Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corruption : la très chère facture pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corruption : la très chère facture pour le Maroc

    Corruption : la très chère facture pour le Maroc

    24 janvier 2020 -

    Le Maroc paye un lourd tribut chaque année en matière de corruption. D’après l’association marocaine pour la protection des biens publics, le royaume perd 50 milliards de dirhams par an.
    La corruption fait saigner le Maroc. Pour preuve, le royaume perd 50 milliards de dirhams chaque année, ce qui équivaut à environ 5 % de son produit intérieur brut (PIB).
    Dans un communiqué relayé par Al Massae, l’association affirme au détour de la réunion de son comité administratif, tenue à Casablanca, que la corruption affecte tous les secteurs d’activités et gangrène gravement les institutions publiques. Selon le quotidien arabophone, « l’association marocaine pour la protection des biens publics a appelé les autorités à opter pour le renforcement des mesures pour ne pas laisser perdurer les mauvais comportements qui font perdre de l’argent à l’état au profit des individus et créent des inégalités sociales ».
    Al Massae fait savoir que ce phénomène fait perdre des milliards au Maroc, d’après les informations de l’association marocaine pour la protection des biens publics. Et d’ajouter que le gouvernement doit prendre le problème à bras-le-corps pour réduire et éradiquer la corruption dans le royaume.
    En se basant sur les informations livrées par l’association marocaine pour la protection des biens publics, le journal relate les pertes colossales qu’engendre le phénomène de la corruption qui, si rien n’est fait, fera davantage de ravages dont les conséquences seront difficiles à gérer dans le futur.

    ALM

  • #2
    Classement mondial 2018 de Transparency International :

    Maroc et Tunisie 73 ème avec une note de 43

    Algérie 105 ème avec une note de 35

    https://atlasocio.com/classements/ec...tion-monde.php

    Classement africain des pays au sujet de la corruption :

    https://atlasocio.com/classements/ec...on-afrique.php
    Dernière modification par LockDown, 25 janvier 2020, 06h15.

    Commentaire


    • #3
      Tu crois lockdown sérieusement que les voleurs des deniers publics des caisses marocaine font des déclarations pour le classement du Maroc dans la corruption ou 20% de la somme des exportations a disparu

      Commentaire


      • #4
        Tu crois lockdown sérieusement que les voleurs des deniers publics des caisses marocaine font des déclarations pour le classement du Maroc dans la corruption ou 20% de la somme des exportations a disparu
        Si tu écris ça c'est que tu n'as rien compris à la politique et à l'action de Transparency International. C'est une ONG qui enquête dans le monde entier sur les pratiques d'usage au niveau des acteurs publics. Elle procede de différente manière en effectuant des sondages et en calculant un indice de perception de la corruption qui reprend différents critères de calcul... Un conseil renseigne toi avant d'écrire ce genre de bêtise !

        ou 20% de la somme des exportations a disparu
        C'est le passage le plus incohérent de toute ton intervention ! On dirait du Rago ou du Naccer

        Commentaire


        • #5
          le royaume perd 50 milliards de dirhams par an.
          5 Milliards, ca fait beaucoup.

          Ca fait longtemps que je ne suis pas allé au Maroc, une vingtaine d'années.
          Mais je me rappelle que c'était un pays de grande corruption. On pouvait acheter tout fonctionnaire et surtout les policiers.
          Peut-être que ca a changé?

          Commentaire


          • #6
            Tu as du t'apercevoir que c'était moins grave qu'en Algérie !

            J'ai été en Algérie en 2017 et je peux te dire que la corruption y fait rage a tous les niveaux ça confirme bien l'étude de Transparency sur l'Algérie !

            Commentaire


            • #7
              Il ne s'agit pas de même corruption.
              En Algérie, c'est plutôt rare que la corruption atteigne le petit policier ou le fonctionnaire d'état civil. Ce sont surtout les hauts fonctionnaires, les walis, les colonels et généraux, les juges qui font des affaires sur le dos du peuple.

              ca dépasse les 5 milliards d'euros par an, c'est sûr.

              Commentaire


              • #8
                sur ce genre de sujet, il faut vraiment dépasser cette guéguerre Maroc Algérie, et oublier la nationalité de celui qui poste, et ne pas entrer des ces comparaisons qui n'ont aucun sens...


                OUI le système marocain est corrompu et notre justice, le premier pilier d'une démocratie est totalement corrompu....les administrations pareil, les hôpitaux pareils, les écoles pareil....


                et lorsqu'un scandale explose, on ne fait que licencier, parfois sans prison, et surtout sans rembourser le moindre cent...l'affaire est vite classé, et les chaines étatiques corrompues aussi n'en parle presque jamais....

                Commentaire


                • #9
                  et ne pas entrer des ces comparaisons qui n'ont aucun sens...

                  A noter que c'est ton compatriote, le p'tit con Lockmachintruc qui est accouru parler d'Algérie quand le topic traitait du Maroc.


                  J'ai posé une question, Over, est-ce qu'elle est toujours ausssi généralisée?

                  Il y a 20 ans, je le dis en toute honnêteté, c'était une vraie plaie, ca touchait à tout. Tahar Benjelloun lui trouvait du positif, soit dit en passant.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu vas nous faire croire que les policiers et les fonctionnaires algériens ne sont pas corrompus alors que tous leurs supérieurs le sont et que eux doivent se contenter de salaire de misère
                    Je n'ai jamais vu quelqu'un donner un sou à un policier ou un gendarme. Au Maroc ( il y a plus de 20 ans), si et très souvent.
                    Je n'ai jamais vu dans les aéroports d'Algérie quelqu'un mettre de l'argent dans un passeport pour passer plus vite et sans être fouillé. Au Maoc, d'il y a 20 ans, si.

                    J'ai pas parlé de fonctionnaires. Je pense que oui, en Algérie, tout fonctionnaire ayant un pouvoir peut se faire corrompre. Mais ce sont des fonctionnaires de rang intermédiaire et de haut rang, surtout.

                    Commentaire


                    • #11
                      Plus d'arguments tu passes en mode insultes !

                      Personne ne te dit que la corruption n'existe pas au Maroc elle existe comme partout.

                      Maintenant que tu viennes faire du cachir sur ce sujet je t'arrête tout de suite, le fonctionnaire et le policier de base algérien sont très corrupus pour plusieurs raisons, absence de l'état, salaire de misère, détournement d'argent public, etc...

                      Commentaire


                      • #12
                        le policier de base algérien sont très corrupus pour plusieurs raisons,
                        Tu parles de choses que tu ne connais pas.
                        Tu n'as jamais mis les pieds en Algérie mais tu continues à te l,ouvrir sur tout sujet dont tu ne connais que dalle !.
                        Dernière modification par Bachi, 25 janvier 2020, 21h19.

                        Commentaire


                        • #13
                          A noter que c'est ton compatriote, le p'tit con Lockmachintruc qui est accouru parler d'Algérie quand le topic traitait du Maroc.


                          J'ai posé une question, Over, est-ce qu'elle est toujours ausssi généralisée?

                          Il y a 20 ans, je le dis en toute honnêteté, c'était une vraie plaie, ca touchait à tout. Tahar Benjelloun lui trouvait du positif, soit dit en passant.

                          pas comme il y a 20 ans, mais ça existe encore bien évidement...en fait pour les policiers et gendarmes, c'est le peuple qui alimente ce genre de corruption...un policier ou un gendarme ne t’arrêtes pas juste comme ca, même s'ils essayent des fois, un fois entre Casablanca et Mohamedia un gendarme me demande de m’arrêter, chose que j'ai faite, il m'a dit, tu roulais trop vite, je lui ai dit prouve le, il m'a dit c'est bon vas y...


                          quand t'es réglo, en général ils ne peuvent rien gratter....

                          Commentaire


                          • #14
                            Je te dis que j'ai été deux fois en Algérie et je lai vu moi même, le racket des taxis et des automobilistes, pour le moindre truc tu dois lâcher un bakchich. Même pour passer la douane tu dois lâcher de l'argent. Des que les policiers voient une plaque de voiture française ils perdent leur moyen ils pensent que tu es venu de là-bas avec des milliards dans tes poches.
                            A la sortie du port de Oran nous n'avions pas encore fait de change on voulait faire du change chez un commerçant qui nous proposerait un meilleur taux nous nous sommes fait arrêté par des policiers nous n'avions pas d'argent ils nous ont dit donnez nous n'importe quoi ! J'étais choqué on leur a donné deux sandwich, 10 euros chacun et un gilet jaune ! L'un des policiers avaient flashé sur le gilet, mdrrr

                            pas comme il y a 20 ans, mais ça existe encore bien évidement...en fait pour les policiers et gendarmes, c'est le peuple qui alimente ce genre de corruption...un policier ou un gendarme ne t’arrêtes pas juste comme ca, même s'ils essayent des fois, un fois entre Casablanca et Mohamedia un gendarme me demande de m’arrêter, chose que j'ai faite, il m'a dit, tu roulais trop vite, je lui ai dit prouve le, il m'a dit c'est bon vas y...


                            quand t'es réglo, en général ils ne peuvent rien gratter....
                            Quand t'es en règle ils sont bloqués des fois ils essayent de t'impressionner tu peux toujours tomber sur un qui est plus cons que les autres. Idem pour les douaniers.

                            En général ils grattent surtout les camions qui opèrent sans autorisation de transport, les bus qui ne sont pas aux normes, mécanique et/ou avec pneus ou des feux defaillants et/ou en surchargés de marchandises ou de voyageur. Il y a aussi les automobilistes qui préfèrent lâcher 100 DH de backchich au lieu d'en payer 400, etc...
                            Dernière modification par LockDown, 25 janvier 2020, 21h31.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est des gros mensonges que tu dis ici...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X