Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
voyons vanilla , l'Algérie n'est pas alignée à l'occident pour faire partie de l'otan, nous sommes non alignés et puis l'ANP ne sort jamais hors de ses frontières
Dernière modification par ACAPULCO, 20 avril 2019, 20h48.
Il ne faut pasde tout pour faireun monde. Il faut du bonheuret rien d'autre.
Je ne vois pas ce qui pousse certains à croire que rejoindre l'Otan va miraculeusement réduire nos dépenses militaires, comme si c'était une charité, comme si le plus grand pays d'Afrique et du monde arabe, avec plus de 6.000 kilomètres de frontières terrestres, dans l'une des régions les plus instables du monde, pouvait se passer d'une armée et se comparer à une île insulaire de 300.000 habitants comme l'Islande.
Les dépenses militaires des membres de l'Otan sont colossales (et malgré ça, Trump trouve que ce n'est pas assez ):
Je partage ton scepticisme!
Depuis quand une armée forte et disciplinée est un point faible? 3djeb.
Laari1
Oui, intégrer l'OTAN ou une organisation similaire régionale nous permettrait de réduire nos dépenses militaires et nos effectifs de 90% tout en étant mieux protégés.
Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Il n'y a aucune logique, juste que j'ai lu des propositions ici sur FA pour que l'ANP rejoigne l'OTAN. Ca m'a intriguée, alors j'ai voulu y voir plus clair en ouvrant ce topic.
Les arguments semblent tourner principalement autour de la réduction du budget de l'armée.
Les arguments semblent tourner principalement autour de la réduction du budget de l'armée.
La réduction du budget militaire n'a rien a voir avec l'OTAN.
Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Sinon, je réitère la question de sako, pourquoi adhérer à l'Otan ? Je n'en vois ni l'utilité, ni les gains à tirer, à supposer que l'adhésion nous soit ouverte, ce qui est loin d’être le cas.
Il faudra un changement de doctrine majeur pour ne serait-ce que, concevoir une telle adhésion, il faudra notamment :
Fournir des concessions politiques majeures à l'Occident, dont la normalisation des relations avec Israël qui opposera son veto dans le cas contraire, même avec ça,ils s'y opposeront sans doute.
Rompre totalement avec la Russie, et devoir changer à terme, quasiment l’intégralité de notre équipement militaire, je vous laisse imaginer combien ça va couter et combien de temps ça va prendre pour former nos troupes.
Accepter des bases étrangères sur notre sol et l'utilisation de notre territoire pour la conduite d'opérations militaires contre d'autres pays, y compris ceux qu'on considère comme pays "frères" ou "amis".
Mettre fin au principe de la non-intervention de l’armée algérienne hors des frontières du pays et accepter que nos soldats puissent mourir pour défendre des pays lointains, avec lesquels nous n'avons aucune attache comme...la Lettonie, ou pire encore, pour servir la politique hégémoniste américaine dans le monde, l'Otan n’étant que le bras armé de cette dernière.
Wallahi ya akhi je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais va falloir adresser ces arguments judicieux a tawenza et Laari1, puisque c'est eux qui voient que nous avons plus a gagner qu'a perdre en faisant partie de l'OTAN.
Peut etre qu'ils voient quelque chose que nous ne voyons pas
Commentaire