Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'immeuble confiné - العمارة المحجورة : feuilleton ramadanesque de FA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'immeuble confiné - العمارة المحجورة : feuilleton ramadanesque de FA

    Une expérience de composition collaborative d'un feuilleton ramadanesque spécial FA.

    Plusieurs FAistes vont composer chacun un ou plusieurs épisodes.

    Si vous souhaitez contribuer, envoyez-moi un MP pour avoir les détails de la trame, les personnages...etc

    Pour l'histoire:

    Il était une fois un immeuble confiné, dans une ville confinée, dans un pays confiné, dans un monde confiné...découvrons ensemble ce qui se trame a l'intérieur de l'immeuble, et a l'intérieur de la tete de ses résidents!

    Auteur de l'épisode 1: notre ami benam que je remercie énormement pour son enthousiasme pour ce projet!

    Ilaika el khatt benam...
    Dernière modification par Absent, 27 avril 2020, 21h05. Motif: Préserver l'élément de surprise.

  • #2
    Vanilla,
    Awalan, saha ftourek.
    Thaniyan, ma fhamtche wa3lah tdiri el piston...Tu aurais pu tdiri un appel à candidature
    Thanlithan wa akhira, nel3eb wella nharem.


    C'est sur la trame de l'immeuble Jacobien wella l'immeuble de 3ammi nssit asmou?

    Commentaire


    • #3
      Boubibtis

      Wenta zada. Non c'est ouvert, mais j'ai préféré commencer avec un groupe restreint de FAistes que je sais sont intéressés par ce genre de jeu et apres élargir.

      Parce que sinon, ce sera la pagaille et l'enchainement des épisodes eyrouh fi kil ezzit

      Commentaire


      • #4
        Ok. Fhamtek.
        Je vous surveille pour recadrer l'histoire.
        Je ne suis pas loin.

        Commentaire


        • #5
          Vanilla ya3tikoum el saha et c une bonne idée bravo les pour les acteurs
          ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


          «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

          Commentaire


          • #6
            J'habite le 37..
            Je connais plus ou moins tout le monde dans l'immeuble..
            chui un mordu de foot.. et j'adore Liverpool !
            Il me faut un match par jour pour être heureux !

            Depuis le confinement, ma vie a changé..
            Je passe 90 minutes par jour à épier les voisins..
            Le reste du temps, tout baigne oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir et saha ftourkoum.
              Merci Vanilla. Mes textes seront en bleu. Allons-y

              La partie de pêche

              Salon d’un appartement… Un jeune homme (19-20 ans) est juché sur une chaise de plage en face de la télé où passe un documentaire sur les océans. Entre lui et la télé, il y a une table sur laquelle se trouve un bocal avec dedans deux poissons rouges qui tournent en rond.

              Le jeune homme, en tenue de pêcheur à la ligne (bob sur la tête, blue-jean coupé à hauteur des genoux, vareuse, lunettes de soleil remontées sur le front…) tient à la main une minuscule canne à pêche dont le fil est plongé dans le bocal. Son regard saute de temps à autre du bocal à la télé.

              Entre le père :

              — Alors, ça mord ?

              — Couci-couça ! En vérité, plus couci que couça. L’amorce n’est pas fameuse et je ne sais pas qu’est-ce qui ne va pas.

              — C’est la direction du vent qui n’est pas favorable.

              Le père déplace le ventilateur, le dirige vers le bocal et l’allume :

              — Voilà. Tu avais un vent du nord. Et puis, avec le vent du nord, écoutez-les claquer les foutues dents qui sont les tiennes. Maintenant, avec un vent d’ouest, regardez-les se disperser les pellicules qui sont les tiennes. Avec, el gharbi, les poissons vont se battre pour mordre.

              — Choukrane ya rabb el-bayte. Sois remercié Ô maître de ce logis pour m’avoir envoyé les vents de la bienheureuse fortune !

              — Sois béni, Ô sujet !

              Entre une jeune fille (18 ans) :

              — Bonjour papa. Tu t’es converti en bénisseur de sujets. Ceux du bac pour qu’ils soient favorables à ton flemmard de fils, pour qu’ils correspondent à ses antisèches !

              Le père : « Je voulais seulement affirmer ma suzeraineté sur ton frère. Je tente l’impossible mission d’en faire un sujet corvéable à merci. Mais, c’est un pêcheur en eau de bocal impénitent. »

              Le jeune homme : « Adieu sérénité dans la douce brise du ventilo du paternel. Cette chipie avec son mauvais œil devait être là au départ du Titanic et elle l’a trouvé beau, sublime… On connait la suite… Elle tombe toujours comme un cheveu dans la soupe. »

              La fille à son frère : « Tiens, t’es là toi… Tu as enfin quitté ton lit pour… quoi ? Expérimenter la poussée d’Archimède sur des poissons… Non… T’as pas l’intellect pour ça… Ah, oui ! Tu pratiques la pêche à la ligne ? Bof ! Il n’y a même pas d’hameçon au bout du fil ! Pêcheur de fin des temps ! »

              Le jeune homme : « Comme toujours, tu ne comprends rien à rien. Moi, mademoiselle, je fais de la pêche écolo, respectueuse de la flore et de la faune terrestres, marines et bocaliennes. Les hameçons, ça blesse les poissons. Et quand on fait sortir les poissons de l’eau, on les noie dans l’air. Sache, petite peste, que c’est la zénitude que je cherche pas des protéines d’origine halieutiques. »

              La fille : « Pauvre imbécile. Tu ne fais même pas de différence entre un bocal et la mer… Réveille-toi et arrête tes lubies et aie le bon sens de regarder le monde tel qu’il est ! »

              Le jeune homme : « Tu es toujours en retard d'un révolution ! Selon mon philosophe préféré ‘‘Le réalisme excessif c’est l’irrationalité même’’... Veux-tu te taire ? Ton bavardage fait fuir les poissons. »

              La fille : « Je pense que je vais sacrifier mes économies pour acheter une camisole pour toi. Ne compte pas sur moi pour te ramener des oranges à l’asile ! »

              Le garçon : « Va en paix. Je vais te montrer l’étendue de ma magnanimité. Je te pardonne parce que tu ne sais pas. Que tes paroles irrespectueuses soient pardonnées. Mais si l’occasion se présente, je te les ferai payer cher. »

              Le père : « J’aurais aimé continuer à suivre cet échange de si haute facture et éminemment instructif… Je dois malheureusement vous quitter… Je dois aller au laboratoire pour contrôler l’état physico-chimique d’une substance nutritive. Cela ne peut souffrir d’aucun report : je dois aller à la cuisine voir si le pain a suffisamment levé pour être mis au four ! »

              La fille quitte la pièce avec une moue de mépris.

              Entre la mère. Elle croise le père qui sort. Ils se font la révérence et chacun reprend son chemin.

              La mère jette un regard appuyé à la télé et lance à l’adresse de son fils :

              — Eh toi ! Tu ne vois pas qu’il y a la marée qui arrive. Tu vas être tout mouillé et tu vas attraper un sacré rhume. Éteins la télé avant qu’il ne soit trop tard !

              Le fils : « Voyons, mère ! Tu vois bien que je suis sur une surélévation inatteignable par la marée… ! »

              La mère : « Discute pas. Sinon… Et puis, fini le farniente en bord de mer. C’est l’heure de mon émission préférée ! »

              Fin de l’épisode. Le rideau tombe pour peut-être laisser place un autre décor et d’autres protagonistes. On verra !
              Dernière modification par benam, 26 avril 2020, 21h57.
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

              Commentaire


              • #8
                Saha f'tourek Maître Benam..

                Bravo pour les personnages..
                En deux mots : c'était sublime


                .....


                .
                Dernière modification par Absent, 26 avril 2020, 22h42.

                Commentaire


                • #9
                  Saha f'tourek Capo.
                  J'ai laissé libre cours à mes délires. Ça décompresse fort. Comme suivre ta bande de lascars et de lascares (féminin de lascars) dans d'autres topics, notamment les "Anecdotes ramadanesques..."
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • #10
                    Benam

                    Pour toi, c'est facile.. tu as des fondations solides.. l'esprit et le verbe !
                    Pour nous autres, ça va être dur..
                    Merci d'avoir ouvert la voie..
                    Ça nous encourage..
                    Perso, j'ai le trac !!

                    ps: chui sérieux pour le trac.. jamais fait ça de ma vie.. lol

                    .
                    Dernière modification par Absent, 27 avril 2020, 00h57.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour toi, c'est facile.. tu as des fondations solides.. l'esprit et les verbe !
                      Pour nous autres, ça va être dur..
                      Merci d'avoir ouvert la voie..
                      Ça nous encourage..
                      Perso, j'ai le trac.. lol
                      c'est vrai Capo belle plume que celle de Benam mashaAllah
                      mais Capo wallah toi aussi tu as un énorme potentiel avec ton humour et ton imagination tu peux contribuer grandement aya vas-y kho

                      saha ftourkoum

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Moussa..

                        C'est l'esprit du jeu.. s'encourager !

                        Mon personnage est un hooligan..
                        Vais voir si je peux lui confier une plume


                        Commentaire


                        • #13
                          Je m'abonne

                          Merci pour ce beau topic, une collection de belles plumes en vue!

                          Maître Benam qui ouvre le bal... La classe!
                          “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                          comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                          Nazim Hikmet

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour le titre du topic, serait ce un clin d'oeil à un des livres de Nagib Mahfoudh ou alors au moussalssel dyalna 3imaret el hadj lakhdhar?
                            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                            Nazim Hikmet

                            Commentaire


                            • #15
                              Hirro envoie un mp pour vanilla

                              Benam après je vais le lire dans le silence

                              Déjà j’aime bien ses écrits machaa allah

                              Capo tu peux le faire en t’imaginant dans la peau du personnage
                              ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                              «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X