PDA

Voir la version complète : Les gens du livre


Page : [1] 2

achour
19/05/2007, 22h58
J'ai une question à vous soumettre:

- Ceux qui ont été fidèles à Moïse (as) et attestent que Dieu est unique, Moïse (as) son messager.

- Ceux qui ont été fidèles à Aïssa (as) -Jésus- et attestent que Dieu est unique et Aïssa est son messager


Quelle est la position de l'Islam par rapport à ces gens du livre?

btp50
19/05/2007, 23h05
ceux là son musulmans, par musulmans on entends soumission envers le créateur, qui les interpellent par l'intermediaire de moise ou de jesus.

achour
19/05/2007, 23h20
btp50

merci pour ta réponse.

Donc on peut choisir aujourd'hui de suivre une des trois religions monothéistes sans crainte?

Je suis d'accord que ces gens et les musulmans, devant Dieu ils diront nous étions tes serviteurs dans la vie d'avant. Et seul Dieu est juge.

Mettra-Il des gens qui ont cu en lui en enfer?


Sauf que les messagers de Dieu successifs avaient appelé à être rejoints par ceux du livre d'avant. N'est-ce pas là un signe que le dernier message annule le message d'avant et le remplace?

btp50
19/05/2007, 23h31
En matière religieuse, on a toujours tendance à mettre en scene; "Dieu et les humains" et on passe à la bible et le coran. En ne tenant pas compte des autres créatures qui pourtant sont capitales pour aprehender les differends messages (bible et coran), entre autres Satan.
D'ou les differents messages; pseutier, thora, evangiles, coran.

asirem213
20/05/2007, 08h48
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire btp50, tu peux expliquer stp? merci.

asirem213
20/05/2007, 09h04
Mettra-Il des gens qui ont cu en lui en enfer?

Surement pas s'il ne les avait pas avertis..

A mon avis, on sait bien que Dieu ne nous a pas dit croyez en moi point et je vous accueuille au Paradis ... Croire en Dieu implique bcp de choses ...

Parmi elles, croire en tous ses messagers, y compris Mohamed SAAWS et tous ses livres saints, dont selon le Coran (le dernier livre saint), seul lui est encore authentique et le restera.

Donc on peut choisir aujourd'hui de suivre une des trois religions monothéistes sans crainte?

Nous n'avons malheureusement pas acces au contenu des livres précédents, (Dieu nous Dit qu'ils ont été changés) alors comment peut on prendre comme religion, une doctrine que nous ne connaissons pas, sauf peut etre à travers le Coran !! quand par exemple Dieu dit dans sourate al ahqaf

10. Dis : "Que direz-vous si [cette révélation s'avère] venir d'Allah et vous n'y croyez pas, qu'un témoin parmi les fils d'Israël en atteste la conformité [au Pentateuque] et y croit pendant que vous, vous le repoussez avec orgueil... En vérité Allah ne guide pas les gens injustes!"

12. Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.

Cela voudrait dire que les livres sont conformes l'un à l'autre.

Mais ailleurs encore, Dieu dit clairement que celui qui suivra autre religion que l'islam elle ne lui sera pas agréée.


N'est-ce pas là un signe que le dernier message annule le message d'avant et le remplace?

A mon avis, à chaque fois que Dieu a envoyé un nouveau message c'est pour en fait unir ses serviteurs, parcequ'à chaque fois y'a eu des modifications et les peuples etaient divisés.

Tamedit n-was
20/05/2007, 09h10
Salam 'alaykum



Ceux qui ont été avec Moïse des fils d'Israël ont été musulmans , leur religion est l'Islam
ceux qui ont été avec Jésus de ces disciples et aussi de quelques Israëlites ont été musulmans , leur religion est l'Islam

il n y a pas d'autre religion autre que l'Islam

d'ailleurs un verset coranique est claire sur ce point :



إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللّهِ الإِسْلاَمُ وَمَا اخْتَلَفَ الَّذِينَ أُوْتُواْ الْكِتَابَ إِلاَّ مِن بَعْدِ مَا جَاءهُمُ الْعِلْمُ بَغْياً بَيْنَهُمْ وَمَن يَكْفُرْ بِآيَاتِ اللّهِ فَإِنَّ اللّهِ سَرِيعُ الْحِسَابِ

3.19. Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science . Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte !

l'Islam était le message commun de tout les prophetes .
par contre en ce qui conserne Judaïsme et Christianisme , ce sont des croyances qui sont venue aprés l'arrivée des prophetes , et qui ont dévié le message de leurs prophete .


en ce qui conserne la position de l'Islam sur ces question , c'est qu'on doit croire à tout les prophetes sans faire de différence entre eux et à tout les livres et c'est important pour notre foi !


selon le Coran on doit pas faire aucune difference entre les prophetes de Dieu , et de croire à tout les livres saints
3: 84 , Sourate la famille imrane ,
84. Dis : "Nous croyons en Dieu, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".
Le coran ne parle jamais d’un livre qui s’appelle bible car dieu n’a jamais fait descendre un livre nommé la bible,, dieu a fait descendre l’évangile ( Al Injil ) sur jésus, les psaumes ( AZ ZABOUR ) sur David, la torah ( AT TAWRAT )sur moïse,,

Par contre le coran ne se contente pas de dire que les juifs et les chrétiens ont altérés leurs bibles, mais il nous cite des passages précis de la bible qui ne sont pas la parole de dieu .
uelques traduction en français des versets ou dieu accuse les moines et les juifs d’altérer la parole de dieu :

[2:75] La vache (Al-Baqarah

75. - Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? Alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole de Dieu, la falsifièrent sciemment.
[3:78] La famille d'Imran (Al-Imran) :

Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent : "Ceci vient de Dieu", alors qu'il ne vient pas de Dieu. Ils disent sciemment des mensonges contre Dieu.
[5:13] La table servie (Al-Maidah) :

Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs coeurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Dieu aime, certes, les bienfaisants
[2:79] La vache (Al-Baqarah) :

Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant de Dieu pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !

asirem213
20/05/2007, 09h25
akhir Sensib, ça va?
Tu aimes le move ?? hihi :lol: Oué, tendance été lol

En effet, je pense aussi qu'il n'ya qu'un seul message, pour appuyer encore plus cette idée

25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.

Le fer

Tamedit n-was
20/05/2007, 09h28
je vous invite à lire ce verset de sourate younas ( verset 90) sur le Pharaon




وَجَاوَزْنَا بِبَنِي إِسْرَائِيلَ الْبَحْرَ فَأَتْبَعَهُمْ فِرْعَوْنُ وَجُنُودُهُ بَغْياً وَعَدْواً حَتَّى إِذَا أَدْرَكَهُ الْغَرَقُ قَالَ آمَنتُ أَنَّهُ لا إِلِـهَ إِلاَّ الَّذِي آمَنَتْ بِهِ بَنُو إِسْرَائِيلَ وَأَنَاْ مِنَ الْمُسْلِمِينَ

10.90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : “Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des musulmans”

Tamedit n-was
20/05/2007, 09h31
je 'ai pas vu ton message assirem

Alkhir , comment vas tu ? :)

oui , pour le verset , beaucoup de versets du coran affirme l'unicité du message

merci assirem

cheynese
20/05/2007, 10h08
Salam alikom,

Les gens du livre sont les gens du livre,ils ne sont pas musulmans.

L'islam recommande de les respecter,car le musulman doit croire en tous les prophètes et livres d'Allah.

L'homme musulman peut meme épouser une femme des gens du livre,mais il sagit des vrais gens du livre,ceux de l'époque du prophète.Aujourd'hui ils sont rares,surtout en France.

Tamedit n-was
20/05/2007, 10h12
cheynese

attention j'ai pas dis que tout les gens du livres sont musulmans ;)
la question posée sur le premier poste est sur :

- Ceux qui ont été fidèles à Moïse (as) et attestent que Dieu est unique, Moïse (as) son messager.

- Ceux qui ont été fidèles à Aïssa (as) -Jésus- et attestent que Dieu est unique et Aïssa est son messager

achour
20/05/2007, 10h33
salam


Oui je suis en somme d'accord sur tout ce que vous dites:

sensib, asirem, cheynese, ... etc

Ma question: Je pense que parmi les gens d'israel à l'époque de Moïse (as) n'ont pas mécru... une partie d'entre eux avait mécru mais d'autres ont suivi la parole de Dieu et continuent à croire en Dieu unique.

Ceux-là ne sont pas concernés pas la mécréance:


<<Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs coeurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Dieu aime, certes, les bienfaisants>>

btp50
20/05/2007, 10h42
@ bonjour achour
sauf que dans l'ennoncé du premier poste il y a une erreur qui prete à confusion.
Tu dis : - Ceux qui ont été fidèles à ..................
au lieu de : - Ceux qui ont étaient fidèles à ....................
je ne sais pas si l'erreur est délibérée ou une faute d'orthographe par inadvertance.
.
Ceux-là ne sont pas concernés pas la mécréance:
A cette question Dieu lui meme réponds
Dieu dit "les gens du livre" il ne dit pas "les croyants du livres" ou "les musulmans du livre"

elyas
20/05/2007, 10h48
Ceux qui ont été fidèles à
Cette formulation est correct du point de vue de la conjugaison !
au lieu de : - Ceux qui ont étaient fidèles à
Là non, soit : ceux qui étaient fidèle (imparfait) oubien Ceux qui ont été fidèles (passé composé).

Les deux sont correct pour exprimer l'idée voulue.

cheynese
20/05/2007, 10h51
Allah le trés haut a dit :

"Nous t'avons fait descendre le livre en toute vérité,confirmant ce qui l'a précédé du livre et le dominant." v.48.s.5

Le Coran confirme des points des livres le précédent,et apporte une nouvelle révélation que tous ont été appellés à suivre.

btp50
20/05/2007, 10h57
Les deux sont correct pour exprimer l'idée voulue.
Oui, mais à condition de bien se positionner dans le temps, je me positionne dans "le passé" pour parler du passé ou je me positionne dans "aujourdhui" pour parler du passé. ou bien je transporte le recit dans aujourdhui et j'en parle.

cheynese
20/05/2007, 11h04
Salam btp j'ai compris ce que tu veux dire je crois,
est ce que le sujet concerne les gens du livre à l'époque de moise par exemple,ou aujourd'hui?

btp50
20/05/2007, 11h29
En fait, il s'agit toujours des gens de l'epoque de moise et de l'epoque de celle de jesus, prénommé (par Dieu) au moment de la revelation du coran, d'ou le qualificatif dans les versets par "..... les gens du livre ......" ou " ..... fils d'israel ...... " ou encore " .... ceux qui ont cruent ce qu'ils leurs à été revelés (au moment de la revelation) ......" et non "ceux qui ont cruent et continuent à croire".
.
.
PS/ je ne suis pas un specialiste des règles de la grammaire, je fais souvenir à quelques rudiments que j'ai appris il y a logtemps, il se pourrait que j'ai mal compris :redface:

achour
20/05/2007, 13h00
salam btp5O

Je voulais tout simplement dire ceux qui ont suivi Moïse (as) de son vivant et continuent aujourd'hui sur cette même voie.

On peut reformuler ceux qui ont été fidèles et le sont restés.

achour
20/05/2007, 13h02
salam

"Nous t'avons fait descendre le livre en toute vérité,confirmant ce qui l'a précédé du livre et le dominant." v.48.s.5

Oui justement, il confirme ce qui l'a précédé et le domine.

Tu entends par dominer: annule et remplace?

btp50
20/05/2007, 14h41
On peut reformuler ceux qui ont été fidèles et le sont restés.
Dieu ne leurs à pas enjoint d'etre fideles à Moise, à Jesus ou à Mohamed mais de rester fideles à l'aliance contracter avec Dieu.
En d'autres termes Moise n'a pas enseigner son peuple de par sa propre comprehension, cela reste valable pour Jesus ainsi que Mohamed.
.
.
Mais si les gens restent fideles au enseignements des l'hommes à l'instar des déistes, cela les regardent.
Tout cela pour dire qu'une religion se doit d'etre fidel à la parole Dieu afin que celle ci soit agréer par Dieu, et non d'etre fidel à l'homme qui l'a transmise. En l'ocurence de penser que la parole de Dieu s'eteind avec la disparition du transmetteur, mais cela les adeptes de moise et de jesus et de mohamed le savent tres bien puisque, la parole de Dieu est eternel et ne saurait s'arreter par la disparition d'un messager.

achour
20/05/2007, 14h54
btp50


fidèles à la parole de Dieu dont le messager est Moïse. Sachant que tout son peuple ne l'avait pas suivi.

Je vise ceux qui ont cru en Dieu du temps de Moïse et continuent à le faire.

J'imagine qu'une partie des musulmans à la place de ceux-là, aurait fait la même chose.

btp50
20/05/2007, 15h08
la on vat retomber dans un autre débat, qui est; qui dit vrai !
.
Je vise ceux qui ont cru en Dieu du temps de Moïse et continuent à le faire.
.
La fidelité que tu relève est entachée d'un vice de forme si je puis dire, le musulman que je suis et le chretien serait certainement daccord avec moi, pour dire que dans cette fidelité au judaisme la venue annoncé d'un prophète ressusitant les morts devrait etre incluse.
la fidelité à un message doit tout inclure et qui puis est c'est ecrit dans la thora.
Le meme problème se pose pour le christianisme vis à vis de l'islam.

achour
20/05/2007, 16h10
Donc tout le monde s'accorde à dire que croire en Dieu, Allah pour les musulmans, tout en restant fidèles au message de Moïse ne peut être admis par Dieu.

Même s'ils diront le jour J Dieu c'est toi qu'on a cru, c'est toi qu'on a adoré.
Je en saurai pas dire moi, je suis sûr (je crois être sûr... hum!) qu'en tant que musulman il n'y a pas de soucis à se faire dès lors qu'on respecte les 5piliers.

Il m'est, par contre diffile, de croire que les autres qui ont pourtant cru en Allah, ne soient pas touchés par l'immense miséricorde de Allah.

Parmis ces gens, je ne parle pas des associateurs (trinité) ou des gens qui ont pris le veau comme idôle et continuent à le revendiquer.



btp50

Je prenais l'exemple de Moïse (as) juste pour expliquer le contexte temporel.

Mais ce que j'ai voulu dire est à la 1ère page. ok?

btp50
20/05/2007, 20h47
Mais ce que j'ai voulu dire est à la 1ère page. ok?
Justement, toutes mes interventions découlent de la première page, ou vois tu une deviation ?
.
Il m'est, par contre diffile, de croire que les autres qui ont pourtant cru en Allah, ne soient pas touchés par l'immense miséricorde de Allah.
Il t'est meme interdit de présupposer et de spéculer de la miserecorde divine, dans le sens de : à qui il la donne et à qui il la retire. Tu ne dois etre certains que du contrat qu'il à fait avec toi dans ta croyance et soumission à lui.
.
.
.
Même s'ils diront le jour J Dieu c'est toi qu'on a cru, c'est toi qu'on a adoré.
L'aliance, le contrat si tu veux, stipuler aussi qu'un autre messager serait envoyer par Dieu.
Quand il dirons ce que tu dis, il leur sera certainement répondu "mais vous n'avez pas obeis" selon les evangiles et le coran.
.

achour
20/05/2007, 21h15
Je pense que tout être humain qui a un grain de croyance en Dieu unique finira tôt ou tard au paradis (contrairement à ceux qui n'ont jamais cru, qui eux l'enfer eternel leur est promis) Que Allah nous épargne cette destinée.

levas
20/05/2007, 21h28
Achour Je pense que tout être humain qui a un grain de croyance en Dieu unique finira tôt ou tard au paradis (contrairement à ceux qui n'ont jamais cru, qui eux l'enfer eternel leur est promis) Que Allah nous épargne cette destinée.

Est-ce que ton "tout être humain" comprend aussi les chrétiens?

achour
20/05/2007, 21h31
Bah oui il comprend les chrétiens bien sûr mais je pense plus aux chrétiens qui ne croient pas à la trinité.

La trinité exclut l'unicité de Dieu.


Olaaaaa je sens la polémique arriver... mais tout dou les gens. lol!

levas
20/05/2007, 21h43
Achour

Bah oui il comprend les chrétiens bien sûr mais je pense plus aux chrétiens qui ne croient pas à la trinité.

La trinité exclut l'unicité de Dieu.


Olaaaaa je sens la polémique arriver... mais tout dou les gens. lol!

Est-ce qu'il existe des musulmans qui ne croient pas en Muhammad? Certainement pas.
Alors pourquoi tu mentionnes des chrétiens qui ne croient pas dans la trinité?

Je n'en connais pas. Par définition un chrétien est celui qui appartient au christianisme qui est une religion fondée sur la vie et les enseignements de Jésus tel qu'ils sont présentés dans le Nouveau Testament.

De la même façon, les musulmans croient dans Jésus tel qu'il est présenté dans le Coran.

Dans le NT Jésus se prétend Dieu et Fils de Dieu au sens propre. Donc un chrétien ne peut pas ne pas croire dans l'incarnation de Dieu dans un homme sinon il ne serait pas chrétien.

Comme il n'y a qu'une seule sorte de chrétiens j'en déduis que d'après toi ils ne font pas partie de ceux qui ont un grain de croyance dans le Dieu unique.

Cookies