Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le soulèvement militaire contre un pouvoir tyrannique est-il légitime ou pas ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le soulèvement militaire contre un pouvoir tyrannique est-il légitime ou pas ?

    11
    Oui
    36,36%
    4
    Non
    18,18%
    2
    Autre avis
    45,45%
    5

    Ce sondage a expiré.

    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

  • #2
    Faisons en sorte que cette fois-ci les tyrans ne gagnent pas.

    Commentaire


    • #3
      Légitime dans quel sens?
      A mon avis c'est illégitime pour les millitaires de se soulever contre l'autorité militaire puisque ca va creer le chaos (des milices qui s'entre-tuent).
      Mais les militaires peuvent choisir de déserter l'armée et devenir opposant, des lanceurs d'alertes comme Edouard Snowden. Je pense que c'est plus légitime que de se soulever.
      Si le service militaire n'etait pas obligatoire, peut etre que le refus des jeunes a le faire sera une maniere legitime de protester contre les mauvaises pratiques de l'hiérarchie militaire et la pousserait a se reformer pour attirer les recrues?

      Commentaire


      • #4
        Vanilla : Légitime dans quel sens?
        Dans le sens du soulèvement de 1963 dont la vidéo vous est jointe.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          Silmiya dimocratiya kanouniya hadariya...
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            xenon : Silmiya dimocratiya kanouniya hadariya...
            Je ne pense pas que ceux qui ce sont soulevés en 63 étaient des barbares ou des non civilisés.
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              Le soulèvement militaire contre un pouvoir tyrannique est-il légitime ou pas ?


              ça ne suffi pas de répondre par oui ou par non,c'est une question piège,qui est miné
              sinon si on cherche une réponse rapide je dirai NON sans hésité
              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                dentdesagesse : ça ne suffi pas de répondre par oui ou par non,c'est une question piège,qui est miné
                sinon si on cherche une réponse rapide je dirai NON sans hésité
                je pense qu'on a le temps pour en discuter dentdesagesse
                En fait, j'ai pensé à ce sujet à cause de la tranjectoire que peut prendre le mouvement actuel, b3id echar, mais aussi par rapport à ce que c'est passé en Algérie à partir de 92.
                On nous a souvent sorti la vidéo de Ali Belhadj où il menacait de prendre les armes contre le pouvoir en place au cas où celui-ci dérive, mais on en a jamais discuté de la légitimité d'une telle action quand l'opposant en face serait un tyran de la pire espèce.



                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  Mdrr..

                  Le désarroi de certains les pousse à fantasmer sur une éventuelle mutinerie

                  Commentaire


                  • #10
                    Légitime dans quel sens?
                    .

                    Une bonne question !!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Capo

                      Mdrr..
                      Toi, t'es le temps mdrr avec un smily vert. Wah khouya, peux-tu nous éviter cette dahka safra
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mdrr..

                        La question est tellement minée que l'auteur du sondage à voté NON !

                        L'art de la suggestion.. et de la prudence

                        Commentaire


                        • #13
                          Capo : La question est tellement minée que l'auteur du sondage à voté NON !
                          Non, je n'ai pas voté "non". J'ai voté "autre" dans le sens que je réserve ce soulèvement militaire à un régime vendu et quand le peuple serait uni dans la cause.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Au temps pour moi.. j'ai mal vu !
                            Le caractère public du sondage laisse à désirer toutefois..
                            N'est pas "autre" qui veut

                            Commentaire


                            • #15
                              y a un mot qui me gène dans la question, le mot "militaire"
                              Un soulèvement populaire contre tout pouvoir tyrannique est toujours légitime.
                              Un soulèvement militaire, c'est quoi ? tu veux dire, armé?
                              Non, ce n'est ni indiqué, ni productif, ni souhaitable dans un cas comme celui que vit l'Algérie.

                              Il a été cependant légitime contre l'armée française.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X