Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S40-V9 , Quel en est le sens ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par said
    Le fait même que Dieu de par Sa clémence, a ouvert la porte du repentir au pécheur,
    Purée qu'est ce que tu t'accroche à une idée ... Aurais tu un grand pêcher à te reprocher ?

    Commentaire


    • #17
      Cette allusion a trait au fait que Dieu fait en sorte que quelqu'un fait du mal , par ordre et / ou par commandement de Dieu , ce qu'on appelle la prédestination , afin de punir les hommes par les hommes . Ceci dit un homme peut donc faire du mal par ordre de Dieu et selon la volonté de Dieu et se trouverais donc pardonné à l'avance du mal qu'il fait
      wahrani

      coupons le mauvais herbe par ses racines

      si dieu t'ordonne de faire une chose c'est qu'il ne s'agit pas d'un mal,le fait que c'est lui qui détient le pouvoir de qualifié les actes de mal ou pas mal

      il interdit pour une personne le vin et il permis sa consommation a un autre le même acte sera commis par deux individus mais le qualificatif diffère, une transgression pour le premier et déclaré légal pour le deuxième pourtant les actes sont identiques.il n'y a donc pas lieu pour impliqué le pardon dans le second cas vu qu'il n'existe aucune interdiction de facto aucune transgression,le fait qu'il soit couvert par une permission,c'est a lui que revient là permission de laissé faire ou de ne plus laissé faire c'est lui qui commande et il n'y a rien au dessus de sa volonté


      même lorsqu'il s'agit du l'écoulement du sang

      a titre d'exemple
      وَإِذْ قَالَ مُوسَىٰ لِقَوْمِهِ يَا قَوْمِ إِنَّكُمْ ظَلَمْتُمْ أَنفُسَكُم بِاتِّخَاذِكُمُ الْعِجْلَ فَتُوبُوا إِلَىٰ بَارِئِكُمْ فَاقْتُلُوا أَنفُسَكُمْ ذَٰلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ عِندَ بَارِئِكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ ۚ إِنَّهُ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ


      c'est un ordre clair et net à la communauté de Moïse de se suicidé s'ils veulent gagné le pardon de dieu alors que donne notre état actuel le suicide est qualifié de péché majeur (mal)
      qu'est ce qui a changé au fond? rien, tout gravite autour d'une décision divine

      à mon sens ce serait inadéquat de qualifié l'acte commis sous ordre divine de mal sinon le divin se juge par soi-même en qualifiant un acte accompli sous son ordre par un mal c'est inconcevable

      afin de punir les hommes par les hommes . Ceci dit un homme peut donc faire du mal par ordre de Dieu et selon la volonté de Dieu et se trouverais donc pardonné à l'avance du mal qu'il fait
      si j'ai bien compris
      dieu puni une communauté par un tueur ou un malfaiteur qui installe la terreur et ce dernier fini par se faire pardonné ses actes c'est ça ?
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #18
        dans mon poste 13 je voulais parle d'un tout autre sujet j'ai pas reçu les réponses adéquats à mes questions ça a viré dans le même sens mais d'une vitesse qui fait perdre les idées
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #19
          DDS ,

          J'avais ouvert auparavant , ,il y a quelques semaines de cela , un sujet : " Pourquoi Dieu a crée le mal ", mais les réponses n'ont pas étés satisfaisantes à mon gout .
          Le sujet revient à l'omnipotence de Dieu créateur de toute choses ( houwa khaliquou koulou chaiy'in ) . Si Dieu est vraiment le créateur de " TOUTES CHOSES " IL EST DONC LE CRÉATEUR DU MAL !

          Adam lui même a reproché à Dieu le fait qu'il a désobéi à Dieu par la volonté de Dieu et said2010 lui même a dit que le processus a été prédestiné afin que l'homme se repent de ses pêchés , au fait said2010 avait sans s'en rendre compte , confirmé que le pêché était prédestiné afin de faire chuter Adam et de le faire repentir et said2010 avait plusieurs fois insisté là dessus .

          Ainsi, on entrevois que le pécher et le mal sont commandé par Dieu ! ! !

          Tout ceci me vient par le raisonnement que je fais en analysant le verset : " Dieu est le créateur de toutes choses " ( Allah khaliquou koulou chayi'in ) et il suffit de déterminer la valeur substantive du mot " toutes " ( koulou ) et de se poser la question si ce mot n’inclus pas un élément , le mal , ou s'il inclus tout ?

          Alors Dieu est il créateur de TOUTES CHOSES ou non ? that is the question .......

          Commentaire


          • #20
            wahrani

            Alors Dieu est il créateur de TOUTES CHOSES ou non ? that is the question .......
            pour appréhendé la réponse correctement il faut d'abord partager la vie en deux parties
            la vie d'ici bas et la vie de l'au delà

            la vie d'ici bas est qualifié de trompeuse qui reflète l'illusion
            "Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse."

            la vie de l'au dela est qualifié de vérité qui reflète la réalité

            "Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient!"


            dans là première vie tout n'est qu'illusion tu crois faire disparaître une personne par la mort mais en réalité il existe encore tu crois atteindre un objectif et tu constatera apres que tu es plus loin de lui que tu le pense tu crois avoir possédé quelques chose et il s'échappera de tes mains plus vite que le temps que tu as consacré pour l'obtenir.tout gravite dans cette bas vie autour d'une impression

            " Il dira: «Combien d'années êtes-vous restés sur terre? Ils diront: «Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent"
            le mal est inclue dans ce contexte illusoires il n'est donc pas une matière sur terre il dérive d'un état psychologique donné,comme le noir qui est conditionné par l'absence de lumière on peut compté le degré de la chaleur mais le degré de froid dépend de diminution de degré de la chaleur pour mesuré le -1
            on ne peut parlé d'une création qui n'existe pas.

            et pour vérifié si le mal existe y a pas mieux que de le cherché dans la vraie vie qui n'affiche que ce qui est réel.la question qui se pose maintenant
            est ce que le mal existe dans l'au-delà?
            s'il existe dans l'au-delà il s'agit sans aucun doute d'une création s'il n'existe pas il s'inclue donc dans le contexte d'un monde où tout n'est qu'illusion.
            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
            Albert Einstein

            Commentaire


            • #21
              Purée qu'est ce que tu t'accroche à une idée ... Aurais tu un grand pêcher à te reprocher ?
              Cher Wahrani,
              Mon ami, chacun doit se sentir concerné par la miséricorde divine. Travaillez le plus humblement du monde et n'essayez jamais de parvenir a la perfection pensant que rien ne vous sera reproché. Cela ne sert a rien. Ne pas avoir un péché a se reprocher, c'est vraiment synonyme d'arrogance et de suffisance, sentiments très haïssables pour les pieux. Mais je voulais surtout dire dans l'allusion coranique "Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde". cela forme en soi le pardon avant même qu'une faute serait effectué. Mais je crois que la subtilité profonde des versets vous échappe a chaque fois et que vous vous arrêtez a une lecture seulement littérale.
              au fait said2010 avait sans s'en rendre compte , confirmé que le pêché était prédestiné afin de faire chuter Adam et de le faire repentir et said2010 avait plusieurs fois insisté là dessus .
              Vous mêlez beaucoup de choses a la fois, et c'est justement cela qui vous empêche de comprendre quelque chose. La perfection de la souveraineté divine reste effectivement que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté. Parmi les préceptes de la foi islamique figure la phrase suivante: "croies en la réalité de la destinée, qu'elle soit relative au bien ou au mal ». Mais dans votre cas, Vous mettez les injonctions divines éternelles au même plan avec les faits humains et vous tombez automatiquement dans des réflexions faussées. En fait a chaque fois vous entremêlez l'immanence divine avec sa transcendance. Votre mentalité se trouve donc seulement emprisonnée et se situe alors dans la tension entre le relatif et l’absolu, le conditionné et l’inconditionné. Faites un effort en ce sens et la vérité vous apparaîtra grandement.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #22
                Said tu es un être extrêmement susceptible . Pas un mot, pas une phrase n'est écrite ici sans que tu ne l’interprète selon ta manière d'avilir ton débatteur . Ne saurais tu faire que ça ?

                Mon ami, chacun doit se sentir concerné par la miséricorde divine
                Bien sur said , bien sur , mais pourquoi me dis tu cela , croirais tu que je ne le sais pas pour me l'ecrire ?
                Travaillez le plus humblement du monde et n'essayez jamais de parvenir a la perfection pensant que rien ne vous sera reproché.
                Bien sur , je suis très humble si tu savais ...
                Ne pas avoir un péché a se reprocher, c'est vraiment synonyme d'arrogance et de suffisance, sentiments très haïssables pour les pieux.
                On dirait un monologue vis à vis de toi même .
                Mais je crois que la subtilité profonde des versets vous échappe a chaque fois et que vous vous arrêtez a une lecture seulement littérale.
                Oui bien sur , comme à tes habitudes de discréditer , de déprécier , de sous-estimer , ...
                Vous mêlez beaucoup de choses a la fois, et c'est justement cela qui vous empêche de comprendre quelque chose.
                Et rebelotte ...je suis idiot .

                Mais vois tu , moi je n'utilise pas comme toi des subterfuges linguistiques et je te dis clairement ce que je veux dire sur toi . TU es prétentieux , arrogant , abaisseur , ignoble et ....UN GRAND IMBÉCILE HEUREUX !
                Dernière modification par wahrani, 03 septembre 2020, 11h00.

                Commentaire


                • #23
                  DDS ,

                  pour appréhendé la réponse correctement il faut d'abord partager la vie en deux parties
                  la vie d'ici bas et la vie de l'au delà
                  Effectivement, mais contentons nous de la vie d'ici bas qui est selon Ibn Arabi : " Le royaume du labeur et des épreuves " et en fait je suis en accord avec tes arguments et je citerais un Hadith pour cela : " Ce bas monde est maudit , tout ce qui se fait est maudit sauf le dikr d'Allah " et ce hadith me fait penser à ce verset : " Certes, Je n'ai crée les génies et les Hommes que pour qu'ils m'adorent " . Le labeur insinué par Ibn Arabi reviendrait alors à l'adoration d'Allah et les épreuves reviendraient alors aux tentations qui nous surviennent afin de purifier nos Âmes .

                  Mais revenons au sujet, et reparlons de la prédestinés et voyons ce verset :
                  7 179
                  وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيرًا مِّنَ الْجِنِّ وَالْإِنسِ لَهُمْ قُلُوبٌ لَّا يَفْقَهُونَ بِهَا وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لَّا يُبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ آذَانٌ لَّا يَسْمَعُونَ بِهَا أُولَئِكَ كَالْأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ أُولَئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ

                  Ce verset indique clairement la destiné finale وَلَقَدْ ذَرَأْنَا déjà fixée à l'avance pour chaque Hommes
                  --------------------

                  Ce verset indique aussi la prédestiné وَتَمَّتْ كَلِمَةُ qui a ete fixée à l'avance :
                  11 119
                  إِلَّا مَن رَّحِمَ رَبُّكَ وَلِذَلِكَ خَلَقَهُمْ وَتَمَّتْ كَلِمَةُ رَبِّكَ لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ

                  -----------------
                  Ce verset indique également que la parole de Dieu a précédée la création وَلَكِنْ حَقَّ الْقَوْلُ مِنِّي

                  32 13
                  وَلَوْ شِئْنَا لَآتَيْنَا كُلَّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَكِنْ حَقَّ الْقَوْلُ مِنِّي لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ

                  En fin de compte, tout est prédestiné par la parole de Dieu et c'est ce qui a fait dire au prophète saws ce hadith :

                  - Il n'est pas quelqu'un qui n'a déjà sa place en enfer et il n'est pas quelqu’un qui n'ai déjà sa place au paradis .

                  Commentaire


                  • #24
                    Pas un mot, pas une phrase n'est écrite ici sans que tu ne l’interprète selon ta manière d'avilir ton débatteur . Ne saurais tu faire que ça ?
                    Cher Wahrani,
                    Relisez-vous, mon ami, a longueur de journée vous ne faites que cela a mon encontre, dans toutes les rubriques, et vous vous plaignez quand rarement vous recevez des coups.. Assumez, mon ami, apprenez a assumer..
                    Effectivement, mais contentons nous de la vie d'ici bas qui est selon Ibn Arabi :
                    Encore une fois, je ne saurais vous le répéter, lorsqu'on pense aux actes de Dieu dans sa création et a son pardon, nous ne pouvons le faire sous le rapport du temps ou de l’espace, ni par rapport a une demande humaine, parce qu’Il transcende toutes ces dimensions purement mondaines. Ainsi nous comprenons la portée des actes divins dans le processus de la création. Tout ce qui est dans l'univers est un acte et une création du Tout-Puissant. Toute parcelle est une merveille qui indique la sagesse, la puissance, la majesté et la grandeur de Dieu que cette parcelle soit une essence, une contingence, un attribut ou une substance. Dans ce décor l'islam envisage la nature et l'homme tel qu'elle est dans sa nature essentielle et Dieu agit, tel qu'Il est dans son absolue réalité sans aucune commune mesure, en proclamant la négation de tout attachement à un être , à un objet ou à une cause pouvant influencer la divinité.
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • #25
                      wahrani
                      Effectivement, mais contentons nous de la vie d'ici bas

                      là notion de la création est une conception totalitaire qui englobe tout ce qui rempli ce vaste univers ainsi que ce qui demeure vivant présent dans là vie d'au delà,on ne peut donc ce contentè d'une seul phase (bas vie) en espérant obtenir une réponse sur l'existence de mal autant que création.

                      la création est un fait qui détermine l'existence d'une chose qui ne se défini pas à un espace temps elle s'introduit de son propre contexte "l'existence" le fait d'existé, c'est l'unique contexte qui le sied,et ce qui corrobore cette thèse c'est déjà le fait que tout a été conçu être avant qu'il ne soit,la ou le temps n'a encore pas été découpé en période, et on est censé trouvé une trace sur l'existence du mal dans ce contenu dans sa globalité.



                      Mais revenons au sujet, et reparlons de la prédestinés et voyons ce verset :
                      7 179
                      وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيرًا مِّنَ الْجِنِّ وَالْإِنسِ لَهُمْ قُلُوبٌ لَّا يَفْقَهُونَ بِهَا وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لَّا يُبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ آذَانٌ لَّا يَسْمَعُونَ بِهَا أُولَئِكَ كَالْأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ أُولَئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ

                      Ce verset indique clairement la destiné finale وَلَقَدْ ذَرَأْنَا déjà fixée à l'avance pour chaque Hommes
                      --------------------

                      Ce verset indique aussi la prédestiné وَتَمَّتْ كَلِمَةُ qui a ete fixée à l'avance :
                      11 119
                      إِلَّا مَن رَّحِمَ رَبُّكَ وَلِذَلِكَ خَلَقَهُمْ وَتَمَّتْ كَلِمَةُ رَبِّكَ لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ

                      -----------------
                      Ce verset indique également que la parole de Dieu a précédée la création وَلَكِنْ حَقَّ الْقَوْلُ مِنِّي

                      32 13
                      وَلَوْ شِئْنَا لَآتَيْنَا كُلَّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَكِنْ حَقَّ الْقَوْلُ مِنِّي لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ

                      En fin de compte, tout est prédestiné par la parole de Dieu et c'est ce qui a fait dire au prophète saws ce hadith :

                      - Il n'est pas quelqu'un qui n'a déjà sa place en enfer et il n'est pas quelqu’un qui n'ai déjà sa place au paradis .
                      la prédestiné indiqué dans ces versets reflète la trajectoire des chemins à suivre,comme si je disais l'autoroute du sud mène vers tarablous et celle du ouest mène vers tanja,la guerre la terreur la peur je l'ai réservé à ceux qui prendront le chemin de l'est la paix le tourisme sont réservé à ceux qui suivront le chemin de l'ouest et chacun prendrai soin de suivre le climat qui l'aspire

                      Celui qui a suivi le chemin de l'ouest (la paix) automatiquement se viré dans le même état dont ils se sont trouvé ceux qui ont choisi le chemin de l'est (l'enfer)si une fois il a fait le même choix qu'eux.
                      أمامك فانظر أيَّ نهجيك تَنْهجُ طريقان شتى مستقيمٌ وأعوجُ


                      la prédestiné selon moi dans ce contexte, détermine l'absolue finalité d'une trajectoire
                      et non la désignation des personnes pour y être
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #26
                        Encore une fois, je ne saurais vous le répéter, .......................................
                        - voila l'irrigation ; ......babaaaa ; Monge doit manger son chapeau


                        -saha Tigre
                        -je ne savais pas que tu est la aussi pour t'irriguer des écrits et de la connaissance des grands.
                        je te croyais déjà un grand félins apparemment je me suis trompé
                        Dernière modification par zemfir, 03 septembre 2020, 15h52.
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                        Commentaire


                        • #27
                          je te croyais déjà un grand félins apparemment je me suis trompé
                          Cher Zenfir,
                          Alors essayez de sauver la liberté, n'ayez pas peur, la liberté sauvera le reste. « Jetez la révolution dans la rue et elle sera portée à bras le corps par tout un peuple. ». Larbi Ben M'hidi
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • #28
                            saha El guet


                            awkhayek et un maître illuminé
                            cheikh el tarika El tigriya
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #29
                              cheikh el tarika El tigriya
                              3lla balli ya familla mankhafche 3lik fait attention juste au bendir , des fois la musique t"eloigne du Tarik el moustakim , erricha wa3ra
                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par said
                                Encore une fois, je ne saurais vous le répéter, lorsqu'on pense aux actes de Dieu dans sa création et a son pardon, nous ne pouvons le faire sous le rapport du temps ou de l’espace, ni par rapport a une demande humaine,
                                1 / je ne saurais vous le répéter oui ,oui répètes le 10 000 000 00 ... fois c'est ce que tu sais faire

                                2 / et a son pardon, nous ne pouvons le faire sous le rapport du temps ou de l’espace, ni par rapport a une demande humaine . Tu te fiche de la gueule du monde ? Veux tu que je te poste des dizaines de versets dans lesquelles Dieu nous exhorte à demander pardon ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X