Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L´Afrique du Sud piégé par Alger dans l´affaire du Sahara?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Sahara Occidental: Conflit du Sahara occidental, le Maroc et le Polisario obligés d'engager des négociations directes

    Cameroon Tribune (Yaoundé)

    2 Mai 2007
    Publié sur le web le 2 Mai 2007

    Ndzinga Amougou

    C'est la conclusion à laquelle le conseil de sécurité de l'ONU a abouti avant-hier.

    C'est un véritable jugement à la Salomon que le Conseil de sécurité de l'ONU a rendu avant-hier à New-York s'agissant du vieux conflit du Sahara occidental. Dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses quinze membres, l'ONU a appelé le Maroc et le Front Polisario à engager des négociations directes sans conditions préalables, en prenant toutefois en compte les événements des derniers mois. Selon l'organisation internationale chargée de régler les conflits entre les nations, c'est la seule solution de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, la seule aussi susceptible d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental. Après s'être félicité des efforts " sérieux et crédibles " du Maroc pour faire avancer le processus, le Conseil de sécurité a prorogé de six mois le mandat de la mission de l'ONU pour le Sahara occidental.

    De prime abord donc, l'ONU ne prend position ni pour l'un, ni pour l'autre des plans concurrents et irréconciliables présentés il y a deux semaines par les deux parties concernées. Ce faisant, elle laisse libre-cours à toutes les interprétations. C'est une solution qui donne raison à tout le monde dans la mesure où il n'y a ni vainqueur, ni vaincu. Rien d'étonnant alors que cette résolution a été saluée non seulement par le Polisario et le Maroc, mais aussi par l'Algérie qui soutient à bout de bras le Polisario. L'ambassadeur du Maroc à l'ONU, M. Mostafa Sahel a d'ailleurs trouvé que la proposition marocaine d'autonomie était parfaitement en conformité avec le principe d'autodétermination défendu par le Polisario et son parrain algérien.

    Qu'en est-il en réalité ? Après avoir constaté l'inapplicabilité du plan Baker censé résoudre le conflit du Sahara occidental qui court à sa trente deuxième année, le Maroc a décidé de prendre le taureau par les cornes en procédant à de larges consultations incluant non seulement les partis politiques, mais aussi les représentants des populations sahraouies. Le conseil royal consultatif pour les affaires sahraouis était né. C'est à la suite de toutes ces consultations que le roi Mohammed VI va aboutir à la conclusion selon laquelle seul un statut d'autonomie peut résoudre ce problème dans l'impasse depuis 1975. Ce statut , selon Rabat, vise à accorder de larges prérogatives aux habitants de ce territoire, mais sous la souveraineté marocaine.

    En gros, il y aura un gouvernement régional supervisant la vie quotidienne dans les domaines de l'éducation, du tourisme et les services sociaux, le Maroc conservant les relations étrangères, la défense, l'économie, le contrôle des frontières. Evidemment le Polisario, toujours soutenu par l'Algérie, a proposé un autre plan qui offre des garanties sur le statut des résidents marocains. Tout de suite, le plan marocain a emporté l'adhésion des Occidentaux et surtout de l'ancienne puissance colonisatrice qu'est l'Espagne. Même des pays africains comme le Tchad qui avaient auparavant reconnu la république arabe sahraoui démocratique (RASD), ont dû revenir sur leur décision.

    Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental avait été cédé au Maroc et à la Mauritanie en 1975. La Mauritanie a depuis lors abandonné ses prétentions sur ce territoire, au contraire du Maroc qui revendique la " marocanité " du Sahara au nom des droits historiques. Ce conflit empoisonne non seulement les relations entre l'Algérie et le Maroc, mais aussi divise l'Afrique. C'est ce conflit qui est d'ailleurs à l'origine de l'absence du Maroc à l'UA. Le royaume chérifien a dû se retirer de la défunte OUA en 1985, suite à l'admission de la RASD au sein de cette organisation en 1982. Il va donc sans dire que la résolution de ce conflit va réconcilier non seulement deux grands pays du Maghreb, mais aussi l'Afrique toute entière. On ne désespère donc pas de voir un jour le royaume chérifien, membre fondateur de l' OUA en 1963 rejoindre la grande famille africaine.

    Commentaire


    • #17
      L'ONU affiche clairement sa position on qualifiant le plan marocain de "serieux" et de "crédible" et on ne citant le plan polisarien que comm un mal nécessaire, protocolle oblige.

      l'ONU ne prend position ni pour l'un, ni pour l'autre des plans concurrents et irréconciliables présentés il y a deux semaines par les deux parties concernées.

      Commentaire


      • #18
        l'afrique du sud ne connait rien à l'histoire et à la culture du maghreb,elle aurait mieux fait de laisser les principaux protagonistes regler ce probleme en toute serenité au lieu de reconnaitre la rasd.

        Commentaire


        • #19
          :22: Ce qui est scandaleux c estde lire a votre maniere les textes, bien sur que l ONU n a pas le droit de citiquer le travail et la proposition des marocains, bien sur qu elle dit que c est une bonne initiative, elle n a pas n en plus critiquer la proposition sahroui.
          Reste qu elle a bien precisier le terme autodetermination, ce qui veut dire soi l independance, soi etre marocain, ce qui veut dire que le plan baker n est pas mort.
          Maintenant les marocains divent faire avaler aux sahrouis leurs autonomies ou en ajouter un peu de sauce, ceci est leur probleme, reste que si les sahrouis refusent l offre, le maroc a echouer sur toute la ligne des vertues de son autonomie.
          Le maroc a aussi echouer dans le but de mettre a sa table de negociation les algeriens, une reussite de la diplomatie algerienne.
          Maintenant que les sahrouis veulent regnagner le maroc sous n importe qu elle forme, et bien tant mieu pour tous le monde.

          Commentaire


          • #20
            résultat, toujours pareil, est-ce la fin de la marche verte sur ce forum?
            Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

            Commentaire


            • #21
              Reste qu elle a bien precisier le terme autodetermination, ce qui veut dire soi l independance, soi etre marocain, ce qui veut dire que le plan baker n est pas mort.
              revolutionna

              c'est pas question de le lire à notre maniere, Non . le Plan Beker 2 est completement enterré .... pour la simple Raison : " On ne peut pas imposer une solution a l'une des parties " et l'Autodetermination ne signifie en aucuns cas autonomie de 5 ans suivie d'un referendum pour l'independance ..... Comment tu pourras nous expliquer que Beker 2 est toujours applicable ???

              sur le site de Algeria-watch c'est ecrit noir sur blanc :
              Le Plan Baker II, adopté par le Conseil de sécurité, n'a pu être mis en oeuvre au nom du « on ne doit imposer aucune solution aux parties»

              Commentaire


              • #22
                itation;

                un roi dit posseder des terres..ce roi gouverne parce qu'il est fils de roi..
                dans ces terres habitent des hommes ..fait de chair et de sang comme le l'homme qui se dit roi

                un homme dit que cette terre lui appartient..et ne veut pas prendre l'avis des habitants de ces terres

                on est en 2007
                un raiss ( president) fait la meme chose. l egypte, la syrie,
                en algerie, a moins qu il n y ai un coup d etat , ou une maladie grave, Bouteflika essaiera de rester aux rennes du pays jusqu a la fin de ses jours

                au moins dans un royaume, on est fier de passer le torchon a un prince.

                dans les republiques bananieres arabes, on organise des elections bananieres pour re elire le meme president a vie et puis installer son fils comme heritier de la presidence quand le president bananier sera mort

                sans rancune

                Commentaire


                • #23
                  @l'observayeur

                  je n'ai pas compris le sens de ton intervention...quel est le rapport avec le sujet???
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X