Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zouaffs, farchitta et liberté de circulation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

On s'est bien compris.

Maintenant il va falloir s'attendre à des entourloupes plus violentes dans les semaines qui viennent.

Pour justement remettre en cause les 3 points que tu as justement évoqué.

Sans oublier un principe économique et militaire :

quand 2 entités s'affrontent, avec l'une qui attaque sans cesse et l'autre qui ne fait que se défendre, la victoire va à la 1ère même si la 2ème est plus grande et plus forte.

La suite....

Mais c'est hs ic.
    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

Après je ne dis pas qu'il va réussir mais que beaucoup de nos compatriotes naïfs, sensibles, et nourris au grain plongent facilement....

c'est le But de Tizi
      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

il n' ya aura ni morcellement ni sidi zekri,l'armée va se désengager en initiant un processus de dialogue sérieux et franc et la société civile va sortir une nouvelle équipe qui dirigera le pays démocratiquement ..
        inchallah ya rabi

Commentaire

quand 2 entités s'affrontent, avec l'une qui attaque sans cesse et l'autre qui ne fait que se défendre, la victoire va à la 1ère même si la 2ème est plus grande et plus forte.
          Celle qui est sur la défensive ,c'est la 3issaba et sa hachiya,chaque semaine leur général fait un discours et commente ce que le peuple lui a crié le mardi et surtout le vendredi .
          là ou tu vois que ça s’affole,l’extrême bassesse qui caractérise leurs méthodes,ils ont perdus pieds en même temps que leur dignité eu égard à leur fonction au niveau de l'Etat.
          la seconde partie ,je crois que tu fais référence à la kabylie,est certes l'objet d'une attaque en règle de la part de la police politique et ses marionnettes,mais la réaction vient carrément de toute la rue Algérienne,les lignes de fractures entre la 3isaba et le peuple ne sont pas régionales et ou identitaro linguistiques mais politiques, c'est une surprise et il y'en aura d'autres..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Chif

Le morcellement en 3/4 partie est déjà dans les cartons.
            fort possible . le peuple algerien de par sa nature est rebelle et incontrolable , si tu rajoute a ca , la matiere grise qui en decoule continuellement malgré des decenies d'instabilité et d'alienation , sa surface , ses richesses , sa position , son histoire , il a tout pour voir naitre quelque chose qui changera la donne non seulement en algerie , mais aussi dans toute la region . de la , transformer tout ca en petit royaume maitrisable comme ceux du golf , ferait l'affaire de beaucoup d'etats , dont nos cher voisins ...

Commentaire

Salam,

Envoyé par tizi-oualou
              sur l'échelle de 1 à 10, à quelle appréciation vous donnerez au "programme" de Ferhat Mhenni pour l'independance de la kabylie et l'agitation continue et pour le coup bien provocatrice de Bagratte el arkane à tenter desesperement d'isoler non seulement la kabylie du reste du pays mais carrément les kabyles des autres algériens
              Mon appréciation ?
              Le programme politique de Ferhat Mhenni est officiellement de séparer la Kabylie du reste de l’Algérie.. Gaid Salah dit, officiellement, qu’il ne veut pas le pouvoir.. si on prend les choses telle qu’elles se présentent en apparence.. GS est meilleurs que FM..
              Et quelque soit mon apprétiation.. cela ne me donne pas le droit d’insulter l’un ou l’autre.

Envoyé par tizi-oualou
              - laisser courir le risque d'affrontements civils avec l'appui en sous main de l'opération "zéro kabyle"
              « zero kabyle » n’existe pas.. mais en général, la culture tribale est très forte en Algérie.. dès qu’un membre d’une tribu accède à un quelconque pouvoir, les membres de sa tribu sont les premiers à en bénéficier..

Envoyé par tizi-oualou
              - l'interdiction de la farchitta à Alger, ailleurs, il fait le gars qui n'est pas concerné, c'est pas son pays LOL
              Si la farchita est interdite à Alger.. où est le problème ?? D’ailleurs, on ne l’aime pas ici..

Envoyé par tizi-oualou
              - la libre circulation ouvertement remise en cause ( meme si elle n'est pas appliquée totalement )
              Les barrages filtrant sont un calvaire pour les automobilistes..
              Et puis, pourquoi venir manifester ici.. on a les jeunes d’Alger.. rien que les chanawa de la mouloudia peuvent noyer Alger centre.. avec leurs chants bien caractéristiques. Donc si GS ferme injustement les routes, alors à chacun de faire son hirak dans sa wilaya.. Ça fait plus national.

Envoyé par tizi-oualou
              donc à partir du programme "simpliste" du premier et son séparatisme avec l'argent de la 'main etrangère', et "offensif avec l'argent public" pour le second,

qui des deux aura réussi à diviser le plus les Algériens ? qui des deux aura une chance d'arriver à ses fins ?
              Autrement dit, et pour faire simple.. Personne n’a pas réussi à diviser les algériens.. si ce n’est les algériens eux même..

Envoyé par tizi-oualou
              à moins que la réponse est ni l'un ni l'autre, et dans ce cas, vous pensez par conséquent les questions identitaires est une affaire du passé et donc close à jamais ?
              Voila.. c’est ni l’un ni l’autre. Et les questions identitaires sont tout à fait légitime.. si les kabyles ou autres, veulent faire une lutte identitaire pour promouvoir leur langue.. je ne vois aucun problème..
              La région kabyle est très souvent contestataire.. avec le temps.. on s’habitue à ulach-slah-ualch, à pouvoir assassin.. etc.. Mise à part la langue amazigh.. l’impact de ces manifs routinières est minime.. Mais le ras-le-bol contre Bouteflika était vraiment national.. Dès qu’une région comme khenchella s’était soulevée.. toute l’Algérie avait suivi..

Commentaire

Gaid Salah dit, officiellement, qu’il ne veut pas le pouvoir.. si on prend les choses telle qu’elles se présentent en apparence.. GS est meilleurs que FM..
                Et quelque soit mon apprétiation.. cela ne me donne pas le droit d’insulter l’un ou l’autre.
                -Gaid Salah fait partis de cette crise d'impasse on soutenant la 5 eme mondât avec Said Boutflika aux profit de Boutf
                - Gaid Salah fait des discoure politique a partir d'une caserne.
                - Gaid Salah a peur d'un légitime président ...ils cherche qu'a sauver pot lui et ces enfants .
                - Gaid Salah tien l’institution de l'armée comme otage .
                - Gaid Salah jeu le policier politique, alors que sa mission est de garder les frontier .
                - Gaid Salah n'écoute pas aux peuple il fait tous qu'il veux pour protéger la mafia oligarchique
                Dernière modification par katiaret, 24 septembre 2019, 19h04.
                dz(0000/1111)dz

Commentaire

Le programme politique de Ferhat Mhenni est officiellement de séparer la Kabylie du reste de l’Algérie.. Gaid Salah dit, officiellement, qu’il ne veut pas le pouvoir.. si on prend les choses telle qu’elles se présentent en apparence.. GS est meilleurs que FM..
                  FM est un activiste pour ses opinions qui ne font même pas l'unanimité dans la région KABYLE , le comparer a GS qui pratique le pouvoir comme MDN avec les BOUTEFLIKA depuis 20ans et maintenant seul au commande depuis le début du HIRAK

SMAHLI GS en réalité c'est beaucoup plus grave

- compare, toi qui as la KAABA comme avatars!

-un mensonge de FERHAT qui n'as aucun pouvoir

- un mensonge de GAID qui as tous les pouvoir

-le-quelle des deux est le plus nuisible ou le plus répréhensible ,? BARKAWNA M'tnoufik

Commentaire

kabyle, chawi, mzabi, … tous bèrbères.
                    el gaid, sellal, boutef, ouyahya, médiène, nezzar… tous des traîtres, des berbères traîtres à jeter en prison, à vie
                    Bravo !

Comme il l'a dit Tizi Oualou, il faut changer de paradigme et par conséquent changer son discours.

Ne pas tomber dans le piège de la dichotomie simpliste comme il l'a fait Chif dans un de ces posts ci-dessus: Tout ce qui n'est pas Kabyle est Arabe.

C'est un discours simpliste, faux car l'autre n'est pas un "Arabe". L'autre est aussi un Amazigh mais qui ne s'aime pas, l'autre est dans la négation de soi, l'autre est aussi un amazigh mais qui s'ignore.

C'est sur ce discours dichotomique que Ferhat MHENNI a construit sa théorie de la nation kabyle car il est dans une logique de survie : sauver une culture attaquée de tous parts des "Autres qualifiés à tort d'Arabes" qui ne sont en réalité que des amazighs qui ne veulent pas être des amazighs. Le MAK estime qu'il est trop tard d’essayer de les récupérer car l’acculturation est trop profonde et irréversible et c'est juste une perte de temps de chercher à les convaincre et les ramener à la raison. Ferhat MHENNI préfère concentrer l'énergie sur la Kabylie et déclarer le divorce avec l'autre Algérie "arabe" nuisible pour l'amazighité.

Il s'agit d'un problème inter-berbère (je n'ai pas dit inter-kabyle) et les Arabes de l'Arabie ne sont pour rien.

Pour ne pas aller dans le sens de Ferhat MHENNI, il faudra donc ne pas répéter le même discours dichotomique et changer de paradigme. ça n'est pas facile car cela ne viendra pas de jour au lendemain car ça demande une bonne culture sur l'Histoire et la géographie de son pays.
                    Dernière modification par democracy, 24 septembre 2019, 21h13.

Commentaire

Pour ne pas aller dans son sens, il faudra donc ne pas répéter le même discours dichotomique et changer de paradigme. ça n'est pas facile car cela ne viendra pas de jour au lendemain car ça demande une bonne culture sur l'Histoire et la géographie de son pays.

donc ;Merçi de rediriger ce post vers la rubrique culture , a mon avis ce genre de discours font dans la propagande distillé par la contre-révolution

Commentaire

@zemfir

tu me prête trop de choses qui émanent seulement de ton cerveau, mais je vais passer outre, j'ai pas que ça à faire,
                        cependant, ta posture laborieuse de 'militant' sincère pour relayer le Hirak sur le forum dont tu crois faire avancer me fait penser au cheval du fameux livre de Georges Orwel ( la ferme des animaux ) que je te conseille de lire à la place de 5 ou 6 vidéos du hirak ( il ne fait même pas 100 pages ) tu comprendra ton rôle et surtout ça te fera avancer dans les analyses d'une situation politique quelconque et la notre en particulier
                        ce conseil est valable pour tout le monde, cadeau.
                        Dernière modification par tizi oualou, 24 septembre 2019, 21h16.

Commentaire

Zaki de chez lui
                          @xenon du 15
                          je suis natif d'Alger ,mais je préférerais xenon du 06 law samaht ,le 15 c'est le 15 et le 06 c'est le 06 ...
                          Tu crois que tu m'amoindrie avec ton Zaki du 17, tu crois que j'ai honte de ma ville, ..rien que pour ça tu montre ton vrai visage de raciste de régionaliste de mépris
                          Rabi yehdik
                          ضربني او بكا سبقني او شكا
                          Pour les généraux
                          Tu remarqueras qu'une bonne partie de ces gens sont kabyles, ajoute a ceux là tartag aussi un kabyle c'est le "pouvoir assassin"
                          effectivement 4+12 = 8 ,le compte est bon...Ana je m'en fiche en fait,et pour dire vrai,je n'y est jamais prêtė attention,
                          Encore si j'élargis au 2 ėme et 3 ėme cercle ,yaw khlett ya belgacem !
                          L'autre partie de ton commentaire n'a rien a voir avec ce que j'ai ecrit, garde tes conseils pour toi
                          cheft kifeh,c'est pour ca que galou la3rab,el moumen yessbek brouhou..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Moi ma remarque est que nos compatriotes kabyles quand il s'agit de cette personne ou d'autres voleurs ou traîtres ils leur trouvent des excuses au lieu de les dénoncer...
                            voire l'historique des généraux milliardaire corrompu on trouve toujours le clan Gaid salah présents la preuve c'est dans sa période autant qu'un états Majors que la corruption atteinte l'ampleur en Algérie et la Justice presque absente....
                            la plus part de ces amis sont actuellement fuit en France et émirat ...
                            dz(0000/1111)dz

Commentaire

Ne pas tomber dans le piège de la dichotomie simpliste comme il l'a fait Chif dans un de ces posts ci-dessus: Tout ce qui n'est pas Kabyle est Arabe.

C'est un discours simpliste, faux car l'autre n'est pas un "Arabe". L'autre est aussi un Amazigh mais qui ne s'aime pas, l'autre est dans la négation de soi, l'autre est aussi un amazigh qui s'ignore.
                              Bonjour Democracy,

Oui c'est vrai, tu as tout à fait raison.

Le problème est que tu t'adresses à beaucoup de compatriotes élevés au grain comme je l'ai dit.

J'ai simplifié au maximum pour eux.

Enfermés dans leurs contradictions, ils n'arrivent pas à comprendre que la tamazgha c'est toute l'Afrique du Nord.

Depuis que je suis haut comme 3 pommes, mes grands pères me répétaient que les autres algériens sont des amazighs qui s'ignorent lah ghaleb.

Mais la force de la mafia dans la manipulation, c'est qu'elle a toujours réussi à mettre des ferhat mhenni et compagnie en avant.

Pour créer la haine dans les autres régions.

****ferhat mhenni and co font partie du grain qui a servi pour l'élevage de certains.

Précision : cette élevage au grain a touché tous les algériens arabophones ou bérbérophones....
                              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

Depuis que je suis haut comme 3 pommes, mes grands pères me répétaient que les autres algériens sont des amazighs qui s'ignorent lah ghaleb.

Mais la force de la mafia dans la manipulation, c'est qu'elle a toujours réussi à mettre des ferhat mhenni et compagnie en avant.

Pour créer la haine dans les autres régions.

****ferhat mhenni and co font partie du grain qui a servi pour l'élevage de certains.

Précision : cette élevage au grain a touché tous les algériens arabophones ou bérbérophones....
                                un fond commerce qui arrange bien la rente de la méfia corrompu des généraux ....ces opportuniste ont construit des l'empire sur leur dos ..... aveugle est roi aux royaume des aveugle
                                dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chargement...
                                X