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la fin de l'algérie....

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  • la fin de l'algérie....

    il y a 6 mois, j'avais écris sur un possible avenir sombre de l'algérie si le système actuel devait perdurer dans le temps. j'avais dit a l'époque que le hirak finirait par l'emporter et sauver le pays.

    mais la chute du prix du baril et le corona aidés en cela par une junte qui ne veut absolument rien lâcher (même pas une petite ouverture démocratique ) risquent de plonger le pays dans les abysses .

    je pense sincèrement qu'on va assister a la fin de l'algérie comme pays .

    le pays avait une dernière chance de sauver le titanic qui fonce droit sur l'iceberg. mais au lieu de changer de direction,le système actuel accèlère tout droit vers la fin d'un monde.
    le grand problème du pays c'est que toute cette junte qui dirige le pays est mouillée dans de sales affaires (décennie noire,corruption etc) et ne veut pas entendre parler d'état de droit car ça serait signer son arrêt de mort.

    tebboune élu avec moins de 10% des voix n'a aucun crédit.(il aura tout de même réussi a libérer son fils) plus de 100 jours sont passés....mais quelles réformes a t-il fait ?

    je ne vais pas m'étaler,mais vous savez pourquoi je suis très pessimiste ?
    car la principale demande du peuple est un état civil et non militaire .

    et au lieu d'aller vers cela, on assiste a une accélération de l'emprise militaire sur le pays.

    mais le pire dans tout cela, c'est que les algériens risquent de regretter bouteflika .un peu comme ben ali en tunisie mais en puissance 10.
    déja que 80% des algériens rêvent de fuir ce pays qui n'a jamais été le leur, mais qu'en sera t-il quand cet état ne pourra plus payer les fonctionnaires et que le pain et le lait couteront 2 fois plus cher ?

    le maroc sans pétrole et gaz devrait dépasser l'algérie au niveau des exportations a l'avenir.... (même dans les années 90,ça n'est jamais arrivé) c'est dire dans quel état se trouve l'économie algérienne.

    l'algérie n'aura d'autre alternative que de s'endetter massivement a l'avenir pour se développer. mais comment faire confiance a un système toujours en place et qui a échoué depuis 1962 ?

    le hirak est le seul motif d'éspoir dans cet océan de noirceur.je pense que les 2 ans a venir seront très important pour l'avenir du pays. soit c'est la faim,misère et chaos ou.....

    et vous ? vous voyez l'algérie comment dans 5 ans? 10ans ?
    Dernière modification par samarkand777, 26 mars 2020, 02h53.

  • #2
    la fin de l'algérie....
    N'exagérons rien !

    On pourrait dire la fin d'un gouvernement, d'un régime, voire d'un système, mais "de l'Algérie ! " y7abblek (comme on dit en argot algérien). La nation est là depuis des millénaires, et l'Etat depuis des siècles.

    Donc calmos, ne confondons pas le conjoncturel avec le structurel...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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    • #3
      la fin de l'Algérie....

      Je vais être méchant, la fin de l'Algérie, c'est depuis 1962, depuis 1962, un régime mafieux qui l'a entraînée là ou elle est!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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      • #4
        Samarkand labbès ?

        Tu as raison sur une chose : Tebboune est un charlot.
        Dans son interview avec les journalistes à moradia, il a déjà évoqué son prochain mandat.

        60 ans d'indép pour en arriver là !

        Waaaaw

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        • #5
          Samarkand
          Juste un p'tit coucou
          Tu supportes le confinement ?
          Je fais là car
          Ta mp est saturée
          ☀️

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          • #6
            Il s'est aussi présenté comme gestionnaire avec 50ans de service.

            Tout ce quil ne faut pas faire car le pays a besoin d'un politique non d'un commis pour l'armée ! Mais allah ghaleb, on a le résident qu'on mérite.

            Dans sa première sortie il a discuté avec un maraicher et demandé 60da le kilo de patate, pas plus..

            Après les yaourts de ouyahia, les patates de tebboune et l' algérien n'est pourtant pas un tube digestif.

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            • #7
              N'importe quoi! Heureusement que le Hirak n'ait pas renversé la junte militaire avec la nouvelle donne engendrée par le coronavirus.

              En effet, celui-ci (le Hirak) aurait très mal entamé une nouvelle ère sans que cela lui soit imputable, mais que le peuple lui aurait fait porté la responsabilité à tort (preuve la Tunisie dont nombreux de ces citoyens regrettent Ben Ali).

              Donc, bien au contraire, c'est la junte militaire qui va devoir supporter les conséquences de la nouvelle donne et cette dernière pourrait lui sonner son hallali définitif.

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              • #8
                " la fin de l'Algérie, c'est depuis 1962," Chouan

                la fin de l'Algérie-française, c'est depuis 1962 et prenez-en acte l'harki!

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                • #9
                  Envoyé par Tiregwa
                  Dans son interview avec les journalistes à moradia, il a déjà évoqué son prochain mandat.
                  REVISION DE LA CONSTITUTION: LE PRESIDENT TEBBOUNE TRACE LES PRINCIPAUX AXES

                  1. Le premier axe concerne le renforcement des droits et libertés des citoyens : La réflexion doit porter sur l’élargissement et l’enrichissement des espaces de liberté du citoyen à la fois par la consécration de nouvelles libertés individuelles et collectives, le cas échéant, et la consolidation des droits constitutionnels garantis. Il s’agira de donner un contenu et un sens aux droits et libertés consacrés et de protéger particulièrement la liberté de manifestation pacifique et la liberté d’expression et de la presse écrite, audiovisuelle, et sur les réseaux d’information qui doivent s’exercer librement sans porter atteinte à la dignité, aux libertés et aux droits d’autrui.
                  2. Le deuxième axe traitera de la moralisation de la vie publique et de la lutte contre la corruption: Le comité devra examiner et proposer des mécanismes propres à éviter les conflits d’intérêts entre l’exercice des responsabilités publiques et la gestion des affaires de sorte à soustraire à l’influence de l’argent la gestion des affaires publiques. La réflexion doit porter également sur les moyens de renforcer davantage les mécanismes de prévention et de lutte contre la corruption, y compris l’implication de la société civile dans cette œuvre de salubrité publique.

                  La réflexion devra s’étendre aussi à la réhabilitation et au renforcement des institutions de contrôle de manière à conférer à leur action plus d’effectivité dans la protection du patrimoine et des deniers publics.
                  1. Le troisième axe portera sur la consolidation de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs : Il s’agira particulièrement de promouvoir l’action politique dans sa principale fonction d’impulsion et d’animation de la vie publique dans le respect des règles démocratiques fondées sur les principes d’alternance au pouvoir et de promotion du pluralisme politique.

                  A ce titre, il conviendra spécifiquement d’assurer un fonctionnement harmonieux des pouvoirs par la redistribution des pouvoirs au sein de l’exécutif et la mise en place de contre-pouvoirs efficaces destinés à éviter toute dérive autocratique. Dans ce cadre, il importe particulièrement de rendre immuable et intangible la limitation du mandat présidentiel à un seul mandat, renouvelable une fois. Ne faut-il pas également réhabiliter le rôle des partis politiques en tant qu’acteurs incontournables dans l’animation de la vie politique de la Nation?
                  1. Le quatrième axe portera sur le renforcement du pouvoir de contrôle du Parlement : Il s’agira à ce niveau de mettre en place des mécanismes efficaces permettant au parlement d’exercer pleinement ses missions dans le contrôle et l’évaluation de l’action du Gouvernement à travers particulièrement (i) le renforcement du pouvoir des élus, notamment l’opposition parlementaire, dans la fixation de l’ordre du jour des séances des deux chambres du Parlement, (ii) la consécration d’une séance par mois au moins au contrôle de l’action du Gouvernement et à l’évaluation des politiques publiques en présence du Premier ministre ou du Chef du gouvernement, selon la formule retenue et enfin ,(iii) la possibilité pour les élus de constituer des commissions d’enquête parlementaires sur des faits faisant l’objet d’informations judiciaires.

                  Dans le sillage de ces mesures, il y a lieu également de revoir la configuration de la composante du Conseil de la nation y compris le mécanisme de désignation du tiers présidentiel afin de privilégier les compétences scientifiques tout en veillant à la représentation nationale. Il s’agira, enfin, d’évaluer objectivement la possibilité d’élargir le pouvoir d’amendement des lois du Conseil de la nation.
                  1. Le cinquième axe concernera la consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire: La justice est l’un des fondements de l’Etat de droit. Elle doit s’exercer en toute indépendance dans le respect de la loi, hors de toute pression ou influence. Cet objectif ne peut être pleinement atteint sans une réelle protection du magistrat.

                  Certes, au plan formel, la Constitution en vigueur a consacré cette indépendance sans prévoir toutefois des mécanismes opérationnels à même de rendre effective cette indépendance qui passe nécessairement par :
                  le respect du principe de l’inamovibilité du magistrat du siège déjà consacrée par la Constitution mais restreinte considérablement par la loi et inappliquée dans la pratique.
                  la reconfiguration de la composante du Conseil supérieur de la magistrature pour le soustraire à l’influence directe de l’Exécutif et sa réhabilitation dans son rôle de gestion du corps de la magistrature (nomination à toutes les fonctions judiciaires et gestion de la carrière).
                  1. Le sixième axe concernera la consolidation de l’égalité des citoyens devant la loi: Il s’agira essentiellement de revoir la portée de l’immunité parlementaire en la circonscrivant à la sphère de l’activité parlementaire au sens strict du terme qui exclut tous les actes qui n’ont pas un rapport direct avec le mandat parlementaire.

                  Dans le prolongement de cette réflexion, la communauté nationale établie à l’étranger doit recouvrer sa pleine citoyenneté pour bénéficier des mêmes droits et être soumise aux mêmes devoirs que les citoyens résidant sur le territoire national. Aussi importera-t-il de revoir les dispositions constitutionnelles qui limitent l’accès des résidents nationaux à l’étranger à certaines Hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques.
                  1. Le septième axe concernera la consécration constitutionnelle des mécanismes d’organisation des élections: Il s’agira d’abord de donner un ancrage constitutionnel à l’Autorité nationale indépendante des élections et de procéder, ensuite, à la suppression de la Haute instance indépendante de surveillance des élections dont la mission est devenue sans objet du fait que l’organisation des élections relève désormais d’une autorité indépendante, émanation exclusive de la société civile.

                  Tels sont, à titre indicatif, les grands axes de réflexion auxquels devra s’attacher votre Comité. Il lui sera naturellement possible, s’il l’estime nécessaire, d’élargir son champ de réflexion à d’autres sujets relatifs au fonctionnement de nos institutions et de notre vie politique et de formuler toute proposition utile allant dans le sens de l’approfondissement de l’Etat de droit dans le respect de la cohérence d’ensemble du dispositif constitutionnel de manière à répondre adéquatement aux préoccupations citoyennes exprimées notamment par le mouvement populaire.
                  Dernière modification par MEC213, 26 mars 2020, 08h00.

                  Commentaire


                  • #10
                    REVISION DE LA CONSTITUTION: LE PRESIDENT TEBBOUNE TRACE LES PRINCIPAUX AXES
                    tjrs la même glose insipide du FLN.

                    Qui est tebboune pour tracer les axes de la constitution ?

                    Tebboune est un simple membre du comité central du parti !!!!

                    À ma connaissance, il n'a pas démissionné du fln.

                    Ya 3ajaba, et ça parle démocratie

                    Commentaire


                    • #11
                      Amokrane,

                      Il n'y avait pas tout cela avant ??
                      Plus personne ne croit à leur torchon
                      Pas même eux..

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                      • #12
                        Plus personne ne croit à leur torchon
                        Pas même eux..

                        il ne reste que les matriculés qui font semblants , c leurs job ,ils sont payés pour cirer le randjas
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

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                        • #13
                          Smar

                          Arrete tes fantasmes obscures, on dirait un film d'horreur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les oiseaux de mauvaise augure sont à bannir
                            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

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                            • #15
                              J'ai l'imprudence de penser que leur cocktail va leur éclater à la gueule.

                              Ils le savent, c'est pour cela qu'ils ne changent pas même les titres de leurs articles. Tjrs la même rengaine.

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