PDA

Voir la version complète : Saïd Chengriha : un général intellectuel pour remettre de l’ordre dans l’armée


nacer-eddine06
23/12/2019, 23h05
Le général Saïd Chengriha, premier officier bachelier postindépendance. D. R.

Par Abdelkader S. – C’est au premier officier bachelier postindépendance qu’échoit la mission de remettre l’Armée nationale populaire sur les rails, après la grande pagaille que Gaïd-Salah a laissée derrière lui. Un chantier immense attend l’ex-chef des forces terrestres.

Saïd Chengriha est connu pour sa discrétion. Il est l’architecte de toutes les actions de modernisation de l’armée de terre, force de frappe de l’ANP, sans trop se mêler de politique. Respecté, il est resté au-dessus de la mêlée dans la guerre de position qui faisait rage sous son prédécesseur ; une guerre sans merci induite par les manœuvres de l’ancien chef d’état-major qui a fait de sa fonction un moyen de régler ses comptes avec tous ceux, militaires et civils, en activité ou à la retraite, qui étaient susceptibles de gêner ses plans machiavéliques.

Le nouveau chef de l’armée s’efforcera de rétablir la confiance rompue entre le peuple et le commandement de l’armée qu’il devra écarter de la voie belliciste que lui avait tracée Gaïd-Salah, au point de provoquer une haine sans pareil d’un grand nombre de citoyens à l’égard des généraux, vilipendés et malmenés durant les manifestations depuis que le peuple majoritaire a compris que Gaïd-Salah s’est servi du Hirak pour se débarrasser d’une partie du clan afin de sauver le système dont il était la parfaite incarnation.

Saïd Chengriha devrait s’employer à éloigner l’armée de la sphère politique afin d’épargner à l’institution une rupture totale d’avec le peuple, qui lui a toujours voué respect et reconnaissance pour les sacrifices que ses hommes consentent au service de la nation. Il devrait également œuvrer à remettre de l’ordre dans la hiérarchie, de sorte à laisser une armée ressoudée une fois qu’il quittera ses fonctions. Il aura, enfin, à rattraper les dérapages de son prédécesseur, qui a créé un profond malaise au sein de l’ANP par ses mesures brutales et irréfléchies à l’encontre de nombreux officiers emprisonnés ou évincés par pur esprit de vengeance ou par excès de gloriole.

Le nouveau chef d’état-major hérite d’une armée toujours aussi puissante, mais quelque peu déstabilisée par la longue gestion à la hussarde de Gaïd-Salah, une gestion chaotique due à son niveau d’instruction limité et aux calculs machiavéliques de l’ex-président Bouteflika, qui s’est servi de lui comme bouclier pour se prémunir de toute velléité de l’empêcher de sa présidence à vie, jusqu’à ce que sa maladie incapacitante eut faussé tous les calculs du clan, dont une partie, sous la férule de Gaïd-Salah, se retournera contre l’autre dans une sorte d’autophagie.

Souhaitons bonne chance au nouveau chef d’état-major de l’ANP.

A. S.
dzpat

fortuna
23/12/2019, 23h13
général intellectuel
N'exagérons rien !

Certes, avec un niveau bac, ça le distingue de son prédécesseur, mais n'allons pas vite en besogne.

Quoi qu'il en soit, s'il arrive à soustraire le commandement militaire à la gestion politique du pays (et c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter), on ne peut que se réjouir d'une telle éventualité.

Pour l'instant, pas question de signer un chèque en blanc à qui que ce soit...

Chif
23/12/2019, 23h50
Je viens juste d'en parler ailleurs... :mrgreen:

Chengriha a été un des 1ers à avoir son bac à 17 ans. Ça tourne partout sur les RS.

Il ne faut pas leur en vouloir, c'est une sacrée avancée pour eux.

Ils étaient tellement complexés...

Laari1
24/12/2019, 08h43
Attendons de voir comment il lit les discours...:lol:

AMOKRANE15100
24/12/2019, 08h53
A. S.
dzpatSource

Par Abdelkader S, Algerie patriotique-général Khaled Nezzar :mrgreen: le Saint

ACAPULCO
24/12/2019, 10h04
Saïd Chengriha : un général intellectuel pour remettre de l’ordre dans l’arméeon l’espère , surtout pour assainir l'armée de cette corruption qui l'a gangrène

Pomaria
24/12/2019, 10h10
Acapulcoon l’espère , surtout pour assainir l'armée de cette corruption qui l'a gangrène
Tu rigoles ?!! :razz:

Nos Maffieux généraux qui s'entretuent pour le partage de la tarte Algerie,

vont décider de mener la guerre contre eux-mêmes ???? :lol:

danube
24/12/2019, 10h17
Deja au boulot les cachir ?
On tisse la gloriole pour le premier venu du moment qu'il a le poste yakhi journaleux, la langue fourchue pour nous faire avaler la couleuvre meme si elle est fade et périmée.
Ceci pour la forme, pour le fond un chef d'etat major n'a pas de discours a faire ni de prise de position politique, le president de la republique reste l'emanation de la responsabilite et le cem est payé (c'est un fonctionnaire et non un elu) pour faire son job et basta

on lui souhaite quand meme reussite dans son travail pour le bien de l'armée et pour servir son pays

rago
24/12/2019, 10h17
A propos de Pinochet, le poète chilien Pablo Neruda avait insinué ceci: " Bien sûr qu'une nation peut être gouvernée par un Général intelligent, mais un Général et l'intelligence sont dichotomiques".

Ahmadov
24/12/2019, 10h33
rago
"un Général et l'intelligence sont dichotomiques".Ce n'est pas toujours vrai. Tous les généraux ne sont pas toujours dépourvus d'intelligence et certains d'entre eux ont dirigé leur pays avec abnégation et font toujours l'objet de respect et de considéraion de la part des peuples qu'ils ont gouvernés. Des Genéraux qui ont été des chefs d'Etat à l'instar de De Gaulle (France), Eisenhower (Etats Unis), Zeroual (Algérie), Fouad Chehab (Liban), Yakubu Gowon (Nigeria) et tant d'autres ont marqué l'histoire de leur pays.

rago
24/12/2019, 10h38
Exceptés Thomas Sankara et Hugo Chavez, tous les autres galonnés militaires ne furent que des abrutis à l'état pur.

Et en tête de liste le menteur Charles de Gaulle.

Phileas
24/12/2019, 10h40
Ce n'est pas parce qu'il a y eu le bac qu'il est intellectuel
l'armée c'est aussi un endoctrinement , passer plus de 40 ans dans ce milieu ça rend parfois vulnérable.

ACAPULCO
24/12/2019, 11h21
Nos Maffieux généraux qui s'entretuent pour le partage de la tarte Algerie,

vont décider de mener la guerre contre eux-mêmes ????
__________________Pomaria , on ose espérer qu'ils laissent une part de cette tarte pour le peuple , car pour arriver à cette nouvelle Algérie que le président et même l'armée crient tout haut , ils sont obligés de s'assagir un peu surtout que le hirak est toujours mobilisé

sekrouf
24/12/2019, 12h17
Nos Maffieux généraux qui s'entretuent pour le partage de la tarte Algerie,

Je trouve misérable votre manière à mettre tout sur le dos des militaires. Aux dernières nouvelles, c'est Boutef et son clan qui avaient foutu le b ordel en Algérie !
Ce qu'on peut reprocher aux militaires et de n'avoir pas assez de courage pour en faire barrage et arrêter un 5e mandat suicidaire pour le pays. Merci à qui ? Merci au Hirak.
Gaid qui était le toutou de son maître Boutef grabataire et vous venez ici répéter matin et soir que c'est l'armée le mal absolu et que c'était elle qui a mené le pays à cet état lamentable !

Pomaria
24/12/2019, 12h56
sekrouf Je trouve misérable votre manière à mettre tout sur le dos des militaires.Non !

Prend le temps de relire bien mon texte.

Je parle des maffieux d'entre eux. Ok sekrouf?

Pomaria
24/12/2019, 12h58
Acapulco on ose espérer qu'ils laissent une part de cette tarte pour le peuple , car pour arriver à cette nouvelle Algérie que le président et même l'armée crient tout haut , ils sont obligés de s'assagir un peu surtout que le hirak est toujours mobilisé
Tu as tout à fait raison Acapulco !

C'est cette voix de la sagesse qui se doit de primer SI ces généraux acceptent enfin :
- que les algériens reprennent leur destinée en main

- et qu'on s'en sortent toutes et tous de cette crise.


Parce que leur mainmise sur l'Algérie a été catastrophique sur tous les plans.

NowOrNever
24/12/2019, 13h01
Wow il a eu son bac. C'est pas vrai ! Je suis tellement impressionnée :9:

Non mais mdrr quoi :mrgreen:

Pomaria
24/12/2019, 13h41
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/79964565_129125601885551_1971875809794719744_n.jpg ?_nc_cat=106&_nc_ohc=tBY8kSjeHssAQlYWUYKHyCV1NQ-YbWVziReXmXXQZK4AajfFwUKbdQVQA&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=880e1c0dbe7445611dbacf117d46d7f9&oe=5E7029BE

sekrouf
24/12/2019, 17h10
Je parle des maffieux d'entre eux.
La vraie mafia est parmi les civils qui a pillé le pays durant les 20 dernières années. Je suis écoeuré de lire certains prétendre que c'étaient les militaires qui ont gouverné durant le règne de Boutef !

Cookies