Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création du fonds d’investissement pour les Start-up Tebboune promet la fin de «l’ère de la bureaucratie»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création du fonds d’investissement pour les Start-up Tebboune promet la fin de «l’ère de la bureaucratie»

    Du nouveau pour les porteurs de projets innovants. Ils ne seront plus soumis au parcours du combattant pour la création de leurs entreprises. Le système déclaratif sera désormais adopté. Un fonds sera dédié au financement des start-up. Le président de la République appelle à mettre un terme à la bureaucratie qui a brisé le rêve des jeunes et empêché de concrétiser leurs projets.
    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Le parcours traditionnel truffé d’embûches imposé par les banques aux porteurs de projets ne devrait plus constituer une entrave pour les jeunes porteurs de projets.
    Un fonds leur sera désormais dédié. Il permettra le financement des projets innovants et l’accompagnement de leurs initiateurs.
    En attendant qu’il soit financé par le secteur privé, son financement sera public.
    L’annonce a été faite hier par Abdelmadjid Tebboune au cours de la première édition de la conférence annuelle des start-up. Autre annonce faite par le président de la République : l’adoption du système déclaratif qui viendra également soulager les porteurs de projets des lourdeurs administratives.
    Présentant les contours du nouvel environnement en phase d’être mis en place, le ministre délégué chargé de l’Économie de la connaissance et des Start-up a évoqué la définition pour la première fois de la start-up, le soutien financier à travers le fonds d’investissements qui garantira un accompagnement financier et logistique alors que toutes les formalités se feront désormais en ligne via une plateforme opérationnelle dès le 15 octobre qui permettra d’ avoir des informations et d’être labellisés.
    Les porteurs de projets sont assurés de bénéficier d’allégements fiscaux et d’un cadre légal plus flexible avec une nouvelle forme juridique à mi-chemin entre la SPA et la Sarl et qui s’appellera désormais le Spas.
    Dans un bref discours au cours duquel il n’est nullement sorti du thème du jour, le président de la République a évoqué le «nouveau» modèle économique basé sur le savoir qui nécessite d’investir dans l’énergie des jeunes et de dessiner les contours de l’économie du savoir.
    Le président de la République reconnaît que la concrétisation d’un tel projet nécessite une révision des mécanismes de financement pour mettre les porteurs de projets à l’abri de la bureaucratie des banques qui en a déjà découragé plus d’un.
    Face aux jeunes porteurs de projets, le président de la République a promis que «l’ère de la bureaucratie est révolue», s’engageant à «mettre un terme à des pratiques qui ont empêché beaucoup de projets de se concrétiser».
    Le défi du changement, assure Tebboune, ne se fera pas avec les vieilles mentalités, d’où l’appel qu’il a lancé hier afin que les walis et l’ensemble des intervenants facilitent l’accès au foncier pour la création d’incubateurs dans un délai de deux mois. Ils ont pour instructions de ne surtout pas «décourager la jeune génération» et de «ne pas casser le rêve de la jeunesse».
    Le Premier ministre, pour sa part, dit espérer voir émerger une nouvelle génération d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs.
    N. I.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    C'est quoi une star up en Algérie ? Un camion j5 , ou pour les pistonnės une minoterie
    Le terrain n'est jamais claire et balisé , du n'importe quoi.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Les start-up naissent en général lorsque un tissu dense de PME existe. Plutôt orientée vers l'économie numérique qui absorbe le gros de l'innovation et verse donc ses invention d'abord dans le tissu des PME avant de s'attaquer aux gros. Ou alors elle peut se tourner vers le marché domestique mais en passant par les canaux de distribution (n'ayant pas les moyens de se payer de la pub et se faire connaître).
      Si on ajoute encore la condition des infrastructures (numériques et logistiques), il semble que le pauvre tebboune pense qu'en érigeant des pôles en béton armé il réussira à faire décoller ces activités.
      Dernière et pas des moindres, la dimension humaine et le manque flagrant de formation (Algérie télécom par exemple peine depuis plus d'un dizaine d'années à offrir un service numérique acceptable).
      Il reste alors l'essentiel de la décision "creation d'un fond d'investissement", sans mécanismes de contrôle, notamment pour désigner les bénéficiaires et le moyens de recouvrement des impayés.

      Sans stratégie aucune, ce fond est une copie de l'ANSEJ avec les mécanismes de contrôle en moins.

      Pourtant des solutions existent, une qui me vient à l'esprit : pourquoi ne pas intercepter ces porteurs de projets à la sortie de l'université, et les accompagner directement par cette institution, elle même rendra des comptes...

      Commentaire


      • #4
        Citoyen !

        Ne te casse pas trop la tête.
        Ces Mafieux ne savent même pas ce qu'est une startup !

        Alors rachid75 nous a bien résumé la notion de startup à la Tebbounienne !
        C'est quoi une star up en Algérie ? Un camion j5 , ou pour les pistonnės une minoterie
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Dernière et pas des moindres, la dimension humaine et le manque flagrant de formation (Algérie télécom par exemple peine depuis plus d'un dizaine d'années à offrir un service numérique acceptable).
          Tant que le dégroupage, d'AT qui est à la fois fournisseur d'accès et propriétaire de l'infrastructure, n'a pas été opéré la qualité restera ce qu'elle est puisque (sans effort) les sous rentrent dans les caisses.

          Commentaire

          Chargement...
          X