Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djerad : « Les Pyrénées tirent leur nom du burnous algérien »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djerad : « Les Pyrénées tirent leur nom du burnous algérien »

    Algérie – Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a expliqué que la chaîne de montagnes franco-espagnole, « les Pyrénées » tiraient leur appellation du « burnous Algérien »

    En effet, en marge de la cérémonie tenue dans la soirée du 24 août au Palais de la Culture à Alger, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a donné une explication peu commune au sujet l’origine du nom des Pyrénées, à savoir la chaîne de montagnes séparant la péninsule Ibérique du reste de l’Europe.

    Ainsi, selon le Premier ministre, cette chaîne montagneuse qui s’étend sur plus de 430 km entre l’Espagne et la France, atteignent plus de 3.400 mètres d’altitude, tire son nom du « burnous Algérien ».

    « Entre la France et l’Espagne, il y a une chaîne de montagnes dénommée les Pyrénées. Savez-vous d’où vient ce nom ? À l’époque des conquêtes musulmanes [ouvertures à l’islam en Espagne, ndlr], ces montagnes enneigées ressemblaient au burnous. Ils se sont dit : Regardez, les montagnes ressemblent à nos burnous. D’où l’origine du nom : Pyrénées = burnous »; a expliqué le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l’une des journalistes qui a répondu « Mashallah » face à cette explication.



    L'Actu Algérie
    25 août 2020
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Effectivement, "Les Pyrénées" en arabe s'appellent "البرانس" en référence au nom d'une tribu berbère "Al Baranis" partie s'installer en Andalousie. Mais je n'ai trouvé nulle part que "Les Pyrénées" tiraient leur appellation du nom de cette tribu. Ni que les habitants de cette tribu ont donné le nom à ces montagnes car elles ressemblent à leurs burnous

    D'après Wikipedia, l'étymologie du nom "Pyrénées" est grec :

    L'origine du nom « Pyrénées » reste assez floue. De nombreuses étymologies qui furent proposées au cours des siècles ne sont plus retenues aujourd'hui, où l'on estime que Pyrénées est un toponyme savant emprunté tardivement aux géographes grecs.

    Au Ve siècle av. J.-C., l'historien grec Hérodote croit savoir que l'Istros (le Danube) « vient du pays des Celtes et de la ville de Pyréné ». Le terme Πυρηναῖα (Pyrēnaîa) se trouve ensuite, par exemple, chez l'écrivain Plutarque (vers 46 - 125 ap. J.-C.)5. Plus tard, le mot transitera par le latin Pyrenaeus, avant de devenir un emprunt savant au Moyen Âge : à titre d'exemple, sa première apparition en occitan est, en 1660, als confins dels Pireneus.

    Dans les diverses langues de la chaîne montagneuse, Pyrenaeus donne : en aragonais o Pireneu / os Perinés, en catalan els Pirineus / el Pirineu, en espagnol los Pirineos / el Pirineo, en gascon eths/los Pirenèus (ou simplement los montios), en occitan los Pirenèus, ainsi qu'en basque Pirinioak ou Auñamendiak. Dans toutes ces langues (sauf en basque, langue ne possédant pas de genre), le nom est masculin ; en français, cependant, « les Pyrénées » est souvent perçu comme un mot féminin, confusion entretenue par le fait que l'article pluriel n'a pas de genre. De plus, par contact linguistique cela a conduit l'occitan à développer la forme erronée las Pirenèas.

    Dans la mythologie grecque, le terme « Pyrénées » était associé au personnage légendaire nommé Pyrène (Πυρήνη), fille du roi Bebryce. Selon Silius Italicus, la jeune fille fut aimée d'Héraclès qui la délaissa. Elle donna naissance à un serpent et alla enfouir sa honte dans les forêts où elle fut dévorée par les bêtes sauvages. Héraclès lui construisit un tombeau. Diodore de Sicile (vers 90 - 30 av. J.-C.) explique en revanche le nom Pyrénées à partir du grec ancien πῦρ (pŷr, feu) à cause d'un immense incendie qu'auraient provoqué les bergers.
    Dernière modification par shadok, 26 août 2020, 04h49.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      personnellement ça m intéresse pas je veux qu’il s occupe du quotidien des algériens la situation en Algérie est grave l économie va mal les algériens sont inquiets ce monsieur n’a rien d autre a faire burnous = Pyrénées je m en fous royalement

      Commentaire


      • #4
        Peut être que la naissance des Pyrénéennes est postérieure à la création du Burnous (pluriel = Baraniss), il y a de celà plusieurs millions d'années oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          WOW! Le premier ministre se réveille après une longue sieste.
          Je n'ai jamais lu le mot burnous en relation avec Pyrénées.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            qu'il s'occupe de gérer le problème des liquidités , le problème d'internet au lieu de faire de la diversion :22:

            Commentaire


            • #7
              et masque jaya men laarbya.
              ماسك: يمسك الجراثيم

              donne l'expemple et remet ton masque mr le ministre.

              Commentaire


              • #8
                Apparemment Djerrad confond une fiction avec la réalité

                Dernière modification par shadok, 26 août 2020, 13h52.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  C'est grave. Il devrait démissionner.

                  Commentaire


                  • #10
                    trop tard les places sont prises

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par shadok
                      Apparemment Djerrad confond une fiction avec la réalité
                      Le mafieux débile Djerrad est une ordure pourrie du FLN et son ignorance n'est malheureusement pas surprenante. Il est tout fier de débiter des conneries car il considère les Algériens comme étant des analphabètes et des ignorants incapables de détecter les conneries débitées par lui et ses acolytes du cartel ANP/FLN. D'où l'expression: "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois."

                      Remarquez que les mêmes mafieux du FLN qui dénoncent sans cesse la colonisation française à des fins politiciennes pour manipuler les Algériens et leur faire oublier qui sont les vrais responsables de la misère en Algérie, sont les mêmes mafieux du FLN qui tiennent des propos élogieux sur les invasions arabes/musulmanes de l'Algérie et de l'Espagne. Les envahisseurs arabes/musulmans venus de la péninsule arabique sont d'ailleurs généralement présentés comme des "héros" dans les livres scolaires.

                      Commentaire


                      • #12
                        Djerad version chaoui.

                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          ils y a toute sorte de chaouis y compris des débiles profonds

                          Commentaire


                          • #14
                            Djerad
                            Universitaire, après des études à la faculté des sciences politiques de l'université d'Alger (1976), il est titulaire d'un doctorat de l'université Paris-Nanterre (1981).

                            Affligeant !...

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est grave. Il devrait démissionner
                              Affirmation doté de(beaucoup) de bon sens, même si tu ne la penses pas le moins du monde.
                              Un premier ministre qui croit encore aux fables,ça doit démissionner.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X