaitre dans peu de temps, surtout si l'algérie adhère à l'OMC et si des personnes du pouvoir s'amuse à investir dans ce domaine.
Cela dit, il semblerait que même des société algérienne officielle s'adonnent au piratage, je cite notament l'exemple de SOLI+ Musique et SOLI + Vidéo ( ainsi que les autres ) mettent en vente des copies pirates. Il m'est arrivé plusieurs fois de louer un film VHS édité par SOLI+ et voir durant le film des personnes se lever et quitter la salle ( les films étaient enregistrer à l'aide d'une caméra dans un cinéma ) et il n'est pas rare aussi que la qualité des VHS ou des VCD soit vraiment " merdique " alors que le slogan de soli+ est : Probablement le mellleurs enregistrement au monde ! " ( ils doivent etre nuls en probabilité les mecs de chez SOLI !!!! ).
-----------------------------------------------------------
Voila, à vous de donner vos avis !!!!

informaticien
09/03/2005, 11h55
salut tout l emonde!!
le piratage de logiciels tue le metier de développeur.

amelle
09/03/2005, 14h58
Pour ce qui est de l'Algérie, je pense que c'est bénéfique pour les algériens .... mais beaucoup moins pour les éditeurs.

nassim
09/03/2005, 15h18
Il faut être honnête : le piratage, c'est du vol. Toute personne qui pirate ou qui se procure/utilise un logiciel piraté est fondamentalement un voleur.

Pourquoi donc on continue à consommer du "piraté" ? Tout simplement parce qu'on y gagne sans trop de risques. S'il était aussi facile de se servir dans un hypermarché que dans le P2P, il est fort à parier que les Carrefour et autres Auchan auront disparu depuis longtemps!

Le comble du cynisme est à chercher chez certains propriétaires de boîtes informatiques dont le parc logiciel est à 100% piraté mais ne se gênent pas pour critiquer ceux qui les font vivre, à l'image de Bill Gates, dont la société fait vivre des millions de familles dans les pays sous-dev, mais est traité de tous les noms!

Certes, beaucoup d'éditeurs de logiciels arrivent à résister face au piratage massif, mais à l'image d'Adobe, la copie illégale de leur logiciels porte de sérieux coups à leur rentabilité. Sans rentabilité, il est difficile de financer l'innovation.

informaticien
10/03/2005, 12h11
Je suis d'accord avec vous sur certais points.Mais, si on se mettait à la place de celui la qui n ese permet pas d'acheter un tel logiciels pour la simple raison qu'il n'a pas les moyens, est ce qu'on va le priver lui aussi de la culture( tous ce qui est logiciels).Pour moi ça me semble injuste de ce coté.Le experts dans le domaine pensent que le piratage des logiciels dépend de bcp de critéres.Par exemple, s'il s'agit d'un nouvel artiste, qui est peu connu, ce qui vaut dire elle aura à peine le mérite de son effort, c'est pas du tout bien de pirater ses cd.Dan sce cas, c'est une distruction.Par contre, si on prend des artistes connus, qui ont vendu plus d'un 1 millions de disques, je ne vois pas le mal de télécharger ces musiques.Dans le meme sens, je peux dire que cette regle s'pplique pour tous les produits.
Et pour finir, le piratage c'est pas un truc facile à éradiquer, le simple exemple qu'on peut prendre est les états unis.En amérique, toutes les lois protègent les citoyens contre toute attaque etrangére.Imaginez un américain qui met en ligne les disque d'un chanteur français, comment l'artiste qui est le proprietaire de la musique pourrait arreter le fait?
C'est ainsi que dans tous les domaines, tout revient à la puissance

Thirga.ounevdhou
10/03/2005, 14h06
ce n'est pas une bonne chose pour les pays "éditeurs" de logiciels comme les USA, la France, l'Italie... car c'est mauvais pour leur économie et c'est un grand manque à gagner pour leurs entreprises
Du coté algérien, le piratage est plutôt un atout
Il ne faut pas voir seulement le cote gain, le cote économique (et même sur ce plan, je ne pense pas du tout qu’il y aie un quelconque bénéfice). Le piratage, malgré ttes les nominations qu’on peut lui donner et tous les arguments qui le justifient reste un vol (celui de voler les efforts des autres) il en est de même pour l’acheteur.

Esope
28/03/2005, 20h06
les premiers lésés par le piratage sont les pays du 1/3 monde, et contrairement à ce que vous pensés le piratage ne gene pas dutout les grosses maisons d'editions bien au contraire au fond il les sert!!
je m'explique : les sociétés Algeriennes et administrations ( nous allons parler de nous memes) pour leurs differents besoins en termes de devellopement informatique, s'adressent au cabinets d'etudes etrangers. pourquoi? pauvreté de l'offre nationnale. ça n'aurai pas ete le cas, en l'abscence du piratage!!
en plus de ça, si offre nationnale il y avait, cout de production beaucoup plus bas que les produit du nord (salaires plus bas et non payer en devises)! ça impliquerai concurrence direct du logiciel des grands éditeurs meme sur les marchés occidenteaux!!!!

Sassouki
05/04/2005, 22h32
Je vais répondre à l'Algérienne :razz: :
"Le piratage s'est le casse travail !" :mrgreen:

foxBat
09/04/2005, 01h05
le piratage est bon pour les utilisateurs, et mauvais pour les developpeurs,
mais c'est une bonne idee pour commencer linformatique en Algerie

sppeed
09/04/2005, 22h46
quand on parle de pirtage informatique en génerale il faut fair la diference entre payes developper et payes en voie de developpement..........ds les payes developper la normalle c qu'il n'ai pas de piratage infomatique et tous et tous mais dans un paye comme l'algerie s'il n'y avai pas de piratage informatique vous pouvais me croire mais rare serai les gens qui saurai se qu'est une suite bureautique ou méme c koi un pc car avoir un pc sans OS qui tourne dessu c pas trés intéréssent et comme 99% des pc utiliser en algerie tourne sou M$ Window$ ; et sachant que Mr bill gates ne fait pas de cadeau .....!!!!

moralité de la chose.....pour un paye comme l'algerie le piratage informatique et une trés bonne chose je sais les informaticiens du forum et surtous les developpeur d'entre eux ne sont pas d'accord et je les comprend a mon avis il faut fair la difference entre piratage des soft developper ici en algerie(je ne croit pas que sa existe......un logiciel algerien qui etai pirater) et les soft developper par les grande boite et s'il se trouve les gens qui on condaner le piratge eux méme developpe ou ont developpé avec des version pirate d'IDE il faut fair aussi la difference entre un usage a titre personel et un usage a titre comercial ...............pour l'usage a titre comercial je suis 100% daccord qu'il faut combatre le piratge mais pour usage a titre perso.......c une autre histoire.......cher amis bonne nouvelle a tous se qu'il le savent pas :mrgreen: y'as un juste millieur c l'OPEN SOURCE mais bon ou les logiciel libre j'en parllerais une autre fois inchalah

foxBat
10/04/2005, 00h58
le piratage n'est pas bon pour les developpeurs dans pays developpe ou dans un pays en cours de developpement

sppeed
11/04/2005, 21h32
j'ai dit que le piratage nous etai bon pour les payes developper pas pour les developpeur qui vive dans les payes developper :mrgreen:

rachid69
11/04/2005, 22h50
how are you ?

rachid69
11/04/2005, 22h53
comment ça va nassim ?

maitre du monde
13/04/2005, 17h26
salam.

franchement moi j'ai aucun scrupule a acheté un CD windows piraté mais j'ai des scruputes a l'utilisé (windows).

je doit avouer qu'etant algerien, j'ai longtemp piraté, lorsqu'on est etudiant c'est la seule chose a faire, et puis j'aurai été vraiment con, mais vraiment con, d'aller acheté un CD original alors que partout en algérie ya des magasin qui vondenet le meme cd a 100DA.

je dit j'etait, car j'ai eu par la suite l'occasion de travailler comme devloppeur, et la je ne pouvais plus utilisé d'ourtil piraté ! du coup je m'attardait un peu plus sur les type des liscence (vous savait la premiere fenetre qui vient l'orsqu'on instaklle un nouveau truc, et sur la quel on click directement sur "i igree" :lol:
mais maintenant j'ai trouver la solution ... L'Open Source et compagnie.
c'est gratuit, ca marche super bien en general ! t'a plein de doc sur internet; tu peut custumiser le code et plus ta la maitrise de ce que tu fait :lol:

tout ca pour dire que je ne causionne pas le poratage surtout pas si il ya une solution open source a coté ... le tout est de bien cherché.

salut

Johndoe54
14/04/2005, 15h51
Ah... l'open source !!!!
Bien avant de m'installer en France, j'avais déjà pris l'initiative de travailler sur la plate forme Linux. J'étais ( du moins au début ) très heureux de quitter le monde de windows et accéder au monde libre de Linux.
C vrai... linux c assez cool, y'a pleins de trucs sympas comme les nombreux logiciels gratos diponibles sur les cd d'installation ainsi que d'autres détails comme les 4 bureaux et les 7 consoles ( sur ma version Mandrake ).
Mais après quelques temps j'ai vite regretté mon windows car je peux vous assurer que Linux plante tout aussi bien que Windows ( meme si les crashs coutent moins cher sur linux :mrgreen: ) et en plus le vrai problème de linux c le manque de drivers ( pilotes ) car je n'ai par exemple jamais pu trouver le driver de ma carte satellite de marque TECHNISAT SKYSTAR 2 ( enfin... je ne sais pas si aujourd'hui il est disponible ) et en plus faut dire qu'il y a certaines opérations qui sont vachement plus compliquer à faire sur linux que sur windows ( mise à jour de noyau, certaines installations... ). Les logiciels gratos et open source sont très nombreux sur windows mais malheureusment ils sont souvant de moyennes qualité.
Alors je le dis franchement, quand on peut pirater, mieux vaut windows avec tout ses softs comme Photoshop, MS Office, Dreamwaver...etc.

maitre du monde
14/04/2005, 16h07
pas faux ! je m'attendait a cet remarque.

Il est clair qu'utiliser linux n'est pas facile, en plus choisir une distribution comme la mandrak c'est pas ce qu'il ya de mieu, certe c'est graphique, ca ressebmple a windows de loin, mais la mandrak n'est pas trés robuste.
mais je vais pas m'etaller sur les différentes distribution linux c'est pas le sujet du post.

Juste une chose, il faut savoir que le film titanic par exemple a été entierement réalisé sur des machine linux (je parle des effets speciaux et compagnie) donc coté outil le monde de l'open source n'a vraiment rien a envier a windows, c'est juste plus difficilé ... mais lorsqu'on voie le résultat on se dit que c'est peut etre pas si mal de se casser la tete.

Pour finir je me permet de mesurer moi-meme mes propos, moi qui l'informatique est le metier, c'est sure que je prend du temps pour essayer de maitriser des systeme comme unix, mais il est clair que si on utilise son pc uniquement pour internet ou pour ecrire des document word, il est clair qu'on va pas se casser la tete a installer un linux avec toutes ce que ca sous entend. :22:
mais bon je garde espoir, qui sait peut etre un jour, avec plein plein, de formation le linux se democratisera au point d'etre aussi facile d'utilisation que windows ... et vu qu'il est plus stable ca sera genial :lol:

salut

Johndoe54
15/04/2005, 17h18
ah... moi je suis aussi de le domaine de l'informatique, je suis étudiant en 1ère année à l'UHP de nancy. On bosse la plus part du temps sur Linux ( RedHat ) et à la maison j'ai les deux systèmes d'exploitation.
Franchement, plus tard j'aimerai bosser chez Microshnoc ! euuu... excusez moi : Microsoft (c) 2005, All rights tatati et tatata... car au moins j'suis sur de ne pas me retrouver au chomage surtout quand on sait que 7 pc sur 10 sont equipé de windobe. :mrgreen: :lol:

maitre du monde
15/04/2005, 22h04
ohhh ! trés drole !
j'vais sortir un peu du sujet du poste mais c'est pas grave.
mon ami "Johndoe54" (j'espere que tu me permettra le terme ami)
sache que :

1 - microsoft eux meme developpe avec des machine linux (pour certaine activités, comme le test la valisation ...) donc, si tu travail pour microsoft t'es pas al'abris de l'open source.

2 - j'espere que tes embition vont au dela de travailler pour microsoft, car il ne font rien d'interessant,

3 - si 7 PC sur 10 sur equipé windows il faut savoire que :
3 - 1 - On trouvera jamais windiws sur un portabel (ou n'importe quel systeme embarqué) en revanche il existe un linux embarqué
3 - 2 - On trouvera jamais un windows sur une voiture (ou n'importe quel systeme temps reel) en revanche il existe un linux RT (et meme plusieurs)
3 - 3 - On trouvera jamais un windows sur des equipement industrielle, mais lles solutions linux sont partout dans ce domaine.

salut.

sppeed
15/04/2005, 22h35
j'espère que vous fait la différence entre Open Source et gratuis car Open Source ne veut pas dire du tous gratuits comme le dit si bien Mr richard Stallman free as speech not free as beer ; window$ et plus utiliser que Linux coté PC cert pour la simple et bonne raison qu'il y'as un monstre financier derrière....je croit que le monde et assez vaste pour contenir les deux et Les shareware avec source fermer et les Open Source; qui est meilleur que l'autre est une discussion stérile qui ne mène a rien que chacun lute pour la philosophie qui correspond le mieux a sa façon de voir les choses et utilise se qui répond le mieux a ces besoins

Sassouki
16/04/2005, 10h29
3 - 1 - tu trouvera jamais windiws sur un portabel (ou n'importe quel systeme embarqué) en revanche il existe un linux embarqué
3 - 2 - tu trouvera jamais un windows sur une voiture (ou n'importe quel systeme temps reel) en revanche il existe un linux RT (et meme plusieurs)
3 - 3 - tu trouvera jamais un windows sur des equipement industrielle, mais lles solutions linux sont partout dans ce domaine.

Malheureusement (pour certains) ou Heureusement (pour d'autre) si

Johndoe54
16/04/2005, 19h39
:lol: olala !!!!
Pas de windows sur un portable ??? tu déconnes où c que tu as eu ton diplome en 1830... sinon peut etre que tu travailles en éthiopie :mrgreen: !
Déjà si tu me parles de pc portable, tout les novices pouront te dire que windows est disponible sur ces machines. Mais je crois bien avoir compris que tu me parle de téléphone portable et de PAD sache qu'il existe windows Mobile qui est un windows étudié pour les smartphone et Pocket PC. Tu peux accéder à son site officiel ici (http://www.microsoft.com/france/windowsmobile/default.mspx)
Windows existe aussi dans le domaine de l'informatique ou l'electronique embarqué, tu peux trouver une preuve sur cette page (http://www.microsoft.com/france/temoignages/info.asp?mar=/france/temoignages/2001/p_slota-adn_0201.html)

Je ne suis pas un défenseur de windows ou de microsoft par contre je sais reconnaitre les qualité d'un produit meme si celui ci inonde le marché ! Je n'ai rien non plus contre linux ou unix et tout les autres OS. Je suis passioné d'informatique alors je touche à tout ! j'aime tout ! Le hard comme le soft ! le gratuit comme le payant ( quand y'a moyen de l'avoir gratos ).
Linux c bien mais y'a encore du chemain à faire mais si j'ai un jour la possibilité d'ajouter ma pièrre à l'édiffice je le ferais sans problème et avec un grand plaisir !
Je n'ai pas voulu aussi dire que tu es nul, je sais bien que tu dois connaitre plus de choses que moi car j'en suis encore qu'au début mais j'aime bien imposer mes idées et mes arguments... des fois sa marche d'autres fois sa casse ! c le jeu !
Bonne continuation... cher ami ! :mrgreen:

Sassouki
17/04/2005, 19h27
De toute facon c'est bien connu JohnDoe > Ça passe ou ça casse :mrgreen:

wizoo
23/05/2005, 01h02
Effectivement Windows fonctionne parfaitement sur les PC portables.

Mais ce à quoi fait allusion "maitre du monde" et qu'il appelle portable, ce sont en fait des appareils embarqués. Exemple de l'informatique dans une voiture, des appareils de mesures, des systèmes par exemplaire dans le militaire exemple chars, véhicules et...
Le propre des machines embarquées s'est qu'il faut en général qu'elle soit fiable. Exemple : un ordinateur qui pilote une voiture. Or le problème des produits Microsoft c'est qu'ils sont gourmands en ressources et ont des problèmes de fiabilité : plantages, failles de sécurités. Ce qui fait qu'on peut difficilement les utiliser pour de l'embarqué.

Linux présente déjà moins de problème de plantage et autre mais son architecture à noyau monolithique ne favorise pas son utilisation dans des toutes petites machines embarquées.
D'autres OS existe comme QNX qui est utilisé dans de l'embarqué demandant du temps réel.

Ou alors parle t-il de téléphone portable ?
C'est vrai que si la majorité des téléphones portables fonctionnent avec d'autre OS que Windows, il existe toutefois des téléphones qu'on appelle smartphone qui tournent sous un windows allégé. Exemple : le SPVC 500 qui existe aussi sous l'apellation Qtek 8020 et qui tourne sous OS Microsoft.
Pour plus d'infos :
http://www.mobilityway.com
http://www.smartphonefrance.info

Effectivement Microsoft est à un moment stratégique de son histoire face à la montée en puissance d'un Linux et à l'émergence de nouvelles plateformes telles que les téléphones portables.

Stratégie à suivre !!!

Cookies