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Maroc telecom : Flop historique pour l'opérateur historique!

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  • Maroc telecom : Flop historique pour l'opérateur historique!

    TV sur ADSL: 3600 abonnés seulement! Flop historique pour l'opérateur historique!


    On attendait depuis l'automne dernier les chiffres de la TV sur ADSL de Maroc Telecom. Après le lancement du service en juin 2006, l'opérateur avait promis de publier les chiffres sur les abonnements dès septembre. Rien n'a filtré sur le nombre de foyers qui ont opté pour ce service dont Maroc Telecom a voulu faire un service à part, à la différence de ce qui se fait ailleurs, où la TV est offerte gratuitement (avec option d'abonnement à des bouquets payants) avec l'abonnement ADSL, au même titre que la VoIP.

    Il faudrait dire que ce n'est pas le seul défaut de l'offre TV de Maroc Telecom. Au lieu de proposer de vrais bouquets comme c'est le cas en Europe ou même au Sénégal depuis fin juin 2006 (CanalSat Horizons est proposé via ADSL par Sonatel, en plus de 10 chaînes gratuites), l'opérateur historique a eu la mauvaise idée de constituer ses propres "bouquets" qu'il a composés à partir de chaînes des bouquets ART et, plus tard, CanalSat Horizons. Visant uniquement la rentabilité, l'opérateur a voulu appliquer le même principe pour les télévisions que pour les débits Internet ou pour la durée de forfaits de téléphonie. Or, la télé n'est ni l'Internet ni la téléphonie.

    Les Marocains sont bien habitués aux vrais bouquets CanalSat et TPS. Ils savent à quoi s'attendre. Même la disparition de ceux-ci et l'appât du Mondial 2006 avec lequel Maroc Telecom voulait attirer beaucoup de Marocains n'ont pas fonctionné! Les Marocains ne vont commencer à payer pour le télévision que lorsqu'on va leur proposer une vraie offre.

    On apprend à la page 38 de Challenge Hebdo (n°134) que M.Ahizoune aurait mentionné le nombre d'abonnés à la TV sur ADSL, lors de la présentation récemment des résultats de l'opérateur pour l'exercice 2006: 3600 abonnés seulement! C'est donc bien un flop historique pour l'opérateur historique!

    L'opérateur prépare des changements au niveau de cette "offre", mais on parle toujours de "bouquets" faits maison, ce qui n'augure rien de bon surtout que ces bouquets ne répondent pas à des thèmes. Ce sera encore quatre "bouquets" de 49dh à 199dh TTC et non les bouquets ART et CanalSat complets (voir ce billet). Comment l'opérateur va-t-il intégrer la TV, la VoIP et l'Internet dans les offres MT Box (triple play) et MT Mix (probablement VoIP + TV sur ADSL)?

    La TV sur ADSL ne va connaître le succès que lorsque l'opérateur la proposera comme ce qu'elle est techniquement: une option (sous-produit) de l'accès Internet par ADSL, au même titre que la VoIP. Surtout qu'avec le lancement de la TNT, même les chaînes nationales terrestres sont désormais disponibles en qualité numérique et gratuitement!

  • #2
    wow tellement nulle Maroc Telecom qu'il tire Vviendi vers le haut


    Ahizoune: «Nous sommes une valeur de rendement et de croissance» (3/4/2007)


    L¹opérateur historique des telecoms continue d¹afficher la bonne santé au sein du marché, en dépit de la concurrence de plus en plus rude. Et pour preuve, les résultats «excellents» réalisés en 2006 illustrés par la hausse du chiffre d¹affaires consolidé de 10,1 % et du Résultat net part du groupe de 16%. Un montant global de plus de 6 milliards 9 millions de DH de dividendes sera versé aux actionnaires, à hauteur de 7,88 DH par action. L¹entreprise s¹attend à de nouveaux horizons de croissance pour 2007.
    Profitant d¹une conjoncture économique favorable marquée par la bonne tenue des fondamentaux et d¹un taux de croissance du PIB de 8,1 %, «Maroc Telecom a réalisé encore une fois des résultats exceptionnels en 2006», a déclaré Abdesslam Ahizoune, président du directoire de l¹entreprise à l¹occasion de l¹annonce des résultats de l¹année. «Nous avons dynamisé le marché grâce à nos efforts de conquête, de fidélisation et d¹innovation, ce qui nous a permis de dépasser nos objectifs» a t il ajouté.
    Au niveau du chiffre d¹affaires consolidé, il est passé de 20 milliards 542 millions de DH à 22 milliards 615 millions, réalisant une hausse de 10,1 %, alors que résultat opérationnel consolidé a progressé de 15,7 % à 10 milliards 43 millions de DH. Le résultat net part du groupe, lui, a fait un bond de 16 % à 6 milliards 739 millions de DH contre 5 milliards 809 millions une année auparavant.
    Au niveau des investissements, ce sont près de 4 milliards de dirhams qui ont été dépensés, en hausse de 23,9% par rapport à 2005 et représentant près de 16% du chiffre d¹affaires.
    Outre le renforcement de la capacité et la couverture du mobile et Internet, ces investissements ont porté également sur l¹amélioration de la qualité de service, notamment le mobile de 3e génération. L¹entreprise prévoit le lancement de la construction d¹un câble sous-marin «Atlas Offshore» entre le Maroc et la France, dédié à l¹offshoring.
    Au niveau des dividendes établis à 6 milliards 900 millions de DH, le conseil de surveillance, réuni le 1er mars dernier, propose de faire profiter les actionnaires de l¹intégralité de cette somme.
    Outre l¹investissement, les bénéfices réalisés vont profiter aux salariés de l¹entreprise où «le salaire moyen a presque doublé sous l¹ère Maroc Telecom» affirme, non sans fierté, le président de Maroc Telecom.
    Ventilé par branches d¹activités, le bilan de l¹année 2006 montre une «forte croissance» aussi bien du parc mobile du groupe, y compris pour Mauritel (Mauritanie) à 11,3 millions abonnés, que de celui d¹Internet et ADSL (en hausse de 55 %) à près de 400 milliers clients.
    Au niveau des chiffres, si le résultat opérationnel de l¹activité Mobile enregistre une hausse de 28 %, à 6 milliards 904 millions, celui du fixe et Internet connaît par contre, une régression de 4,4 % à 3 milliards 139 millions de DH.
    Quant au comportement du titre Maroc Telecom sur les places financières, la valeur connaît «un énorme succès en bourse à Casa comme à paris», note le PDG de l¹entreprise. «La valeur Maroc Telecom est au haut de la fourchette et c¹est une valeur de rendement et de croissance» poursuit-il.
    Sur la plan international, l¹année 2006 a été marquée par la prise de participation de 51 % du capital de Onatel au Burkina Faso en décembre 2006 et du lancement de Mobisud France au cours du même mois, en plus de la mise en place de points de présence à Paris et à New York afin de capter le trafic international. «Maroc Telecom est un modèle qui marche et séduit les autres pays qui font appel à nous», déclare Abdesslam Ahizoune.
    S¹agissant des perspectives, Maroc Telecom table sur une croissance de son chiffre d¹affaires consolidé de plus de 6 % et du résultat opérationnel consolidé supérieure à 10 %. Des investissements sont prévus et de nouvelles ambitions pour se déployer à l¹international, en Afrique comme en Europe.

    Mustapha Znaidi

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    • #3
      Y a des choses contre lequels on peut pas lutter, si on veut que la TV sur adsl marche, il faut créer des brigades spéciales pour traquer les paraboles et leur proprios, leur revendeurs autrement, ca sera un flop comme celui de Haichour...

      Et puis il faut minimum du 6 MB/s pour faire passer une offre triple play dans des conditions commerciales...à 750 Dh/mois pour 8 MB/s (uniquement la souscription d'une ligne ADSL) l'abonné sera ruiné...

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      • #4
        Ayoub, Arrete de nous pondre à chaque fois des articles qui n'ont rien à voir avec le sujet.

        Si on parle d'un flop, c'est celui de la TV sur ADSL lancé par Maroc Telecom. Il y a eu 3600 abonnés. Nul n'a critiqué Maroc Telecom en tant que tel.

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        • #5
          Y a des choses contre lequels on peut pas lutter, si on veut que la TV sur adsl marche, il faut créer des brigades spéciales pour traquer les paraboles et leur proprios, leur revendeurs autrement, ca sera un flop comme celui de Haichour...
          Ayoub même si Jawzia aime toujours délicieusement souligner tout ce qui est négatif au Maroc il/elle a raison sans une intervention solide en amont la TV ADSL ne pourra pas marché et le flop sera garantie.
          Dernière modification par sphinx, 20 mars 2007, 17h17.

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          • #6
            >>>C'est vrai sans une intervention solide en amont la TV ADSL ne pourra pas marché et le flop sera garantie

            C'est quoi cette intervention en amont ?!

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            • #7
              C'est quoi cette intervention en amont ?!
              Favoriser le piratage, subventionner les traficants de DVD, sponsoriser le trafic des cartes piratés pour les bouquets satellite et baisser le niveau des infrastructures pour fournir un débit de 10 Ko/s au lieu de 10 à 12 MO/s.

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