Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand les Algériens perdent la Qibla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand les Algériens perdent la Qibla

    Des fidèles d’une mosquée de Adrar n’arrivent pas, et cela depuis plusieurs mois, à retrouver la Qibla. En effet, pendant la prière on remarque qu’une partie des fidèles font leur prière vers une direction alors qu’une autre partie prie vers une autre. Ce litige demeure sans solution.

    Le problème qui peut facilement être réglé par l’intervention du ministère des Affaires religieuses ne toucherait pas seulement la ville d’Adrar car récemment on avait constaté dans une mosquée de Blida que le mihrab était placé de biais par rapport à l’architecture d’origine de la mosquée dont la construction date de l’ époque française.

    Si au nord du pays, les gens préoccupés par d’autres soucis ne donnent pas grande importance à ce sujet, un fidèle d’ une zaouïa de Adrar en a fait son cheval de bataille en menant une véritable enquête à travers plusieurs villes d’ Algérie, la boussole à la main. Cette personne qui a écrit au président de la République afin qu’il donne des directives pour que les mihrabs mal orientés soient déplacés déclare à qui veut l’entendre que la différence est facilement remarquable entre des mosquées d’une même région et d’un même quartier et c’ est le cas, selon lui, de la mosquée «Ketchaoua», «Djamaâ Ejdid» et «Djamaâ El-kbir» à Alger ou la grande mosquée «Dar El Hadith» et «Riadh El Ahmar» à Tlemcen.

    Le fidèle de la zaouïa qui tient à rappeler sa descendance est désolé par l’existence de deux mosquées à Adrar différemment dirigées vers de fausses Qibla. Mohamed Abidine El-miliani Tamidanin précise que la mosquée de Ramdat Al-Cherif Moulay Abdellah El-Reggani est le porte-drapeau du Prophète (que le salut soit sur lui).

    Ce drapeau, selon le disciple de la zaouia de Adrar, a été offert par le Prophète Mohamed lors de la libération de la forteresse de Khaiber et s’ est retrouvé après de longs périples en Algérie, plus exactement dans cette zaouïa de Adrar. Mohamed El-Miliani tient à s’adresser directement au président de la République dont le respect pour la voie soufie n’est plus à démontrer afin qu’il intervienne pour corriger l’orientation de la Qibla à travers tout le territoire algérien.

    Bien que certains historiens pensent que la croix David ait une origine arabo-musulmane, Mohamed Abidine reste convaincu qu’elle est juive et se trouve choqué du fait qu’elle soit placée des deux côtés de l’entrée de la Nouvelle mosquée d’Alger. Le disciple de Adrar sera-t-il entendu par le président de la République ?

    On ne sait pas, mais Mohamed Abidine est décidé de continuer à lutter pour cette cause en sillonnant l’ Algérie, la boussole à la main.

    Par La Nouvelle République


  • #2
    Qibla !

    Qibla, kibla, kiblat ou kiblet en arabe qibla (قبلة: direction; sud).

    Selon la tradition (sunna) le prophète Mahomet (sala allaho 3alayhi wa salam) aurait à l'origine recommandé de diriger la prière vers Jérusalem. En cela il se conformait à l'usage des Juifs (1 Rois (VIII; 29, 30, 44); 2 Chroniques (VI; 21); Daniel (VI; 10)).

    Cependant, depuis l'hégire à Médine en 622 (début de l'Hégire), La Mecque devint à la fois l'objet de son ressentiment et l'objectif de ses campagnes militaires. Elle devint aussi, tout naturellement, la direction de la prière, c'est-à-dire la qibla. Il est à noter que les musulmans se tournent durant leurs prières vers la ka'ba,. Une sourate vint confirmer cette obligation : « Tourne donc ta face dans la direction de la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez votre face dans sa direction » Le Coran (II; 144).

    Beaucoup de cultes orientent leurs lieux de prière. La plupart du temps, c'est la course du soleil qui détermine cette orientation et la détermination de l'axe de l'édifice repose sur la simple observation. En revanche, le calcul de la qibla est complexe et a stimulé les géographes musulmans dans la recherche d'outils mathématiques et d'instruments aussi précis que possible.

    Dans la pratique cependant, la précision est toute relative : à une distance de seulement 1000 kilomètres, la mesure angulaire de la Ka'ba est de moins d'un millième de degré. Par conséquent, seule l'intention du musulman déterminerait la validité de la prière.

    Le mur de la Qibla indique la direction de la mecque du moins il est en direction de la mecque .
    Source : wikipedia .

    Des fidèles d’une mosquée de Adrar n’arrivent pas, et cela depuis plusieurs mois, à retrouver la Qibla. En effet, pendant la prière on remarque qu’une partie des fidèles font leur prière vers une direction alors qu’une autre partie prie vers une autre. Ce litige demeure sans solution.
    Tous simplement on appele ça NOKMA et TAGHANANTE !

    Ce drapeau, selon le disciple de la zaouia de Adrar, a été offert par le Prophète Mohamed lors de la libération de la forteresse de Khaiber et s’ est retrouvé après de longs périples en Algérie, plus exactement dans cette zaouïa de Adrar.
    Alahoma zidna 3ilman !

    Commentaire


    • #3
      Qibla, kibla, kiblat ou kiblet en arabe qibla (قبلة: direction; sud).

      Selon la tradition (sunna) le prophète Mahomet (sala allaho 3alayhi wa salam) aurait à l'origine recommandé de diriger la prière vers Jérusalem. En cela il se conformait à l'usage des Juifs (1 Rois (VIII; 29, 30, 44); 2 Chroniques (VI; 21); Daniel (VI; 10)).

      Cependant, depuis l'hégire à Médine en 622 (début de l'Hégire), La Mecque devint à la fois l'objet de son ressentiment et l'objectif de ses campagnes militaires. Elle devint aussi, tout naturellement, la direction de la prière, c'est-à-dire la qibla. Il est à noter que les musulmans se tournent durant leurs prières vers la ka'ba,. Une sourate vint confirmer cette obligation : « Tourne donc ta face dans la direction de la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez votre face dans sa direction » Le Coran (II; 144).

      Beaucoup de cultes orientent leurs lieux de prière. La plupart du temps, c'est la course du soleil qui détermine cette orientation et la détermination de l'axe de l'édifice repose sur la simple observation. En revanche, le calcul de la qibla est complexe et a stimulé les géographes musulmans dans la recherche d'outils mathématiques et d'instruments aussi précis que possible.

      Dans la pratique cependant, la précision est toute relative : à une distance de seulement 1000 kilomètres, la mesure angulaire de la Ka'ba est de moins d'un millième de degré. Par conséquent, seule l'intention du musulman déterminerait la validité de la prière.

      Le mur de la Qibla indique la direction de la mecque du moins il est en direction de la mecque .
      Source : wikipedia
      C'est vraiment desolant de lire des choses pareils de la part d'un musulman...

      Mon frere Karim je parie que tu ne sais meme pas pourquoi je dis ça ?

      Tu as un enorme probleme de methodologie, de logique et de bon sense, je te dis ça tres respectueusement et c'est doublement desolant...
      Dernière modification par Torsen, 07 mai 2007, 19h12.

      Commentaire


      • #4
        Le mur de la Qibla indique la direction de la mecque du moins il est en direction de la mecque .
        Source : wikipedia
        Franchement ????

        Commentaire


        • #5
          yaaa hay 3ala dzair, on arrive même pas à determiner une direction :22:

          Commentaire


          • #6
            Le mur de la Qibla indique la direction de la mecque du moins il est en direction de la mecque .
            Source : wikipedia
            Franchement ????
            C'est reglé
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Qibla

            Pour son calcul, j'ai pas verifié, mais j'y reviendrais plus tard, là j'ai pas beaucoup de temps

            Commentaire


            • #7
              Quand on perd pas le nord c'est l'est que l'on perd
              pourtant c'est facile de savoir dans quelle direction il faut faire sa prière
              c'est toujours vers la direction du levé du soleil , mm au milieu du désert on peut pas se gourer ..
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                c'est toujours vers la direction du levé du soleil , mm au milieu du désert on peut pas se gourer ..
                C'est approximativement ça en algérie (ça dépend des saisons, mais c'est autour de la position du lever du soleil) ... mais y'en a apparament qui veulent l'indiquer au micro-degré près

                Commentaire


                • #9
                  Mon amis tu ne m'a pas compris, et ce n'est pas reglé... comment dire? ah oui, voila : Si l'imam Al Boukhar etait encore vivant il classerais Wikipedia parmis les الضعفاء ou الكذابين et ses "hadiths" serait rejettés.

                  Mes freres et mes soeurs!!! comment pouvez vous accepter une telle definition de notre Qibla ? notre science serait t'elle eteinte ? n'a ton pas assez de savants pour prendre Wikipedia comme source de notre religion ? cela ne saute pas au yeux ? pourtant si vous voulez faire une operation a coeur ouvert vous bien chez un chirurgien non ?

                  Fetwa:

                  Question :
                  Je voudrais savoir pourquoi les musulmans se tournaient au début vers Jérusalem au moment de la prière puis ils ont changé de direction pour se tourner vers la Ka’aba ?

                  Réponse :
                  Louange à Allah.
                  Quand le Prophète ( bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine en provenance de La Mecque, il se tournait vers Jérusalem pendant ses prières et il maintint cette pratique durant 16 ou 17 mois comme il est affirmé dans les deux Sahih sur la base d’un hadith de Bara ibn Azib (P.A.a) dans lequel il dit : »Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) priait en orienté vers Jérusalem durant 16 ou 17 mois.Il lui plaisait cependant de pouvoir s’orienter vers la Maison ( Ka’aba), etc. »
                  Par la suite , il reçut l’ordre de s’orienter vers la Ka’aba (la Maison sacrée).Ce qui s’atteste dans les propos du Très Haut : « Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c' est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu' ils font. » (Coran,2 :144).
                  Quant à la partie de la question concernant la raison du changement, nous voudrions, avant d’y répondre, préciser ce qui suit :
                  Premièrement, quand nous, musulmans, recevons un ordre venu d’Allah, nous avons l’obligation de l’accepter et de nous y soumettre, même si la raison ne nous en est pas évidente, conformément aux propos du Très Haut : « Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. » (Coran,33 :36).Tout jugement divin repose nécessairement sur une sagesse, même si elle ne vous est pas connue. A ce propos, Allah le Très haut dit : « Tel est le jugement d' Allah par lequel Il juge entre vous, et Allah est Omniscient et Sage. » (Coran,60 :10) et d’autres versets (vont dans le même sens).
                  Troisièmement, Allah le Très Haut, le Transcendant, n’abroge une disposition que pour la remplacer par une autre meilleure. A ce propos, Il dit : « Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais- tu pas qu'Allah est Omnipotent? » (Coran,2 :106).
                  Si cela est clair pour vous, sachez maintenant que le transfert de la Qibla referme des implications dont celles-ci :
                  1.La mise à l’epreuve du croyant sincère (pour tester sa réaction).Le vrai croyant accpete le jugement d’Allah, le Puissant et Majestueux, contrairement aux autres. Allah nous a avertis à ce propos en ces termes : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mouhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes. » (Coran,2 :143).
                  2.Cette Umma constitue la meilleure communauté humaine. A ce propos, le Très Haut dit : « Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d' entre eux sont des pervers. » (Coran, 3 :110)Le Très Haut dit encore dans le verset relatif à la Qibla : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mouhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu' Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes » (Coran,2 :143) le terme wasat signifie « juste » et « meilleur ».Allah a choisi pour cette communauté ( musulmane) la meilleure des choses, des jugements et des affaires.C’est pourquoi , il lui a choisi la Qibla d’Abraham (psl).
                  Dans son Mousnad (6/134-135), l’imam Ahmad rapporte un hadith d’Aîcha dans lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit à propos des gens du Livre : « De toutes les choses que vous possédez c’est le vendredi qui suscite leur plus grande jalousie, car Allah vous assisté à le découvrir alors qu’eux s’en étaient détournés. S’y ajoute la Qibla qu’Allah vous a aidé à découvrir alors qu’eux s’en étaient détournés. C’est aussi le cas de la phrase « amine » que vous prononcez derrière l’imam. »
                  Pour davantage de renseignements, se référer à l’ouvrage d’ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) intitulé Bad’ai al-Fawa’id,4/157-174).Allah le Très Haut le sait mieux.


                  Islam Q&A
                  Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
                  Dernière modification par Torsen, 07 mai 2007, 21h00.

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis musulman mais !!!!! je connais pas bien l’islam ,j’ai fais qlq recherche sur Internet ,et j’ai colé la définition de wikipedia , j’ai pensé que wikipedia est une source officiel .

                    Merci pour ta repense ,si tu peut donne moi des sites Ta3 TIKA LI MAYGALTOCHE BIHA NESS , qui parle sur le vrais islam.

                    Merci mon frère .

                    Commentaire


                    • #11
                      ** Karim **

                      Wikipédia n'est pas une source fiable, notamment en question de Religion
                      Pour moi, INTERNET en général n'est pas une source fiable, on y trouve tout les avis toute les pensées ... et il est difficile de savoir si c'est juste ou faux
                      si tu veux en savoir plus à propos de l'islam, réfères toi aux savants, imams de ta région, ou directement des livres.


                      @ Morjane

                      Merci pour ce sujet, et ce phénomène on ne le remarque pas seulement à Adrar mais bien partout
                      au sein de la population, et après l'indépendance, le savoir en questions de religion était très faible, voire presque inexistant, et les constructeurs des mosquées à l'ère du colonisateur ou bien après, ne suivaient pas scrupuleusement les normes pour bien construire les "maisons de Dieu" dont la Quibla

                      par exemple ici à Sétif, l'axe de la ville se dirige vers l'est, et les plus anciennes mosquées sont construites en suivant la direction de la rue principale (vers l'est) , Or que la Quibla dérive d'à peu près 15 ou 20 degré vers les Sud-est (et vu la distance Sétif/la Mecque de plus de 3000 Klm , ces 20 degrés d'erreur sont assez conséquents )

                      en faisant des recherches j'ai trouvé dans ce SITE que la façon la plus exacte pour détecter la Quibla est la Position du Soleil à un moment précis de la journée

                      vous n'avez qu'à introduire les coordonnées de l'endroit où vous vous situez.

                      http://www.islamicfinder.org/cityPra...ia&lang=arabic
                      Dernière modification par karimbarbu, 11 mai 2007, 16h12.
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Krimou

                        Wach tu as revu Starwars ?


                        vous n'avez qu'à introduire les coordonnées de l'endroit où vous vous situez.

                        http://www.islamicfinder.org/cityPra...ia&lang=arabic
                        Ce site n'est pas précis karim, il donne 16° vers le sud pour la direction de la quibla à setif, Alors que c'est plus, dans les 20° je crois.

                        Voila un site bien meilleur (suffit de rentrer sa ville et son pays)
                        http://www.qiblalocator.com/

                        Ah au fait, la formule de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Qibla est elle aussi erronnée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Krimou

                          Wach tu as revu Starwars ?
                          saha Far

                          bin, mon frangin s'est payé une télé ecran plasma 84 cm
                          alors c'est une occasion pour revoir la serie Star WARS
                          j'en aurais plein les yeux

                          Ce site n'est pas précis karim, il donne 16° vers le sud pour la direction de la quibla à setif, Alors que c'est plus, dans les 20° je crois
                          ah bon !!

                          pourtant les heures des prières sont assez correctes !!

                          merci pour le lien ya kho je vais le mettre dans mes favirie Tutsuite
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            Far solitaire


                            l'algerie n'est pas programmeé dans site le !!
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              mais ALLAH est partout , a l'est a l'ouest ou sud ou nord , ça change quoi ?
                              ou c'est mentionner dans le coran qu'il faut prier vers un endroit précis ? est au degrés prêt ?
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X