PDA

Voir la version complète : cuisine kabyle.....

Page : [1] 2

camille
12/08/2004, 12h51
Bonjour à tous, je suis française, j'ai un ami que j'aime beaucoup qui est d'origne kabyle, il vient me voir ce week-end et j'aimerai lui faire plaisir en m'essayant à la cuisine kabyle. Est-ce que vous auriez des idées et des astuces à me donner pour que je puisse réussir quelque chose, si possible,de pas trop compliqué et qui ne demande pas trop d'ingrédients spécifiques.
merci beaucoup de vos réponses.
A bientôt :smile:

zazoo
12/08/2004, 13h14
tu peux essayer la chuktchuka...

ingredients : 3 poivrons verts, 3 oignons, 3 tomates, et 4 oeufs.

tu coupes les poivrons, oignons en lamelles, et tomates en petits quartiers.

tu fais revenir les oignons et les proivrons dans un peu d'huile.(+sel, paprika, cumin si tu en a) quand c'est presque cuit, tu ajoute les tomates. tu continues a faire cuire en remuant de temps en temps.

tu melanges les oeufs dans un bol comme pour faire une omelette. puis tu les ajoute au reste et tu remue doucement jusqu'a ce que l'oeuf soit cuit mais pas trop...

ca se mange avec du pain ou bien de la galette mais jpense pas que tu sache la faire et ca va te compliquer les choses, donc le pain c'est suffisant

voila si tu as des questions je suis la...

Rino
12/08/2004, 13h17
Bonjour camille!!!!!!!!!!!!
la cuisine kabyle, c'est tres simple (ingredients) et tres comliqué (maniere) à la fois!!
tu as :
couscous (surtout mesfouf ), msemin et assida (vous connaissez?? c'est un truc pour torturer les enfants) , mechoucha(si ça monte bien ça va, sinon c'est une horreur ca devient des oeufs plats sucres :mrgreen: )
:60:
Bon je plaisante (excuse moi maman!!).
bon courage pour ta recherche

zazoo
12/08/2004, 13h28
oui y'a pas mal de choses compliqué a faire,

je suis d'ailleurs en train de faire un site ou je mettrais toute mes connaissances en la matiere...avec un tas de recettes kabyles...et les photos qui vont avec...

Rino
12/08/2004, 13h33
zazoo, t'as oublie l'huile d'olive sur le plat de la chucchuka :52:
ecoute camille, un peu d'huile d'olive est obligatoire sur chaque plat!! c'est l a regle.

zazoo
12/08/2004, 13h40
oui désolé !! honte a moi !!

oui oui surtout ne pas oublié un peu d'huite d'olive...

un petit derivé de ce plat.

le "felfil tomatach"

ingredients :

quelques piments verts bien piquant :22:
quelques tomates

piquer les piments, et couper les tomates en 2
les faire cuir dans de l'huile de friture

les egouter, et les eplucher ( avec du sel dessus c plus facile a eplucher)

couper le tout en petits morceaux...

ajouté du sel et de l'huile d'olive...

manger...hummm trop bon !!! avec de la galette...!!!!

bon appetit

camille
12/08/2004, 14h06
merci pour vos réponses, j'ai pris notes de toutes vos idées, je me sens capable de tenter l'expérience :lol: , je vous tiendrais au courant du résultat...et surtout, que je n'oublie pas l'huile d'olive :wink:
bisous

zazoo
12/08/2004, 14h15
oui j'espere que tu vas lui en mettre plein les yeux... :hollerin:

bon courage et surtout tiens nous au courant

biz

camille
16/08/2004, 13h58
bonjour à tous, c'est un simple message pour vous donner le résultat de mon fameux essai à la cuisine kabyle...cela a été une réussite!!g essayé la recette (oups, désolé je ne me souviens plus du nom) avec les légumes et les oeufs, et il a beaucoup aimé.
Merci bcp pr votre aide
@ bientôt :smile:

ilian04
18/10/2004, 11h21
bonjour tout le monde
est ce quelqu'un pourai me donner des recettes kabyles j'aime faire la cuisine surtout pendant le ramadan

zazoo
18/10/2004, 13h29
que veux tu comme recettes, parce que y'en a pas mal..
plats chauds, patisseries...etc..??

ilian04
21/10/2004, 10h35
Bonjour,
Je sius marocaine marié avec un Kabyle et je voudrais lui faire un plat chaut typiquement kabyle merci de ton aide

zazoo
21/10/2004, 15h23
si tu veux lui faire un plat chaud typique en ce mois du ramadan, il y a le belkoucs peut etre que tu connais deja :

ingredients:
2 oignons
6 carottes
2 courgettes
1 pomme de terre
250 grs de plombs
un piment
un peu de corriandre
des epices type cumin ou epices couscous

faire revenir les oignons et les carottes dans un peu d'huile, avec du sel et les epices, au bout de 3 min ajouter de l'eau pour couvrir, laisser mijoter 10 min puis ajouter les courgettes, la pomme de terre, le corriandre et le piment entier. les autres legumes doivent etre coupés en morceaux moyens et en rondelles pour les carottes. Laisser cuir environ 15 min, et piquer les legumes avec la fourchette, ils doivent etre presque cuit et rester entier. enfin, ajouter les plombs qui vont cuir assez rapidement, sans oublier de melanger de temps en temps.

Vous pouvez aussi ajouter des petits morceaux de viande comme du veau ou mouton a faire revenir au debut avec les carottes et les oignons.

Voila, à service chaud avec un filet d'huile d'holive ou un peu de citron.

jamela
21/10/2004, 22h10
bonsoir zazoo

c'est quoi des plombs ??!! :11:

zhariina
21/10/2004, 22h17
Bonsoir

Je crois que c'est des minis pates en forme de toutes petites boules.
Il me semble bien que c'est ça.

Bon appetit !!

mak69
21/10/2004, 22h20
Il y a la galette kabyle aux herbes (+ huile d'olibe kabyle) en apéro
Amakfoul
Le couscous aux tripes de veau

ilian04
22/10/2004, 10h48
Merci zazoo pour ta recette mais on a la même sauf que nous on l'appelle berkoucch toute les autre recettes sont les bien venues.

jamela
22/10/2004, 20h10
merci Zhariina :biggrin:

tu as aussi la choutchouka:
je te donne ma fcon de faire ....

il te faut:
-2oignons
-2 poivrons
- 1 courgette
-1 aubergine
- 2 tomates de taille normale

tu fais cuire les poivrons entiers dans beaucoup d'huile pour les ramollir et pouvoir enlever la peau ( c'est meilleur sans la peau )
tu fais revenir les oignons dans un peu d'huile ( tu peux prendre un peu de l'huile des poivrons une fois qu'ils sont cuits )
tu coupes tous les légumes en dés moyens ( en enlevant la peau des aubergines ) et tu les ajoutes aux oignons
les poivrons aussi découpés en lamelles et sans les pépins
à la fin tu mets les tomates
bien sûr tu ajoutes du sel et si tu aimes un peu de cumin et de safran

tu laisses cuire tout ca une bonne demi-heure
et tu ajoutes des oeufs battus à la fin

bon appétit !!!

jamela
22/10/2004, 20h11
ah !!!! j'i oublié de te dire de rajouter de l'eau pour fire cuire les légumes :lol:

ilian04
23/10/2004, 13h23
Merci jamela
ça l'air pas mal en plus j'adore les poivrons j'en fais dés ce soir, je t'en dirai des nouvelles. N'hésites pas à en mettre d'autres comme je le disai en ce mois de ramadan je passe mon temps dans la cuisine

sentenza
23/10/2004, 14h06
Bonjour à tous,

J'ai réellement appris à cuisiner lorsque j'étais étudiant.
J'étais alors dans la résidence de l'ecole, vivant dans un petit studio équipée d'une kitchenette : un frigo avec freezer, et deux plaques electriques.
Cela ne m'a pas empêcher de me faire plaisir en essayant les plats que me fait habituellement ma maman.
J'ai commencé par le plus simple : la kchouckchouka : celle avec des tomates et des oignons, celles avec des morceaux de poivrons, parfois des petits morceaux de pommes de terres, un peu d'ail, des épices : poivre, poivron rouge, des fois je faisais dans l'original avec du cumin ou de la cannelle.
Mes camarades de palier ont adoré :wink:
Je me suis ensuite attaqué au poulet aux olives : j'adore.
Pendant le ramadan, j'avais tenté la chorba : résultat très moyen :confused:
Et enfin le couscous : moi je n'aimais pas trop ce que j'avais réalisé, alors que mes camarades qui n'ont pas l'habitude de manger du couscous, avaient adoré.
Comme quoi le goût, c'est très relatif.

Dans la vie de tous les jours, je cuisinais aussi pâtes (plat par excellence de l'étudiant), riz, champignons, frites, poissons .... :wink:

STOP !!!!! ça me donne faim

ilian04
23/10/2004, 14h17
Bonjour sentenza

Moi étudiante je preferais les sandwichs ou les boites de conserve en attendant de rentrer chez mes parents le w-e et là je fesais la reserve aujourd'hui je passe mon temps à la cuisne et il parait que ce que je fais est trés bon

Louisa
23/10/2004, 14h21
Hummmmmmm, ça m'a l'air très appétissant comme sujet....
Quand nous inviteras tu à manger chez toi Ilian?

Louisa.

sentenza
23/10/2004, 14h22
Bonjour ilian

Ah les conserves, nous y voilà.
Alors je t'avoue qu'à part le maïs, et les champignons (car trop long à nettoyer), j'arrivais à m'en passer.
J'ai goûté une fois des haricots et des lentilles en conserve, je n'ai plus jamais essayé !
Je ne pouvais pas me permettre de rentrer tous les week ends, mais quand je le faisais, je repartais le dimanche soir comme toi le sac rempli de nourriture :biggrin:

ilian04
23/10/2004, 14h37
Tu passe quand tu veux louisa en plus je suis sur que tu adorera la soupe marocaine mon mari ne peut pas s'en passer j'en fais une cocotte pleine tout les 2 jours et je t'assure qu'il n'en reste plus au bout de 2 jours

Louisa
23/10/2004, 14h39
Avec plaisir Ilian, tu m'as mis l'eau à la bouche.......
Merci.

Louisa.

ilian04
23/10/2004, 14h42
Sentenza t'aurai du essayer les flageolets à la tomate, le maquereau à la moutarde ou les sardines à la tomate aujourd'hui encore il m'arrive d'en acheter

smashing
23/10/2004, 14h54
en plus je suis sur que tu adorera la soupe marocaine

Ah ça c'est sur une bonne Harira avec des dattes, et des briouats et un bon thé a la menthe je vous dis pas....

CAT
26/10/2004, 20h38
bonsoir
quelqu'un pourrait t'il me donner la recette des crèpes algèrienne
merci

absente
13/03/2005, 12h09
bonjour!

je ne savais pas où mettre ce thread mais je me lance quand même.
hier, j'ai acheté un livre sur la cuisine kabyle car je désire la connaître.
je ne suis pas kabyle, je suis algérienne et je pensais que des recettes seraient plus ou moins connues.
je me rends compte que pour plus de la majorité des recettes je ne pourrais pas les réaliser, elles sont tout d'abord très ardues, de plus ce sont les ingrédients qui me semblent-ils peuvent faire défaut... par exemple qu''es-tce de la semoule élastique? les champignons (ig°ersalen), de quels types? je ne pense pas que ce sont ceux de paris mais il est indiqué qu'on ne les trouvent que sous les figuiers? en trouve-t-on en france? et les tomates et les poivrons séchés? et il y a encore une longue liste d'ingrédients dont je ne connais même pas le nom.

si quelqu'un peut m'aider, j'en serai ravie.

merci.

Cookies