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Gisement de fer de Gara Djebilet : Le recours à un partenaire étranger est «inévitable»

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  • Gisement de fer de Gara Djebilet : Le recours à un partenaire étranger est «inévitable»

    Gisement de fer de Gara Djebilet : Le recours à un partenaire étranger est «inévitable»


    lechiffredaffaires.com
    Par LCA On Juil 18, 2020




    Alors que les hautes autorités de l’Etat ont ordonné le début d’exploitation du grand gisement de fer de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf, des experts pensent que le recours à un partenaire étranger pour la mise en exploitation de ce mégaprojet reste une chose presque «inévitable».

    C’est ce que pense du moins le professeur en économie à l’université Alger 3, Mohamed Boukhari, qui affirme qu’une telle option est presque «inévitable» en raison du coût énorme d’un tel projet.

    Le même expert, qui souligne que l’enveloppe nécessaire à un tel investissement va «atteindre entre 8 et 10 milliards de dollars», a formulé ses prévisions par rapport à des projets similaires dans certains pays du monde. Ses argumentations sont également basées sur le fait que ce projet nécessite «une déphosphorisation du fer ainsi que des réalisations de chemins de fer pour l’acheminement des produits».

    Cela dit, l’expert, restant confiant, a affirmé que les ressources énormes de ce projet peuvent générer une manne financière qui peut atteindre les 100 milliards de dollars pour une durée de 30 ou 40 ans avec «une évaluation approximative de 1,5 milliard de tonnes de réserves et suivant le prix actuel du fer dans la Bourse internationale».

    «Il faut également actualiser la carte actuelle des gisements pour qu’elle soit plus précise concernant les véritables réserves. Il faut dire aussi que la consolidation par l’Algérie des industries de transformations (les dérivés) dans ce domaine lui permettra d’acquérir des devises 5 ou 6 fois plus que prévu», conclut-il à la fin.

    Aziz Latreche

  • #2
    Tout ça c'est trés bien à condition que tout ce fer n'est pas UNIQUEMENT destiné à etre exporté à l'état brut mais à faire du pays un pôle dde l'industrie sidérurgique (valeur ajoutée, création d'emplois et élimination de toute importation de produits sidérurgiques!
    Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

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    • #3
      tout ça c est bien jolie mais il faut que ça profite au peuple pas comme le pétrole

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      • #4
        à condition que tout ce fer n'est pas UNIQUEMENT destiné à etre exporté à l'état brut
        Combien même... Avec quel moyens?
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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        • #5
          Combien même... Avec quel moyens?
          C'est l'un des principaux facteurs de la prise de position de l'Algérie en faveur du Polisario. Acheminé le minerais vers le Nord par voie terrestre est très couteux, voire impossible, par voie maritime (Atlantique) il y a le dilemme du Maroc .

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          • #6
            n partenaire étranger pour la mise en exploitation de ce mégaprojet reste une chose presque «inévitable».
            et le partenaire va exiger en toute logique économique d'exporter le minerai de fer via un port marocain sur l'atlantique auquel cas,ce ne sera pas rentable..,voilà et on va revenir aux années 70 ...
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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            • #7
              Je ne suis spécialiste en la matière... Mais pourquoile gaz passe par le Maroc et pas le fer?
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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              • #8
                C'est très rentable par des ports algérien l'Australie ou les USA utilise de 700 à 600 wagons des trains de 6 kilomètres de long pour transporter leurs minerais

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                • #9
                  Mais pourquoi le gaz passe par le Maroc et pas le fer?
                  Le gaz etait destiné à l'Europe ...un niet du Maroc aurait été considere comme un acte inamical .....ce qui n'est pas le cas du fer de Ghar Djbilet ...quoiqu'il etait convenu avec le Maroc pour reserver un couloir dans son territoire ....mais la rentabilité du projet avait laissé tomber le projet , je presume ?
                  une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

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                  • #10
                    cela me fait rire vos échanges

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