Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zouaffs, farchitta et liberté de circulation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zouaffs, farchitta et liberté de circulation

    sous les apparences de la provocation, je continue mes posts sur des sujets trop discutés mais jamais sous l'angle du paradoxe, j'essaie avec ce genre de commentaires à pousser les gens à plus de reflexion loin du pavlovisme ( oui/ non, pour/contre )

    sur l'échelle de 1 à 10, à quelle appréciation vous donnerez au "programme" de Ferhat Mhenni pour l'independance de la kabylie et l'agitation continue et pour le coup bien provocatrice de Bagratte el arkane à tenter desesperement d'isoler non seulement la kabylie du reste du pays mais carrément les kabyles des autres algériens
    d'après vous, le fait de :

    - laisser courir le risque d'affrontements civils avec l'appui en sous main de l'opération "zéro kabyle"

    - l'interdiction de la farchitta à Alger, ailleurs, il fait le gars qui n'est pas concerné, c'est pas son pays LOL

    - la libre circulation ouvertement remise en cause ( meme si elle n'est pas appliquée totalement )

    - etc

    donc à partir du programme "simpliste" du premier et son séparatisme avec l'argent de la 'main etrangère', et "offensif avec l'argent public" pour le second,

    qui des deux aura réussi à diviser le plus les Algériens ? qui des deux aura une chance d'arriver à ses fins ?

    à moins que la réponse est ni l'un ni l'autre, et dans ce cas, vous pensez par conséquent les questions identitaires est une affaire du passé et donc close à jamais ?


    === MODERATION ===
    Topic fermé suite aux attaques personnelles signalées. Il est recommandé de débattre d'une manière respectueuse et sans attaques personnelles.

  • #2
    Nous fonctionnons par crises cycliques avec une periode de 20 ans.
    Un nouveau regime va s'installer pour gerer les 20 prochaines années.
    Ferhat Mhenni doit bien vivre de quelque chose de durable et non ephemere...

    La kabylie n'est pas pour l'independance ... ou n'est pas encore prete pour l'independance ... La Corse et la Catalogne aussi ...

    Ta maniere de voire les choses m'interesse ...

    La question identitaire est une affaire du passé et de l'avenir.

    Notre identité passée forgera notre identité à venir.

    Nous sommes ce que nous sommes.

    Commentaire


    • #3
      qui des deux aura réussi à diviser le plus les Algériens ? qui des deux aura une chance d'arriver à ses fins ?
      Aucun.
      mais le plus condamnable,c'est Gaid Salah ,pourquoi ?
      On peut être militant politique et activer pour l'autonomie d'une région vis à vis d'un Etat central,ca existe dans les pays développés,France,Espagne,Allemagne,canada..etc,du moment que l'activité en elle même est politique et pacifique ,en ça,Ferhat M'henni n'est pas condamnable,qu'on soit d'accords ou non avec ses idées,cependant,il n'a pas le droit de demander à une population d'une région de s'organiser en milices contre ce qu'il nomme les " exactions de l'Etat algérien",en ce sens,il est condamnable et mérite d'être jugé par un tribunal impartial.

      Gaid Salah,c'est autre chose,c'est plus méchant,voilà un chef d'Etat majors,vice ministre de la défense et haut responsable de la république algérienne qui via ses sbires tente de refaire un remake de Radio mille collines et essaie de monter une partie de la population contre une autre partie de la population avec campagne de diffamation,de dénigrement ,interdiction de circuler vers la capitale et des accusations explicites ,là mon ami ,nous sommes dans un autre registre,toujours dans un tribunal impartial,c'est la peine capitale pour haute trahison et atteinte à la cohésion et la sécurité nationale ,atteinte à la cohésion de l'armée.
      à moins que la réponse est ni l'un ni l'autre, et dans ce cas, vous pensez par conséquent les questions identitaires est une affaire du passé et donc close à jamais ?
      les questions identitaires ont commencés à trouver des solutions dans les amendements qui ont touchés la constitution du temps de bouteflika,ce n'est pas encore la strict égalité,mais c'est déjà un bon pas,à noter,que dans le Hirak,il n'ya aucune revendication d'ordre identitaire ou linguistique.
      l'horizon,se serait de forger dans un socle en béton,le concept de l'Algérianité.
      Dernière modification par xenon, 23 septembre 2019, 14h33.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Ferhat Mhenni demandait l'autonomie de la Kabylie. Il avait raison, pour ma part, je suis pour l'autonomie de toutes les régions de l'Algérie.
        En choisissant l'indépendance, Ferhat s'isole. Cette idée n'a pas d'appui sur le terrain.
        Mais y a une chose dont je reconnais un très grand mérite à l'homme, c'est l'un des rares ( il est pas le seul, Ait Ahmed aussi l'a fait, Belhaj en quelque sorte) à s'opposer vraiment au régime de la médiocrité. Il en manque en Algérie de ces opposants. On n'a pas besoin d'être d'accord avec eux mais ce sont des agents de changements, ils poussent vers le questionnement et le changement. Sans cela, c'est la stagnation et avec notre régime de nullards , stagnation = incurie.

        Commentaire


        • #5
          sous les apparences de la provocation, je continue mes posts sur des sujets trop discutés mais jamais sous l'angle du paradoxe, j'essaie avec ce genre de commentaires à pousser les gens à plus de reflexion loin du pavlovisme ( oui/ non, pour/contre )
          la nouvelle génération des janissaire pro-GS
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            sur l'échelle de 1 à 10, à quelle appréciation vous donnerez au "programme" de Ferhat Mhenni pour l'independance de la kabylie
            il aurait était président de la kabylie...dans tous les cas il n'aurai pas pu faire plus de mal que boutef et ça clique a ça population ...c'est peut etre pas un génie mais je pense qu'il aurai défendu les intérêts de ces concitoyen ....chose qui a manqué au gouvernant de l’Algérie actuel et passé mais bon n'étant pas kabyle ....j’avoue ne pas trop connaitre son programme mais d’après le peut que j'ai écouté de lui, il est atteins du même syndrome qui touche tous les algériens, le "fantasme collectif" ......plus de vent que de réelle...
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              Mais y a une chose dont je reconnais un très grand mérite à l'homme, c'est l'un des rares ( il est pas le seul, Ait Ahmed aussi l'a fait, Belhaj en quelque sorte) à s'opposer vraiment au régime de la médiocrité. Il en manque en Algérie de ces opposants.
              Bonjour Bachi,

              C'est très vrai ce que tu dis.

              Il n'y a très peu de véritables politiciens en Algérie avec à la fois des convictions et surtout doués.

              J'avais dit la même chose d'ali belhadj, que je n'apprécie pas plus que ça.

              J'ai eu droit au réflexe pavlovien des 2 côtés d'ailleurs.

              J'ajouterai tabou dans la liste.

              Leur point commun souvent, c'est la case prison.

              Tu remarqueras également que les 2 "extrêmes" (mhenni et belhadj) ont perdu un enfant dans l'histoire.

              Après il y a eu bien sûr des grosses pointures politiques mais malhonnêtes et beaux parleurs.

              Du type bouteflika.

              L'Algérie a tendance facilement se faire ensorceler par les menteurs comme ce dernier et à applaudir (en acceptant au minimum) l'emprisonnement des "à peu près honnêtes".

              C'est bien joli de regretter boudiaf et ait ahmed etc.. une fois morts...
              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour tizi,

                Pour ton échelle, je vais te faire une réponse en forme de pavé .

                Je pense que mhenni et d'autres, qui connaissent bien le système sanguinaire algérien, anticipent plusieurs choses :

                1) Le régime mafieu ne va jamais reculer.

                2) La population, un jour devait se réveiller de son coma. Coma maintenu artificiellement par la semoule, le zit (surtout période riche) et de la répression (surtout période de crise) .

                3) Personne ne voulant lâcher le morceau : nouvelle guerre civile à la syrienne (la décennie noire, c'est Disney Land à côté).

                4) Morcellement du gâteau Algérie en 3, 4, 5 entités (le makhzen et d'autres en rêvent debout...)

                5) mhenni va débarquer dans le morceau kabyle en disant j'avais raison, je vous avais préparés.

                Le pire cauchemar des mafieux est en train de se réaliser et le slogan "lekbayeles 3endou l'hak" devient la norme : toute l'Algerie devient une grosse Kabylie unie et rebelle.

                En réalité ils n'ont jamais été aussi terrorisés car grâce aux réseaux sociaux (et même grâce aux mensonges flagrants doubabesques), internet, l'algérien du nord au sud, de l'est à l'ouest réfléchit de la même manière et pour la même chose.

                Les mafieux anticipent donc également le morcellement en y ajoutant l'ingrédient ethnique.

                Si aucune solution de maintien de la mafia n'est trouvée, cette dernière poussera à la guerre civile pour sauver sa peau et ne pas se retrouver à ramasser des savonnettes en prison, ou à avoir droit au Facom .

                Mais je pense que garcia, vu son intellect, va commettre sa dernière erreur en ordonnant la répression.

                Et des officiers patriotes vont rendre service au peuple dont ils sont issus et qu'ils servent.

                Ils retourneront e suite dans leurs casernes.

                Fin de la récréation adolesente de 57 ans.

                L'Algérie 2.0 est désormais adulte.
                Dernière modification par Chif, 23 septembre 2019, 15h56.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire


                • #9
                  Zouaffs, farchitta et liberté de circulation
                  c'est zouaves , rectifie https://fr.wikipedia.org/wiki/Zouaves
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie 2.0 est désormais adulte

                    @Chiff

                    c'est ce que j'ai toujours espéré en tant qu'Algerien, tu peux enlever le 2.0 ( parce que je suis passéite comme dirait l'autre ) et donc c'est l'algérie et basta.

                    hélàs, je ne crois pas du tout à cela, c'est même le contraire, j'ai plutôt tendance à croire que la société est désormais caput, et pas seulement algérienne pour relativiser ( comme ça, je broie moins du noir LOL LOL )

                    plusieurs raisons à cela, mais je ne pense pas qu'il serait utile de l'étaler ici, mais pour toi, je vais essayer, puisque tu es parmi les rares personnes qui arrive à dialoguer correctement

                    - les réseaux sociaux sont contrairement à ce qu'on croit, la pire chose qui nous arrive à tous, et surtout les sous dev, parce que question japon coree chine israel et autres scandinaves, les réseaux sociaux c'est d'une banalité, tellement leur société est moderne avant l'internet

                    - l'enseignement à tous les niveaux, tu a beau me sortir les pancartes du hirak, machallah admirable de pertinence, c'est mordicus, c'est caput la aussi


                    - je vais m'arrêter la, les curieux peuvent en savoir plus, le net et les "reseaux sociaux" sont la pour les informer LOL

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Aigle Noir
                      Nous fonctionnons par crises cycliques avec une periode de 20 ans.
                      Un nouveau regime va s'installer pour gerer les 20 prochaines années.
                      C'est Juste mais ça ne dois pas devenir une règle.

                      On ne pas se contenter d'une telle situation éternellement.

                      Commentaire


                      • #12
                        ce genre de topic sent l'odeur du fameux couxcoux de le pen derriere une reflexion se cache helas l'odeur nauseabonde de la cachirie qui dispute a oued el harrach sa toxicité

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est Juste mais ça ne dois pas devenir une règle.
                          On ne pas se contenter d'une telle situation éternellement.
                          Saha Phil,

                          Non, pas eternellement, j'aimerai voir de mon vivant, une Algerie apaisée avec elle-même, stable, aguerrie et rayonnante.

                          Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille ...

                          Commentaire


                          • #14
                            l'enseignement à tous les niveaux, tu a beau me sortir les pancartes du hirak, machallah admirable de pertinence, c'est mordicus, c'est caput la aussi
                            tu fait du GAID sans le savoir , La chardhima version polpot

                            - je vais m'arrêter la, les curieux peuvent en savoir plus, le net et les "reseaux sociaux" sont la pour les informer LOL

                            je me demande pkoi tu ne fait pas ce que tu disais sur ta retraite des réseaux


                            @Chif
                            puisque tu es parmi les rares personnes qui arrive à dialoguer correctement
                            c’est un Tigre version IV international ? en tous cas ,c une belle langue pour la shella.
                            Dernière modification par zemfir, 23 septembre 2019, 20h24.
                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                            Commentaire


                            • #15
                              @Tizioualou

                              ... à quelle appréciation vous donnerez au "programme" de Ferhat Mhenni pour l'independance de la kabylie ...

                              Aucune. Ledit Ferhat Mhenni a un programme pour les Kabyles et centré autour de la Kabylie et, n'étant ni kabyle ni habitant de la Kabylie son discours ne m'interpelle d'aucune manière et ne suscite en moi aucun commentaire particulier. C'est aux concernés de se questionner là-dessus.

                              ... laisser courir le risque d'affrontements civils avec l'appui en sous main de l'opération "zéro kabyle" ...

                              Je ne vois pas en quoi ces histoires de "Zéro Kabyle" poseraient plus de danger que le discours raciste et anti-arabe ordinaire qu'on entend un peu partout et depuis des années. Personnellement, en tant qu'arabe, je n'ėprouve aucune sympathie particulière envers ce genre de discour.

                              ... 'interdiction de la farchitta à Alger ...

                              En tant qu'algérien arabe, je n'ai pas spécialement apprécié l'affichage de slogans et de symboles ėthnicistes dans u e manifestation politiqie dont l'assise de départ ėtait d'essence nationale pure et j'aurais préféré qu'on s'arrête à l'emblème national qui est sensé reprėsenter la nation dans son unité. Néanmoins, je n'aime pas les interdictions de manière gėnéral et chacun à mes yeux reste libre d'exprimer ses idées ou ses sentiments, fut-ce maladroitement ou même en totale connerie.

                              ... la libre circulation ouvertement remise en cause ( meme si elle n'est pas appliquée totalement ) ...

                              N'exagerons pas. Il s'agit de dispositions certes abusives, mais dont la portėe n'est pas immense. C'est essentiellement symbolique et il me semble qu'Alger et les manifestants algėrois ont répondu tout autant sur le plan symbolique.
                              Dernière modification par Harrachi78, 23 septembre 2019, 22h04.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X