PDA

Voir la version complète : Consommer militant ! consommer "Algerien"


Page : [1] 2

Stanislas
18/04/2005, 19h18
Bonsoir,

Consommer Algérien n'est pas un slogan nationaliste, ni un refrain du socialisme algérien des années Boumediene.

Consommer Algérien est le meilleur moyen de soutenir notre économe nationale qui est fortement éprouvée par la mondialisation.

ne vous dites pas que c'est mon achat qui va révolutionner le monde, loin de la ! Chaque action de chaque citoyen a un effet, minime soit il, mais la conjugaison de milliers de ces actions militantes donnera un coup de fouet à notre économie.

Quand vous voulez acheter une boisson gazeuse penser Hamoud-Boualem avant de pensez Coca-Cola. Non pas par anti-américanisme primaire mais par un engagement militant.

Quand vous voulez voyager par avion, pensez Air Algérie au lieu de Air France, Tunis Air ou Alitalia.

Quand vous voulez acheter de l'électroménager penser ENIEM. au lieu de Whirpool ou Haier (le géant chinois de l'électroménager).

Quand vous voulez acheter un yaourt pensez Trèfle au lieu de DANONE-DJURJURA

Quand vous voulez acheter du lait fruité pensez LéO de ENJAJUS au lieu de DANAO de DANONE.


Il y'a rien de ringard a consommer Algérien, Je ne suis pas contre les sociétés internationales installées en Algérie, mais des firmes comme Coca-Cola, Danone ou Air France n'ont pas besoin de nos achats pour vivre. Par contre les compagnies algériennes OUI !

Chaque Dinar pour acheter un produit Algérien est un dinar investit pour sauver un emploi. et par ricochet aider une famille algérienne.


Je termine par dire consommer Algérien est un acte militant.

Stanislas

biouma2004
19/04/2005, 14h15
Savez vous ce qui permet au revenu moyen et plus particulièrement au pauvre de consommer dans la dignité, c’est la concurrence, j’invite chaque algérien à encourager la concurrence et à consommer au moins cher, ce qui aura pour avantage de permettre à tous les algériens de se nourrir correctement.
Bien à vous

BeeHive
19/04/2005, 15h06
Permettez moi d'ajouter:

Quand vous voulez vous marier, pensez a une algérienne ou a un algérien a lieu de française/français, canadienne/canadien, …etc.

Consommer Algérien est un acte militant :mrgreen:

laigle
19/04/2005, 15h28
Encore que l Algérianité , à mes yeux , elle ne se mesure pas par le fait que quelqu un ait la nationalité Algérienne .
C est un ensemble de choses, comme le NIf, la propension au sacrifices pour la Pays, les principes chevillés au corps , une Rigueur poussée à l extrême , le Respect de la Mémoire Nationale, la fidélité aux Idéaux de Novembre .

laigle
19/04/2005, 15h37
Quant à l intervention sur la concuurence, elle n est pas fausse.
mais les changements structurels de l économie ,font que la concurrence est suffisamment rude au niveau national .
Le protectionnisme a toujours existé .
Combien de Francais achètent Citroen sans meme se poser de question par rapport aux qualités intrasèques du véhicule .
Et pourtant , ue voiture est sensée etre un achat implicatant.

De même , on impose à la Chine une ouverure économique mais on ne se prive pas pour imposer des restrictions dans le doamine de simportations chinoises de textile .
C est "Fais ce que je te dis,ne fais pas ce que je fais ".

Dans la mesure du possible, on ne peut que conseiller de consommer Algérien .

Il ya aussi un conseil que je me permets de donner : ne volez pas sur Air France .
Cette compagnie, pour des raions politiques , pour ne pas dire politicardes ( les synidcats Air France sont tendances socialiste ) , a refusé de venir se poser à Lager pour de fausses raisons de sécurité .
En 1997 , un rapport de la commission technique d Alitalia a affirmé que l aéroport d Alger était l un de splus surs du monde .
Mai sAir France voulait plus que ca : une violation de la souveraineté Algérienne avec contrôle des Algériens sur le sol Algérien par des agents francais .
Et puis quoi encore?

Fianlement,ils sont revenus sur les mêmes bases que celles qui leurs étaient proposées en 1997 déjà tout simplmenet parce que Air France ne va pas bien économiquement et que la ligne Alger Paris lui est très très rentable .
On parle d un taux de rentabiliyté de 24 % minimum pour Air France avec un prix de billets aux alentours de 3000 francs .

Air France nosu a boycoté ?
Boycottons Air France .

Personnellement , et malgré de très nombreux désagréments, je pense qu Air Algérie s en est très bien sortie , surtout si l on prend en compte le contexte .

Johndoe54
19/04/2005, 17h21
bla bla bla et bla bla bla, des mots et encore des mots !
Faudrait d'abord d'abord que les algériens dénoncent les commerçants et producteurs qui n'hésitent pas à faire monter les prix lors du ramadan ( période sainte où normalement l'honnéteté doit regnier ! ) après on vera bien ce qu'on peut faire de la production nationale.
Pour ceux qui invitent les algériens à consomer moins cher, il faut noter que certains produits (pout ne pas dire tous ) importés sont moins cher que ceux produit en Algérie.
Faudrait d'abord qu'il y est une production nationale digne de ce nom pour lancer ce slogan !

biouma2004
19/04/2005, 17h26
Vous savez cher Monsieur ce qui semblerait si facile partout en occident, requière en Algérie le travail d'un titan, ceci étant, il n'est pas très honnête de se servir de l'inflation annuelle du mois du Ramadhan pour argumenter vos propos. C’est plus une question de mentalité, que d’économie.
Bien à vous

citoyen
19/04/2005, 17h36
Les droits de douane sont-ils payés par ces importateurs. Ou bien graissent-ils les pâtes de ....
Autrement il y a concurrence déloyale...

Johndoe54
19/04/2005, 18h14
non je ne pense pas que cela soit une histoirede concurence mais c plutot une histoire de production et de gestion!
La où une société étrangère fabrique 10 000 pièces en une journée, une entreprise algérien fait le 1/3 en une journée. En plus, le personnel est mal géré en algérie... d'ailleur cela me fait pensé au gag qui est passé un jour à l'ENTV où un journaliste interviewe le personnel d'une entreprise pour se rendre compte que tout le monde été chef d'équipe sauf une personne qui était à elle toute seule " l'équipe".

bof!
19/04/2005, 19h26
Ce qui fait le plus mal à l'économie algérienne,ce n'est pas le fait que ls algériens ne soient pas assez patriotes pour consommer algérien,mais plutot la nature foncièrement rentière du système algérien.Les véritables tenant du pouvoir(c'est-à-dire les militaires) n'ont aucun intéret à voir l'émergence par exemple d'un système bancaire performant(donc moins complaisant quand il s'agit d'octroyer des prets bancaires dont ils sont les principaux bénéficiaires).Et quand on sait que la réforme bancaire est la condition sine qua non du décollage économique,on mesure toute la difficulté de la tache.
D'autre part,il est illusoire de brandir le slogan du consommer algérien,lorsque des pans entiers de l'économie(l'industrie du médicament entre autres) sont victimes d'une entreprise de destruction programmée par le lobby des importateurs lié à qui vous savez.

sapien
20/04/2005, 00h35
Consommer militant ! consommer "Algerien" ???
Il faut aller dire cela aux milliers de familles qui se sont fait ruiner par Khalifa et toute sa clique.

El Hamdullah, moi j'ai juste perdu un billet d'avion de Khalifa Airways :razz: , mais certains se sont retrouvés sur la paille.

Lire l'article suivant :
Des milliers de petits épargnants d'origine algérienne avaient fait confiance à l'homme d'affaires. Lors de la faillite, une partie de leurs avoirs se sont volatilisés et certains ont tout perdu.
khalifa (http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=54205)

La vérité c'est que les Algériens n'ont aucune confiance en leur institution, leur système bancaire, leur "service public", leur gouvernement, leur industrie,
leur système scolaire, leur medecine ...
ET ILS ONT BIEN RAISON

nassim
20/04/2005, 01h03
Consommer Algérien n'est pas un slogan nationaliste, ni un refrain du socialisme algérien des années Boumediene.
Consommer Algérien est le meilleur moyen de soutenir notre économe nationale qui est fortement éprouvée par la mondialisation.
T'as été approché par Arlette ?! Crois-moi, t'étais mieux avec le baron des patrons!

Ce type d'actions est contre-productif et contraire aux lois du marché. On ne peut pas d'un côté tenter d'attirer les investisseurs étrangers pour créer de la croissance et des emplois, et de l'autre, appeler à consommer algérien. C'est user d'un double langage et c'est aussi un appel au boycott des produits non algériens, ce qui ne favorisera ni la croissance de l'économie nationale ni la concurrence, seules garantes de prix bas et d'un meilleur niveau de vie pour le consommateur. Il faut faire confiance au consommateur algérien : il achétera le produit au meilleur rapport qualité/prix.

Sinon, une entreprise incapable d'innover et de séduire les consommateurs est tout simplement invité à fermer boutique : Innovate or Die.

L'Algérie a besoin d'un marché sain et de règles économiques claires pour favoriser la concurrence dans l'innovation et l'écoute des attentes du consommateur algérien.

mene
20/04/2005, 02h04
La meuilleure chose serait une concurence entre des entreprises algeriennes. On creera ainsi des emplois et on evitera un grand niveau investissment etranger.

sapien
20/04/2005, 02h17
On creera ainsi des emplois et on evitera un grand niveau investissment etranger.

Je pense que t'es partie pour avoir le Prix Nobel d'économie. :lol:

A titre d'info, l'investissement étranger est un indicateur de bonne santé économique. Ca créé des emplois, attire des capitaux y compris nationaux , ....
Des pays à faible investissements économiques étrangers ce sont l'Ethiopie ou l'Afghanistan ou la Corée du Nord.
Des pays à forts investissements économiques étrangers ce sont la Corée du Sud ou l'Irlande.

J'espere que tu connais la différence entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

BeeHive
20/04/2005, 02h33
Bonsoir,

Bien que je sois d’accord sur le principe avec nassim, mais la réalité du marché d’aujourd’hui me suggère autre chose. Les américains et les européens sont entrain de prendre des mesures draconiennes pour se protéger de la concurrence asiatique (surtout chinoise), concurrence toute a fait loyale, car ils sont incapables de la contrer ou la freiner. Ne demandez pas a notre pauvre Algérie de concurrencer avec la production chinoise, c’est perdu d’avance et quoi que vous fassiez (Defend or Die).

zek
20/04/2005, 17h07
Je suis pour un protectionnisme féroce et des droits de douane élevée afin de développer le marché intérieur et les PME puisque 98 % de notre exportation c’est du gaz et du pétrole et qu’on a pas besoin de se plier en quatre pour les vendre.

tizi oualou
20/04/2005, 18h35
bonsoir tout le monde !
consommer algerien ? c'est une question qui a du mal a avoir une reponse satisfante puisque déjà mal definie !
en fait,ce n'est vraimant pas le moment d'y penser ni de pouvoir esperer quelquechose de ce coté la tellement nous autres algeriens, nous avons presque tout faux en la matiere !

je vais vous donner juste une anectote d'actualité qui m'a fait "tilt" sur l'efficacité du consommer "local" et ce que cela peut englober !
on regardant le mariage du prince charles avec sa dulcinée ( je passe sur la "sacrée bagnole British",j'ai eté plutot particulierment surpris et trés frappé par.....la fin,c'est à dire quand le commentateur tv avait annoncé que le couple allait s'evader pour une lune de miel et bien devinez ou ? venise ? paris ? l'ile maurice ou que sais je encore comme destinations de reve comme tout un chacun s'imagine ? et bien non rien de tout ca, direction.....l'ecosse ! brrrr !!!
vous allez me dire quel rapport avec le consommer algerien, et bien reflechissez un petit chwiya, consommer c'est d'abord se faire plaisir en revant tant qu'a faire, consommer "local" c'est se faire plaisir d'abord et etre "patriote" ensuite ! le second reflexe ne vient jamais le premier à moins sous la contrainte ou de la pire demagogie !
donc le jour ou l'algerien pourra se faire plaisir chez lui en consommant les produits de chez lui en revant algerien ( ca existe, hamoud boualem en est une preuve ) ce jour la, tout est possible, aucune autre zaama patriotique "campagne de sensibilisation" n'est meilleure que de permettre d'abord et simplement l'existence et la promotion de ces "petits reves" à coté de chez soi ou de chez soi.
tiens, lors de mon mariage j'ete habillé en chemise "Redman", mon epouse une robe brodée bien locale j'ai donné du selecto et de l'ifri orange à tout le monde avant d'aller ensuite passer une semaine à Timimoun en passant par une soirée à Staoueli ! non je plaisante bien sur, ca aurait pu etre vrai, mais pour quand une telle attitude ? et meme si cela serait vrai, aucun algerien digne de ce nom ne prendrait cela comme le top du top ! l'immense majorité y compris la plus miserable pense.... coca cola,Paris tour eiffel ou Rome,dior chanel et autres singeries du genre !

Harrachi78
20/04/2005, 19h33
Je suis assez d'accord avec ZEK !
Je ne comprends pas que l'on fasse tomber les barrières douanières et ouvrir a grands bras notre marché alors que l'on exporte quasiment rien d'autre que des hydrocarbures !
J'estime que c'est un cadeau gratuit et sans la moindre contrepartie que nous offrons a nos paretnaires qui eux ne font pas le moindre sacrifice pour nos beaux yeux non !? Mais en même temps je ne suis pas trop convaincu par cette idée de "se forcer" a consomer local pour des raisons disons, nationalistes. J'éstime que la meilleure façon pour écouler sa marchandise c'est de la faire de bonne qualité etde la proposer au meilleur prix et non de juste lui mettre "made in chez nous" et en appeller au sentiment national des gens !
Personellement j'ai eu beau chercher des vêtements locaux qui m'arrangent mais en vain, et pour être franc je ne me vois pas les porter juste pour soutenir la cause nationale ! C'est trop me demander les gers IoI

Stanislas
20/04/2005, 20h32
merci à tous le monde pour vos réponses trés enrichissantes.

Des réponses des uns et des autres j'ai pu en tiré quelques conclusions et remarques ;

Consommer algerien, ne veut pas dire consommer du bas de gamme, par maour du pays. Non si un produit algerien est de mauvaise qualité, alors mieu vaut ne pas l'acheter et acheter le produit étranger. Seuelment à qualité egale je choisi le produit algerien sans hesiter.


Inciter les gens , a consommer algerien ne veut pas dire étre contre les compagnies étrangeres ni contre la libre concurence. Ne vousi nquieter pas pour ces multinationales, ils n'ont pas besoin de nous pour prospérer en Algérie, ils s'accaparent généralement jusqu'a 70 % du marché algérien quelque que soit le secteur visé. Pour ma part je milite pour assurer aux compagnies algériennes un minium vitales. pOur info aprés l'instalation de Coca-Cola et Pepsi-Cola en Algérie, 1000 petites limonaderies ont fermées. Je dis bien 1000 limonaderies. Seul Hamdoud Boualem tire son épingle du jeu.


J'ai la chance, de cotoyer quelques decideurs économqiues qui ne sont pas algérien. Je peut vous dire que chaque pays essaie, de faire le maximum pour inciter les gens à consommer du locale. Je dis bien inciter, car l'OMC veille.

Pour terminer, le consommateur est libre de son choix, seulment vant d'acheter quelques chose. posez vousl a question :

A qualité égale pourquoi ne pas algerien ?

Harrachi78
21/04/2005, 14h03
La qualité oui, mais il faut encore que ca ne soit trop chèr par rapport au truc d'importation hein STAN !!!!

Aldabaran
22/04/2005, 12h20
Ce qui serait bien se serait de faire une liste de produit d'origine Algérienne que l'on peut se procurer en France car a part Hamoud Boualem et les dattes je ne connais pas de produit Algérien ici en France.

BeeHive
22/04/2005, 17h07
Très bonnes idée, une liste des produits algérien au Canada et USA serai un plus. La liste devrait contenir un bref descriptive du produit, le label, le fabricant et une photo (la photo c’est pour faciliter le shopping des hommes).

Aigle-de-nuit
23/04/2005, 13h30
*****

=========
Propos méprisants. Je vous invite à lire et à respecter les règles du forum.

nassim.

miss-felton
27/04/2005, 19h05
n importe koi !!! la concurrence oui qan elle est saine mais il faut consommez du bled sa c est bon pour nos jobs!!!!



tahya el djazairrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

kelk1/2bien
27/04/2005, 19h43
j'achete de préference que des produits du tiers monde,ou produits dit du commerçe equitable,j'évite tout produit dont le pays pratique une politique de ségregation,de domination,ou tout pays agresseur pour ne pas alimenter ses usines d'armements,car chaque centime compte,c'est les petits ruisseaux qui font les grandes riviéres

Johndoe54
27/04/2005, 21h48
habiter en France et consommer algérien c pas très bien car c mauvais pour l'économie français ( à grande echal biensur ) car quand on a des papiers et qu'on profite de la sécu, des aides sociales et qu'on bosse en france pour consomer des produits étrangers... c nul !

sapien
27/04/2005, 21h55
habiter en France et consommer algérien c pas très bien car c mauvais pour l'économie français ( à grande echal biensur ) car quand on a des papiers et qu'on profite de la sécu, des aides sociales et qu'on bosse en france pour consomer des produits étrangers... c nul !

Je suppose que tu est habillé en textile français de la tete au pied, que tu roule en voiture française avec de l'essence française, que tu regardes uniquement le cinéma français, (t'es un baleze)
que tu manges exclusivement du gaulois. J'admire ton patriotisme. :22:

PS : Tu sais pas ou est ce que je peux trouver des dattes "Made In France" ?

tizi oualou
27/04/2005, 23h42
@sapien
Johndoe54 est un vrai patriote........Francais ... :zen: ! c'est marrant qu'on en trouve encore des "emigrés" qui ont encore l'illusion de "s'integrer" de cette facon ! je croyais que cette espece est en voie de disparition aprés les calamités communautaristes de ces dernieres années qui nous ont démontré à quoi s'en tenir.
en realité, l'integration de nos jours est par rapport au bizness planetaire et rien que du bizness planetaire ! demain, sans doute assez proche, le Johndoe54 sera sidéré devant cette mondialisation a grand pas qui lui fera paraitre la France comme un petit village comme celui qu'il avait laissé derriere lui en kabylie !.... :mrgreen:
alors les sandwich jambon beurre, la Renault ou autres marques de vetements sentant bien la France elegante seront releguées au musée grevin !
il sera contraint et forcé à s'integrer à la mondialisation et non pas à la France.

sapien
27/04/2005, 23h49
@tizi oualou
:)
D'ailleurs John Doe, héros d'une série américaine ça fait pas très patriote comme pseudo. Ca fait pas sérieux , "car quand on a des papiers et qu'on profite de la sécu, des aides sociales " etc ..., il faut savoir rendre hommage à la Mère Patrie, je propose de le rebaptiser "Comissaire Navarro" :mrgreen:

amelle
27/04/2005, 23h56
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas bête Sapien, mais ce serait plutôt Jacque Dupont, ça fait typiquement francais qui à ses papiers,profite de la sécu, des aides sociales et bosse en France et paye même ses impots :twisted:

Nan mais! qu'est ce que ce Navarro qui donne une connotation plutot Basque ou Corse à son nom.

Cookies