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La bataille des centres d'appels fait rage

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  • La bataille des centres d'appels fait rage

    Entre régions françaises et Maghreb, le coeur des centres d'appels balance

    PARIS (AFP) - Les régions françaises misent sur leur main d'oeuvre qualifiée et leurs subventions, les pays du Maghreb répliquent qu'ils feront toujours moins cher: l'heure est à la séduction pour attirer les centres d'appels, dont le 11e salon européen s'est tenu à Paris cette semaine.
    En 2006, la France comptait 3.500 centres d'appels (250.000 emplois), le Maroc une centaine (25.000 emplois) tout comme la Tunisie (8.000 emplois) qui travaillent majoritairement pour des sociétés françaises.
    "Aujourd'hui, quand il se crée un centre d'appels en France, il s'en crée un en +offshore+ (à l'étranger) alors qu'avant c'était cinq en France pour un à l'étranger", explique Dominique Lemoine, vice-président de l'Association française de la relation client (AFRC).
    Pour profiter du boom de ces centres de relation clients, les régions françaises en mal d'emplois leur font les yeux doux. "Nous avons travaillé pour mieux accueillir les projets d'implantation et comprendre les attentes des entreprises", indique M. Lemoine.
    La panoplie de séduction comprend des formations spécifiques pour téléconseillers, dont la culture française est soulignée, l'accès aux hautes technologies, la construction de locaux dédiés.
    "Nous sommes plus chasseurs que cibles", confient les représentants de la Nièvre, venus défendre la candidature du département à un centre d'appels.
    Comme de plus en plus de collectivités, la Nièvre, qui ne compte encore aucun centre, propose un pack tout en un : de vastes locaux, meublés si besoin, un parking, un restaurant d'entreprise et la fibre optique fin 2007.
    Le local, déserté par Philips (Amsterdam: PHIA.AS - actualité) et racheté par le département, sera disponible en juin "à un prix de marché intéressant" et les subventions de redynamisation du territoire permettront à l'heureux élu de bénéficier de "coûts avantageux".
    "C'est toute la Nièvre qui se mobilise pour attirer 200 emplois dans le tertiaire", explique Pascal Gayet, secrétaire général de l'agence de développement du département. L'ANPE a identifié "800 à 1.000 candidats potentiels".
    L'implantation des centres d'appels à l'étranger reste pourtant d'actualité. "La réduction de coûts est de 30 à 40%", note Fabrice Peim, directeur du développement de Vecteurplus, entreprise de veille commerciale qui a installé certains de ses centres d'appels en Tunisie.
    Non seulement les salaires sont trois fois plus bas qu'en France, mais "nous proposons des incitations fiscales fortes", dit Kedija Ghariani, secrétaire d'Etat tunisienne à l'informatique, l'internet et aux logiciels libres. Avec des démarches simplifiées, "le délai de démarrage d'un centre d'appel est de sept jours".
    Le Sénégal, qui talonne le Maghreb avec 35 centres et 4.000 salariés, met en avant "des coûts en télécommunications et salaires 50% moins élevés pour une qualité similaire" à la France : "nos téléconseillers sont facilement recrutables, maîtrisent le français et n'ont pas d'accent trop prononcé", ajoute Seydou Diouf, chef de marché à l'Agence nationale de promotion des investissements au Sénégal.
    Faute d'une qualité suffisante, certaines entreprises ont fait l'aller-retour mais restent discrètes sur le sujet. C'est le cas des Taxis Bleus, déçus par leur centre d'appels marocain. Selon des sources industrielles, des acteurs d'internet et de la vente par correspondance sont eux aussi partis puis revenus.
    "Un centre d'appels à l'étranger coûte moins cher mais peut devenir beaucoup plus cher s'il est mal fait", en raison des coûts de turn-over des salariés ou de pertes de clients si la qualité est mauvaise, résume M. Peim.

    Par Par Katell ABIVEN

    ven 06 avr, 17h36

  • #2
    maroc et tunisie 100, sénégal 45, y'en a combien en algérie ? 1 ?

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    • #3
      maroc et tunisie 100, sénégal 45, y'en a combien en algérie ? 1 ?
      Non 0

      Ben on laisse ça pour les autres, ça nous arrange pas des trucs pareils

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      • #4
        Ben on laisse ça pour les autres, ça nous arrange pas des trucs pareils
        Dacord a sidi ! et qu'est ce qu'on fait pour grignoter le chomage ?

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        • #5
          @mendz
          comment ca ca ne nous arrange pas des trucs pareilles?????
          lkhadma machi 3ib ya sa7bi.

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          • #6
            Dacord a sidi ! et qu'est ce qu'on fait pour grignoter le chomage ?
            Franchement nous sommes algériens et on sait que la patience et le sens du service c'est pas notre fort donc franchement ce genre de services basé sur la courtoisie et la gentiesse on ne pourra jamais nous distinguer dessus, comme certains manières de faire le tourisme aussi.

            comment ca ca ne nous arrange pas des trucs pareilles?????
            Ben oui, on a le droit d'aimer ou de détester ce qu'on veut comme métiers, c'est notre droit et ça ne concerne que nous.
            Dernière modification par mendz, 08 avril 2007, 15h15.

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            • #7
              Pour installer des centres d'appel il faut faire appel a des des gens qui parlent francais correctement et qui ont des notions scientifiques poussées, ce profile correspond aux diplomés et aux etudiants. de ce fait je ne crois pas a un avenir de ce secteur en Algerie car ce travail correspond a un travail a la chaine avec un stress enorme et une perspective d'evolution enexistante, ce qui n'est pas tres motivant pour les etudiants/diplomés.
              ?

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              • #8
                @mendz
                parles pour toi,je suis sur que les milliers de diplomés chomeurs algeriens seraient ravi de bosser dans un centre d'appel.
                PS:maintenat tu parles au nom des algerien,allah ybarek.

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                • #9
                  @mendz

                  Franchement nous sommes algériens et on sait que la patience et le sens du service c'est pas notre fort donc franchement ce genre de services basé sur la courtoisie et la gentiesse on ne pourra jamais nous distinguer dessus
                  Waoo l'argument !!! tu pense donc que les algériens ne peuvent pas être courtois et gentils ?!!! mais tu te rend compte des énormité que tu nous sort là ? les algériens ne sont pas à l'image que tu te fait toi et sillas.
                  comme certains manières de faire le tourisme aussi.
                  Qui a parlé de tourisme ici ??? les centres d'apels c'est des jobs comme les autres, comment peut-tu y voire un quelconque rabaissement !!??? t'es bizarre tu sais.
                  Dernière modification par absent, 08 avril 2007, 15h25.

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                  • #10
                    parles pour toi,je suis sur que les milliers de diplomés chomeurs algeriens seraient ravi de bosser dans un centre d'appel.
                    ok steiner peut etre que tu as raison

                    Mais je crois qu'on fera piètre figure devant les prouesses de vos jeunes qui travaillent dessus.

                    Franchement un opérateur étranger dans ce domaine entre le Maroc et l'Algérie il choisira le Maroc sans même reflechir, et il a raison d'ailleurs.

                    Là dessus vous nous dépassez largement

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                    • #11
                      Ballz

                      Pour installer des centres d'appel il faut faire appel a des des gens qui parlent francais correctement et qui ont des notions scientifiques poussées, ce profile correspond aux diplomés et aux etudiants. de ce fait je ne crois pas a un avenir de ce secteur en Algerie car ce travail correspond a un travail a la chaine avec un stress enorme et une perspective d'evolution enexistante, ce qui n'est pas tres motivant pour les etudiants/diplomés.
                      Les algériens parlent mieux que leurs voisins le français. Pourquoi se secteur réussi au maroc, en tunisie ... et ne réussira pas en algérie ???? stress ??? quel travail ne contient pas de stress ?

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                      • #12
                        @far_solitaire

                        J'ai pas parlé de rabaissement, mais de courtoisie, ne me fait pas dire ce que je n'est pas dis

                        Et c'est vrai, franchement le sens du service manque beaucoup en Algérie par rapport à ce qui se fait chez nos voisins, arrete de prétendre le contraire c'est une vérité et tu le sais trés bien !

                        Donc on ne pourra pas nous distiguer dans ce genre d'activités.

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                        • #13
                          Salut tout le monde!
                          Il faut trouver autre chose mon ami que ce truc à vous bouffer le cerveau.
                          D'ailleurs, je ne pense pas que les algériens ne soient aussi dociles que ça.
                          J'ai eu l'occasion de participer à des études de faisabilité et les gens qui partagent mes points de vue sont aussi catégoriques que moi.
                          Les créateurs sont souvent des français et proposent les services aux grandes Stes nationales et internationales.
                          AVANTAGES
                          - création d'emplois,
                          - paiement des charges sociales et fiscales,
                          - formation et professionnalisation des candidats,
                          - salaires souvent supérieurs au pays d'accueil.
                          INCONVENIENTS
                          - aucune création pérenne,
                          - aucune plus value technique de production,
                          - les entreprises dépendent des clients extra-nationaux.
                          C’est du commerce bureautique ou de main d’œuvre !!!
                          Alors, il faut mieux trouver autre chose si les algériens le peuvent car « ils » commencent à lorgner du côté d’Alger.
                          Je ne vous parle pas des crises de nerfs, des pleurs, des maladies....

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai pas parlé de rabaissement, mais de courtoisie, ne me fait pas dire ce que je n'est pas dis
                            Si Si tu insinuias un rabaissementen lorsque tu as bifurqué sur le tourisme
                            Et c'est vrai, franchement le sens du service manque beaucoup en Algérie par rapport à ce qui se fait chez nos voisins, arrete de prétendre le contraire c'est une vérité et tu le sais trés bien !
                            Je ne suis pas dacord du tout, en plus tout s'apprend tu sais. Un chaumeur fera tout pour obtenir un poste où il n'a qu'à être patient et gentil.

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                            • #15
                              Tu sais tariq, je suis tout à fait dacord avec ce que tu dis s'il y avait une alternative pour donner des jobs aux pauvres jeunes et diplomés, mais en attendant ils tiennent les murs mon ami.

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