Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ferhat ait ali.dire que le francais n'est pas la langue des sciences est digne d'un âne doublé d'un charlatan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ferhat ait ali.dire que le francais n'est pas la langue des sciences est digne d'un âne doublé d'un charlatan

    Ferhat Ait Ali

    Quand on parle de nos universités, on dirait qu'on oublie le reste du pays, la société, les moyens et la gouvernance, en voulant faire des étincelles avec des bouts de chandelle et des esprits formatés au quinquet.

    Tout le monde semble oublier que les grandes universités pourvoyeuses d'élites pour leurs pays et le reste du monde, sont des entités commerciales à vocation élitiste, ou l'accès est tributaire de la faculté à les faire émerger par son génie propre dans une compétition sans merci,

    De celle de financer leur existence par sa contribution financière faute de génie apte à briller au dessus du lot, et de bourses octroyées par des organismes intéressés par la suite de carrière de l'étudiant auquel elles payent les études.

    Et malgré ce financement mixte plutôt conçu comme un investissement personnel ou collectif dans le maintien d'un niveau élitiste, et l'obtention de carrière brillantes pour les meilleurs, et surtout de vente de brevets, concepts et résultats de recherches aux client habituels ou potentiels.

    Les budgets de recherche et de fonctionnement en aides publiques octroyés par les états, se comptent en dizaines sinon en centaines de milliards de dollars,

    Nos trois milliards de dollars, consentis intégralement par les fonds publics, pour entretenir un million et quelques centaines de milliers, de bacheliers dont la plus grande partie au rabais, et quelques dizaines de milliers d'enseignants dont quelques spécimens ne font même pas des élèves dans un environnement normal,

    En grande partie dans des filières sans objet, ni issue economique dans un pays vivant d'un malheureux tuyau rouillé.

    Font que pour une année fiscale, chaque étudiant bénéficie toutes dépenses confondues, de 2500 dollars, dont une bonne partie en salaires des enseignants et personnel commun, en maintenance des bâtiments et équipements et en charges communes dont les bourses, le transport et la nourriture avec quelques détournements à la clé.

    Vous n'avez aucune chance de déboucher sur une université performante avec un tel système de financement, une telle vision du marché du travail, et une telle société, et surtout des bacheliers avec une moyenne de 10, qui frise le primaire des années 70.

    Et quand un étudiant après 10 ans de prise en charge approximative, entre lycée et tronc commun, a un arabe presque dialectal comme viatique, et un français cocasse, si la solution était dans l'anglais cela se saurait.

    l'inculture ayant ce privilège que n'a pas la culture, d’être uniforme dans toutes les langues, les meilleurs peuvent émerger dans n'importe quelle langue, et les derniers peuvent changer de selles importées, ils ne seront jamais de chevaux de course, mais des mulets de trait, pour des gouvernants alliant la mauvaise foi à la connerie quasi génétique.

    L’Égypte est anglophone, aux universités, je ne mes souviens pas avoir vu un brevet digne d’être utilisé à quoi que ce soit en Egypte, idem pour tous les sinistrés de la cervelle qui utilisent cette langue.

    Pour le français, c'est une langue vivante comme une autre, qui ne fera pas plus avancer des baudets que l'anglais ou toute autre langue, mais dire qu'elle n'est pas la langue des sciences est digne d'un âne doublé d'un charlatan,

    La sécurité des centrales nucléaires françaises étant supérieure à celle des américaines, et leur quasi autonomie en toutes sortes d'industrie de pointe, ne sont pas le produit d'un apprentissage chez les anglais.

    Idem,pour les italiens, les espagnols, les russes et les autres nations, dont le gros de la population ne parle que les langues locales ou la langue locale quand il n y qu'une seule.

    Etant ouvert à toutes les langues, pour moi, les lubies d'une bande de cloportes incrustés dans des postes ou personne ne les a mandatés à part leurs protecteurs éphémères, ne sont pas pour me gêner,

    Dans la mesure ou je sais que la bombe à retardement n'est pas ce qu'ils prétendent, ni même leur connerie portée en bandoulière, mais dans le caractère aléatoire de tout un système construit sur du vent, par des marchands de vent, et accepté moyennant gratuité par des brasseurs de vent,.

    Et avec autant de vent soufflant dans tous les sens, le présage de tempêtes ravageuses à venir, n'est pas une vue de l'esprit, mais aussi sur que 2 et 2 font 4 dans toutes les langues comprises sur terre.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    les vrais scientifiques n'ont aucun problème de langue. La connaissance n'est pas à la portée de tous pendant que la langue n'en est que le véhicule. Toutes les langues ont leur histoire, leur richesse et leur beauté. On ne peut les critiquer que par rapport à des rancœurs et des complexes personnels.

    Commentaire


    • #3
      Blad boukerch herrr ourouh

      Dans un pays qui se respecte , un ministre avant d'ouvrir son clapet designe une commission sur le sujet pour analyser les repercussions et les avantages ainsi la faisabilité d'un projet : tous ce la avec une boussole l'interet general

      Commentaire


      • #4
        ferhat ait ali.dire que le francais n'est pas la langue des sciences est digne d'un âne doublé d'un charlatan
        insultant et ignorant

        le Français offre moins de possibilités que l'Anglais qui est infiniment plus pratique, ignorer cela tout en insultant ceux qui le disent est de la bêtise

        je veux bien admettre que le projet de remplacer le français par l'anglais dans l'enseignement supérieur obéit à des calcules qui ne prennent pas en considération l’intérêt du pays, que ce projet n'est qu'une mascarade servie à la louche aux crédules nationalistes algériens qui à force d’espérer, ont fini par croire à une rupture avec l'influence française (politique et économique) toxique pour l’Algérie, mais la pertinence du constat est difficile à occulter, le Français ne sert pas beaucoup les intérêts de l'algérie c'est plutôt le contraire, je suis d'accord avec le principe tout en dénonçant la méthode et le timing.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Bien évidement que le français n'est pas une langue de sciences et c'est l'anglais qui l'emporte. Cela coule de source.

          En revanche, la langue de Molière possède nombreux autres atouts et non négligeables.

          Commentaire


          • #6
            94 % des intéressés universitaire sont d' accord pour ce changement de langue ce qui poussée une idée a devenir une décision

            Commentaire


            • #7
              La Langue Anglaise commence déjà à rentrer dans le quotidien Algérien ,suivant les hautes instructions du ministre ...

              Dernière modification par xenon, 24 juillet 2019, 12h13.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Une autre voie rationnelle: pourquoi pas donner priorité à l'anglais et au français en lieu et place de l'arabe?

                En bref, qu'elle est l'utilité de l'arabe sinon que son concours à la religion?

                Commentaire


                • #9
                  La question n'est pas le français est ou n'est as une langue de science, mais tant qu'à enseigner en langue étrangère vaut mieux le faire en Anglais!!

                  ya que les anes qui ne reconnaissent pas que l’intérêt de notre pays est d'aller vers l'enseignement de l'anglais comme première langue étrangère pour tous les niveaux scolaires!

                  Commentaire


                  • #10
                    je crois qu'il faut créer des académies régionales autonomes et laisser à chacune d'elles la liberté de choisir ses langues d’enseignements selon les données locales et les moyens disponibles ,il faut arrêter d'imposer à tout le monde le même moule,je pense que c'est équitable et rationnel.

                    on peut créer 5 académies régionales au minimum ,si 4/5 ont les moyens techniques et le savoir faire pour amorcer ce virage scientifique et linguistiques,c'est pas mal ,et disant qu'il reste une académie régionale d'une région assez pauvre en ressources qui souhaite se débrouiller avec les moyens du bords,c'est pas grave .
                    mais même comme ça ils ne seront pas contents, si tu leurs dis "mabrouk le saut qualitatif et le bond technologique ya djmaa,je vous souhaite bonne chance du fond du coeur,mais moi,je suis limité en moyens et je ne peux pas me permettre d'importer des cordonniers égyptiens ,je vais donc faire ma propre sauce avec l'encadrement local " ,ils vont quand même trouver à redire " awah lala ,ga3 f'wahed el ma3ma3a ,comme ça si ça foire,ça foire pour tous" ...
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Ceux qui croient vraiment qu'il est possible d’éradiquer la langue française de notre culture font preuve de crédulité, cette langue est totalement ancrée dans notre patrimoine notre histoire et notre éducation, donner plus de poids pour l'anglais dans les études reste une bonne idée, remplacer le français par l'anglais, me parait surréaliste.
                      Dernière modification par Smir, 24 juillet 2019, 13h23.
                      Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

                      Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

                      Commentaire


                      • #12
                        la langue des sciences
                        Je ne sais si c'est encore vrai,mais c'était vraiment le cas du 17ieme a la première moitié du 19ieme siècle,de l'avis de nombreux scientifiques et historiens, pour approfondir ses connaissances,le savant non français deverait apprendre a lire et comprendre le français.
                        Je pense que la perte du terrain du français par rapport a l'anglais sur le plan international est que les nouvelles découvertes scientifiques sont intimement liées avec les domaines de l'informatique et l'électronique et ceux ci sont principalement du a des auteurs anglo-saxons.
                        Aussi il faut pas oublier la victoire de l'anglais dans le domaine commercial qui poussent aussi a connaitre l'anglais plutôt que le français pour faire des affaires commerciales.

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec l anglais les portes des universités renome seront ouvertes a nos étudiants avec meme des bourses et encadrement de haut niveau. A dieux le niveau bas des universités françaises. 2019 restera dans l histoire de l'Algérie.
                          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                          You have to have a dream so you can get up in the morning....

                          Commentaire


                          • #14
                            on remettra en cause le francais comme langue de travail scientifique que lorsque nous atteindrions le centieme du niveau technologique de la france

                            vous nagez en pleine demagogie


                            Vous n'avez aucune chance de déboucher sur une université performante avec un tel système de financement, une telle vision du marché du travail, et une telle société, et surtout des bacheliers avec une moyenne de 10, qui frise le primaire des années 70.

                            Et quand un étudiant après 10 ans de prise en charge approximative, entre lycée et tronc commun, a un arabe presque dialectal comme viatique, et un français cocasse, si la solution était dans l'anglais cela se saurait.

                            l'inculture ayant ce privilège que n'a pas la culture, d’être uniforme dans toutes les langues, les meilleurs peuvent émerger dans n'importe quelle langue, et les derniers peuvent changer de selles importées, ils ne seront jamais de chevaux de course, mais des mulets de trait, pour des gouvernants alliant la mauvaise foi à la connerie quasi génétique.
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              on remettra en cause le francais comme langue de travail scientifique que lorsque nous atteindrions le centieme du niveau technologique de la france

                              vous nagez en pleine demagogie
                              c un choix de société, on est libre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X