Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une militante marocaine prédit l’imminence d’une explosion sociale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une militante marocaine prédit l’imminence d’une explosion sociale

    janvier 12, 2020
    Le Maroc connaît des révoltes cycliques ces dernières années. D. R.

    Par Houari A. – La revue française Marianne est catégorique. Une explosion sociale est imminente au Maroc. Dans un article consacré au voisin de l’Ouest, qui suit de très près et avec inquiétude l’évolution de la crise politique en Algérie en craignant une contagion qui semble inévitable, le magazine s’appuie sur les témoignages de militants associatifs marocains qui mettent en avant une «situation difficile», résultat d’«énormes inégalités favorisées par le pouvoir en place».

    Dans une tribune signée par l’artiste marocaine Rabia Franoux Moukhlesse, cette dernière pointe les «promesses non tenues» par le régime marocain après la première révolution du 20 février qui avait éclaté dans le sillage des soulèvements populaires dans plusieurs pays du Maghreb et du Moyen-Orient en 2011. «Les Marocains espéraient un renouveau total. Le changement étant toujours pour demain, le Maroc a vécu les révolutions arabes à travers ce que l’on a appelé le mouvement du 20 Février. Le trône a semblé vaciller et des changements constitutionnels ont été opérés pour calmer les esprits. Et voilà que 10 ans de plus ont passé et où en sommes-nous ?» s’interroge cette militante féministe.

    Et d’apporter la réponse : «Les riches sont plus riches et les pauvres sont plus pauvres», en regrettant que «le Maroc assume pleinement ces écarts humainement monstrueux» et en relevant que «Casablanca recense plus de 8 000 millionnaires en dollars, ce qui est plus que Londres, New York ou Hong-Kong» et que «des fortunes personnelles ont été multipliées par 3 ou 4 en moins de 5 ans», tandis qu’une «masse de jeunes sans travail rêve de l’Europe et risque sa vie pour accéder à une vie sans faim».

    «Tout ceci côtoie une classe moyenne qui se paupérise face au coût de la vie après avoir récemment émergé et, surtout, une cohorte de pauvres faisant l’immense majorité du Maroc», note encore Rabia Franoux Moukhlesse, qui explique que la jeunesse marocaine «veut vivre décemment», «souhaite un peu de liberté» et «attend une meilleure répartition de toutes ces richesses qui s’étalent avec indécence devant ses yeux». D’où une «situation explosive où les citoyens sont à bout de nerfs et n’ont plus rien à perdre», écrit-elle, en mettant en garde contre les tentations des milieux extrémistes religieux qui recrutent à tour de bras. «Ils ne leur reste plus au pire qu’à se laisser embrigader dans un islam radicalisé qui leur promet un monde meilleur dans l’au-delà, un peu de considération ici-bas mais à condition d’essaimer leur vision délétère et la violence qui va avec», avertit-elle.

    «On assiste aussi à une radicalisation de la répression», note Rabia Franoux Moukhlesse, selon laquelle «toute personne ayant l’audace de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas doit faire face au système judiciaire». «La parole n’est pas libre, l’information n’est pas libre, la société n’est pas libre», observe-t-elle, en expliquant qu’un «simple tweet, un blog, une chanson, une enquête d’investigation, une attitude postée sur Facebook, une morale non conforme aux mœurs d’un autre temps et vous pouvez goûter à l’hospitalité des prisons marocaines pour 4, 5 ou 25 ans».

    H. A.
    dzpat
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    je me rappelle qu'on a pronostiqué le même scénario pour le Maroc et l’Algérie en 2011

    Commentaire


    • #3
      La colère des jeunes Marocains contre le Makhzen est souvent exprimée dans leurs stades de foot.
      Des manifestations Marocaines monstres comme notre Hirak viendront un jour, la marmite a trop souffert :22:

      Commentaire


      • #4
        Une des premières mesure du Makhzen pour occuper les jeunes désœuvrés et les chômeurs entre 19 et 25 ans est l'instauration du service militaire obligatoire.

        Le Makhzen qui a reconnu l'échec de l'économie qui profite aux rentiers serviteurs du système vient d'engager une énième commission d'experts pour proposer l'été prochain un modèle pour l'aider à sortir du cette période difficile.

        L'autre mesure qu'il a entrepris est de faire peur. Il a mis en prison de dizaines de jeunes pour qu'ils soient l'exemple à ne pas suivre.

        En attendant, l’immigration illégale touche tout le monde. Les mieux lotis tentent de fuir au Canada.

        Commentaire


        • #5
          Source : marianne revue très à droite en France et donc souvent négatif et sombre concernant les pays du maghreb

          Repris à son tour par dz pat dont on connaît ses articles acerbes quand il évoque son voisin de l'ouest

          A jeter au fond des toilettes et ne pas oublier de tirer la chasse d'eau derrière

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par tazert
            Source : marianne revue très à droite en France et donc souvent négatif et sombre concernant les pays du maghreb
            Le journal se veut « de combat et d’opinion, jamais partisan, toujours militant », mais sa ligne éditoriale attire majoritairement un lectorat de gauche.
            Un hebdomadaire de plus en plus orienté à gauche.
            Source Wikipédia

            Renaud Dely, en prenant la direction de Marianne en 2016, avait poursuivi la gauchisation à marche forcée du magazine Marianne.
            En avril dernier, Jean-François Kahn disait d’ailleurs qu’aujourd’hui il ne pourrait plus écrire dans Marianne, s’il n’en avait pas été précisément l’un de ses créateurs, compte tenu de l’orientation très à gauche donnée au magazine.
            Source : liberté.politique.com

            Commentaire


            • #7
              tout est pret au maroc pour l'explosion sociale il ne manque que l'intincelle que la dictature s'effectue a eteindre en punissant lourdement tout ceux qui osent lever la tete youtubeurs journalistes ou musiciens le pouvoir est inquiet

              Commentaire


              • #8
                Le Hirak marocain n'est pas a exclure dans les prochaines semaines vues les difficultés sociales que vivent les sujets de bas étages du roi. Sans compter l'étau répressif du Makhzen contre toutes manifestations hostiles au pouvoir en place. La fermeture des frontières depuis des décennies entre l'Algérie et le Maroc a contribué a accentuer le mal-vie de la population des villes frontalières qui jadis vivait de la contrebande qui rapportait gros aux auteurs. Le roi M6 doit s'attendre à des affrontements violentes entre sa police aux agissements quasi staliniens et une partie de sa population qui a faim.

                Commentaire


                • #9
                  ça fait des années qu'on prédit que le maroc va exploser, et il est toujours droit et serein, alors continuez de fantasmer, c'est le jour où vous direz des choses positives pour le royaume qu'on va commencer à s'inquiéter...

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est vrai, mais il faut dire la même chose à vos compatriotes marocains quand il s'agit de l'Algérie, hélas ca fonctionne dans les deux sens.

                    Commentaire


                    • #11
                      ça fait des années qu'on prédit que le maroc va exploser, et il est toujours droit et serein, alors continuez de fantasmer, c'est le jour où vous direz des choses positives pour le royaume qu'on va commencer à s'inquiéter...
                      range ton bendir stp...c'est pas parce que tu as une bonne situation (peut être) que c'est le cas de tout le monde...il y a des gens qui crèvent de faim. d'autres meurent devant les portes des hopitaux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Enfin un "khouna" Maghrebi qui ose dénoncer el Hogra Marocaine, merci rodMaroc

                        Commentaire


                        • #13
                          tant que le marocain d'en bas pense tjr que c'est le roi qui va l'aider contre le makhzen ou le gouvernement, rien ne changera en fait...ceux qui ont parlé du roi ces dernières semaines sont en prison (jusqu'à 4 années fermes).


                          le makhzen et sa monarchie ont joué la carte du pjd depuis 2011. je ne sais pas qu'est ce qu'ils vont sortir mtn...

                          Commentaire


                          • #14
                            hbibnaali salam salut
                            Il n'est pas le seul à dénoncer les injustices, éducation zéro, santé catastrophique, justice pourri, nous en sommes tous conscient et concerné, les voleurs chez nous comme chez vous, juste les visages qui sont différents.
                            En revanche, c'est les oiseaux de mauvaise augure sur le site qui prient pour que ça explose chez le voisin ça pilule, et toujours les mêmes des deux côtés et je dis bien des deux côtés.
                            Dès qu'un article sort d'un côté comme de l'autre, ils sautent dessus, qu'il mettent le hainé là où je pense (Pardon).
                            Et comme je dis toujours, nous sommes dans la même m***de.
                            À bon entendeur merci.
                            Dernière modification par azed164, 12 janvier 2020, 17h50.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui azed,
                              malheureusement, en Europe, des Marocains et Algériens avec un fort bagage intellectuel et/ ou scientifique, continuent de suivre comme des moutons leurs dictateurs :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X