Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La civilisation occidentale a-t-elle entamé son déclin ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui nous sommes en déclin, mais c'est provisoire car nous avons une telle avance qu'il sera difficile de nous ratrapper.
    La France a pris du retard à cause des gouvernements de gauche, mais ça va mieux!
    Il faut suivre l'Allemagne, les US ne sont pas un bon exemple!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #17
      C'est sois disant écrit qu'à la fin des temps les musulmans reprendront le dessus , hors comment imaginé ça ajd, surtout que la fin des temps a l'air plus proche a cause des conditions climatiques voir guerre, on peut imaginé que dans 500annees cet choses peuvent arrivé , mais on peut pas imaginé que dans 500ans le monde musulman reprendra le dessus, le retard est énorme ainsi que les mentalités , le monde musulman est bridé malgré lui
      Dernière modification par faycal_sghir, 28 août 2019, 16h32.

      Commentaire


      • #18
        La question du sondage doit être précisée.
        J'ai répondu "Autre" parce que je ne vois pas ce qu'on entend, dans la question, par "civilisation occidentale" et par "déclin".
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #19
          J'ai répondu NoN malgré l'instabilité géopolitique, guerre commerciale sino-américaine, Allemagne, Japon et Italie en panne sèche de croissance, marchés boursiers anxieux, Brexit: les signaux sont au rouge et les économistes redoutent de voir le monde entrer sous peu en récession. Quand d'autres se préparent aux jolis coups boursiers qui accompagnent généralement ce type de grand plongeon....les périodes de contraction économiques ont toujours été présente mais de la à parlé de déclin j'en doute.

          Commentaire


          • #20
            Pour l'instant, le danger est outre-Manche, attendons pour voir, le peuple a peur, les Amerlocs jubilent.
            Qu'ils dégagent, c'était l'abcès de l'Europe, pour eux seul l'US compte.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #21
              FrozenRose et faycal-seghir

              Vu le nombre de civilisations recensées par les historiens, je ne vois pas pourquoi vous essayez de ramener le sujet au supposé conflit Occident-Islam? Si le sujet vous tient tant a coeur, je vous suggere d'ouvrir un topic dédié dans le forum Islam et Humanité parce que la vous etes hors sujet.

              Commentaire


              • #22
                Carthage

                Ta remarque est interessante. Tu penses que la mondialisation viendra a bout de toutes les civilisations et on n'aura qu'une seule meta "civilisation"? Ca évoque le scénario "Brave New World" :22:

                Pour la définition de "civilisation", on ne peut réduire la civilisation a l'aspect économique ou matériel puisque ce sont des produits ou des manifestations matérielles du pouvoir civilisationnel d'une société. Les plus grands penseurs dans ce domaine s'accordent sur le fait que le pouvoir civilisationnel est primordialement moral et social. C'est ce qui mobilise les individus pour assumer leurs responsabilités morales et sociales.

                Il s'accordent aussi pour dire qu'une civilisation a différentes etapes de développement et aucune civilisation n'est éternelle: elle peut mourrir et disparaitre, comme elle peut s'adapter, se transformer ou fusionner avec une autre. Biensur, ce processus s'étale sur pluieurs siecles.

                Pour l'occident (ou la civilisation Judeo-chrétienne; terme que je trouve plus précis), je trouve que l'argent est devenu le principal moteur qui anime et motive les élites. Elle commence donc a dévier des valeurs initiales de liberté, égalité, ...etc.

                PS: Le Japon ne fait pas partie de la "civilisation occidentale" voyons! C'est une civilisation a part!

                Commentaire


                • #23
                  Extrait d'un article du Pr. Chems Eddine Chitour, paru dans le Quotidien d'Oran du 29/08/2019, sous le titre "Kermesse du G7, un non-évènement qui laisse entiers les problèmes de la planète" :
                  La réalité du G7.
                  Les pays les plus endettés au monde
                  « Le groupe des sept », les « sept pays les plus industrialisés »... En 1975, les membres du G7 « pesaient » l'équivalent de 62 % du PIB mondial, contre seulement 45 % en 2018. Quand on parle de pays riches, il faut relativiser. Ainsi, le Japon : pays synonyme de prospérité a un PIB par habitant de plus de 39 000 dollars en 2018, mais c'est aussi le pays le plus endetté au monde. Pour la France si la dette publique représentait près de 65 % du PIB en 2007, cette dernière s'élevait à 97 % du PIB en 2017 voire 100 % en 2019. Quant à la dette américaine elle est abyssale. De plus les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) représentent 32,6% [du PIB mondial] le G7: 29,4 % et le reste du Monde : 38 %.
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour "déclin", bah ca veut dire qu'elle ne progresse plus, elle s'est essoufflée et elle est entrée en stagnation et éventuellement regression. Concretement, ca se traduit par une dégradation de la qualité de vie des citoyens et éventuellement des conflits violents.

                    C'est vrai que les textes islamiques affirment qu'aucune civilisation ou puissance humaine n'est éternelle, mais le "déclin" de la civilisation occidentale est en fait diagnostiqué par les plus grands historiens occidentaux eux-memes (Toynbee, Spengler, Huntington, ...)!

                    Commentaire


                    • #25
                      Pour clarifier un peu plus, voici une carte illustrant les différentes "civilisations" actuelles dans le monde (selon Huntington). Bien entendu, elles ne sont pas toutes dans le meme stade de leurs developpement ou déclin. Certaines autres classifications considerent que l'Amérique Latine et le groupe "Orthodox" font partie de la civilisation occidentale et "Sinic", "Buddhist" et "Japanese" comme un autre bloc civilisationnel.



                      Dernière modification par Absent, 29 août 2019, 18h48.

                      Commentaire


                      • #26
                        «Le but de la civilisation, c’est la culture et le luxe. Une fois ce but atteint, la civilisation se gâte et décline, suivant en cela l’exemple des êtres vivants.» (Ibn Khaldoun)
                        Dernière modification par Buffalo, 29 août 2019, 13h47. Motif: Error url

                        Commentaire


                        • #27
                          Ainsi, le Japon : pays synonyme de prospérité a un PIB par habitant de plus de 39 000 dollars en 2018, mais c'est aussi le pays le plus endetté au monde. Pour la France si la dette publique représentait près de 65 % du PIB en 2007, cette dernière s'élevait à 97 % du PIB en 2017 voire 100 % en 2019. Quant à la dette américaine elle est abyssale. De plus les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) représentent 32,6% [du PIB mondial] le G7: 29,4 % et le reste du Monde : 38 %.
                          les dettes publiques ne font pas part de la dette intérieure et de la dette extérieure.

                          Commentaire


                          • #28
                            Le meilleur critère pour savoir de la décadence d'une civilisation est l'école. L'Occident a les meilleures écoles et la relève est assurée. Le déclin n'est pas pour demain.
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #29
                              La chute de la civilisation occidentale! Un fantasme selon lequel les musulmans prendront les rênes du monde, libérer Elquds et nettoyer la terre des mécréants!
                              Il faut attendre la fin des temps, Frozen.
                              Il parait que les arabes en seront les maîtres.
                              Dommage que la fin des temps n' a aucun autre avenir.
                              héhéhé

                              Commentaire


                              • #30
                                L'occident est juste dans une apparence de declin.
                                En fait elle opere une transition civilisationnel qui tient compte de la raréfaction des ressources.
                                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X