Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Forces Armées Royales marocaines ferment le caquet au polisariens et aux...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Forces Armées Royales marocaines ferment le caquet au polisariens et aux...

    Il est acquis que l’intervention avec grand professionnalisme des unités des Forces Armées Royales marocaines à El Guerguerat, le 13 novembre 2020, a mis un terme à trois semaines d’obstruction illégale de ce passage frontalier entre le Maroc et la Mauritanie et mis au abois le terropolisarien et violeur Brahim Ghali.

    Aujourd’hui, ce passage est à présent totalement sécurisé par la mise en place d’un cordon de sécurité, assurant le flux des biens et des personnes entre les deux postes frontaliers.

    Mieux encore, il est certain qu’il n’y aura jamais plus une obstruction d’El Guerguerat, puisque le Maroc a fait la jonction définitive de ses frontières avec celles de la Mauritanie, ne laissant plus la moindre possibilité aux coupeurs de routes de menacer à l’avenir la sécurité de toute une région.

    A rappeler que l’invasion par les terroristes polisariens de cette zone tampon, est une défiance vis-à-vis de la communauté internationale et une provocation flagrante des forces des Nations-Unies qui sont sur place.

    Le blocage de cette route a entraîné la suspension du trafic et du transport des marchandises dans la zone et que cette situation a également restreint la circulation des observateurs relevant de la MINURSO dans cette région.

    Le Maroc avait précédemment décrit les agissements du polisario dans la région comme des provocations visant à changer la situation dans la région, à déstabiliser et à violer les accords militaires, ainsi qu’à menacer le cessez-le-feu et à saper le processus politique voulu par la communauté internationale.

    Rabat s’étant trouver en face d’un groupuscule terroriste qui est dans l’embarras des incertitudes et des peurs, un groupuscule prétentieux d’une entité fantôme et parasite qui vit au dépens de son hôte algérien et ne pouvait laisser la population civile à la merci de bandits et de terroristes qui ont perdu toute crédibilité et qui n’ont plus rien à perdre.

    Le Maroc a agi, n’en déplaise à certains, dans le respect de ses attributions, en vertu de ses devoirs et en parfaite conformité avec la légalité internationale, pour contrer les provocations graves et inacceptables auxquelles se sont adonnées les polisariens à El Guerguerate.

    Au cours de cette opération, les polisariens ont ouvert le feu sur les Forces Armées Royales qui ont pour leur part riposté et obligé les polisariens à prendre la fuite, sans qu’aucun dégât humain, du côté FAR, ne soit enregistré.

    Autre tentative polisarienne, est l’attaque contre un poste avancé des Forces Armées Royales à Mahbes au cours duquel les polisariens se sont rapidement débinés laissant derrière eux des morts et des blessés ainsi que des carcasses de chars.

    Quant à ce propagandiste de haut vol, le terropolisarien Brahim Ghali qui vient de fuir le lieu où campent ses fidèles larbins, il a osé affirmé dans une missive, adressée le 13 novembre 2020, au Secrétaire Général de l’ONU et à la Présidence du Conseil de Sécurité et publiée par l’agence algérienne de presse, APS, que l’intervention des FAR à El Guerguerat est intervenue le jour même où étaient prévues des discussions présumées entre le Secrétaire Général de l’ONU et le polisario, sur la situation à El Guerguerat.

    Le terroriste en chef Brahim Ghali semble oublier ses fanfaronnades de ces derniers jours et son refus d’obtempérer aux injonctions de l’ONU pour mettre un terme à l’obstruction du passage d’El Guerguerat.

    Au fait, selon les dernières informations en provenance d’Alger et de Rabouni, Brahim Ghali aurait pris ses jambes à son cou, certain qu’il est que la mafia algérienne souhaite l’éliminer.

    Ce rat d’égout est certainement parti se cacher dans les égouts d’Alger la poubelle et sa traque ainsi que celle de ses acolytes et l’anéantissement de tous les mercenaires adoptifs du Palais de la Mouradia à Alger est ouverte

    Il est bien connu que les rats quittent le navire dès qui prend de l’eau et dans tous les cas cette petite intervention des Forces Armées Royales marocaines a mis KO les SDF polisariens !

    Une vidéo tourne en boucle sur youtube et sur les réseaux sociaux où l’on voit les rats du polisario décamper comme des lapins, identique à l’époque des femmelettes soldates algériennes lors de la raclée d’AMGALA avec les petits galonnés Gaid Salah, Nezzar et Chengriha en tête de peloton. C’est un peu bis repetita mais en comique.

    Au fait, l’état de santé du Chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, se détériore de jour en jour suite à un gros AVC et risque d’être un légume comme tata la Momie botoz. Il risque d’y avoir autres tsunamis d’AVC chez les vieilles carcasses galonnées algériens !
    Farid Mnebhi.

  • #2
    Aghbal,
    tu a été mal éduqué par ton père en insultant des gens que tu ne connais même pas. Ahcham.

    Commentaire


    • #3
      Aghbal,
      tu as été mal éduqué par ton père en insultant des gens que tu ne connais même pas. Ahcham.

      AGHBAL a copié et collé l'article d'un journaliste bien connu, n'a insulté personne
      QUANT A TOI A SSI hbibnaali, j'ai bien ta réponse , mais par respect, j'évite de te la faire savoir parce que mon père et moi que tu ne connais pas du tout, sommes bien et mieux éduqués que ...... !!!!!!

      Commentaire


      • #4
        hbibnaali

        LARGE SOUTIEN INTERNATIONAL À L’ACTION DU MAROC
        Par Mohammed Ould Boah le 14/11/2020 à 16h11
        guterres et stewart
        Antonio Guterres, SG de l'ONU, et son Représentant spécial, Chef de la Minurso, Colin Stewart.

        Au lendemain du rétablissement de l’ordre à El Guerguerat par les Forces armées royales, toutes les réactions de la communauté internationale viennent conforter le bien-fondé et la légalité de l’action entreprise par le Maroc.

        En mettant fin, à l’aube du vendredi 13 novembre, au blocage du passage d’El Guerguerat par les milices du Polisario, sans faire couler la moindre goutte de sang, ni arrêter une quelconque personne, le Maroc n’a fait qu’exercer un droit légitime. C’est en tout cas ce qui ressort clairement des nombreuses réactions au sein de la communauté internationale.

        Plusieurs pays arabes, comme les Emirats arabes unis, le Bahreïn, le Qatar, l’Arabie saoudite, le Koweït et la Jordanie ont soutenu le droit du Maroc de défendre à la fois son intégrité territoriale, mais aussi ses intérêts économiques. Selon les communiqués diffusés par les ministères des Affaires étrangères de ces pays, plus aucune atteinte à la liberté de circulation des biens et des personnes à travers le passage frontalier entre le Maroc et la Mauritanie ne doit être tolérée.

        Pour sa part, la Mauritanie, premier pays à qui profite le rétablissement de l’ordre à El Guerguerat, a exhorté ses voisins du nord à la retenue, au respect du cessez-le-feu et à chercher une solution politique dans le cadre de l’ONU.

        Les réactions des Nations unies, de l’Union africaine et de l’Union européenne confortent largement le Royaume dans l’intervention qu’il a menée sur instruction du chef suprême des Forces armées royales, le roi Mohammed VI.

        Par la voix de son porte-parole, Stéphane Dujarric, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé vendredi 13 novembre qu’il «regrette l'échec de ses efforts pour maintenir le statu quo», en référence surtout au refus du Polisario de respecter les injonctions onusiennes de ne plus obstruer le passage civil et commercial d’El Guerguerat, violations qui ont fini par entraîner l’intervention légitime de l’armée marocaine. Cependant, le chef de l’ONU réaffirme qu’il «reste déterminé à faire tout son possible pour éviter l'effondrement du cessez-le-feu», que le Polisario affirme ne plus respecter.

        La réaction de l’Union africaine participe du même esprit que celle de l’ONU. Dans un communiqué publié ce samedi 14 novembre, le président de la Commission de l’Union africaine, Faki Mahamat, tout en se disant préoccupé par la situation à El Guerguerat, salue les efforts du SG de l’ONU et des pays de la région visant à faire respecter l’accord de cessez-le-feu de 1991. Tout en rappelant la primauté de l’ONU et sa compétence exclusive dans la gestion du conflit créé autour du Sahara, le chef de l’exécutif africain «réaffirme la disponibilité de l’Union africaine en vue de soutenir activement les efforts des Nations Unies pour une solution politique juste et acceptable par toutes les parties de ce conflit», précise le communiqué.

        Plus claire et nette est la position exprimée par l’Union européenne. Dans un tweet en réaction à la fin de crise d’El Guerguerat, le commissaire européen au Voisinage et à l’élargissement, Olivér Várhelyi, écrit: «Je salue l’attachement du Maroc au cessez-le-feu. Garantir la libre circulation des personnes et des biens est fondamental. Préserver la stabilité politique et économique du voisinage est primordial.»

        Dans toutes les réactions de la communauté internationale, on n’enregistre aucune dénonciation ou condamnation de l’intervention du Maroc à El Guerguerat. Bien au contraire, les réactions de l’ONU, de l'UA et de l'UE attestent une forme de soulagement et démontrent que le Maroc était dans son droit en mettant un terme définitif à l’obstruction du passage qui le relie à la Mauritanie.

        Un seul bémol au concert de réactions internationales, celle de l’Algérie, mais qui reste étonnement mesurée compte tenu de l’hallali qu’elle n’a cessé de sonner ces dernières semaines pour ameuter les miliciens à sa solde. Dans le communiqué rendu public en fin d’après-midi vendredi 13 novembre, le ministère algérien des Affaires étrangères affirme que «l’Algérie déplore vivement les graves violations du cessez-le-feu enregistrées ce matin dans la zone d’El Guerguerat au Sahara occidental», mais se garde de dénoncer ou de condamner le Maroc.
        Par Mohammed Ould Boah
        Dernière modification par AGHBAL, 14 novembre 2020, 15h27.

        Commentaire


        • #5
          allez, un peu de courage, et vous pouvez re prendre tout le territoire, une fois pou toute, au lieu de palabrer

          Commentaire


          • #6
            allez, un peu de courage, et vous pouvez re prendre tout le territoire, une fois pou toute, au lieu de palabrer
            Le courage n'a rien à voir là-dedans.

            Le Maroc contrôle 80% du territoire (Sahara dit "utile"). C'est la partie ou il y a les grandes agglomérations (Laayoune, Smara, Dakhla...), les gisements de phosphates (Boucraa) et les eaux poissonneuses de l'atlantique. Le reste, les 20% qui se situent de l'autre côté du mur de défense, il n'y a rien, il n'y a peu ou pas d'eau, il n'y a que du sable, des cailloux et des serpents ( c'est le Sahara dit "inutile"). Si ces 20% avaient une quelconque utilité, les mercenaires s'y seraient installés au lieu de squatter chez le voisin.

            Commentaire


            • #7
              Pour info ces 20% constitue une zone tampon, controlé par l'ONU, si vous croyez que c libéré comme vos medias le disent, alors ça c votre problème.

              Commentaire


              • #8
                on parle d'un territoire, d'intégrité, de frontière, pas d'utilité.
                la base même d'un état, avec cette logique la question sera posée encore dans un siècle.

                Commentaire


                • #9
                  Pour info ces 20% constitue une zone tampon, controlé par l'ONU, si vous croyez que c libéré comme vos medias le disent, alors ça c votre problème.

                  on croit rien...c'est votre problème, allez un peu de courage...et le problème sera réglé et vous pouvez passer à autre chose....à moins que...

                  Commentaire


                  • #10
                    Lors de l’édification du mur de défense, le Maroc a volontairement laissé ces 20% de l'autre côté du mur. Il n'y a ni routes, ni agglomérations, ni infrastructures. Il n'y a RIEN. Que le désert à perte de vue. Et encore une fois, si ces 20% avaient une quelconque utilité, les mercenaires s'y seraient installé et y auraient proclamés leur état et y auraient accueilli les consulats de la dizaine d'états qui reconnaissent leur république fantoche. Mais non, ils sont toujours à Tindouf.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ecalir

                      Pour quelqu'un qui ne cesse de répéter qu'il s'en fout du SO, je te trouve plutôt du genre collant. Un peu de cohérence s'il te plait sinon on va te taxer de clown.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu réponds à coté....ca partaient ou Maroc ou non? c'est territoire marocain ou non? point.
                        j'ai regardé ou se trouve le fameux passage, je pensais vraiment que ce territoire est contrôle par le Maroc, en plus il me semble que c'est un passage stratégique par très loin de la mer !!! c'est quoi le statut de ce territoire jusqu'à maintenant ? un NO MAN' LAND ?

                        Commentaire


                        • #13
                          On croit rien...c'est votre problème, allez un peu de courage...et le problème sera réglé et vous pouvez passer à autre chose....à moins que..

                          Mr Ecalir,
                          Les 20% restants c'est une question de temps. toute l'energie est mise pour le developpement economique et humain du territoire ou 99,99% des gens habitent. Le MAroc n'a pas d'argent chayet pour entrer dans une guerre pour une terre qui va lui revenir tot ou tard sans guerre. N'est pas l'Algerie qui veut, qui a depensé des centaines de milliards de dollars pour du vent.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ecalir

                            C'était une zone tampon. Mais depuis hier son statut a changé parce que les squatteurs de Tindouf n'ont pas respecté son statut.


                            Je pense avoir répondu a toutes tes questions. Maintenant tu cesses de faire le clown sinon j'appelle les flics.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour quelqu'un qui ne cesse de répéter qu'il s'en fout du SO, je te trouve plutôt du genre collant. Un peu de cohérence s'il te plait sinon on va te taxer de clown.
                              c'est facile comme échappatoire....j'essaie de comprendre la position marocaine, j'ai le droit ? c'est interdit de poser des questions ? qui dérange !
                              je m'en fou dans le sens ou je ne suis pas favorable au RASD, ni à la création d'un nouveau état dans la région, c'est déjà compliqué comme ca, mon explication est claire pour toi?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X