Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L´Afrique du Sud piégé par Alger dans l´affaire du Sahara?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L´Afrique du Sud piégé par Alger dans l´affaire du Sahara?

    Une analyse intéressante dans un journal Sud Africain, évoque la situation inconfortable que leur diplomatie vit concernant cette affaire depuis leur reconnaissance précipitée du pseudo RASD en 2004. Une décision qui est –selon le columnist - en contraste avec le principe de "la diplomatie calme" et "l´engagement constructive" connus chez les gouvernements SA d´après l´apartheid.

    Ainsi, on a remarque cette situation inconfortable de l´AS au conseil de sécurité il y a 2 jours ou elle a fait cavalier avec le Panama pour contrer le projet de résolution de l´ONU (favorable au Maroc selon elle) avant d´être contraint de la voter a la fin pour ne pas faire face a aux US, Espagne et la France.

    http://www.pretorianews.co.za/index....icleId=3806388

  • #2
    cette resolution est vraiment un tournant historique dans l'affaire du sahara.le plan baker sur lequel se basait la ''fameuse proposition du polisario'' est definitivement enterré.en revanche le maroc à été félicité pour ces efforts sérieux et crédibles.l'afrique du sud a fait ce qu'elle pouvait mais face a l'unanimité des grande puissance la 1ere economie africaine ne pése pas grand chose.je crois qu'il n'est pas trop tard pour ce grand pays africain de se rendre à l'evidence et de changer sa position sur ce dossier.je suis sur que le gouvernement marocain est pret a passer l'eponge sur cette question

    Commentaire


    • #3
      Alger a trop joué avec le feux et au final elle fini par se bruler les doigts.

      je suis sur que le gouvernement marocain est pret a passer l'eponge sur cette question
      Le gouvernement marocain est près à toutes les solution pour faire avancer la région. Le Maroc a fait plusieurs proposition mais Alger fait comme d'habitude elle reste sur son éternelle position.

      Commentaire


      • #4
        un roi dit posseder des terres..ce roi gouverne parce qu'il est fils de roi..
        dans ces terres habitent des hommes ..fait de chair et de sang comme le l'homme qui se dit roi

        un homme dit que cette terre lui appartient..et ne veut pas prendre l'avis des habitants de ces terres

        on est en 2007
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          tamerlan
          tu es anti-monarchiste?

          Commentaire


          • #6
            je suis contre tout systeme qui fait qu'une personne a du"pouvoir dans plusieurs domaines de la vie " sur d'autres personnes que par le fait de l'heredité
            et je suis contre tout systeme qui penalise de naissance certains citoyens de la possibilité d'acceder a certaines charges.
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              tamerlan
              tu as certainement raison,je ne peux qu'etre d'accord.mais sache que la monarchie au maroc a bcp évoluer,je ne ressens plus d'opression depuis les 2 derniere années de regne de hassanII.il fut un temps ou je detestait le maroc à cause du regime.j'espere que t'auras l'occasion de le constater par toi meme.pour ce qui est des sahraouis on va rien leur imposer,il y aura un referendum pour l'autonomie s'ils l'acceptent tant mieux,s'ils acceptent pas on en tirera les conclusions qui s'imposent.

              Commentaire


              • #8
                je suis heureux pour vous steiner..j'espere que cela n'ira qu'en s'ameliorant

                j'espere que cette histoire du sahara trouvera une solution rapidement ou ne seront pas lesés les habitants de la region du sahara qui sont les premiers concernés
                j'espere qu'elle trouvera une solution aussi car ce n'est pas profitable du tout ni pour nous ni pour les marocains..et ceci dans tout les domaines..et le fait que cela soit profitable a "d'autres" est encore plus mauvais.
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  l'autonomie pour le sahara est plus qu'une main tendue par le gouvernement marocain. Si les sahraouis du Maroc epousent completement cette demarche, ce n'est pas un hasard ou par un forcing, c'est parce qu'ils ont vu que les choses se sont ameliores au Maroc et qu'ils veulent en faire partie prenante a part entiere. La democratie est un processus irrevocable maintenant. Le nouveau roi a change les dynamiques et les resultats sont la. Au dela du benefice pour le territoire autonome du sahara, en tant que marocain je suis pour un federalisme intelligent du pays. C'est la seule maniere pour que des elites politiques regionales se forment a la gestion regionale et aux affaires publiques et nous avons besoin de cela au pays. Et au dela du Maroc et des effets benefiques que cette affaire aurait si elle se resolvait dans un cadre pacifiste avec une solution ni gagnant ni perdant, l'autonomie peut etre un veritable modele pour tous les pays de la region. Imaginez demain des regions autonomes dans le cadre d'un pays souverain avec une identite nationale forte mais qui pourrait travailler entre pays, je m'explique. Si demain le Maroc et l'algerie ont une region autonome berbere d'un coe et une region autonome kabyle de l'autre, qu'est-ce qui les empecherait de valoriser leur culture commune en toute liberte et avec une marge de manoeuvre bcp plus grande que si les choses emanaient d'un bureau perdu a Rabat ou a Alger. Un peu comme dans les frontieres europeennes: les basques, les catalans, l'alsace lorraine, l'andalousie et le nord du maroc pourraient aussi valoriser cette culture commune entre gouvernements autonomes, etc... c'est la la vraie vision des decideurs marocains et il faut un sacre courage politique pour chambouler toute la constitution afin de lancer ce processus. Maintenant, reste a savoir si cela est dans l'interet des autres gouvernements de la region. Parce que du point de vue des peuples, cela ne peut etre que benefique pour eux, interieurement et exterieurement...

                  Commentaire


                  • #10
                    @ayoub7

                    il faut entendre l'avis des interressés...on ne peut pas savoir ce qui es mieux pour eux plus qu'eux meme...

                    tu penses que votre offre en tant que marocains est tout ce qu'il y'a de mieux pour les habitants de la region du sahara..c'est possible..mais il faudrait entendre l'avis des interressés..il se peut qu'ils aient un avis different...
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Pretoria is concerned to see that most nations of the West, the Arab world and even of Africa are lining up behind Morocco.

                      SA sees itself becoming increasingly isolated on the Western Sahara issue and is uncomfortable with that. It may stem from a reluctance to antagonise powerful countries, and from a sense that its responsibility as a Security Council member includes seeking consensus.
                      Voila qui remet les pendules a l' heure ! l' AS a éte effectivement sage et sereine du temps de Mandella. Avec l' actuel president c' est a nouveau le tiers mondisme. Le president Omar bango a raison quan il a dit : il est bien naif pour resoudre les problemes de l' Afrque

                      un homme dit que cette terre lui appartient..et ne veut pas prendre l'avis des habitants de ces terres

                      C' est 30 Millions de personnes hommes et femmes qui revemdiquent ces terres !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        @tizinissa
                        les 30 millions ne comptent pas ..ceux de rabat et de casa ne comptent pas..
                        autant que celui qui y vit, celui dont cette terre constitue le quotidien ; son cadre de vie .
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          Tamerlan
                          autant que celui qui y vit, celui dont cette terre constitue le quotidien ; son cadre de vie


                          San trop developper cette idée car ca va mener a philospher sur le droit et lapensée en general je dirais seulement que ca c' est ton idée et celles des pros polisariens.

                          Les autres 30 millions disent par contre que leur points de vue est le plus determinent et ils ont aussi beacoup de personnes qui les soutiennent.

                          Et c' est pourquoi le probleme perdure jusqu' a aujourdhui

                          Il faut apprendre que poure resoudre de telle probleme il faut depasser ce qu' on pense, ce qui est jsute ou logique et se mettre d' acorrd sur une solution mediane.

                          Car pir que le probleme lui meme et se rendre compte qu' on es incapable de trouver une solution !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Avant d'entendre l'avis des interesses, il faut les liberer et leur donner le droit elementaire de liberte de circulation. Comment peut on defendre un droit d'avis des interesses en encerclant ces memes interesses?

                            si les "interesses" dans l'affaire sont les sahraouis marocains et le polisario, que l'algerie se retire completement de cette affaire et laisses les "interesses" s'interesser entre eux...

                            Sinon on ne peut pas parler d' "avis des interessés", mais de "l'avis interessé" d'une partie tierce

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut entendre l'avis des interressés...on ne peut pas savoir ce qui es mieux pour eux plus qu'eux meme...

                              tu penses que votre offre en tant que marocains est tout ce qu'il y'a de mieux pour les habitants de la region du sahara..c'est possible..mais il faudrait entendre l'avis des interressés..il se peut qu'ils aient un avis different...
                              c'est Sur et certain que leur avis est capital... et c'est ce que j'ai beaucoup apprecié dans la Proposition Marocaine qui inclut un referendum pour l'autodetermination .... s'ils seront Pour ( comme vous dites : Allah y barek ) SINON on passera à une autre solution et on devera enterré la PROPOSITION de l'autonomie ... c'est pas compliqué, en plus ce n'est qu'un premier pas pour connaitre l'avis de tous les sahraouis reellement . ca donnera une idée à nos voisins algeriens et meme au gouvernement du choix democratique de la population ( s'ils vont mettre un point final a ce probleme en cas du OUI au Plan de l'autonomie , Soit le NON ce qui pourra bien Justifier le soutient Algerien aux separatistes ), c'est une maniere intelligente et serieuse pour connaitre l'Avis des sahraouis , et comme ca y'aura Surement Ni Perdant Ni gagnant .... plutot se sont les sahraouis qui sortiront vainqueurs

                              NB : L'Autonomie fait partie de l'autodetermination

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X