Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déclaration du porte-parole du MAE sur la question du Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déclaration du porte-parole du MAE sur la question du Sahara Occidental

    Aps 17/4/07] Alger - Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a rendu publique une déclaration à la suite de la publication du rapport du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, M. Ban Ki-moon, sur la situation au Sahara occidental. Voici le texte intégral de la déclaration:

    "L'Algérie a accueilli avec satisfaction le rapport du secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, sur la situation au Sahara occidental.


    Elle tient à saluer la constance de la position et le sens élevé des responsabilités qui caractérisent ce rapport au regard de la question cruciale du parachèvement du processus de décolonisation du Sahara occidental, à travers le libre exercice par le peuple sahraoui de son droit, naturel et inaliénable, à l'autodétermination.

    A cet égard, l'Algérie se félicite du fait que le rapport du secrétaire général réitère la proposition de négociations, sous les auspices de l'ONU, entre les deux parties au conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, afin de parvenir à la solution politique assurant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

    Elle appuie cette perspective de réactivation du processus de règlement de la question du Sahara occidental et encourage les parties au conflit à suivre de bonne foi cette recommandation qui est conforme à la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation ainsi qu'aux référents incontournables de la légalité internationale.

    A l'instar de nombreux autres Etats membres des Nations unies, l'Algérie considère comme vaine toute initiative unilatérale s'inscrivant en dehors des résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies et qui vise, de façon préjudicielle, à établir des liens de souveraineté pourtant inexistants.

    En effet, s'agissant du Sahara occidental, classé par les Nations unies comme territoire non-autonome, conformément à la charte, la Cour internationale de justice a invalidé cette prétention à l'existence de tels liens de souveraineté et a bien établi que la décolonisation du Sahara occidental relève de l'application de la résolution n° 1514 (XV) du 14 décembre 1960.

    L'Algérie réitère sa ferme conviction que le cadre consensuel élaboré par la communauté internationale pour la solution de ce dernier cas de décolonisation en Afrique constitue la base, politiquement correcte et juridiquement valide, pour la détermination du statut final du Sahara occidental d'une manière démocratique, pacifique, juste et durable.

    L'Algérie appelle le Conseil de sécurité à investir pleinement son autorité dans la préservation de la légalité internationale au Sahara occidental et à y faire prévaloir les valeurs de paix et de justice dans l'intérêt de toute la région comme dans l'intérêt de la crédibilité des Nations unies".

  • #2
    algerie par si algerie par là
    et le polisario dit koi puisque c'est l'algerie qui tire les ficelles

    Commentaire


    • #3
      ni po ki moon ni le polisario ne peuvent influer sur la volonté marocaine , l'armée algériennne puissance continentale et ses sukhoi est peut etre le seul capable de déloger les marocains, peut-il le faire, sinon s'abstenir, ce n'est l'onu qui va obliger le maroc, et ce n'est l'onu qui va donner le sahara aux polialgériens . donc venez le prendre , on a perdu beaucoup de temps.

      Commentaire


      • #4
        a peine 18 messages et t appeles a la guerre
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          donc venez le prendre , on a perdu beaucoup de temps.
          non HADAJ , on ne combat pas le feu par le feu
          c'est ce que le maroc essaie d'eviter , mais malhereusement le polisario ne cesse de le provoquer en guerre , et le dernier en date , c'etait ce defilet de mode à tifariti en utilisant toutes les presonnes presentent comme des appats ,meme les polisariens civils etaient utilisé comme des appats par leur soit disant president qui ferait tout pour arriver à ses fins
          Dernière modification par tenebre, 18 avril 2007, 13h21.

          Commentaire


          • #6
            Voilà qui dit à peu près vrai,
            Seul l'intervention musclée d'une superpuissance militaire pourrai nous faire bouger nous marocain du sahara occidental ... Et même dans un cas pareil, ce n'est ni à un desert à irakien, ni à une désolidarisation du peuple qu'il faut s'attendre.
            Mais bien au bordel au maghreb et europe de l'ouest ... J'adèrerai avec plaisir au processus de la terreur, alias SSIBA. Mais tout cela n'est que supposition des pire des cas: une attaque des US contre le maroc, sinon ce n'est pas dans la stratégie des US de déstaabiliser le maroc, vu qu'il represente pour eux l'espoir de démocratie dans le moyen orient et afrique du nord.

            Une question à nos amis algériens:
            "Etant donné que vous êtes pour la libre expression du peuple, pourquoi avoir nier la volonté du peuple en faveur du FIS? C'était un scrutin libre pourtant, et le peuple algérien s'est clairement prononcé en faveur du Front Islamique."

            Ce qui m'amène à ce ci: "fa9id ashay'e la you36éh" (tr. Celui qui manque d'un objet, ne peut pas l'offrir). En d'autre terme, comment osez vous nous donner des leçons de moral alors que vous n'etes même pas capable de les appliquer à vous même ... à savoir la chançon qui s'appele: "volonté du peuple".

            Commentaire


            • #7
              >>>donc venez le prendre , on a perdu beaucoup de temps.

              C'est quoi le numéro de ton mur de défense ; je comprends la solitude et les désespoir des "défenseurs" ils subissent parfois le délire à cause de la faim, le manque d'eau, l'eloignement, le désert etc.

              Qu'arrive-t-il donc à la diplomatie marocaine, il y a à peine quelques jours elle annonçait un succès et la voilà à nouveau plongée dans le désespoir et le renouement avec les vieilles méthodes de propagande de dernière chance s'exprimant avec les fameux "retour à la mère patrie".

              Ce qui est difficile à assimiler par nos amis marocains, ce sont les échecs de la diplomatie de leur royaume, qui n'ont pour cause qu'une seule raison : les arguments et les plans de cette diplomatie tiennent sur du vent.

              Commentaire


              • #8
                Citoyen,

                Mon ami, peux tu me materialiser l' "echec" de la diplomatie marocaine en plus de 2 mots?

                si tu veux parler du refus de la "proposition" marocaine par la polisario, saches que ce que tu appelles toi "echec", le Maroc l'appelle "statut quo". Saches aussi que le statut quo en soi beneficie au Maroc. Donc le MAE peut crier victoire sur a peu pres tout ce qui bouge, cela ne changera absolument rien ni pour les populations sequestrees sur son territoire ni pour le developpement du Sahara marocain.

                Ton gouvernement veut continuer a mener une politique hostile contre le peuple marocain en pensant qu'il combat la monarchie, il est en train non seulement de faire une erreur grave mais aussi et surtout de jeter les bases a une inimite qui va s'instaurer comme une constante entre les 2 pays. Il est en train d'exceller dans la besogne frontieres fermees aidant...

                Posons des faits: Le Maroc ne sortira jamais de ses terres. Le polisario ne gagnera jamais militairement. De la il y a 2 constats: ou bien l'algerie engage son armee et on en finit une fois pour toutes, ou bien elle arrete sa politique hostile envers le Maroc.

                Les marocains mon ami, attendent depuis 30 ans, que le systemem mafieux qui gouverne en Algerie et qui survit de cette histoire se casse et qu'une representation veritable du peuple algerien parvienne aux commandes afin de parler entre "adultes", apparement ce n'est pas pour demain loin des ideologies d'un autre temps.

                Ce qui risque de se passer et je ne dis pas ca pour alerter les foules, c'est un ras le bol et une radicalisation de la position du Maroc. Ce que toi et d'autres personnes ne comprennent pas, mais alors la pas du tout, c'est que le probleme du sahara est une cause nationale au Maroc. Tu prends le marocain le plus proche de la monarchie ou le marocain le plus hostile et le plus opposant a la monarchie, ils s'accorderont sur cette histoire. Le jour ou Alger aura integre cette donnee dans sa gestion de cette affaire et le jour ou elle comprendra que ce n'est plus une affaire geree comme au temps de H2 dans les couloirs du palais mais par le peuple marocain, elle fera les ajustements necessaires. Esperons qu'elle comprendra cela de visu et non pas de facto...

                La monarchie dans ce cas est l'element moderateur du peuple marocain. C'est le couvercle de la marmitte qui permet a cette histoire de ne pas depasser le champ officiel afin de ne pas insulter le futur des 2 peuples, mais il y a quelque chose dans l'air et un sentiment de ras le bol generalise dans les composantes de la societe marocaine a l'interieur et a l'exterieur. Ca n'augure absolument rien de bon pour les 2 peuples. La proposition de paix marocaine s'inscrit dans une demarche volontaire qui sauvera la face a Alger en silence (je dis en silence parce que le jour ou les camps seront demanteles, on aura 50000 temoins a charge contre les services de securite et l'armee algerienne). Vous voulez que la situation pourisse jusqu'a ce que tous les sahraouis fuient les camps? Avec la proposition d'autonomie, la main est toujours tendue, je crois qu'elle sera retiree tres prochainement.

                Pour comprendre un peu de quoi je parle, voila une video d'un opposant on ne peut plus clair a la monarchie ET a la politique marocaine concernant le sahara, mais concernant l'integrite territoriale, il est bcp plus virulent que la diplomatie marocaine, meme les islamistes sont en accord avec l'integrite territoriale du pays...

                http://www.dailymotion.com/Dotnet/vi...ara-marocain/1

                http://www.dailymotion.com/Dotnet/vi...-2eme-partie/1
                Dernière modification par ayoub7, 18 avril 2007, 14h18.

                Commentaire


                • #9
                  donc venez le prendre , on a perdu beaucoup de temps.
                  Seul l'intervention musclée d'une superpuissance militaire pourrai nous faire bouger nous marocain du sahara occidental
                  je ne vous comprend pas, pourquoi tant de haine, ni l'algerie ni onu ni qui dautre va utilise l'arme contre le maroc, et meme si un pays puissant utilisera l'arme contre le maroc, l'algeri ne restera les bras croise??!!
                  sa ne fait pas un moix ,vous ne dites que les saharaoui veulent leurs depandance vis a vis du maroc, et que vous ete sur que la sahara resetera liee avec le maroc et voila mnt vous commencez a parler des armes????!!!
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    Kaiser,

                    Si ni l'algerie, ni l'ONU, ni l'US army ne va venir combattre le peuple marocain, pourquoi donc toute cette histoire. Le Maroc a declare clairement qu'il ne renoncera pas a une graine de sable de ses territoires du sud, meme s'il faut consacrer 50% du PIB a l'armee. Les marocains ont deja fait comprendre leur determination durant la marche verte ou is ont risque leur vie face a l'occupant espagnol. L'explication est simple, Alger ne veut faire la guerre au Maroc qu'a Polisario interpose en se cachant derriere cette guerilla confortablement a Alger. Seulement ce qui etait possible dans les annees 70 n'est plus possible en 2007 (voir zone tampon, mur marocain, etc...). Considerons que le Maroc vienen demain dire qu'il ne reconnait plus le polisario et que la porte aux negociations est fermee une fois pour toutes. Qu'est ce que tu penses qu'il va se passer "realistiquement"? Absolument rien...

                    Donc je comprends quand il dit "venez le prendre", ou bien vous venez le prendre et si Alger a des principes qu'elle aille jusqu'au bout au lieu de bloquer sur des slogans ou bien que le FLN fasse son chemin et consacre le 10% de l'energie qu'il consacre a cette affaire a travailler le peuple algerien.
                    Dernière modification par ayoub7, 18 avril 2007, 14h36.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si ni l'algerie, ni l'ONU, ni l'US army ne va venir combattre le peuple marocain, pourquoi donc toute cette histoire
                      cest pas moi qui a parler de sa ayoub, j'essey comme toi de calme les esprits des forumiste qui ne pensent qu'a sa aparament

                      Maroc a declare clairement qu'il ne renoncera pas a une graine de sable de ses territoires du sud, meme s'il faut consacrer 50% du PIB a l'armee
                      sa c'est l'avis du peuple, le maroc a choisi de negocier avec l'onu et le polisaro,donc pourquoi faire ces negociations puisque la decision du maroc est prise??!! donc il n'est pas aussi determiner que sa !!!
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne vous comprend pas, pourquoi tant de haine, ni l'algerie ni onu ni qui dautre va utilise l'arme contre le maroc, et meme si un pays puissant utilisera l'arme contre le maroc, l'algeri ne restera les bras croise??!!
                        sa ne fait pas un moix ,vous ne dites que les saharaoui veulent leurs depandance vis a vis du maroc, et que vous ete sur que la sahara resetera liee avec le maroc et voila mnt vous commencez a parler des armes????!!!
                        Non, mais je t'ai juste ouvert les yeux sur la réalité. Elle amère pour les sympatisants du polisario, mais c'est bien une réalité le fait que nous allons pas bouger de ce teritoire sans y être contraints par la force et pas n'importe laquelle (...).
                        Sinon, je ne doute pas d'un iota de la solidarité qu'aura le peuple algériens envers nous en cas d'attaque américaine par exemple. L'inverse est aussi de mise bien sur.

                        Et encore une fois, je ne suis pas en train de faire et défaire. Je me suis posé la simple question:
                        Dans quelle condition les marocains lacherons le sahara?
                        Franchement va poser cette question à des marocains qu'ils soient beurs bledards ou beldis, qu'ils soient imazighen ou arabes ... t'aura surement la même reponse que je viens de formuler.

                        Il faut que les algérien admette que ce n'est pas une affaire du makhzen, c'est une affaire du peuple marocain. D'ailleurs, Mohamed V, avait tout fait pour disuader les parties politiques de l'époque de se contenter dans les frontière de 56, c'était la voi du makhzen!
                        Comment analyser vous la frontière de 58 (c'est bien une partie du sahara occidental qui a été cedé au maroc).

                        Commentaire


                        • #13
                          sa c'est l'avis du peuple, le maroc a choisi de negocier avec l'onu et le polisaro,donc pourquoi faire ces negociations puisque la decision du maroc est prise??!! donc il n'est pas aussi determiner que sa !!!
                          Cher Kaisser,

                          Le Maroc a la même espèce de NIF que l'Algérie,
                          Tout est négociable sauf la souverainté. Et puis l'ONU, on joue avec, ce n'est pas Dieu l'ONU.
                          L'ONU est la volonté des occidentaux. A titre personnel, je l'emmerde cette instance!
                          S'il y avais une telle instance au niveau des pays musulmans qui nous avait demander de quitter ce territoire pour le polisario, je serai le premier à combattre mes compatriotes pour une cause que je considererais comme juste.

                          Commentaire


                          • #14
                            je veux poser quelques questions a nos amis negationistes,essayez de repondre simplement en vous basant sur ce que vous savez ou alors googlez et trouvez des reponses.
                            pourquoi le maroc est installé au sahara le plus tranquillement du monde??
                            pourquoi le nombre de manifestants pro-polisario ne depasse pas 300 ou 400 dans le meilleur des cas dans la plus grande ville du sahara marocain?pourquoi il n'y a pas de victimes lors de manifs?les gendarmes algeriens par exemple tuent regulierement des gens(en kabylie par exemple ils ont fait fort).pourquoi la police marocaine ne le fait pas?pourquoi il n'y a pas de deploiment de l'armée dans les villes pourtant "occupées"selon vous?pourquoi le sahara est entrain de devenir une region touuristique alors qu'elle est selon vous occupée? j'ai rendu visite a mes frere des provinces du sud laayooun,dakhla ce sont les villes tres calmes.
                            a vos claviers.j'attend vos reponses,aidez moi a comprendre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut que les algérien admette que ce n'est pas une affaire du makhzen, c'est une affaire du peuple marocain. D'ailleurs, Mohamed V, avait tout fait pour disuader les parties politiques de l'époque de se contenter dans les frontière de 56, c'était la voi du makhzen!
                              Comment analyser vous la frontière de 58 (c'est bien une partie du sahara occidental qui a été cedé au maroc).
                              http://www.mohammedv.ma/videotheques2.asp#
                              pour apporter + de preuves

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X