TV sur ADSL: 3600 abonnés seulement! Flop historique pour l'opérateur historique!
On attendait depuis l'automne dernier les chiffres de la TV sur ADSL de Maroc Telecom. Après le lancement du service en juin 2006, l'opérateur avait promis de publier les chiffres sur les abonnements dès septembre. Rien n'a filtré sur le nombre de foyers qui ont opté pour ce service dont Maroc Telecom a voulu faire un service à part, à la différence de ce qui se fait ailleurs, où la TV est offerte gratuitement (avec option d'abonnement à des bouquets payants) avec l'abonnement ADSL, au même titre que la VoIP.
Il faudrait dire que ce n'est pas le seul défaut de l'offre TV de Maroc Telecom. Au lieu de proposer de vrais bouquets comme c'est le cas en Europe ou même au Sénégal depuis fin juin 2006 (CanalSat Horizons est proposé via ADSL par Sonatel, en plus de 10 chaînes gratuites), l'opérateur historique a eu la mauvaise idée de constituer ses propres "bouquets" qu'il a composés à partir de chaînes des bouquets ART et, plus tard, CanalSat Horizons. Visant uniquement la rentabilité, l'opérateur a voulu appliquer le même principe pour les télévisions que pour les débits Internet ou pour la durée de forfaits de téléphonie. Or, la télé n'est ni l'Internet ni la téléphonie.
Les Marocains sont bien habitués aux vrais bouquets CanalSat et TPS. Ils savent à quoi s'attendre. Même la disparition de ceux-ci et l'appât du Mondial 2006 avec lequel Maroc Telecom voulait attirer beaucoup de Marocains n'ont pas fonctionné! Les Marocains ne vont commencer à payer pour le télévision que lorsqu'on va leur proposer une vraie offre.
On apprend à la page 38 de Challenge Hebdo (n°134) que M.Ahizoune aurait mentionné le nombre d'abonnés à la TV sur ADSL, lors de la présentation récemment des résultats de l'opérateur pour l'exercice 2006: 3600 abonnés seulement! C'est donc bien un flop historique pour l'opérateur historique!
L'opérateur prépare des changements au niveau de cette "offre", mais on parle toujours de "bouquets" faits maison, ce qui n'augure rien de bon surtout que ces bouquets ne répondent pas à des thèmes. Ce sera encore quatre "bouquets" de 49dh à 199dh TTC et non les bouquets ART et CanalSat complets (voir ce billet). Comment l'opérateur va-t-il intégrer la TV, la VoIP et l'Internet dans les offres MT Box (triple play) et MT Mix (probablement VoIP + TV sur ADSL)?
La TV sur ADSL ne va connaître le succès que lorsque l'opérateur la proposera comme ce qu'elle est techniquement: une option (sous-produit) de l'accès Internet par ADSL, au même titre que la VoIP. Surtout qu'avec le lancement de la TNT, même les chaînes nationales terrestres sont désormais disponibles en qualité numérique et gratuitement!
On attendait depuis l'automne dernier les chiffres de la TV sur ADSL de Maroc Telecom. Après le lancement du service en juin 2006, l'opérateur avait promis de publier les chiffres sur les abonnements dès septembre. Rien n'a filtré sur le nombre de foyers qui ont opté pour ce service dont Maroc Telecom a voulu faire un service à part, à la différence de ce qui se fait ailleurs, où la TV est offerte gratuitement (avec option d'abonnement à des bouquets payants) avec l'abonnement ADSL, au même titre que la VoIP.
Il faudrait dire que ce n'est pas le seul défaut de l'offre TV de Maroc Telecom. Au lieu de proposer de vrais bouquets comme c'est le cas en Europe ou même au Sénégal depuis fin juin 2006 (CanalSat Horizons est proposé via ADSL par Sonatel, en plus de 10 chaînes gratuites), l'opérateur historique a eu la mauvaise idée de constituer ses propres "bouquets" qu'il a composés à partir de chaînes des bouquets ART et, plus tard, CanalSat Horizons. Visant uniquement la rentabilité, l'opérateur a voulu appliquer le même principe pour les télévisions que pour les débits Internet ou pour la durée de forfaits de téléphonie. Or, la télé n'est ni l'Internet ni la téléphonie.
Les Marocains sont bien habitués aux vrais bouquets CanalSat et TPS. Ils savent à quoi s'attendre. Même la disparition de ceux-ci et l'appât du Mondial 2006 avec lequel Maroc Telecom voulait attirer beaucoup de Marocains n'ont pas fonctionné! Les Marocains ne vont commencer à payer pour le télévision que lorsqu'on va leur proposer une vraie offre.
On apprend à la page 38 de Challenge Hebdo (n°134) que M.Ahizoune aurait mentionné le nombre d'abonnés à la TV sur ADSL, lors de la présentation récemment des résultats de l'opérateur pour l'exercice 2006: 3600 abonnés seulement! C'est donc bien un flop historique pour l'opérateur historique!
L'opérateur prépare des changements au niveau de cette "offre", mais on parle toujours de "bouquets" faits maison, ce qui n'augure rien de bon surtout que ces bouquets ne répondent pas à des thèmes. Ce sera encore quatre "bouquets" de 49dh à 199dh TTC et non les bouquets ART et CanalSat complets (voir ce billet). Comment l'opérateur va-t-il intégrer la TV, la VoIP et l'Internet dans les offres MT Box (triple play) et MT Mix (probablement VoIP + TV sur ADSL)?
La TV sur ADSL ne va connaître le succès que lorsque l'opérateur la proposera comme ce qu'elle est techniquement: une option (sous-produit) de l'accès Internet par ADSL, au même titre que la VoIP. Surtout qu'avec le lancement de la TNT, même les chaînes nationales terrestres sont désormais disponibles en qualité numérique et gratuitement!
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