Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël et le Maroc conviennent de normaliser leurs relations dans le cadre d'un accord négocié par les États-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël et le Maroc conviennent de normaliser leurs relations dans le cadre d'un accord négocié par les États-Unis

    En vertu de cet accord, le Maroc établira des relations diplomatiques complètes et reprendra les contacts officiels avec Israël.

    Israel et le Maroc ont convenu jeudi de normaliser leurs relations dans un accord négocié avec l'aide des États-Unis, faisant du Maroc le quatrième pays arabe à mettre de côté les hostilités avec Israël au cours des quatre derniers mois. Dans le cadre de l'accord, le président américain Donald Trump a accepté de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, où il y a eu un différend territorial vieux de plusieurs décennies avec le Maroc opposé au Front Polisario soutenu par l'Algérie, un mouvement séparatiste qui cherche à établir un pays indépendant. État du territoire.

    Le Maroc est le quatrième pays depuis août à conclure un accord visant à normaliser les relations avec Israël. Les autres étaient les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan. Les Palestiniens ont critiqué les accords de normalisation, affirmant que les pays arabes ont fait reculer la cause de la paix en abandonnant une demande de longue date qu'Israël abandonne des terres pour un État palestinien avant qu'il ne puisse être reconnu. En vertu de cet accord, le Maroc établira des relations diplomatiques complètes et reprendra les contacts officiels avec Israël, accordera des survols et des vols directs à destination et en provenance d'Israël pour tous les Israéliens. «Ils vont rouvrir immédiatement leurs bureaux de liaison à Rabat et à Tel-Aviv avec l'intention d'ouvrir des ambassades. Et ils vont promouvoir la coopération économique entre les entreprises israéliennes et marocaines », a déclaré à la presse le conseiller principal de la Maison Blanche, Jared Kushner. Kushner a déclaré qu'il était «inévitable» que l'Arabie saoudite reconnaisse également Israël. La Maison Blanche a essayé d'amener l'Arabie saoudite à signer un accord de normalisation avec Israël, croyant que si les Saoudiens acceptaient que d'autres pays arabes suivraient. Mais les Saoudiens ont signalé qu'ils n'étaient pas prêts. Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al Saud, a déclaré la semaine dernière que Riyad n'envisagerait une telle démarche que si un accord de paix «délivre un État palestinien dans la dignité et avec une souveraineté viable que les Palestiniens peuvent accepter». «Pas une option réaliste» Les États-Unis reconnaîtront également la revendication du Maroc sur le Sahara occidental, l'ancien territoire espagnol d'Afrique du Nord qui a été un différend de longue date qui a confondu les négociateurs internationaux pendant des décennies, selon un communiqué de la Maison Blanche. «Les États-Unis estiment qu'un État sahraoui indépendant n'est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu'une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution réalisable», a-t-il déclaré. «Nous exhortons les parties à engager des discussions sans délai, en utilisant le plan d’autonomie du Maroc comme seul cadre pour négocier une solution mutuellement acceptable.»

    Kushner added recognising Moroccan sovereignty in the western Sahara, “is something that has been talked about for a long time but that is something that seems inevitable at some point”.
    “It is something that we think advances the region and helps bring more clarity to where things are going,” he said.
    Longue histoire Le Maroc, un pays avec des siècles d'histoire juive, aurait longtemps été prêt à établir des liens avec Israël. Avant la création d’Israël en 1948, le Maroc abritait une importante population juive, dont de nombreux ancêtres ont émigré en Afrique du Nord depuis l’Espagne et le Portugal pendant l’Inquisition espagnole. Aujourd’hui, des centaines de milliers de juifs israéliens retracent leur descendance au Maroc, ce qui en fait l’un des plus grands secteurs de la société israélienne du pays, et une petite communauté de juifs, estimée à plusieurs milliers de personnes, continue de vivre au Maroc. Le pays d'Afrique du Nord entretient depuis des années des relations informelles avec Israël. Israël et le Maroc ont établi des relations diplomatiques de bas niveau dans les années 90 à la suite des accords de paix intérimaires d’Israël avec les Palestiniens, mais ces liens ont été suspendus après le déclenchement du deuxième soulèvement palestinien en 2000. Depuis lors, cependant, les liens informels se sont maintenus, et environ 50 000 Israéliens se rendent au Maroc chaque année en voyage pour en apprendre davantage sur la communauté juive et retracer leur histoire familiale. Kushner a ajouté que la reconnaissance de la souveraineté marocaine dans le Sahara occidental, «est quelque chose dont on parle depuis longtemps, mais c'est quelque chose qui semble inévitable à un moment donné». «C'est quelque chose qui, à notre avis, fait progresser la région et contribue à clarifier la direction des choses», a-t-il déclaré.

    Source:Alzajeera
    Dernière modification par El_Hour1, 10 décembre 2020, 17h34.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Je me demande la réaction du peuple marocain envers son roi.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Fier de lui

      Vive l'amitié maroco israelienne


      Taza avant ghazza


      A bas l gallit qui veulent nous diviser et qui nous insultent tout le temps dans leur medias

      Commentaire


      • #4
        Que sera sera !
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Mehdi111


          Tu as le droit d'etre content, mais il y a bcp de Marocains, incluant moi-meme qui ne sont pas contents. Je trouve sincerement qu'il n'y a pas de quoi etre fier

          Commentaire


          • #6
            Le maroc n'aurait pas franchit le pas sans la pression d'alger. Ces dernieres semaines l'algerie a joué le tout pour le tout allant jusqu'à privoque la rupture unilaterale du cessez le feu.

            Le monde en est temoin. Ce sont les menaces de l'algerie qui ont precipité cette reconnaissance d'israel

            Commentaire


            • #7
              le Maroc n'établira jamais une relation directe avant l'arabie saoudite et le Comité d'Al-Qods a été créé pour servir Israel إبليس بلباس مسلم
              وبدون اموال البترودولار السعودية لما بقية اللقيطة في جسم الامة الى اليوم تحتل فلسطين
              Dernière modification par MEC213, 10 décembre 2020, 19h31.

              Commentaire


              • #8
                @infinit9


                Je suis Marocain, Taza avant Ghazza

                Et je ne veux pas qu'on divise mon pays

                Oui la junte a poussé pour

                Je disais toujours que si Netanyahu reconnaisse rasd ma parole que la junte lui ferai un honneur de lui ouvrir une ambassade à val hydra
                Dernière modification par mehdi1111, 10 décembre 2020, 19h31.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par mehdi1111
                  Et je ne veux pas qu'on divise mon pays
                  Expliquez-moi comment le Sahara occidental est votre terre

                  Commentaire


                  • #10
                    Mehdi 111
                    Je suis Marocain, Taza avant Ghazza


                    Comme j'ai dit c'est ton droit. Moi je ne vois pas ca du meme oeil que toi et c'est aussi mon droit! Dans mon livre a moi, c'est Taza avec Gaza!

                    Cette décision est la négation de ce que ressentent la majorite des Marocains envers la Palestine. Mais bon, Les dés sont jetés a ce qu'il parait. Je ne discuterai plus cette décision car c'est impossible pour moi de la défendre.

                    Commentaire


                    • #11
                      L Algérie à tout fait pour ca voilà

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Infinit9 Voir le message
                        Mehdi111


                        Tu as le droit d'etre content, mais il y a bcp de Marocains, incluant moi-meme qui ne sont pas contents. Je trouve sincerement qu'il n'y a pas de quoi etre fier
                        Tout à fait.
                        Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne discuterai plus cette décision car c'est impossible pour moi de la défendre.
                          Rien d’autre a rajouter ...

                          Un peu de retenue ... le prix a payer pour cette reconnaissance ( par un président sortant qui plus est) est beaucoup trop élevé...

                          Commentaire


                          • #14
                            croyez vous que le maroc va se suicider?

                            C'est le fruit du non maghreb, du conflit eternel maroco-algerien.

                            Dans ce contexte le maroc a su prevaloir certaines cartes que ce soit la normalisation avec isreal ou l'ouverture des frontieres de ceuta et mellila, juste pour ne pas voir son sud se dissocie de son patrie
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par SCH
                              le prix a payer pour cette reconnaissance ( par un président sortant qui plus est) est beaucoup trop élevé...
                              N’exagérons rien.

                              Et puis il ne faut pas mélanger politique et sentiments.

                              Même si moi-même, je suis à fond avec les palestiniens, je trouve que ce deal est une très bonne chose pour le Maroc et une claque pour les ennemis de notre intégrité territoriale.

                              Et je partage totalement la joie de mehdi1111: Taza avant Gaza !


                              ps/ les palestiniens doivent d'abord s'unir et parler d'une même voix s'ils espèrent faire avancer leur cause. Autrement PERSONNE ne peut rien pour eux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X