Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La civilisation occidentale a-t-elle entamé son déclin ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La civilisation occidentale a-t-elle entamé son déclin ?

    Je profite du fait qu'il y a plusieurs émigrés algeriens dans ce forum pour poser cette question:
    Pensez-vous que la civilisation occidentale commence a s'essouffler voire meme entamer son déclin ?
    Ou, au contraire, elle est encore loin de son apogée?
    Quels sont les symptomes sur lesquels vous vous basez dans votre constat?
    Enfin, quelle partie du monde donnera au monde sa prochaine civilisation?
    20
    Oui
    40,00%
    8
    Non
    45,00%
    9
    Autre
    15,00%
    3

  • #2
    adame, Adhrar et Harrachi78

    Merci pour vos réponses.
    Pourriez-vous argumenter vos réponses svp? Merci.

    Pour ma part, je pense que l'occident est voué a des crises financieres recurrentes et son mode de consommation et lifestyle sont non durables. Pour ces raisons, j'ai voté "Oui".

    Pour la releve, je ne sais pas, difficile a prédire.

    Commentaire


    • #3
      j'ai voté oui et je suis fatigué pour écrire quoi que ce soit tu sais pourquoi j'en suis sur lol

      j’essayerai de passer prochainement pour argumenter mon choix inchaAllah

      Bon débat Vanilla.
      Conclusion : Lorsque tu critiques une idée, le porteur de cette dernière se sentira visé et attaqué ! Ton objectivité et tes arguments ne pourront sauver un tel débat voué à l'échec et à la haine.

      Commentaire


      • #4
        Ah oui je pense savoir pourquoi t'as la flamme d'écrire a nouveau kakashi31
        OK, au plaisir de lire tes arguments.

        Commentaire


        • #5
          La civilisation occidentale a-t-elle entamé son déclin ?
          j'ai voté Non , il ya une crise de modèle économique et politique mais je ne pense pas que l'on soit dans un schéma de déclin civilisationnel,déclin non souhaitable par rapport à ce que la civilisation occidentale en général et US en particulier a apporté comme progrès à l'humanité durant ce siècle et celui d'avant.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            il ya une crise de modèle économique et politique
            De quelles crises, tu parles ?

            Commentaire


            • #7
              De quelles crises, tu parles ?
              de prime abords ,je pense à la mondialisation économique de plus en plus décriée dans les sociétés européennes et la montée des populismes .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                L'économie ne s'est jamais aussi bien portée.
                Ici, nous avons carrément des pénuries de main d'oeuvre et on ouvre larges les vannes d'immigration à cause de ca.
                Aux US, c'est idem.

                la crise, s'il y a crise, c'est celle de l'environnement oû nous nous dirigeons inexorablement.

                Le monde trouvera solution, il est bien forcé.

                Commentaire


                • #9
                  la situation est différente en Europe,l'économie se porte bien mais la mondialisation est constamment remise en cause par les divers organisations syndicales et les classes moyennes ,le taux de chômage est plus élevé et la concurrence plus rude des pays hors UE,les normes n'étant pas aussi sévères ,y compris venant du Canada .
                  cette crispation se traduit par une montée des partis populistes,xénophobes et/ou euro septiques .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a que 3 pays qui vont vraiment s'ensortir

                    Ksa : les pelerin augmente et n'arrete jamais jusqu'au dernier jour
                    Vatican: c'est claire
                    Qods: c'est proteger

                    Mais serieusement la Chine!
                    C'est un des seule pays qui a l'equivalent de l'argent virtuel en lingot d'or
                    C'est un des pays qui est entrain de monopoliser toute les production, il apprennet et reproduit avec leur propre ingenerie


                    Les autre pays ont leur systeme calcule a base d'une certaine viellissment et certain revenu et taxatation sans, trop de facteur extern ni farfouillage de secu, taxe, impots etc

                    Commentaire


                    • #11
                      pour le moment, ce sont les US, l'Allemagne et le Japon qui sont le train de l'avancement.
                      Le reste, ca suit et ca plagie.

                      D'autres sont à un siècle en retard comme les pays arabes ou africains.


                      ya men 3ach !

                      Commentaire


                      • #12
                        Un siècle ?tu es sympa .
                        Si ce n'était les produits finis venant du monde développé et achetė a coups de matière première brute ,ils reviendraient vite au moyen age ,sans eau ni électricité .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Sens du terme "civilisation occidentale" ?

                          A mon avis, ce terme n'a pas de sens actuellement, il a été utilisé pour justifier la guerre des civilisations et le plan du nouveau moyen orient.

                          Concrètement, ce qu'on voit dans la population de chaque pays, c'est essentiellement trois catégories (avec des taux différents) :
                          - Une élite instruite et mondialisée qui vit presque de la même façon quelque-soit le pays.
                          - Des paysans qui ont gardé les anciennes coutumes et modes de vie des différentes régions ou des différents pays.
                          - Des personnes rétrogrades qui pensent qu'avant c’était meilleur et qu'il faut garder ou plutôt revenir à l'ancien mode de vie des siècles passés.
                          On les trouve partout : des Amishs de l’Amérique du nord, ou des juifs orthodoxes, ou encore des musulmans salafistes ou mêmes des bouddhistes extrémistes.... et croyez moi, ces groupes qui semblent si différents sont en réalité très proches si on les regarde bien.


                          Quelle est la différence entre le mode de vie d'un couple de haut cadres au Maghreb, en France, en Angleterre , à Network ou à Shanghai ??
                          C'est le même mode de vie.... c'est la réalité de la mondialisation, on ne voit plus de différences dans les modes de vie lorsqu'on voyage, il faut voir les paysans de chaque pays pour sentir le dépaysement et donner un sens au voyage !

                          Commentaire


                          • #14
                            La chute de la civilisation occidentale! Un fantasme selon lequel les musulmans prendront les rênes du monde, libérer Elquds et nettoyer la terre des mécréants!

                            La civilisation occidentale s'est créée les moyens pour faire face à plusieurs problèmes. Les occidentaux ont tout! Les sciences, le savoir, le Droit, la technologie, l'art...etc
                            Inquiète toi pour les arabes! Seule la femme est leur souci majeur! Ils s'en foutent du reste! Les occidentaux sont là pour travailler!
                            Dernière modification par FrozenRose, 28 août 2019, 14h18.
                            Passi passi werrana dipassi!

                            Commentaire


                            • #15
                              - Une élite instruite et mondialisée qui vit presque de la même façon quelque-soit le pays.
                              non, ceci est faux.

                              ni dans le nombre de cette élite ni dans le mode ou standing de vie, ce n'est semblable.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X