Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S40-V9 , Quel en est le sens ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S40-V9 , Quel en est le sens ?

    وَقِهِمُ السَّيِّئَاتِ وَمَن تَقِ السَّيِّئَاتِ يَوْمَئِذٍ فَقَدْ رَحِمْتَهُ وَذَلِكَ هُوَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ

    Quelle est l’interprétation à donner à ce verset ?

    Merci pour toutes réponses .

  • #2
    Salam Wahrani

    Cherches tu notre propre interprétation , comment peut-on comprendre le verset à travers notre logique et humble raisonnement , ou celui des oulémas et mouffasrines qu'on a déjà pu croisé lors des taffasir ?
    La lumière propre du visage vient de la chandelle de l'esprit.

    Commentaire


    • #3
      Salam Mystique, je cherche une compréhension autre que par les seuls mots , J'ai fais un rapport entre ce verset et une sentence de Ibn Arabi en parlant des gnostiques : - " Leurs péchés sont déjà pardonné avant qu'ils les aient commis "

      Commentaire


      • #4
        Un disciple demanda a un maître "Qu’est ce que le pardon". Le maître répondit: "C’est le parfum que la fleur donne quand elle est écrasée." Quoi de plus magique, de plus fort, de plus parlant que ce type de métaphore. Par la grace divine, Dieu pardonne davantage qu'Il ne juge, Il pardonne parce qu'Il est le pardon même. Allah dit : « Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran 4 ; 110).
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par said
          Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran 4 ; 110).
          Il me semble que ce verset ne correspond pas exactement à ce verset que j'ai proposé .

          وَقِهِمُ السَّيِّئَاتِ وَمَن تَقِ السَّيِّئَاتِ يَوْمَئِذٍ فَقَدْ رَحِمْتَهُ وَذَلِكَ هُوَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ

          Car dans le verset que tu cites, il est fait état d'une condition essentielle pour obtenir le pardon de Dieu qui est la demande de pardon ! (" puis aussitôt implore d'Allah le pardon,")

          Et dans le verset que j'ai cité , cette demande de pardon n'est pas une condition .

          Autrement dit, la sentence de Ibn Arabi conviendrait parfaitement car quelqu'un pourrait commettre des pêchers et que ceux ci lui sont pardonné à l'avance , avant meme qu'il ait commis ces pêchers .
          Dernière modification par wahrani, 02 septembre 2020, 12h29.

          Commentaire


          • #6
            Autrement dit, la sentence de Ibn Arabi conviendrait parfaitement car quelqu'un pourrait commettre des pêchers et que ceux ci lui sont pardonné à l'avance , avant meme qu'il ait commis ces pêchers .
            Cher Wahrani,
            J'avais compris dès le début ce a quoi vous faisiez allusion, mais j'ai préféré donner un avis de sens général, mais qui comporte en son sein, d'une manière très subtile, ce que nous propose le Cheikh El Akbar.. Trouver Dieu "Pardonneur et Miséricordieux" veut dire que Dieu l'était avant la demande de Pardon du déviant. Pardonner (ghafara) signifie étymologiquement en arabe recouvrir. La réalité divine transcende toujours ce que l’homme peut en dire.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • #7
              il fait citer le verset dans sa liaison.
              cette priere èmane des anges.
              ils prient Dieu pardonner au croyants


              nombreux verset sont citè comme exemple pour les croyant afin de savoir quoi prier.
              les prieres que Dieu aime
              et ya des prieres que Dieu n'aime pas entendre..


              Noe Nouh par exemple a priè pour son propre fils
              Dieu l'avait averti de ne jamais prier pour un kafer notoire..
              a la rigueur on prie Dieu pour le guider..
              mais prier pour un kafer un criminel c'est d'etre son avocat ou se ranger a ces cotès contre ses victimes..
              dans un crime face a un kafer qui va chuter dans le crime sans pouvoir d'y èchapper
              dans ce cas on laisse les victime prieres c'est une affaire personnelle
              entre le criminel et les victime..

              Commentaire


              • #8
                وَلَا تُصَلِّ عَلَىٰ أَحَدٍ مِّنْهُم مَّاتَ أَبَدًا وَلَا تَقُمْ عَلَىٰ قَبْرِهِ ۖ إِنَّهُمْ كَفَرُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَمَاتُوا وَهُمْ فَاسِقُونَ

                Commentaire


                • #9
                  wahrani

                  Car dans le verset que tu cites, il est fait état d'une condition essentielle pour obtenir le pardon de Dieu qui est la demande de pardon ! (" puis aussitôt implore d'Allah le pardon,")
                  en enchaînant le recit en entier, on y trouve non pas une mais deux conditions qui y sont rempli
                  le repentir comme condition qui valide l'implortation de pardon


                  ٱلَّذِينَ يَحْمِلُونَ ٱلْعَرْشَ وَمَنْ حَوْلَهُۥ يُسَبِّحُونَ بِحَمْدِ رَبِّهِمْ وَيُؤْمِنُونَ بِهِۦ وَيَسْتَغْفِرُونَ لِلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ رَبَّنَا وَسِعْتَ كُلَّ شَىْءٍۢ رَّحْمَةًۭ وَعِلْمًۭا فَٱغْفِرْ لِلَّذِينَ تَابُوا۟ وَٱتَّبَعُوا۟ سَبِيلَكَ وَقِهِمْ عَذَابَ ٱلْجَحِيمِ ﴿٧﴾رَبَّنَا وَأَدْخِلْهُمْ جَنَّٰتِ عَدْنٍ ٱلَّتِى وَعَدتَّهُمْ وَمَن صَلَحَ مِنْ ءَابَآئِهِمْ وَأَزْوَٰجِهِمْ وَذُرِّيَّٰتِهِمْ ۚ إِنَّكَ أَنتَ ٱلْعَزِيزُ ٱلْحَكِيمُ



                  Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient: «Seigneur! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer. (8) Seigneur! Fais-les entrer aux jardins d'Eden que Tu leur as promis, ainsi qu'aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c'est Toi le Puissant, le Sage. (9) Et préserve-les [du châtiment] des mauvaises actions. Quiconque Tu préserves [du châtiment] des mauvaises actions ce jour-là, Tu lui feras miséricorde». Et c'est là l'énorme succès



                  dans ce cas ce récit ne peut qu'être interprété dans le sens a part entière et ne porte aucune spécificité
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    wahrani

                    J'ai fais un rapport entre ce verset et une sentence de Ibn Arabi en parlant des gnostiques : - " Leurs péchés sont déjà pardonné avant qu'ils les aient commis "

                    on peut aussi dire

                    "leur péché ont été marqué avant même qu'ils soient accompli"?
                    ça ouvrira un tout autre débat qui pourrait être long et compliqué
                    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                    Albert Einstein

                    Commentaire


                    • #11
                      DDS ,

                      "leur péché ont été marqué avant même qu'ils soient accompli"?
                      Tu as tapé dans le mille ! C'est bien à cela où je voulais en venir et en débattre .

                      Le débat est ouvert sur cette approche .

                      Commentaire


                      • #12
                        DDS ,

                        ça ouvrira un tout autre débat qui pourrait être long et compliqué
                        FA est fait pour ça ...!

                        Commentaire


                        • #13
                          wahrani

                          puisque tu le dis je vais donné un coup de pousse au sujet sans s'approfondir pour ne pas tuée le débat avant qu'il ne soit commencer (ça a l'air d'avoir une approche a ce qu'on cherche de comprendre)

                          ok

                          nous croyons tous que tout les actes que nous commettons sont écrits dans un livre n'est ce pas?

                          en contre partie le pardon les effaces

                          que signifie "effacé" dans ce contexte?
                          effacé l'écriture qui a mentionné le déroulement de fait ?

                          ou

                          effacé pourte un tout autre concept qui signifié ne pas porté une sanction contre un délit commis?





                          wahrani
                          Autrement dit, la sentence de Ibn Arabi conviendrait parfaitement car quelqu'un pourrait commettre des pêchers et que ceux ci lui sont pardonné à l'avance , avant meme qu'il ait commis ces pêchers .

                          ça renvoi à ce qui a été est dit en haut pour pouvoir décortiqué le vrai du faux de cette sentence

                          qu'est qu'on entend dire par pardonné?
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

                          Commentaire


                          • #14
                            DDS,

                            Ibn Arabi fait une petite allusion , une toute petite allusion , peut être afin de ne pas provoquer des mécontentements auprès de gens ignares et dont la foi est faible . Cette allusion a trait au fait que Dieu fait en sorte que quelqu'un fait du mal , par ordre et / ou par commandement de Dieu , ce qu'on appelle la prédestination , afin de punir les hommes par les hommes . Ceci dit un homme peut donc faire du mal par ordre de Dieu et selon la volonté de Dieu et se trouverais donc pardonné à l'avance du mal qu'il fait

                            Commentaire


                            • #15
                              Le fait même que Dieu de par Sa clémence, a ouvert la porte du repentir au pécheur, il lui a permis effacer de son registre tout péché qu'il aurait accompli, et donc.... "Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Oui, quiconque d'entre vous fait mal, par ignorance, qui se repent ensuite et se réforme... alors oui. Dieu est pardonneur, miséricordieux" (V.54/S.6).
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X