PDA

Voir la version complète : L'ANP devrait-elle faire partie de l'OTAN?

Page : [1] 2

Vanilla
20/04/2019, 19h32
J'ai lu ca deux fois sur ce forum, sur deux topics différents.
J'avoues que ca me rend perplexe, je ne vois pas sur quelle base devrions-nous faire partie de l'OTAN!
L'argument avancé est d'apparence pragmatique, zaama gallek on réduit nos dépenses et nos troupes et on utilise le budget pour autre chose de plus utile.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée? Moi je trouve que l'OTAN est un club qui réunit des puissances du meme monde culturel, nous n'y avons aucune place. En plus, je trouve qu'une armée forte est importante pour l'Algerie qui se trouve dans une région prone a l'instabilité.

Qu'en pensez-vous?

Vanilla
20/04/2019, 19h49
ADHÉSION À L'OTAN
L'OTAN est ouverte à « tout autre État européen susceptible de favoriser le développement des principes du présent Traité et de contribuer à la sécurité de la région de l'Atlantique Nord ».

L'OTAN a par ailleurs élaboré ce qu'elle appelle le plan d'action pour l'adhésion. Ce plan aide les pays qui aspirent à devenir membres à préparer leur adhésion et à remplir certains critères essentiels en leur offrant des conseils pratiques et une assistance ciblée.

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Harrachi78
20/04/2019, 19h49
Non. Ce n'est pas dans nos traditions.

sako
20/04/2019, 20h01
Adhérer à L'OTAN, pourquoi faire?

Capo
20/04/2019, 20h04
Je m'abonne..

Non.. pardon.. je m'otanne :mrgreen:

Pomaria
20/04/2019, 20h08
Vanilla Qu'en pensez-vous?
Je n'en pense rien du tout. J'en vois aucun intéret pour ce moment critique de notre existence. Non.

On a très très très GROS CHANTIER à terminer. Et qui est de dégager cette horde de MAFIA qui est enraciné tous les niveaux du pays.

Vraiment pas le moment de discutailler de tels sujets extra-secondaires, non critiques et non urgents.

Lakhdari
20/04/2019, 20h13
J'ai voté non. Même si on le voudrait , ils ne nous accepteront jamais.

Laari1
20/04/2019, 20h17
zaama gallek on réduit nos dépenses et nos troupes et on utilise le budget pour autre chose de plus utile.

La course aux armements ruine les pays comme l'Algérie, le Maroc, la Libye, l'Arabie Saoudite, des pays qui se créent des ennemis et font appel aux grandes puissances pour les doter en armement à coup de milliards de dollars.
D'ailleurs les fournisseurs ne se gênent pas pour attiser les différends et augmenter les livraisons, et à chaque fois, on réforme le vieux pour du matériel plus sophistiqué et plus cher.

Oui, intégrer l'OTAN ou une organisation similaire régionale nous permettrait de réduire nos dépenses militaires et nos effectifs de 90% tout en étant mieux protégés.

shadok
20/04/2019, 20h17
Peut-être que beaucoup de gens l’ignore mais il y a un "dispositif de l'OTAN en Méditerranée" ou "Dialogue méditerranéen". Les pays qui ont rejoint cette initiative sont : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, la Mauritanie, la Jordanie et Israël !

Voici le Bermil tout sourire sur la même table qu’Israël ! Galek Al Ayadi Al Kharijia ! :lol:

http://i64.tinypic.com/vovcsp.jpg

Smir
20/04/2019, 20h18
C'est une question surréaliste

Capo
20/04/2019, 20h29
Non !!!

J'ai voté 3 fois... lol

fraude :mrgreen:

supernova
20/04/2019, 20h33
Posons la question autrement , qu'avons nous à offrir à l'OTAN ? Walou excepté notre souveraineté et en échange de quoi ? De la protection contre un hypothétique ennemi .
À mon avis le choix est vite fait .

El_Hour1
20/04/2019, 20h36
L'ANP est partenaire de l'OTAN. Seule la Turquie est membre a part entière.L’Algérie ne peut être membre de l'OTAN mais elle est considérer comme un partenaire stratégique que l'OTAN respecte.

Vanilla
20/04/2019, 20h38
Justement! Je pose cette question a ceux qui disent que l'ANP doit adhérer a l'OTAN!! Je suis bien entendu d'accord avec ceux qui ont voté non, yakhah hada makhess!!

shadok

L'image ne s'affiche pas.

shadok
20/04/2019, 20h43
@Vanilla

L'image ne s'affiche pas.

L'image s'affiche normalement, change de navigateur.

ACAPULCO
20/04/2019, 20h45
voyons vanilla , l'Algérie n'est pas alignée à l'occident pour faire partie de l'otan, nous sommes non alignés :)et puis l'ANP ne sort jamais hors de ses frontières ;)

Galaad
20/04/2019, 20h50
Je ne vois pas ce qui pousse certains à croire que rejoindre l'Otan va miraculeusement réduire nos dépenses militaires, comme si c'était une charité, comme si le plus grand pays d'Afrique et du monde arabe, avec plus de 6.000 kilomètres de frontières terrestres, dans l'une des régions les plus instables du monde, pouvait se passer d'une armée et se comparer à une île insulaire de 300.000 habitants comme l'Islande.

Les dépenses militaires des membres de l'Otan sont colossales (et malgré ça, Trump trouve que ce n'est pas assez :) ):

https://infographic.statista.com/normal/chartoftheday_14636_defense_expenditures_of_nato_c ountries_n.jpg

Vanilla
20/04/2019, 20h56
Galaad

Je partage ton scepticisme! :confused:
Depuis quand une armée forte et disciplinée est un point faible? 3djeb.

Laari1

Oui, intégrer l'OTAN ou une organisation similaire régionale nous permettrait de réduire nos dépenses militaires et nos effectifs de 90% tout en étant mieux protégés.

Pourrais-tu élaborer stp?

El_Hour1
20/04/2019, 21h10
Quelle est la logique de ce sondage?

L'OTAN ne veut pas l’Algérie autant que membre!

Lakhdari
20/04/2019, 21h12
Si je comprends bien, l'idée est de renonncer a ce qui reste de la souveraineté.

Perso je prefere mourir de faim que d'avoir le ventre plein mais tahane.

Vanilla
20/04/2019, 21h17
El_Hour1

Il n'y a aucune logique, juste que j'ai lu des propositions ici sur FA pour que l'ANP rejoigne l'OTAN. Ca m'a intriguée, alors j'ai voulu y voir plus clair en ouvrant ce topic.

Les arguments semblent tourner principalement autour de la réduction du budget de l'armée.

MARCO57
20/04/2019, 21h19
je pense que l'Algérie n'a rien a faire dans l'otan mais devrai faire une sorte d'otan Africain

El_Hour1
20/04/2019, 21h19
Les arguments semblent tourner principalement autour de la réduction du budget de l'armée.
La réduction du budget militaire n'a rien a voir avec l'OTAN.

Vanilla
20/04/2019, 21h20
MARCO57

A priori ton idee semble interessante, OTAN Africain, fikra ray3a!
Mais avec qui?

Galaad
20/04/2019, 21h27
Sinon, je réitère la question de sako, pourquoi adhérer à l'Otan ? Je n'en vois ni l'utilité, ni les gains à tirer, à supposer que l'adhésion nous soit ouverte, ce qui est loin d’être le cas.

Il faudra un changement de doctrine majeur pour ne serait-ce que, concevoir une telle adhésion, il faudra notamment :

Fournir des concessions politiques majeures à l'Occident, dont la normalisation des relations avec Israël qui opposera son veto dans le cas contraire, même avec ça,ils s'y opposeront sans doute.

Rompre totalement avec la Russie, et devoir changer à terme, quasiment l’intégralité de notre équipement militaire, je vous laisse imaginer combien ça va couter et combien de temps ça va prendre pour former nos troupes.

Accepter des bases étrangères sur notre sol et l'utilisation de notre territoire pour la conduite d'opérations militaires contre d'autres pays, y compris ceux qu'on considère comme pays "frères" ou "amis".

Mettre fin au principe de la non-intervention de l’armée algérienne hors des frontières du pays et accepter que nos soldats puissent mourir pour défendre des pays lointains, avec lesquels nous n'avons aucune attache comme...la Lettonie, ou pire encore, pour servir la politique hégémoniste américaine dans le monde, l'Otan n’étant que le bras armé de cette dernière.

ACAPULCO
20/04/2019, 21h29
__________________ Non on peut réduire ce budget sans pour autant faire partie de l'axe du mal , c'est clair

NB/ n'oublie pas que c'est l'otan qui a détruit la pauvre Libye !

Vanilla
20/04/2019, 21h31
Galaad

Wallahi ya akhi je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais va falloir adresser ces arguments judicieux a tawenza et Laari1, puisque c'est eux qui voient que nous avons plus a gagner qu'a perdre en faisant partie de l'OTAN.

Peut etre qu'ils voient quelque chose que nous ne voyons pas :confused:

xenon
20/04/2019, 21h33
J'ai vote Non , il faut toujours garder sa liberté !
Mais par prudence,on peut rester khawa khawa ...de loin.

Chif
20/04/2019, 21h37
J'ai voté oui pour dire que j'aime bien la blague.

Par exemple juste à côté, BHL a otanisé la Libye....

C'est le seul moyen de rentrer dans l'otan pour un pays musulman.

ACAPULCO
20/04/2019, 22h09
Quand on aime son pays l'Algérie , on ne fait jamais ce genre de sondage préjudiciable

Cookies