Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La stèle des martyrs du Printemps noir en danger à Bouira

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La stèle des martyrs du Printemps noir en danger à Bouira

    Erigée en 2003 à la mémoire des martyrs du Printemps noir de Kabylie, la stèle du carrefour de Maillot-gare, 40 km à l’est de Bouira inaugurée par les délégués de la CCCWB, le 20 avril 2003 et qui a toujours été un des symboles de résistance citoyenne et à la mémoire collective d’une mobilisation sans faille contre l’injustice et la hogra, a été la cible d’un groupe de jeunes la semaine dernière.

    Ces jeunes chômeurs auraient été dépêchés pour détruire la stèle afin, leur avait-on dit, d’ériger à sa place des locaux commerciaux qui allaient leur revenir de droit.

    Sitôt, l’information connue par les citoyens de la commune d’Ahnif, et même des autres communes comme M’chedallah et Ath-Mansour, un vaste mouvement s’était opéré et le carrefour s’est vu en quelques minutes envahi par des centaines de jeunes pour dénoncer cette agression dont venait de faire l’objet cette stèle délaissée pour un moment mais que d’aucuns considéraient comme un sacrilège que de la détruire ou seulement oser le faire.

    Aussi, après cette mobilisation spontanée de la population contre ce projet qui voulait effacer une mémoire collective pourtant encore fraîche, les délégués des comités citoyens locaux ont rendu publique au nom de la CCCWB une déclaration dans laquelle ils condamnent fermement cet acte visant à salir la mémoire collective de tous les Algériens épris de justice.

    Dans cette déclaration, les délégués du mouvement citoyen qui considèrent cet acte comme étant une agression orchestrée par le pouvoir à travers ses relais mafieux, tiennent à mettre en garde les autorités en les interpellant à intervenir rapidement afin de parer à tout dérapage. D’après les rédacteurs de la déclaration, la personne qui est derrière les jeunes qui étaient venus détruire la stèle, est un ancien baron du parti unique discrédité déjà en 1984 par la la population d’Ahnif.

    Par Le soir

  • #2
    j'adore le choix des mots de ceux qui veulent diriger l'info..

    "Ces jeunes chômeurs auraient été dépêchés pour détruire la stèle afin.."

    "Aussi, après cette mobilisation spontanée de la population.."
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      tamerlan

      Et Alors? il est ou le probleme ?
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        nul part..c'est juste qu'on a toujours l'impression que la manipulation est d'un seul coté ..

        rien n'est jamais spontané..

        personne ne peut pretendre representer un groupe s'il n'a ete elu..
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Tamerlan

          Sauf que la manipulation existe et qu'il est aisé de manipuler de jeunes chomeurs en leur faisant de belles promesses.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            ou de manipuler des jeunes chomeurs en leur faisant croire que la venue des musulmans est la causes de leurs maux..

            rien n'est spontané
            rien n'est gratuit
            rien n'est fait sincerement
            rien n'est un fruit authentique

            et c'est de la que vient le drame de cette region en particulier et de l'algerie ...
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Tamerlan

              Les jeunes chomeurs veulent du travail, un logement et des conditions de vie décentes. Peu importe qui leur fait ces belles promesses à partir du moment où ils y croient et qu'ils sont prêts à tout une fois endoctrinés...Promettre le paradis à des jeunes chômeurs alors que le Coran interdit l'assassinat d'un autre musulman n'est pas mieux car nous savons que c'est l'enfer qui les attend pour un tel acte.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                justement personne n'est honnete avec ces jeunes...

                d'ou mon sourire du debut de ce topic pour l'expression "mobilisation spontanée".....
                y'en a marre ...
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Tamerlan

                  Mais si, il existe bien des gens qui se mobilisent spontanement pour arrêter des actes repréhensibles pas assez souvent malheureusement.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    "Dans cette déclaration, les délégués du mouvement citoyen qui considèrent cet acte comme étant une agression orchestrée par le pouvoir à travers ses relais mafieux"
                    Ces délégués du "mouvement citoyen" personnifient à mes yeux le désordre, l'anarchie la haine de l''autre.

                    Commentaire


                    • #11
                      ou de manipuler des jeunes chomeurs en leur faisant croire que la venue des musulmans est la causes de leurs maux..

                      Quels musulmans????

                      Commentaire


                      • #12
                        biensur qu'ils existent..
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          Du coq a l'âne

                          Dachou iguessawdhen azguar ar thidh ukoufi

                          @tamerlan
                          Pas d'extrapolation , là c'est toi qui manipule
                          Dernière modification par l'imprevisible, 06 juin 2007, 16h11.
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X