Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tortures et VIOLS subis par Walid NEKKICHE dans les Géoles du Régime: la LADDH exige une enquête indépendante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tortures et VIOLS subis par Walid NEKKICHE dans les Géoles du Régime: la LADDH exige une enquête indépendante

    Tortures VIOLS subis par Walid Nekiche : la LADDH exige une enquête indépendante dans l’affaire





    Les révélations glaçantes du jeune étudiants sur les sévices subis dans le cadre de sa garde à vue et de son interrogatoire ont eu l’effet d’une bombe.

    La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), demande une enquête indépendante sur l’affaire de l’étudiant Walid Nekiche qui a fait l’objet d’agressions en tout genre lors de sa garde à vue en novembre 2019, a déclaré le vice-président de la ligue, Said Salhi dans un entretien accordé au quotidien El Watan.

    Selon lui, les faits dénoncés par la victime et les avocats devant la justice sont condamnés à la fois par les lois nationales et le droit international.

    « La LADDH réitère sa demande d’ouverture d’une enquête indépendante et d’une information judiciaire pour situer toutes les responsabilités, actionner des poursuites judiciaires contre les responsables de ces crimes et rendre justice aux victimes de ces cruautés » a indiqué le militant.

    D’après lui, la LADDH rappelle aussi son plaidoyer pour la ratification de «l’Opcat» Protocole facultatif de la convention des Nations unies contre la torture et demande la mise en place d’un mécanisme national de lutte et de prévention contre la torture tel que défini par l’Opcat.

    En réponse à une question sur « la maltraitance des détenus du Hirak lors de leur arrestation par les services de sécurité », Said Salhi a déclaré que « les centres de garde à vue ne doivent pas être des zones de non-droit, les prévenus doivent être protégés dans leur dignité, les normes d’un procès équitable doivent être effectives d’autant que les prévenus sont censés être considérés innocents tant que la justice n’a pas rendu son verdict ».

    « Aujourd’hui, le procès de Walid Nekiche remet en surface cette grave dérive. La torture s’exerce dans la majorité des cas, lors de la garde à vue dans les locaux des services de sécurité malgré les garanties contenues dans le droit national » a-t-il signalé.

    Le jeune Walid Nekiche a affirmé devant la juge qu’il a été agressé sexuellement lors de sa garde à vue, « mais la justice algérienne n’a pas ouvert une enquête sur ces dépassements ».

    « C’est déjà arrivée lors du procès de Karim Tabbou qui a déclaré lui aussi qu’il a été victime d’agressions physiques, idem avec Brahim Laalami. La LADDH a eu déjà l’occasion d’alerter l’opinion publique et d’interpeller les autorités. Nous avons déjà demandé une enquête sur de telles dérives et des poursuites, mais sans suite. Effectivement, la justice ne s’autosaisit jamais de ces cas, malgré les témoignages et les déclarations des victimes et leurs avocats » a précisé le vice président de la LADDH.

    Pour Said Salhi, « le pouvoir judiciaire n’est pas indépendant. Le hirak a bien remis la question de l’indépendance de la justice, du respect des droits humains au centre de son combat. Il n’y aura pas un Etat de droit sans une justice forte et indépendante.

    Radio-M

    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    La Laddh c'est le premier seuil avant l'Onu.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Une justice juste et indépendante passe avant toute démocratie
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        Oui, le glaive de la justice.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          c est vraiment honteux indigne j espère qu’il aura vraiment une enquête pour arrêter ce qui ont fait cette acte ignoble

          Commentaire


          • #6
            Une justice juste et indépendante passe avant toute démocratie
            La fondation prioritaire de toute démocratie est une JUSTICE IMPARTIALE, INDEPENDANTE ET IMPLACABLE.
            Malheureusement, nous avons tout le contraire. Les édifices de la JUSTICE ont été envahis par la gange mafieuse pourrie. La justice n'existe plus.

            Il va falloir dégager ces mafieux d'abord, pour reconstruire cette institution de zéro !
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              La torture est exercée depuis 62 .Jamais un dossier de justice pour punir les tortionnaires n'a abouti . Ces pratiques ont été intensifiées lors de la période du terrorisme . La junte militaire s'est donnée le droit de vie ou de mort sur le citoyen algérien. La faiblesse de nos partis d'opposition et des élites ont permis à la dictature militaire de s'imposer par le biais du DRS .
              La révolution du sourire arrange le pouvoir . IL faudrait une révolution à la stalinienne où toute la mauvaise graine soit liquidée ou entassée dans les goulags au sahara .
              IL n'y aura pas d'enquête .
              Dernière modification par ELKSOURI, 06 février 2021, 14h56.

              Commentaire


              • #8
                Lors des émeutes du 5 octobre 1988, la presse de l'époque (notamment l'hebdomadaire Algérie-Actualités) a fait état de tortures mais aussi de viols commis par des parachutistes sur des jeunes qui ont étés arrêtés et sequestrés durant cette période.
                J'espère que cette fois-ci les coupables criminels seront sévèrement châtiés afin que pareils crimes (qui ternissent d'ailleurs l'image de l'Algérie) ne se reproduisent jamais
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  Saladin7757
                  Lors des émeutes du 5 octobre 1988, la presse de l'époque (notamment l'hebdomadaire Algérie-Actualités) a fait état de tortures mais aussi de viols commis par des parachutistes sur des jeunes qui ont étés arrêtés et sequestrés durant cette période.
                  Ah oui ? :22:

                  As tu des sources (titres d'articles de journaux) de ces exactions et ces viols commis par les agents du régime ?
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Numéros de l'hebdomadaire Algérie Actualités octobre 1988
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Saladin7757
                      Une justice juste et indépendante passe avant toute démocratie
                      Une justice juste et indépendante est justement un pilier fondamental de la démocratie. Il n'y a pas de vraie démocratie sans une justice indépendante.

                      L'un des piliers de la démoctratie est la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire). Malheureusement, l'Algérie indépendante a été fondée par le cartel mafieux ANP/FLN sur la base de la dictature militaro-mafieuse du parti unique du FLN et de la suprématie politique des généraux mafieux de l'ANP.

                      Il n'y a ainsi pas d'Etat de droit démocratique et de séparation des pouvoirs en Algérie. En Algérie, il n'y a qu'un seul pouvoir contrôlé par le cartel mafieux ANP/FLN dominé par les généraux mafieux de l'ANP.

                      En 2019 par exemple, le sinistre mafieux Gaid Salah avait le plus normalement du monde ordonné publiquement -face aux caméras des télés- à la police et à la justice algériennes d'arrêter et d'emprisonner tout Algérien qui brandissait le drapeau berbère. Les sinistres généraux mafieux de l'ANP et leurs larbins mafieux du FLN, RND & cie ont fait de l'Algérie un Etat mafieux et corrompu contrôlé par des généraux et des politicards mafieux qui dilapident l'Algérie dans une totale impunité pendant qu'ils manipulent et endoctrinent une grande partie du peuple algérien avec des discours complotistes, nationalistes et islamistes.

                      L'Algérie a été tellement sabotée et endeuillée par les sinistres mafieux du cartel ANP/FLN que notre pays demeure littéralement classé derrière le Mali et le Maroc dans l'Indice mondial de la démocratie.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X